15 jours à Athènes + Péloponnèse

Forum Grèce

Bonjour,

Nous partons en Grèce avec mon ami du 11 au 25 juin prochain.
Je suis en pleine planification du parcours et j’aimerai avoir vos avis sur la faisabilité et vos conseils.

Nous n’avons pas encore choisi les hébergements sauf pour les nuitées à Athènes. Nous pensions les choisir une fois sur place afin de nous laisser la liberté de changer de lieu au cas où certains coins ne nous plairaient pas trop.

Nous arriverons le jeudi à Athènes. Nous y resterons le vendredi et le samedi. Nous avons loué une voiture à partir du dimanche matin.

A partir de là, on pensait rejoindre Delphes, Itea et Galaxidi le 1er jour. Nuit vers Galaxidi

Le lendemain, direction Naupacte, Rio, Antirio, Patras. Nuit vers Patras
Est-ce que la visite de Patras vaut le coup ?

Le mardi : nous pensions aux gorges de Vouraikos, Kalavryta, la Grotte des Lacs, Dimitsana. Nuit à Dimitsana ou alentours

Le mercredi : gorges de Loussios, Monastère St Jean Baptiste Dimitsana et sa région puis direction Olympie. Nuit vers Olympie

Le jeudi : visite d’Olympie, direction Kalamata et direction Mystra. Nuit à Mystra
La visite de Kalamata est elle intéressante ?

Le vendredi : visite de Mystra, de Sparte, direction Mycènes

Le samedi : visite de Mycènes, Nauplie, direction Ermioni. Nuit à Ermioni

Le dimanche : nous souhaiterions plonger. Sauriez-vous si le club Kallianos est toujours en activité, j’ai envoyé un mail pour avoir des infos mais je n’ai pas eu de réponse. Nuit à Ermioni.

Le lundi : Hydra (ou Spetsès ? Que choisir ?), puis direction Pelaia epidavros. Nuit vers Epidaure

Le mardi : Epidaure, cité engloutie. 2è nuit vers Epidaure

Le mercredi : Corinthe, Loutraki, lac de Vouliagmeni
Puis retour à l’aéroport le soir pour y dormir. Le départ se faisant le lendemain de bonne heure.

Qu’en pensez-vous ? Cela ne fait pas trop de kilomètres ? Le temps passé par ville est il convenable ?
Avez-vous des conseils pour l’hébergement ? Nous préférerions dans la mesure du possible des pensions à prix correct (environ 40-50€ pour deux)
J’ai lu quelque part que certains campings louaient des tentes déjà prêtes à l’emploi. Je n’arrive pas à avoir plus d’infos. Ca vous dit quelque chose ? Vu que nous voyageons léger, cela nous serait utile.

Merci pour votre aide !

Itinéraire assez chargé, je pense que vous ne prenez pas en compte les temps de trajets…
Patras et Kalamata n’ont aucun intéret, meme pas la peine de s’y arreter pour dormir. Idem pour Sparte

Olympie/kalamata et Mystra dans la meme journée avec visite d’Olympie le matin c’est très très ambitieux…
A peine une journée pour Mycènes et Nauplie c’est dommage. En plus vous oubliez Epidaure qui est aussi très intéressante. Prenez votre temps! deux jours au moins pour ces trois endroits. Nauplie est une ville adorable où il fait bon flaner.

Hydra est une ile sans voiture mais bondée de touristes. Pero je la préfère à Spetses mais question de gout…

Merci pour vos précieux conseils !

Voici quelques précisions sur mes recherces :
J’ai étudié le nombre de kilomètres entre ces étapes pour justement ne pas trop surcharger et en profiter le plus possible. J’ai essayé de limiter à 100-200 km par jour sachant que à ce que j’ai vu il faut pas mal de temps pour faire seulement quelques kilomètres.

Si Patras n’a pas d’intérêt, nous pourrions sauter cette étape, continuer notre route et dormir directement du côté des gorges de vouraikos. D’autres avis vont dans ce sens?

Nous avions prévu de dormir à Olympie pour faire dès le lendemain matin la visite de la ville et de conduire l’après-midi en direction de Kalamata, à supprimer à ce que vous me dites et dormir à Mystra. La visite de cette ville ne se ferait que le lendemain. Histoire d’être de bonne heure sur les sites et éviter la foule.

La découverte d’Epidaure est prévu à priori en fin de séjour sur une journée avec une plongée tranquille sur la cité engloutie. Nous devrions y consacrer plus de temps?

Je vais réfléchir de nouveau pour Mycènes et Nauplie et essayer d’y consacrer plus de temps.

Se limiter à 100-200 km par jour c’est bien. Mais ne pas oublier que ce sont des routes de montagne et quand il fait 40 degrés dehors cest pas très agréable meme si on a la clim dans la voiture…

Le théatre d’Epidaure et la citée engloutie ne sont pas au meme endroit… il y a 20 minutes de route (de montagne) au moins…
Pour la plongée de la cité engloutie je vous conseille le club Epidive où les moniteurs sont français. www.epidive.com

L’autre club à Ermioni dont vous parlez je ne le connais pas.

Olympie-Mystra c’est au minimum 2h30 de route… il faut passer par Tripoli pour faire Tripoli-Sparte par l’autoroute.

Bonjour,

C’est effectivement très chargé, trop même pour profiter de tout ce que vous avez noté.

Moi, quand je pense Péloponnèse, j’oublie déjà tout détour par la partie continentale de la Grèce et donc Delphes.
Ce site me parait plus à regrouper avec les Météores et pourquoi pas l’Epire…!

Dans le Péloponnèse, vous parlez de la Vouraïkos, très belles gorges et il est même formidable de les faire dans les deux sens par le petit train à crémaillère.
Kalavryta est digne d’intérêt aussi avec ses sites naturels.

Vous parlez des gorges du Loussios, elles sont également intéressantes avec le musée hydraulique, et les deux monastères, le plus spectaculaire étant celui qui est accroché à la muraille… agios Prodromou.
Vous avez aussi le site de Gortys au bout de la gorges si vous êtes partant pour la rando !

Accesssible par Demnitsa et aussi Stemnitsa ces gorges. Ce sont deux des beaux villages de montagne. D’autres comme Andritsena oar exemple qui n’est pas très loin du temple de Bassae (l’un des quatre temples debout en grèce).

Olympie c’est en gros pas loin d’un demie journée de visite entre le site et surtout le musée qui est l’un des plus beau de Grèce.

Pour ce qui est de la route pour Mystra, c’est au moins 2 h 30 de route e en passant par la route de Kyparissia et direction Kalamata. On rejoint l’autoroute mis bon ce n’est pas la plus belle route et vous ne comptez là aucun arrêt photo, boisson ou baignade…!
La visite de Mystra, partie haute et basse c’est globalement la demie journée…

Effectivement, Kalamata ne présente que très peu ou pas d’intérêt comme Patras d’ailleurs.

Pour ce qui est de Nauplie, les sites de Mycènes Epidaure (on oublie toujours ou presque l’ancienne Epidaure qui a aussi un beau théâtre) Thirynthe sont voisins. Si en plus vous comptez la vous reposer un peu et profiter de certaines “activités marines” vous vous rendrez vite compte que quinze jours moins votre visite d’Athènes c’est trop peu pour tout ce que vous voulez faire.

Comme vous le dit Caroline, les moyennes sont basses sur ces petites routes de montagne. 50 km/h c’est déjà pas ma pour regarder le paysage et si l’on rajoute les arrêts divers, cette moyenne chute encore !
les temps, hors arrêt, donné par via michelin sont globalement fiables.

Hydra est effectivement une belle île mais l’affluence est telle que je préfère l’oublier !

Cordialement

Bonjour,
Je suis d’accord avec les 2 précédents mesages, ce n’est pas mal chargé.
Toutefois, je mettrai un bémol sur les avis sur Hydra.
L’année dernière, j’ai voyagé 15 j au Péloponnèse, et Hydra reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage, qu’est-ce que c’est beau !
J’y étais au tout début septembre, et franchement, même si c’était animé (agréablement), ce n’était pas bondé (on était en semaine peut-être mieux vaut éviter les week-ends) (et on a eu notre crique à nous tout seuls un peu plus loin) ! Vous ne partez pas en haute saison, franchement ça vaut vraiment le coup d’y rester au moins 2 nuits, Hydra est tout de même assez étendu, il y a des ruelles partout, c’est d’un charme.

Bonne préparation, vous nous raconterez :wink:

c’est super et cela vaut un voyage à lui tout seul et vous avez zappé le Magne,Monenvasia,le coin sud ouest avec Koroni et Methoni :wink:

un bon conseil revisez votre itinéraire à l’aide de via michelin
les temps de route sont fiable

on se croisera peut etre à Athènes

J’avais volontairement écarté le Magne et Monemvasia, malgré le bien que j’en ai lu, au vu de la longue liste que j’avais déjà préparé.

Du coup, je vais reposer tout ca à plat. Je commence par supprimer Patras, Kalamata et le détour par Delphes, je me le garde pour un prochain séjour. Ca fera gagner une journée pour être plus tranquille sur d’autres points.

A votre avis, vaut il mieux commencer par le sud du peloponese : nauplie, hydra,… ou par le nord avec les gorges de voukairos? ou peut importe.

Si nous allons en direction de Diakofto, un arrêt au canal de Corinthe voire Loutraki semble possible. Qu’en dites vous?

Le tour du côté de Dimitsana et des gorges de Loussios nous fait nous éloigner d’Olympie. peut être vaut il mieux aller à Diakofto, les gorges de Vouraikos, Kastria puis Olympie et pas Dimitsana.

Pour la région de Nauplie, avoir un pied à terre à Nauplie pour rayonner sur Nauplie, Mycènes et Epidaure serait sans doute mieux.

Merci pour vos conseils.
J’améliore notre périple en fonction de ce que vous me dites.

Pour les kilomètres, je trouvais que 2h00 de route par jour était encore faisable et non excessif, mais je me trompe peut être, au vu des températures comme l’a dit Coralie.

Au plaisir de vous lire! Je continue de me creuser la tête!

Bonjour,

Tout dépend du rythme que vous voulez pour vos vacances. L’an passé en 20 jours, nous avions fait :

Athènes (3j)
Sampatiki (3j)
Monemvasia (2j)
Elafonisos (4j)
Magne (3j)
Yalova (2j)
Olympie - Dimitsana (2j)
Nauplie - Mycènes - Epidaure (2j)

Vous avez le détail de notre parcours sur notre blog

On essayait de faire à chaque fois 2 nuits au même endroit et parfois d’enchainer la visite d’un site en fin de journée après un long trajet en voiture (minimum 2-3h)

Vous verrez vous allez adorer !!

N’hésitez pas si vous avez d’autres quesitons

Bonjour Stefan92

Moi si je fais l’addition je compte 21 jours et non 20 …!

Il est vrai qu’on peut même prévoir 4 ou 5 heures de voiture au lieu de 2 ou 3 !!!
Oui oui, certains les font, des TO aussi d’ailleurs !

Ceci dit que voit on ? c’est la question que je pose.

Un site comme celui de Gortys par exemple n’est accessible pratiquement que par les gorges du Loussios alors la rando vous la faites en voiture ?
Et faire Olympie et Dimitsana sans voir Bassae qui est à coté (l’un des quatre temples debout en Grèce) c’est à mon sens plus que dommage !

D’où nos conseils de prendre son temps pour visiter, s’imprégner de la Grèce et aussi se reposer !

Quant aux sites en fin de journée, sans doute l’un des plus mauvais choix surtout en été quand les vieilles pierres gorgées de soleil “recrachent” la chaleur accumulée ! Quand on a déjà eu très chaud pendant 2 ou 3 heures en voiture, là aussi une question de choix !

Vous adorez, moi pas !

Cordialement

Merci pour toutes ces infos, cela m’est bien utile.

J’ai essayé de repenser à un nouveau parcours en essayant de passer deux nuits par endroit ce qui limite les déplacements chaque jour.

Dites moi ce que vous en pensez :

-Athènes - Diakofto : avec arrêt à Corinthe et peut être Loutraki
2h30 de route environ sur la journée

• gorges de vouraikos en train - grottes des lacs puis route sur Olympie
    2h30 de route également

• visite d’olympie le lendemain et on y resterait une deuxième nuit pour ne pas rouler

-direction dimitsana en s’arrêtant au temple de bassea, et les villages sur la route

• le lendemain dimitsana, les gorges de loussios, le monastère, stemnitsanagortys? enfin on resterait dans cette région puis nuit de nouveau sur Dimitsana (ou région)

• route vers Nauplie - 2h00
    en chemin je ne vois pas trop s’il y a quelque chose d’intéressant
    Lerne peut être?
    Nuit Nauplie

• on reste basés sur Nauplie et on visite Mycènes un jour (nuit Nauplie) et le lendemain on visite Nauplie puis direction Ermioni

• Hydra puis nuit Ermioni de nouveau

• plongée du côté d’Ermioni ou visite du coin si le club de plongée n’existe plus ou ne peut pas à cette date puis direction Epidaure (ou alentours) - 2h15 de route environ

• Epidaure, Palea Epidavros, la cité engloutie
    puis direction l’aéroport - 2h15 de route

Qu’en dites vous? Est ce mieux?
Nous écartons du coup tout le sud (mystra, le magne…)
Cela vous parait vraiment dommage?
Le nord et les gorges ont l’air vraiment jolis aussi.
Le choix est difficile!

Merci de vos conseils!

Je ne dormirai pas à olympie deux nuits,après la visite je partirai pour dimitsana ou stemitsa ,plus sympa comme villages
L année dernière on a visité olympie en étant basé à stemitsa ,alors un aller simple ne vous prendra pas la journée

Bonjour,

Pour Celtia, ça parait réalisable. Le point négatif, au début vous avez 2h30 de route 2 journées de suite…

Pour Mistra et le Magne c’est dommage mais en 15j vous ne pouvez pas tout voir.

Pour répondre à Taxidi :o)

Notre programme était assez chargé mais nous l’avons fait au jour le jour en n’hésitant pas à rester plus longtemps à certains endroits pour faire un peu de plage… et à écarter des sites que nous avions identifiés. C’est notre philosophie de voyage avec des réveils tardifs (10h en général).

Vous pouvez le trouver chargé mais nous n’étions pas du tout épuisé à la fin des vacances… Pour info, nous avons la trentaine sans enfant, donc c’est jouable pour ceux qui sont dans cette catégorie de voyageurs

A noter, les accès à Gortys ont du changé depuis votre dernier passage car ces ruines sont accessibles en voiture (c’est 30 min de petite route depuis Dimitsana)… et ce n’est pas forcément le point phare des gorges du Lousios (ce sont plutôt les monastères et le panorama) au vu des nombreux autres sites…

Le seul regret pour nous sur les gorges du Lousios est justement que nous n’ayons pas fait de rando (nous l’avons visité depuis Olympie, où nous n’avions pas prévu de dormir car nous nous étions perdu dans les petites routes de montagne)

Si vous analysez notre parcours le trajet le plus long que nous ayons fait est Olympie / Nauplie (4h30 de route de mémoire). Nous en avions profité pour faire une pause-visite à Bassae sur ce trajet justement. Et je confirme il faut le voir si on passe dans ce coin

Sinon, pour moi, les sites en fin de journée en Septembre c’est moins de monde et une superbe lumière sur les monuments… donc de très belles photos.

Sur le "que voit-on"avec un tel itinéraire je vous invite à faire un tour sur le blog :o)

Sujets suggérés

Services voyage