Bonjour,
Séjournant 3 jours à Andros , 3 jours à Tinos et 3 jours à Syros en septembre 2024, (73 et 77 ans) Est-il possible de voir les ''incontournables " de chaque 'île sans louer de véhicule ? On souhaiterai privilégier les bus (on a fait 1 journée ainsi à Paros) ; sur place pouvons nous trouver des excursions “abordables” à la journée ou 1/2journée sur Andros et Tinos ?
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre
Hello,
Pour Tinos, et Andros ça risque d’être un peu compliqué de jongler avec les lignes et horaires des bus. Surtout en seulement 3 jours, même si ce sont 3 jours pleins c’est à dire sans compter les jours d’arrivées et de départs.
En voiture vous pouvez aller voir 5 ou 6 endroits (incontournables ou pas) dans une journée, avec les bus ça sera sera 1 ou 2, et seulement ceux situés sur une ligne de bus et sous réserve d’horaires compatibles.
Le réseau de bus sur ces îles n’est pas comparable à celui de Paros qui est pas mal foutu .
De plus les itinéraires des lignes de bus ne sont pas conçus à la base pour faire du tourisme.
Question efficacité de vos séjours, si la location de voiture n’est pas une option, voyez avec les agences locales qui peuvent vous proposer une balade organisée avec chauffeur. Mais ça va vous couter bien plus cher qu’une voiture de location.
Les bus circulent pour les écoliers et les personnes âgées, ils ne desservent pas ce que vous appelez “les incontournables”, et je confirme que les horaires ne seront pas forcément pratiques. A Tinos il y a plein d’agences sur l’ancien port qui proposent des excursions, pour Andros ça doit se trouver aussi bien qu’elle soit essentiellement fréquentée hors saison par les Athéniens. Pour Syros, à part Ermoupoli et Ano Syros, pas grand chose à voir. Vous pourrez prendre un taxi pour Ano Syros.
Bonjour,
À Syros, nous avons tout fait à pied, même Ano Syros. La voiture est inutile, d’autant plus que c’est dans l’agglomération que se trouve ce qu’il y a à voir de plus intéressant, comme l’a fait justement remarquer @lavrendia.
https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese/t/1149164
Bonjour
Nous avons découvert et apprecié Tinos, ambiance un peu hors du temps…au hasard des cheminsque je pense difficile de découvrir sans voiture.
Les îles où nous n’avons pas eu recours à la voiture ne sont pas rares : Mykonos, Santorin, Sifnos, Syros, Nisyros, Tilos, Symi, Patmos, Lipsi, Égine, etc. Là c’est à pied ou en transport en commun, quand ça existait (Tilos, Sifnos), que nous avons circulé. À Tilos ces bus reliant Scala et Chora deux ou trois fois par jour étaient destinés aux écoliers et aux fonctionnaires municipaux. Mais c’était hors saison, je doute qu’ils fonctionnent pendant les vacances scolaires.
Pour des îles de plus grande superficie comme Tinos, Andros, Naxos, etc, c’est plus compliqué.
Parce que vous connaissez les dates des vacances scolaires en Grèce ? Moi depuis 25 ans que j’y vais je ne comprends toujours pas comment ça marche
C’est assez simple, il n’y a que des vacances à Noel, Paques et en été.
à Noel ça commence toujours autour du 22/23 décembre pour reprendre après le 6 janvier (le premier lundi qui tombe après le 6)
Paques c’est la semaine avant et la semaine après le dimanche de Paques.
Et l’été c’est du 15 juin au 15 septembre
IL n’y a pas de zones comme en France.
Merci Caroline, c’est finalement simple. Mais les gens confondent souvent la Pâque catholique et orthodoxe. En tout cas il me semblait bien qu’il n’y avait pas de vacances scolaires en septembre. Beaucoup de hors sujet dans le message.
Zut alors, je vais avoir une mauvaise note !
Ben non, puisque ça fait seulement 57 ans que j’y vais…