12 jours Athènes + Cyclades: quel itinéraire? Athènes, Mykonos, Santorin ?

Forum Grèce

Bonjour, nous partons 10 jours en Grèce au mois d’avril du 9 au 18 avril. Nous voulions passer deux jours à Athènes (9 et 10) puis partir vers les cyclade et terminer à Santorin d’où nous repartirons en avion. Nous avons plusieurs questions:

  1. Faut il réserver le ferry pour faire Athènes → SAntorin ou peut on prendre nos places directement sur place?

  2. Est-ce qu’il est pertinent ou judicieux de faire un arrêt à Mykonos (11 avril et partir le 12 pour Santorin) ou de faire une semaine complète à Santorin? Nous sommes des habitués des visites et de la marche, on a l’habitude d’enchainer les choses et passer 7 jours complets sur une île nous effraie un peu, on a peur d’avoir “trop” de temps et cela peut être sympa de faire un arrêt sur une autre île pas grande pour que nous puissions y passer une petite journée quitte à ne passer du coups “que” 6 jours à Santorin.

Merci de votre aide.

Anthony

Bonjour

Non pas besoin de réserver le billet vous le prendrez sur place…

Santorin et Mykonos sont les PIRES iles niveau tourisme, même en avril. Si vous aimez la foule vous allez etre servis.
Ce sont justement les deux iles que je déconseille à tout le monde.
Dans les deux cas les iles ne sont pas très grandes et le monde qu’il y a empeche de vraiment en profiter.

JE vous invite à lire le très bon récit de Jacques sur Santorin ici : 15 jours à Santorin, trop long ?

Il raconte ce que vous pouvez faire en 7 jours.
Les gouts sont dans la nature, mais moi je ne resterai même pas 7h sur Santorin

Si vous pouvez, choisissez d’autres iles plus sympas, moins chères et moins bondées comme Milos, Sifnos, Serifos, Folegandros.

Oui mais je vous avoue que le géologue qui est en moi rêve de voir Santorin et les avis sont assez unanime sur le fait qu’elle est l’incontournable des Cyclades. De plus notre vol Santorin Athènes este déjà réservé. Cela dit je ferais bien d’autres îles mais je n’ai pas trop le temps (donc ça serait plus pour une autre fois). D’où ma question sur mykonos qui a l’air assez petite. Je me demandais si l’essentiel des trucs sympas (je ne parle pas de visite exhaustive) pourrait être faits en une seule journée

Pour moi seule la “capitale” de Mykonos mérite le détour. donc oui en une journée ça peut le faire même si c’est rapide.

Bonsoir,

Oh Santorin, quel attrait pour un géologue serai je tenté de dire ?

Je préfère de loin une île comme Milos avec son univers minéral certainement aussi riche que celui de Santorin ! Regardez le net et vous verrez que pour un certain nombre de personnnes Milos serait cette île incontournable des Cyclades ! Elle est même donnée comme plus belle île de Grèce sur certains sites !
Bien sûr tout ces avis sont purement subjectifs et varient d’une personne à l’autre !

Santorin c’est un ancien volcan avec une caldeira partiellement effondrée.

Si cet univers volcanique est intéressant d’autres me paraissent l’être tout autant pour ne pas dire bien plus !
L’Etna, le Stromboli, Vulcano par exemple du point de vue volcanique sont certainement bien plus spectaculaires et tout aussi proches de chez nous ! Et puis les excursions que l’on peut y faire vous dévoilerons des volcans en activité ou presque alors que Santorin aujourd’hui c’est une vue splendide certes mais sans aucune activité à par quelques petites fumerolles sur les ilôts au centre de cratère.

Une nuit passée en haut du Stromboli après son ascencion, la vision de ses explosions dans le cratère et cette lave qui descend jusqu’à la mer, le lever du soleil sur ce volcan laissent à mon sens d’autres impressions inoubliables que la vue de cette caldeira !

Le post de Jacques est effectivement très intéressant sur les activités que l’on peut avoir à Santorin et qui effectivement justifient facilement un séjour d’une semaine.

Après il faut choisir entre l’intérêt de cette île et ses défauts, le prix de la vie et surtout cette marée humaine qui a envahit cette île, ces boutiques de luxe en enfilade dans beaucoup de rues de Fira et d’Oïa, une urbanisation que je juge loin d’être harmonieuse et qui font que finalement comme Caroline je n’y risquerais plus une journée maintenant.

Cordialement

Pour les ferrys savez vous quel budget et où se renseigner? Cela me semble compliqué d’aller de Mykonos à Santorin et plutôt cher (on est à plus de 70€ pp). J’ai l’impresdion Que je me fais avoir. Comment conseillez vous de gérer cette traversée?

Cette traversée ne se fait quand bateaux rapide, c’est le prix.

@Anthoycalone si tu trouves le prix de la traversée chère, dis toi que ce n’est rien à côté du prix que vont te revenir les vacances à Santorin et Mykonos, les deux iles les plus prisées, les plus chères et les plus bondées de Grèce.

De plus Santorin et Mykonos ne sont pas si proches que ça, même si sur le papier on dirait que cest pas loin…

Au niveau du logement on s’en sort bien sans problème. Ç est plutôt le prix de la traversée qui me semblait énorme (le piree —> mykonos c est 25€ alors que c est 5h et mykonos —> Santorin 75€ alors que c est plus proche…) mais si vous dites que c’est le prix ok. Je n’avais aucune idée pour être honnête.m j’avais l’impression de me faire prendre pour un américain comme on dit à Marseille

Les prix sont les mêmes pour tout le monde Grecs et touristes américains ou non…c’est juste que cette traversée est effectuée par des touristes qui ne connaissent que Santorin et Mykonos et donc les compagnies en profitent…

Comme Air France profite de son monopole sur certaines lignes comme Paris Cayenne ou Paris-pleins de capitales africaines…

75€ pour une heure de trajet c’est quand même abusé. Je pense donc que l’on ne fera pas Mykonos mais qu’on ne fera que Santorin alors. J’espere Qu’il y aura de quoi faire une semaine à Santorin.

Pour le prix vous confonder le prix fes ferries lents, 5 h pour mykonos et le ferry rapide mykonos Santorin, aucune arnaque la dedans
Voyer par ex le prix des rapides Rafina Mykonos

Sujets suggérés

Services voyage