Chers Routards,
Ayant profité de quelques conseils sur ce forum pour l’organisation de mon voyage, je souhaitais partager avec vous notre formidable expérience cubaine!
Nous revenons tous juste de 10 jours de rêve sur cette ile magique et malgré le fait que nous sommes parti en basse saison, nous avons pu profiter d’un temps splendide!
jour 1: arriver à la havane via vol direct air France (pratique pour gagner du temps et différence de prix minime). Taxi pour Havana Viejo (25cuc prix fixe). De la nous avons choisi la casa particulare de jésus et maria (cf: guide du routard). une super chambre isolée sur les toits de la havane vous y attend! terrasse et solarium privé et patio fleuri! n’hésitez pas a demander un mojito; maria les fait super bien! Soirée dans la rue obispo! top pour se mettre dans l ambiance!
jour 2: belle balade dans havana viejo. tour en calèche et vieille voiture rouge décapotable intérieur cuire blanc! ca fait un peu clichet mais ca fait surtout de belles photos! de plus, ca reste un super moyen de découvrir la ville sans stress ni fatigue… il vous faudra bien sur rester ferme sur ce que vous souhaitez faire et pas vous laisser emmener dans des endroits type collectif du cigare!!! ils essaye une fois (normal) mais ensuite c’est du velours! pour finir, couche de soleil sur les toits de la havane au roof top de l’hotel ingleterria… allez au fond de la terrasse, vous trouverez une porte en fer forgée fermée au public… rentrez quand même… vous trouverez une fenêtre entre les immeuble de la capitale avec vue sur mer… le soleil se couche a cette endroit précis… enfin en cette saison!!!
ps: on a été à trois reprise accosté par des couples un peu louches souhaitant nous balader! On a soupçonné une tentative de nous dépouiller!!! A tord ou a raison, je vous conseil de pas les calculer comme nous avons fait!
jour 3: départ pour vinales en bus avec la compagnie viazul (cette compagnie est vraiment bien: pas cher et confortable! de plus, si vous êtes en couple, vous aurez moins de risque de ne pas être assis a coté! ce qui peu arriver en navette ou mini bus!). Si vous voulez vous faire plaisir n hésitez pas a choisir un hôtel avec piscine! Mais attention: l’après midi elle peut devenir la piscine municipale du coin surtout le dimanche! En revanche, a partir de 17h, elle sera rien qu’a vous! un grand kiffe!!! Le guide du routard vous conseil assez bien sur ce point! Mais la casa el habano n’y est pas!! Je vous la recommande! La Nina, votre hote, est un vrai petit ange et parle Français. Sa mère une cuisinière hors paire, vous fera une dorade a tomber! Les chambres sont propre et l’accueil chaleureux! La Nina vous rendra différents services comme l’organisation de votre balade a cheval!
jour 4: balade donc à cheval dans la réserve naturelle de vinales… Un moment super sympas! La grotte et le lac casse pas des briques mais l’arrêt pour le cocoloco est bien venu (coco fraiche et rhum)! vous le dégusterez devant un panorama a couper le souffle! pour finir ils vous emmèneront surement la ou ils font sécher les feuilles de tabac… laisser vous guider… ca vaut le cout… outre le mojito délicieux de la maison, le cigare qu il vous donne en dégustation et un discourt précis sur la fabrication de ce dernier, vous aurez peut être la possibilité d en acheter… aucun problème en douane car pas bagué, excellent et surtout moins cher… mais discrétion oblige! pas sur que l’état prenne son billet! en suite nous sommes parti faire la grotte de je ne sais plus quel nom… bref! a éviter! pas d intérêt, du moins pas pour nous! surtout si l on additionne le cout du taxi plus l entrée!
jour 5: départ pour cayo levisa! c est un ile paradisiaque avec sa plage de sable blanc, ses eaux turquoises et son couche de soleil à tomber!!! si vous pouvez rester une ou deux nuit n’hésitez pas! un seul hôtel mais les chambres 20 a 25 sont en fait des petits bungalow privés avec terrasse sur la plage!!! qui dit mieux?!.. très peu fréquentée, du moins sur cette saison, vous aurez la sensation d être seul au monde sur la plage! en revanche vous attendez pas a faire un grand festin… mais après tout, on n y va pas pour ca!!! une bouteille d havana 3 anos avec un soda lemon nous a suffit pour passez un moment inoubliable!!!
