Nous partons à 2, 15 jours au Maroc début septembre prochain. Nous atterrissons à Marrakech et nous voulons au maximum nous déplacer en transports en commun (bus, train, taxi collectif), nous voyons pleins de destinations qui nous font envie et du coup … on ne sait plus par où commencer ni quoi faire !
Nous aimerions nous imprégner au maximum de la culture locale, et évidemment, en bons touristes, faire LA balade en dromadaires dans le désert (préférence prononcée pour les formules avec soirée et nuit en immersion avec les touaregs).
Pouvez-vous nous aider à définir un itinéraire (qui sera certainement le premier d’une petite série car force est de constater que 15 jours, pour voir tout ce qui nous fait envie, cela risque d’être juste!).
Petit détail qui peut avoir son importance, nous sommes de tout jeunes actifs, donc plutôt budget raisonnable!
D’avance merci,
murielle2
bonjour,
Il n’y a pas de Touareg au Maroc…
Je suppose que vous faites allusion aux “hommes bleus”. Il n’ont de bleu que la tunique de tissu made in china, très à la mode dans les zones touristiques… (j’appelle ça leur "bleu de travail " )
et hop ! un cliché par terre… - lol
Pour voir le désert de sable, il faut aller soit à Merzouga soit à Mhamid (dans les 2 cas 10 heures de routes sans les arrêts.
Bon, sur 15 jours, au départ de Marrakech, je pense que vous pouvez miser sur le grand classique que voici :
Marrakech
Ouarzazate (avec arrêt à Ait Ben Haddou)
Merzouga (avec village de Khamlia, souk de Rissani)
Entre Ouarzazate et Merzouga, voici une série d’étapes sympas possibles :
Vallée des roses
Gorge du Dades
Tinghir et la vallée du Todgha
Goulmim (je ne connais pas, mais il parait que c’est bien)
Vallée du Ziz (entre ErRachidia et Erfoud)
Donc : soit vous répartissez ces étapes entre l’aller et le retour.
Soit, vous faites plusieurs de ces étapes à l’aller ; et pour le retour de Merzouga, vous passez pour Alnif, N’Kob, AR vers Zagora, Agdz, Ouarzazate.
Ou : Marrakech-Ouarzazate-Agdz-Zagora-Mhamid et désert.
Retour à Marrakech.
1 ou 2 journée à Essaouira pour finir le séjour.
Un conseil : prenez votre temps, posez vous à chaque étape au moins 2 nuits, histoire de vivre chaque endroit pendant au moins un cycle de 24h (plus sympa pour les rencontres, pour la lumière aussi, pour être dans la vie d’un village).
Marrakech va vous paraître abrutissante au retour. C’est mieux d’y rester quelques jours avant d’aller dans le désert.
voilà quelques premières infos.
cordialement,
Murielle
Anonyme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse qui va vraiment nous aider! Nous avions prévu de rester quelques jours à chaque étape comme vous nous le conseillez et également quelques jours à Marrakech au départ pour se mettre dans le bain !
Echec pour les hommes bleus, nous sommes tombés dans le panneau comme des… bleus !
Encore merci,
murielle4
Cela là, c’est fait !Il en reste plein, des clichés qui doivent vous bercer de belles illusions, comme pour toute personne partant pour la première fois quelque part - et sans doute particulièrement sur une destination hyper médiatisée comme le Maroc.Vous allez donc connaitrequelques désillusions (et encore, elles ne sont pas toujours perceptibles au premier séjour), mais vous allez aussi vivre des moments très sympathiques. Le dépaysement lui-même est magique !
Et puis le désert, ça fait quand même un sacré effet la première fois, même si ce n’est que le début du Sahara !
Si vous souhaitez d’autres infos, n’hésitez pas.
Je connais bien la région de Merzouga.
Pour la région de Mhamid, d’autres internautes pourront vous tuyauter.
Mais le mieux serait de potasser un guide papier pour commencer. Le LP ou le gdr sont des bonnes bases pour les aspects pratiques du voyages, et aussi pour repérer les coins que vous aimeriez voir.
J’ai oublié de vous dire : début septembre, il fait encore bien chaud dans le sud du pays (et même à Marrakech). Il est mieux de prévoir Les visites de sites et les déplacements extérieurs (balades) avant 11h et après 16h.
Cordialement,
Murielle
miyajima5
Bonjour Muriel,
J’ai lu votre réponse pour conseiller 2 jeunes.
Les endroits que vous conseillez sont tout à fait judicieux. Mais…nous avons tout fait en minibus de location avec en plus Taroudannt, Taliouine et Zagora.
Vu leur demande ( en transport en commun) et votre conseil : " prenez votre temps" je ne pense pas que tout cela soit réalisable.
En effet, pas de train au Sud de Marrakech, bus pas fréquents, retards, taxis collectifs doivent être pleins pour la même destination.
De retour à Marrakech, 15 jours vers le Nord en train vers Casa, Rabat, Meknes et Fes sans problèmes.
Mais pour le rif ( dont la sublîme Chefchaouen) et près de Meknes : Volubilis et Moulay Idriss, nous avons loué une voiture.
Cordialement
murielle6
Bonjour,
Je ne dis pas de faire “tout” ce que j’ai cité. Il y a des choix à faire. Le périple n’est pas finalisé.
Ceci ddit, c’est tout-à-fait possible de faire Marrakech-Merzouga en transports en commun, avec 3 (maxi 4) étapes entre les 2 (partagées entre l’aller et le retour), en 2 semaines.
Il y a beaucoup de transports en commun sur cette route : pas de train, mais de nombreux bus, et des taxis collectifs. Il y a même un bus direct quotidien Marrakech-Merzouga.
Il est même possible de rajouter une journée à Essaouira.
Comme je le dis plus haut, je connais beaucoup moins la vallée du draa. Donc je n’évoquerai pas les transports en commun vers là. Peut-être sont-ils moins nombreux que vers Merzouga. Je sais juste qu’il y a un direct Zagora-Marrakech (de nuit, je crois). Il faut dans ce cas prévoir moins d’étapes que vers Merzouga.
Vous avez raison, vers le Nord de Maarrakech, c’est bien sympa aussi : Fes-Chefchaouen…
Sauf qu’ il n’y a pas de désert de sable, et c’est ce que souhaitent voir nos 2 jeunes voyageurs :-).
Cordialement,
Murielle
miyajima7
Merci Muriel pour ces précisions.
Cela me permettra de conseiller ceux qui s’adressent directement à moi.
Bien à vous
Miyajima
murielle8
… j’ai peut-être mal compris…vous voulez dire que vous donnez des conseils sur quelque chose que vous ne connaissez pas ?
miyajima9
Relisez ma phrase : " Cela me permettra" , c’est un futur et avec vos conseils je sais donc qu’une partie est réalisable en transports en commun.
Ce n’est pas pour répondre sur un forum, rassurez-vous.
Mais j’ai été 5 fois au Maroc donc ce n’est pas tout à fait un pays inconnu.
anon8131742210
“”, bus pas fréquents, retards, taxis collectifs doivent être pleins pour la même destination."""
anon8131742211
", bus pas fréquents, retards, taxis collectifs doivent être pleins pour la même destination."Il semblerait que votre expérience des transports publics soir succinte , la fréquence des bus et des taxis est tout à fait honorable dans tout le pays , et la ponctualité aussi !
Inutile d’alarmer !
murielle12
Oui, j’ai bien lu.
Visiblement, vous ne connaissez pas la réalité des transports en commun dans ce coin du Maroc (même si vous êtes venue 5 fois au Maroc).Donc je trouve étrange votre intention de donner des renseignements sur quelque chose que vous ne connaissez pas.
Je trouve étrange aussi votre remarque "ce n’est pas pour répondre sur un forum, rassurez-vous"… Pourquoi ça devrait me rassurer (ou m’inquiéter) ??? Je comprends pas.