Bonjour à tous,
J’ai déjà énormément épluché ce forum qui regorge de bons conseils et je me suis dis que j’allais à mon tour soumettre mes plans à vos précieuses lumières. N’hésitez pas à nous dire si nous avons raté quelque chose.
Mon compagnon et moi-même partons pour un premier séjour de 10 jours au Maroc entre octobre et novembre 2019. Nous commençons par Marrakech et décollons depuis Casablanca, dernier jour. Nous aimerions faire une boucle en passant par le désert, nous sommes non véhiculés et en sac-à-dos. A la lumière de ceci, j’aurais aimé avoir vos retours sur ce qui est le plus réaliste comme itinéraire.
J’ai tout d’abord commencé par réserver 2 nuits à Marrakech histoire de nous imprégner de l’ambiance marocaine, faire quelques visites et ajuster nos plans pour la suite du périple (j’ai bien compris qu’il était mieux de régler les derniers détails sur place plutôt qu’en ligne).
La suite n’est pas encore écrite, mais j’aimerais beaucoup passer par Ouarzazate et Ait Ben Haddou et puis direction Merzouga par les Gorges de Dades et peut-être un arrêt à Tinghir. Le petit trajet classique que j’ai déjà pu lire à maintes reprises et qui m’a pas mal convaincu.
Je compte deux nuits (3 jours) pour atteindre le désert, nous serons donc à la moitié de notre périple. J’ai également bien compris que les logements se réservaient de préférence sur place, je compte donc faire uniquement les réservations à Marrakech et Casablanca en avance. Ce sera notre première expérience avec cette technique et j’apréhende un peu donc si vous avez des conseils de négociations ou des endroits à éviter/ favoriser je suis preneuse.
Comme moyen de locomotion, deux options s’offrent à nous. Soit on fait tout en bus/ taxi, soit on trouve une agence sympa sur Marrakech qui nous propose l’itinéraire pour pas trop cher avec une petite touche locale. J’ai des craintes pour les 3 choix, Bus: que nous ne trouvions pas de bus aux heures souhaitées, que nous passions trop de temps dans les transports et que nos bagages se fassent voler. Taxi et agence de voyage : que la facture monte très vite et qu’on tombe sur des arnaques. Si jamais vous connaissez des agences honnêtes et fiables, ou au contraire à éviter car arnaque, je suis preneuse aussi.
La deuxième partie du périple serait de remonter vers Casablanca par Fès avec éventuellement un arrêt à Midelt. En restant deux nuits à Merzouga, cette dernière partie prendrait donc 2 nuits (3 jours) et la dernière nuit à Casa, décollage le lendemain dans l’après-midi. Ici aussi je cherche le meilleur moyen de locomotion. J’ai déjà appris que de Fès à Casablanca, les trains circulent. Sont-ils fiables et combien de temps faut-il réserver le billet à l’avance ? Aussi, avez-vous des conseils pour l’aéroport de Casa, étant assez éloigné du centre, j’ai également lu qu’il fallait y être bien à l’avance car l’embarquement est très lent, quels sont vos conseils pour s’y rendre.
Je pense que j’ai tout dit, désolée pour la longueur du message et j’espère que je ne vous ferai pas trop vous répéter. Que pensez-vous du périple pour le nombre de jours sur place ? Avez-vous encore des suggestions?
Grand merci d’avance et bon voyage !