jour 6: j ai d abords regretté de ne pas avoir fait de plongée… mais lorsque les plongeurs du matin m ont dit que c’était une catastrophe, j’étais bien content d’être resté lézardé sur la plage!!!
jour 7: départ de cayo levisa a 17h pour vinales ou nous avons bien sûr repris une chambre chez la Nina!!!
jour 8: départ pour Trinidad… petite mise en garde… nous avons tardé a réserver le bus… l agence el paradisio de vinales (que je vous recommande pour vos réservations surtout si vous tombez sur Maryline) nous a mis en mini bus!.. même si on était à côté l un de l autre ça reste pas top pour la route… encore une fois préférez viazul!.. Arrivé à Trinidad, je vous recommande chaudement la casa particulare de ivon et toni… conseillée par le chauffeur (un mal pour un bien! merci Maryline!)… Elle est tout simplement au top! outre des chambres très propres et soignées, vous aurez la chance de profiter d’une belle terrasse avec une vue imprenable à 360° sur Trinidad entourée par les montagne et la mer… la cerise sur le gâteau: la piscine sur ce même toit!!! Par chance nous étions seule et les nuits sont encore chaudes pour pouvoir en profiter!!!.. demandez la chambre jaune…plus romantique! Pour info, cette casa a été refaite il y a tout juste un an par son propriétaire qui est architecte… Elle n’est pas dans le guide du routard… Un conseil pour la trouver: ils ont mis un drapeau allemand visible de loin (ils travail avec une agence allemande)…
jour 9: belle balade dans les rues de Trinidad et découverte de la plaza mayor… un vrai délice… oubliez le guide et laissez vous porter par cette magnifique ville au son de ses nombreux groupes de music cubaine… une petite bière fraiche a la casa de musica vous fera le plus grand bien!!.. retour a la casa, petite tête dans la piscine, douche et c est reparti pour notre deuxième nuit dans la ville…
jour 10: on est parti faire un tour sur la plage d’ancon histoire de piquer une dernière tête… ok, apres cayo levisa on ne peut qu être déçu mais la plage est quand même pas mal et les cubain mettent l ambiance… nous sommes parti assez vite histoire de profiter de notre piscine privée!!.. dernière soirée a Trinidad et retour a notre endroit préfère: la casa musiqua ou l ambiance et top! de jolis spectacles de danse, de bon groupe et surtout une pluie de mojito a 3cuc!!!.. un conseil, ne chercher pas une place sur la terrasse… le charme des marches vaut le cout (vous verrez bien!)…
jour 11: retour a la Havane pour notre vol… (vous me direz ca fait 11 jours mais c’est aussi ça le côte sympas des vols direct… on gagne du temps plutôt qu’en perdre!)
Que dire d autre?..
niveau budget: toutes les casa nous ont couté 25cuc la nuit avec deux petits dej comptez 35cuc… pour les repas en casa c’est 10cuc par pers… On a surtout mangé liquide: 6cuc la bouteille havana 3 anos… pour les cigares a vinales c est 40cuc la botte de 10 cigares vs 80cuc pour les mêmes a la havane… bon a savoir avant votre balade a cheval!
question pratique: vous embêtez pas a aller a l ambassade cubaine pour la carte touristique… vous pourrez la prendre a l aéroport de la havane… 20euros par personnes.
Passez de bonnes vacances!
Clémence & Morgan
Hola,
Comment avez vous fait pour prendre votre carte touristique à La Havane ?
Merci
Comment avez vous fait pour embarquer dans l’avion à partir de la France, puisque les compagnies aériennes exigent la carte de tourisme pour délivrer vos places???
Hola,
au niveau du control passeport il y a un stand info et achat carte touristique… ils prennent les euros… présentez votre passeport, la carte à remplir dans l avion et 20euros! c’est tout!
Excusez moi , mais je ne comprend toujours pas comment sans carte de tourisme vous avez pu embarquer de France.
Je sais pas comment travail les autres compagnies mes en vols directs avec air france nous avons eu aucun souci…
Bonsoir Clémence . Excusez ma curiosité , mais c’est la première fois que j’entends une telle information sur la carte de tourisme . Ca m’est arrivé de l’acheter à mon arrivée à Santiago parce que je ne l’avais pas achetée , mais ça fait au moins 7 ans . Une autre fois , j’ai été obligé de l’acheter chez nouvelles frontières à Orly à 45 Euros . Mais là ; la payer moins cher que le prix à la Havane , vous me surprenez beaucoup …
Bonjour
Absolument, et cela fait 10 ans ou plus que je donne l’information, il y a, à l’arrivée dans le hall de l’immigration, juste après la descente d’escalier qui y mènent, un bureau de vente des cartes de tourisme pour ceux qui n’ont pas eu le temps de l’acheter avant le départ.
Jacques DEPOLLIER
Bonjour Jacques,
Un grand merci a vous pour votre intervention!
Je commencais a desesperer de me faire comprendre!
Bien a vous
votre info est intéressante et puisque vous l’avez vécue, pas de raison d’en douter mais il s’agit de vol direct avec AFnous sommes partis 10 ans avec Ibéria en passant par Madrid, on nous a toujours demandé la carte de tourisme avant d’embarquer (à ma fille et moi)et en + le passeport cubain de mon mari même si il est aussi français (il n’a pas besoin de carte)
avec AF en partant de Nice, également.
donc sans doute se renseigner avant pour ne pas se trouver bloqué.
a chaque fois que j’ai embarqué pour Cuba, que ce soit à Paris ou à Madrid on m’a toujours demandé de présenter ma carte de tourisme
j’ai du mal à imaginer (mais pourquoi pas) qu’ AF laisse des gens monter à bord sans
Cubana je ne sais pas, par contre …
Vérification faite auprès d’Air France , la carte de tourisme est exigible à l’embarquement à Roissy, pour Cubana cela a toujours était le cas
je suis allé en avril à cuba avec air France et a l’enregistrement des bagages on m’a demandé de présenter la carte touristique. les années précédentes aussi. Départ de cdg
Bonjour,Pourriez-vous m’indiquer l’adresse de votre casa à Trinidad. Partant à Cuba, dans 3 semaines, et avec 2 ados, la piscine serait bien appréciée.
Merci,
Bonsoir Clémence ! Et le prix de la carte de tourisme achetée à l’arrivée à la Havane est de 20 Euros ? La Cubana de aviacion , c’est sûr , ne laisse personne embarquer sans cette carte , qui est de 22 Euros à l’ambassade , et de 27 Euros chez Novela Cuba . D’où ma surprise . Merci pour l’info .
Bonsoir à tous,
premièrement: moi c’est pas Clémence c’est Morgan! (j ai mis le prénom de ma femme en premier par courtoisie!) Merci donc d’éviter toute familiarité ou mail perso, déjà reçus, qui sont autant déplacés qu’inutiles!!!
deuxièmement: le but de mon récit était de proposer un voyage serin et magique aux futures voyageurs pour Cuba et non de débattre avec certain pour qui leur expérience cubaine avait connu quelques couaques! Alors
Désolé pour ceux qui ont payé plus de 20 euros leur carte!
Désolé pour ceux qui ont eu des problèmes à l’embarquement!
Désolé pour ceux qui passent leur journée à vérifier les infos mis sur ce site derrière leur ordinateur au lieu de sortir de chez eux!
Mais les infos de mon récit sont justes!
Le seul souci que nous avons eu à gérer à l’embarquement a été de trouver des places côte à côte avec ma femme (un conseil aux amoureux: pres enregistrez vous sur internet! choisissez les places du fond de l avion car elles sont souvent par deux! Le voyage sera peut être gâché par un groupe de 85 pers en route pour varadero qui ont pris l’avion pour leur troquet mais ça reste plus sympas!)
troisièmement: et je m adresse aux futures voyageurs pour cuba! faites comme bon vous semble! sachez juste que la solution existe si vous n’avez pas pu aller à l’ambassade! Biensur si vous tombez sur une agence de voyage (ou autre) voulant prendre un billet sur le prix de la carte touristique c est un autre débat!)
Petit détail (et encore une fois je vous jure solennellement que c’est vrai!), au retour de Cuba, il vous faudra vous acquitter de la taxe de départ (et oui! pourquoi en faire qu’une!)… 25 cuc par pers! gardez donc un peu de cach avant de partir! (vous pourrez payer également en euros ou dollars!)
Et surtout, bon voyage, profitez à fond de cette ile paradisiaque! Prenez que le bon de ce site; des infos malines, pour des vacances de rêves à la routs!!
Bonsoir,
je demanderais à ma femme si nous avons conservé une de leur carte…
Si ce n’est pas le cas, vous trouverez facilement avec les infos de mon récit…
Des casas partuculares travaillant pratiquement qu’avec des allemands, avec piscine ayant un drapeau allemand sur leur toi il ne doit pas en avoir des masses…
Si la casa est complète sur vos dates, sachez qu’il en existe d’autre avec piscine… mais je ne serais pas vous dire lesquelles!
Je reviendrais vers vous.
Bonne recherche.
Bonjour,
Aprés avoir lu votre descriptif, nous ne pouvons pas évité cette île, mon mari et moi même (72 et 66 ans) avons l’habitude de voyager seuls , nous ne matrisons pas du tout l’Espagnol… est -ce possible de se débrouiller seuls ou plus prudent de prendre un guide …et peut-être demander un itinéraire à une agence Cubaine avec guide et hôtels
Quand pensez vous ?
Nous avons prévu ce voyage pour décembre 2015
Merci de bien vouloir nous renseigner
GgCg
bonjour,
j’ai avec beaucoup d’intérêt votre périple et y ai vu que vous avez dormi a Cayo Levisa. Auriez vous des coordonnées et budget à me donner pour cet îlot ?
merci d’avance
Vous trouverez tous les renseignements sur leur site internet.
Mais il est trés difficle d’obtenir une chambre , un TO italien reservant la presque totalité.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonjour, effectivement assez difficile de trouver une chambre de dispo à Cayo Levisa. Nous avons finalement pu réserver 1 nuit via Novela Cuba. Il faut compter environ 130 euros en pension complete pour 2 personnes. En plus, vous pouvez commander les cartes de tourisme sur leur site.
Bonjour à tous les voyageurs!
Les commentaires de Clémence et Morgan sont très pertinents et moi qui voulait faire un récit de mon voyage, je vais m’abstenir et juste vous donner quelques avis après nos 8 jours à Cuba fin Avril 2015 :
Tout d’abord je voudrais remercier l’équipe du Routard pour son guide 2015 qui est très bien fait et plein de bons conseils. Il nous a vraiment été très utile tout au long de notre voyage.
Nous avions loué une voiture de Paris avant de partir et celle-ci était en bon état à la livraison. Et le prix très abordable pour un kilométrage illimité. J’avais bien pensé voyager en bus mais notre séjour était court je ne regrette pas d’avoir loué la voiture pour plus de flexibilité. Attention cependant à respecter la vitesse notamment aux points de contrôle de l’autoroute car sinon il vous en coutera 60 CUC dont vous devrez vous acquiter à la restitution de la voiture…
Attention aussi aux pompes à essence, les cartes bleues semblent avoir du mal à passer et je vous conseille de prévoir du liquide avant vos déplacements. Attention aussi aux crabes qui traversent la route quand il pleut, notamment entre Playa Larga et Trinidad, il vaut mieux emprunter une route du centre si vous ne voulez pas changer de pneus plusieurs fois.
Si vous voulez allez sur la merveilleuse plage de Levisa, il faut prendre le bateau de 9h et le retour se fait à 17h. Il y a bien un bateau à 14h mais cela ne vaut pas le coup car vous paierez le même forfait que pour toute la journée. Si vous venez de loin, venez dormir chez Mario et Antonia juste à côté du port, ils sont très sympathiques et leur cuisine excellente. Il y a aussi de belles plages à côté si vous ne pouvez aller à Levisa. Je vous conseille Playa Altura, les cubains y vont et c’est souvent désert et assez étonnant. Mais il faut une voiture et une bonne carte pour la trouver ;-)!
A la Havane, nous ne sommes restés que 3 jours et cela nous a semblé suffisant. Les contrastes sont étonnants entre les parties renovées de la vieille ville (Plaça Vieja) et ses rues adjacentes très typiques. Nous sommes restés à la Casa Cuba (leticia.casacuba@gmail.com) qui est bien située en face du couvent Santa Clara. Je leur fait de la publicité car elle n’est pas dans le guide et le mériterait pour leur situation et leur gentillesse.
En 9 jours, nous avons dormi à La Havane, Vinales, Playa Larga, Trinidade, Cayo Santa Maria et retour à La Havane. C’est très faisable en voiture même si un jour ou deux de plus eut été parfait. Quel voyage formidable!
Mon avis? Dormez dans les casas! N’oubliez pas des petits cadeaux pour les enfants et laissez vos médicaments en partant! Pour l’avion, prenez Air France!
Bon voyage!
Emmanuel
Bonjour ,
nous partons pour CUBA le 14 décembre 2016 .
Nous faisons pratiquement le même périple que vous …( Havane, vinales, cayo levisa, Trinidad, sainta-Clara et varadero)
Nous sommes près a partir à un détail près … nous partons de la Havane le matin pour aller prendre le bateau qui mène au cayo levisa… savez vous si je peux trouver les horaires de bus de Viazul car il faudrait que nous arrivions avant 10h…
ensuite si j’ai bien compris vous avez dormi sur le cayo . Nous nous sommes renseignés sur internet mais les prix sont exorbitants … vous avez payé combien si ce n’est pas indiscret ?
En rentrant après notre journée au cayo nous irons dormir à Vinales. Vous conseillez la casa de Nina, pouvez vous me renseignez sur la durée du trajet entre le bateau pour le cayo et sa casa ?
je vous remercie d’avance pour les renseignements que vous pourrez nous apportez.
Cordialement,
Océane et Jimmy.
Bonsoir,
Il n’y a pas de bus direct entre La Havane et Cayo Levisa.
Il vous faudra passer par un taxi particulier (pas donné).
Effectivement, les tarifs de l’hôtel du Cayo sont élevés (mais cela vaut le coup).
Si vous n’avez pas de résa, difficile d’espérer une disponibilité (voir cependant dans une agence cubanacan, il peut y avoir des désistements, mais le tarif sera le même).
De Levisa, pas de bus non plus vers Viñales…
Le mieux, si vous n’avez pas de véhicule, c’est d’aller directo vers Viñales, et de prendre une excursion à la journée vers Levisa.
Une trentaine d’euros par personne à peu près.
Il faut compter une heure et demi entre Levisa et Viñales.
Enfin… ce n’est que mon avis!
Bonne préparation.
zapata.
Bonjour
il faut pas avoir la crainte de louper son bateau pour Levisa quand on part de Vinales avec l’excursion.
Le bateau ne part jamais sans les occupants du bus qui part de Vinales, il est couplé avec le bus de l’excursion.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba
Bonjour
étonnant, ce que vous dites, cela n’à jamais existé, je parle des prix, même en 2014 des bungalows à Cayo Levisa à 25 cucs, c’est faux, c’est n’importe quoi !!!
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba
Levisa ce petit paradis (paisible, propre, tous les équipements nécéssaires pour passer une bonne journée) est accessible très simplement depuis Vinales, le bus part le matin pour le ferry de dix heures, retour le soir
le prix à la journée/nuit , si on y dort, est un prix en pension complete pour deux (donc il inclut 6 repas en plus du logement et les trajets en ferry qui ont aussi un cout)
en y regardant bien ce n’est pas si cher que cela pour rester dans un cadre aussi particulier, une petite ile pour moins d une centaine de privilégiés, le soir !
la ‘‘cote’’ des visiteurs TripAdvisor est excellente
a vous de vous organiser, donc
en fait notre forumiste parlait des chambres 20 a 25, pas leur prix
le prix, en pension complete, est de l ordre de 125 cuc par jour pour un couple avec les repas (mais sans les boissons)
Je ne crois pas qu’elle parle de prix, il faudra relire!!!
Bonsoir
Ok, Ok, ok, ok …mea-culpa…(Méa ne coule pas dans de belles eaux turquoises) mais il n’y a que des bungalows et tous donnent sur la plage …même en décalés ou en quinconces, aucun ne donne sur la Mangrove… cela prête à confusion. Désolé pour le quiproquo !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba