14 à 20 jours en Namibie en septembre 2022

Forum Namibie

Bonjour à tous,

J’ai établi d’après les recommandations de ce forum une ébauche d’itinéraire pour un premier voyage de 2 semaines en septembre 2022 (2 personnes, 4*4 avec tente de toit).

Ayant la possibilité d’étendre le séjour jusqu’à 20 jours, que me conseilleriez-vous d’ajouter / modifier sachant que nous aimons admirer les paysages et les animaux ? (je ne veux pas monter plus au nord qu’Etosha pour cette fois) :

  • Kalahari (2 nuits à Bagatelle Game Ranch)
  • Sesriem et Naukluft (2 nuits à Oshana camp site et Namib desert lodge)
  • Swakopmund et Walwis Bay (3 nuits)
  • Spitzkoppe (1 nuit à Spitzkoppe Tented Camp and Campsites )
  • Brandberg et Palmwag (3 nuits dont une à Hoada camp site)
  • Etosha (3 nuits)
    (- Waterberg et Okonjima)

Est-ce que les paysages du côté de Kalahari sont intéressants ou il vaut mieux joindre directement Sesriem par le camp Gecko et utiliser ce temps ailleurs?

Avez-vous des lodges / campsites à me conseiller en particulier ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bon dimanche,

Luna

Bonsoir
Seule remarque, aller direct au Namib via Camp Guecko .
Qui en vaut la peine!

Il n’y a pas de beaux paysages dans le Kalahari, c’est du bush à l’infini .

Tanit

Merci beaucoup Tanit pour votre réponse.

J’ai aussi beaucoup entendu parler de la réserve NamibRand, dois-je l’ajouter à mon itinéraire?

Bonne soirée.

Bonsoir Luna,

Si tu disposes de 20 jours tu peux prévoir le NamiRand.

Si seulement 14 jours, il vaut mieux zapper.

A plus
Annick

Merci beaucoup Annick.

J’ai donc zappé le NamibRand.

Est-ce que cet itinéraire vous semble trop pressé ?1 nuit Windhoek
2 nuits Sesriem / Solitaire
2 nuits Swakopmund (sandwich harbour)
1 nuit Spitzkope
1 nuit Brandberg (elephant drive)
1 nuit pour couper la route entre Damaraland et Etosha
4 nuits Etosha
1 nuit Okonjima
1 nuit pas trop loin de Windhoek pour rendre la voiture le lendemain et prendre l’avion à 12h30

Bonjour,

ÇA m’a l’air pas mal du tout.

Après pour l’hébergement tout dépendra de votre Budget!

Bonne soirée
Annick

Merci Annick pour votre réponse très rapide. J’avais en fait peur que le programme soit trop chargé et qu’on court sans prendre le temps de profiter des étapes.

Concernant la fin du séjour, vaut-il mieux remplacer la 4ème nuit à Etosha par une nuit supplémentaire à Okonjima / Erindi ?

J’ai oublié de préciser que nous dormirons à l’Etosha Safari Camp près de l’Anderson Gate. Je ne sais pas si c’est pertinent de passer 4 nuits au même endroit.

Bonjour,

Etosha c’est pas très grand, entre Okaukuejo & Namutoni, même à 30km/h vous pouvez passer d’un camp à un autre sans trop de difficulté. Comme il y a des animaux partout, c’est pas non plus indispensable d’aller dans une zone plutôt qu’une autre. Donc c’est pas un handicap de dormir 4 nuits au même endroit. C’est juste dommage car vous serez “en retard” pour le safari du matin et vous raterez le coucher de soleil. Mais les campings sont tellements peu sexy dans le parc !!! En revanche, je garde un bon souvenir des bungalow à Halali, avec des prix corrects et Braïi sur la terrasse si vous voulez faire une nuit sympa sans vous ruiner dans le parc. Le point d’eau est pas terrible par contre, rien à voir avec Okaukuejo mais c’est pas le même prix.

Bonne journée,

Ben

Merci beaucoup Ben !Je vais vérifier la dispo des bungalow à Halali.

Du coup nous y serons du 20 au 24 septembre normalement et comme on ne réagit pas bien à la malarone on va essayer de se protéger au maximum des moustiques, on a prévu le trempage des vêtements longs avant le départ et des sprays type Insect Ecran ou Peacefull sleep sur la peau dès le coucher du soleil et peut-être dans la tente.

Vous pensez que ça suffit ou il y a d’autres astuces ?

Re,

Je me suis jamais particulièrement protégé pour aller à Etosha. Ce n’est pas considéré comme une zone à risque et honnêtement, j’y ai pas vu souvent des moustiques. Vous serez en dehors de la saison des pluies… franchement un bon spray anti-moustique local ça devrait suffire en sus des vêtements longs le soir.

Ben

D’accord merci, c’est rassurant.

Vous passeriez 4 nuits à Etosha et 1 à Okonjima ou plutôt 3 nuits à Etosha et 2 à Okonjima ?

Avec 3 nuits, je considère qu’on a fait le tour à Etosha. Si en plus ça vous permet de rajouter un passage au CCF (pas une nuit, juste une matinée) sur votre route en direction de Okonjima, je me poserais pas trop la question.

Après, Okonjima et Etosha c’est pas exactement le même prix, ça joue aussi. :wink:

Bonjour Luna,

En ce qui me concerne, sans hésiter 3 nuits Etosha et 2 nuits Okonjima!

A plus
Annick

Merci Annick et Ben pour vos conseils !

Du coup je vais passer 3 nuits à Etosha. Si je pars le matin de bonne heure de Hoada ou similaire alors ça me fait une demi-journée à Etosha + 2 jours pleins + la matinée après la 3ème nuit, soit environ 3 jours pleins.

Et ça me permet de faire 2 nuits à Okonkima + le CCF .

Je crois aussi que je vais faire 3 nuits à Swakopmund au lieu de 2 et faire Sandich Harbour + Quad dune drive, sauf si vous vous avez en tête une activité incontournable que j’ai oubliée ? :wink:

Bonjour Luna

J’ai suivi cette discussion de loin, et je n’ai rien à rajouter sur l’itinéraire, qui est très bien. Dans les possibilités d’hébergement pour la dernière nuit, au nord de Windhoek vous avez Düsternbrook guest farm, ou encore Immanuel Wilderness. Accessibles sur Booking.

Concernant le paludisme, il n’y a pas de risques en Namibie, surtout en saison sèche. L’exception serait la bande de Caprivi au bord de l’Okavango (et la région de Bagani) en saison humide, et encore…
Donc pas besoin de traitement pour Etosha au moment de votre voyage. Mais il reste pertinent de vous protéger des moustiques, et votre idée de trempage des vêtements est excellente ) et ça marche très bien y compris contre les mouches! Je trempe aussi nos chapeaux (textiles).
Un petit conseil pour d’autres voyages, si vous avez besoin de prendre un traitement anti palu : le générique de la Malarone est l’Atovaquone Proguanil, beaucoup moins cher.Et surtout, il vaut mieux le prendre le soir au cours du dîner ( si possible avec des matieres grasses), cela permet de réduire au maximum les effets secondaires eventuels chez les personnes sensibles. C’est un conseil de pro!
Voilà! Bonne journée

Patou

Merci PATOUTAILLE pour ces très bons conseils.

Nous partons aujourd’hui ! C’est un peu le rush car nous avons bouclé les valises seulement hier, dernière minute oblige.

J’ai réservé la plupart des hébergements sauf la première nuit à Windhoek (l’avion atterrit à 10h30) et Swakopmund, auriez-vous des hôtels à me conseiller ?

Bonjour Luna,
Avec plaisir!

Pour Windhoek, vous trouverez du choix sur Booking, avec des infos sur les prix et les disponibilités.

Parmi les hébergements que vous pouvez regarder, il y en a certains sur lesquels ANNICK m’a donné récemment son avis, parmi lesquels :
Arrebush Travel lodge
Cap Bon guest house (bon rapport q/P)
Hors de la ville :
Plus loin, au nord de Windhoek : Immanuel wilderness
Plus loin, au sud : Voigtland Guest house

Pour Swakopmund, je connais la Pension Rapmund, établissement simple et familial, chambres chauffées (important au bord de l’Océan) et parking gardé. Pas loin à pied du centre ville ou du bord de mer. TB rapport Q/P.

Il me reste à vous souhaiter un très beau voyage!

Patou

Bonjour Patou, Annick, Ben et Tanit,

Je vous remercie infiniment pour tous vos conseils avisés, nous les avons appliqués en permanence. Nous venons de rentrer de 2 semaines formidables en Namibie et c’est de loin notre plus beau voyage.

Ce que nous avons préféré :

  • Les paysages incroyables de la SpreetsHoogte pass et de la route entre Solitaire et la pass de Gaub.
  • Dune 45, DeadVeil et surtout la balade d’HiddenVeil à 14h quand tout le monde était parti (car très chaud lol)
  • Une remontée de la rivière Ugab digne d’Uncharted avec notre 4x4 et Jayden, guide au White Lady Lodge.
  • Le léopard / rhino tracking à Okonjima avec John et son frère.
  • Etosha

Ce que nous avons moins aimé :

  • Swakopmund dans le brouillard et la pluie
  • Ne pas avoir su quoi faire l’avant dernier jour après Okonjima à part le drive du CCF.
  • Ne pas avoir passé plus de temps dans le Damaraland
  • Na pas avoir eu le temps d’explorer le Kaokoveld ni Caprivi (nous planifions un voyage pour la prochaine saison sèche avec les chutes Victoria et le Botswana)

Maintenant la question est : quelle autre destination offre de si beaux paysages ??

Bonjour Luna,

Oh que c’est gentil, ce retour!
Un grand merci d’avoir pris le temps, et navrée pour l’avant-dernier jour un peu vide ( il y a pourtant des choses à faire vers Otjiwarongo…).

Alors on attend le projet du prochain voyage?

Une autre destination…? Heu… L’Australie!!!
( Nord, Centre et Ouest de préférence)

Cordialement,
Patou

-Le Queyras en automne (octobre par exemple !!) !!
-La Nlle Calédonie …
-Le Sud de de la Tanzanie … pas mal non plus …

Bonjour à tous,

Patou : De rien, c’est normal après toute l’aide que vous m’avez apportée.
Oui c’est un peu dommage pour l’avant dernier jour un peu vide mais je n’avais pas assez planifié la fin du voyage. Quelles activités suggèreriez-vous pour la prochaine fois ?
Oui bien sûr, je vous soumettrai le prochain itinéraire dès qu’il sera plus mûr dans nos esprits. Je suppose qu’il vaut mieux faire 2 voyages : un dédié au Kaokoland et un autre pour caprivi + vic Falls ?
Merci pour votre suggestion concernant l’Australie, j’ai toujours entendu beaucoup de bien de la côte OUEST sauvage…

Puma : C’est vrai que les Alpes possèdent des paysages extraordinaires. Il y a quelques années j’ai découvert Chamonix l’été et j’ai été schotchée… J’essaie de me concentrer sur des destinations lointaines tant que les restrictions Covid sont levées. La nouvelle Calédonie est également en haut de ma liste car réputée pour ses paysages très diversifiés. Pas sur que ça coûte plus cher qu’un voyage en Namibie d’ailleurs.
Je rêverai de découvrir davantage l’Afrique et la Tanzanie mais je crois que dans ces coins c’est malarone obligatoire …

Rebonjour Luna,

Pour l’avant-dernier jour ça dépend de vos centres d’interêt, par exemple la ferme aux crocodiles ( si on aime…) ou le Waterberg si vous aimez randonner. Mais plus simplement peut-être, profiter plus longtemps de l’étape précédente…

Oui je pense qu’il vaut mieux fractionner en 2 voyages afin de mieux prendre le temps sur chacun.
Et aussi, un jour, vous pourrez retourner vers le Sud et aller au KTP ( qu’on peut atteindre aussi depuis l’AFS).

Pas besoin de Malarone si vous faites un voyage au sud de l’AFS entre Le Cap et Port Elizabeth. Très joli voyage en self Drive.

Par contre, pour la bande de Caprivi ( en finissant au Botswana à Chobe NP et aux chutes Victoria) il faudra vraiment prévoir la saison sèche ( entre mai/juin et octobre ).

Et pour l’Australie, je vous invite à découvrir mes 2carnets sur le forum ( Territoires du Nord, et Côte ouest … vous allez rêver!). Il existe des bons plans pour les vols, car le reste est abordable!

A une autre fois j’espère?
Bon WE,

Patou

Rebonjour Patou,

Merci pour ces suggestions d’activités et d’itinéraires. Les paysages d"Afrique du Sud ont l’air spectaculaires mais j’ai l’impression, peut-être à tort, que l’aspect sécurité rend le voyage plus compliqué.

Pour tout dire j’ai 2 semaines de congés début novembre et je me demande si je ne vais pas retourner en Namibie pour visiter le Sud ou passer plus de temps dans le Damaraland et explorer le Kaokoland, sauf si ce n’est pas recommandé d’un point de vue météo.
Pour Caprivi j’attendrai effectivement la prochaine saison sèche.
J’ai cru comprendre qu’il était parfois déconseillé d’explorer le Kaokoland à une seule voiture à cause de l’isolement?

C’est avec plaisir que je lirai vos carnets d’Australie ce week-end et je suis certaine qu’ils me feront rêver… Mais je crois que pour visiter un territoire aussi grand et aussi lointain il faut 3 semaines minimum :slight_smile:

Bonjour Luna,

Que puis-je vous dire?
Le Sud est superbe, avec sa propre identité. nous y avons fait notre 3e voyage, en rajoutant le KTP. Vous pouvez envisager une “petite” boucle Windhoek- Mariental- D707- Aus- Luderitz- Kolmanskop- Aus- Fish river Canyon- Keetmanshoop- 3j de KTP , si vous trouvez de la place!- Mariental- windhoek. Bon, j’écris ça comme ça, je ne l’ai pas coiffé en terme de jours!

L’idée Damaraland- Kaokoland, c’est ce que je vais faire en décembre, mais avec 1 seule voiture nous nous limiterons au secteur de Purros et n’irons pas jusqu’à Marienfluss. Je sais qu’il fera chaud, et j’espère qu’il ne pleuvra pas trop! Je peux vous donner mon itinéraire si vous voulez?

L’Afrique du sud est parfaitement envisageable, sur le secteur Le Cap- Port Elizabeth. C’est la bonn saison! Moyennant quelques précautions basiques (qu’on appliquerait aussi dans certains villes françaises) il n’y a pas à redouter trop d’insécurité dans ce secteur ni dans les endroits touristiques.
Vous avez des carnets de voyage qui peuvent vous donner une idée de ce qui est faisable sur 15 jours, et il y a des paysages somptueux là aussi.

Pour l’Australie, effectivement il faut 3 semaines minimum… pour amortir l’éloignement!!!

Bon WE,
Patou

Re-Bonjour Luna,
J’expérimente, je poste une photo de mon futur itinéraire de décembre (détails sur demande):

Apparemment ça a l’air de marcher!

Bonne journée,
Patou

Bonjour Patou,

Merci beaucoup pour l’itinéraire de décembre, j’allais vous le demander :smile:. Votre itinéraire en Afrique du Sud donne également très envie, ça ne va pas être facile de choisir.
Je vais étudier tout cela à tête reposée et je vous ferai un retour avec certainement d’autres questions :sweat_smile:

J’ai remarqué que vous passiez par Spitzkoppe, mais je suppose que vous ne dormez pas au tented campsite? En effet il est vraiment à déconseiller (propreté, parfois aussi problèmes de bruit apparemment) et il n’est pas situé dans le parc. Le camping du parc lui est superbe mais apparemment non réservable sur internet, le paiement et la réservation se font à l’entrée du site en même temps que le paiement de l’entrée (plein de place en arrivant le jour même). Désolé je suppose que vous savez sans doute tout cela mais je me permets de le repréciser pour ne pas que quelqu’un se fasse avoir comme nous ^^

Rebonjour Luna,

Et bien si, je vais tenter le tented campsite, parce que j’aime bien me faire moi même une opinion!
Mais si ça ne nous plaît pas on changera!

Je ferai un retour, promis.

Bonne soirée,
Patou

Bonjour Patou,

Pas de problème :slightly_smiling_face:

Je crois que celui à l’intérieur du parc s’appelle “Spitzkoppen Community Campsite” d’après ce lien : Which camp in Spitskoppe ? - Namibia Forum - Tripadvisor

Merci Luna,
j’avais regardé, étudié et enregistré des infos et photos, et des plans du site, nous avons hésité…
On se dit qu’on serait mieux dans un chalet si jamais il pleut (décembre).

A+,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage