Avec mon conjoint nous prévoyons de partir 15 jours au Vietnam (17 jours avec vols) au printemps prochain.
Nous aimerions réserver nos billets d’avion mais n’arrivons pas à nous décider sur un point déterminant: Ho Chi Minh ou pas?
Pour vous expliquer, on nous a conseillé de visiter le pays du Sud vers le Nord, ce qui nous arrange de toute manière pour des raisons climatiques. Nous avons donc pensé arriver à Ho Chi Minh puis repartir de Hanoi.
Néanmoins lorsque nous étudions les itinéraires (guide du routard et autres), ils se concentrent principalement au centre et au nord: Hoi An, Hue, Ninh Binh, Hanoi, Baie d’Along etc…
On se pose alors la question concernant Ho Chi Minh, est-ce que ça vaut le coup? Ce sera notre première fois au Vietnam et 15 jours ça passe vite, surtout lorsqu’on voyage de ville en ville. On sait qu’on va devoir faire des choix!
J’attends vos avis et conseils!
Merci d’avance,
Mélody
yensabai2
Vu la taille du pays , en 2 semaines , il faut faire un choix :
A) Vous tenez à bien visiter le nord-ouest : Sapa , Dien Bien Phu , le magnifique marché de Bac Ha ,etc. Alors oubliez Ho Chi Min
B) Vous êtes tentés par le delta du Mékong , très intéressant : Vinh Long , Cai Be , Canto , etc .+ bien sûr au moins un jour pour HCM .
Alors , ensuite , train sans s’arrêter pour une journée à Hoi An puis train jusqu’à Hanoï + baie d’Along mais pas de nord-ouest.
Ah , choix cornélien !
mmar233
Merci pour votre réponse!
Si je comprends bien, d’après vous Ho Chi Minh n’est pas incontournable? Si nous décidons d’y aller vous pensez qu’une journée sur place suffit?
Pour vous Hue et Ninh Binh ne sont pas incontournables non plus?
Merci encore!
frederic-b4
Bonjour
Tout dépend de la façon dont vous voudrez voyager, par vous memes ou en faisant appel à une agence locale.
Tout dépendra également du mois de visite, si vous arrivez en MARS, le temps risque d’être incertain en montage, en revanche personnellement je vous conseillerai un périple du Nord au sud en passant par le centre avec une arrivée à HANOI et repartir du SUD de HCV
Vous pouvez, découper votre séjour en 3x5 jours ce qui vous laisse un peu de temps pour visiter le principal dans chaque région
5 jours pour HANOI, la BAIE HALONG TERRESTRE ET MARITIME avec croisiière 2 jours
Puis vous pouvez rejoindre le Centre pour visiter, HUE , HOI AN , DANANG, profiter un peu de la plage puis 5 derniers jours pour HCV, le détroit du Mékong, marchés flottants,
Avant votre retour, vous profiterez plus du beau temps et de la chaleur, il fera meilleur qu’au Nord, il y a aussi des choses intéressantes à visiter dans le sud et vous pourrez vous baigner les eaux y seront plus chaudes
Je pense qu’il est un peu tot pour aller en montagne dans le nord ou le temps est incertain encore au mois de mars, il peut y avoir de la brume, un peu de pluie, et ce n’est pas trop agréable de se promener dans la boue… En ce qui concerne DIEN BIEN PHU comme suggére par YENSABE dans son message, c’est loin, et franchement il n’y a pas vraiment grand chose à voir à moins que vous ayez un parent qui ai combattu là bas !
Prévoyez bien votre séjour, c’est un pays formidable, vous y ferez de belles rencontres et de belles découvertes. Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas !
Bien cordialement
Frédéric / BORDEAUX
mmar235
Merci énormément Frédéric pour vos conseils détaillés!
Nous partirons plutôt fin mai et nous avons lu dans le routard que plus on se rapproche de l’été, plus le temps se dégrade dans le Sud. Alors que dans le Nord il restera stable. On nous a également conseillé de commencer par le Sud car les paysages sont plus époustoufflants au Nord et nous finirions donc ce voyage sur une belle note.
Concernant Sapa et les régions montagneuses à la frontière chinoise, les photos que nous avons pu voir nous ont émerveillés mais nous ne sommes vraiment pas sportifs et avons peur de ne pas apprécier les treks! On avait donc décidé de laisser tomber.
Nous allons nous renseigner un peu plus sur le Sud et le delta du Mékong. C’est une option que nous avions éliminé car ça nous semblait “loin” (dans le sens où cela fait faire un “détour”).
Concernant Ho Chi Minh et Hanoi, vous nous conseillez de rester combien de jours sur place? 3 nuits/2 jours complets?
Merci encore!
Mélody
frederic-b6
Effectivement si vous prévoyez votre voyage fin mai le temps sera propice au nord, aller vers sapa sera intéressant car les rizières seraient presque à maturité , les paysages merveilleux, ce serait l’occasion de rencontrer les ethnies minoritaires dormir chez l’habitant , cuisiner avec eux, en ce qui concerne les ballades en montagne aucun problème, vous pouvez faure des marches de2 ou 3h, sans difficultés particulières et à votre rythme.
En ce qui concerne le sud il n’y a aucun problème, vous pouvez y rester visiter le delta et hcv il y a de quoi faire de belles visites, de belles rencontres.
Quel que soit le sens du circuit il n’y a aucun problème coté climat, il fera chaud partout.
,
mmar237
Merci encore Frederic pour vos conseils, nous allons étudier cela!
agence_vietnam_decouverte8
Bonjour,
Monsieur Frederic-B a bien raison, de toute façon si vous souhaitez commencer votre circuit par le sud, vous êtes obligés d’arriver par Ho Chi Minh ville. Bien que la ville regorge des lieux, sites et histoires elle n’est pas pour moi incontournable.
À votre place, je réserverai le delta du Mékong + peut être Cambodge pour un autre voyage. Toutefois, en arrivant à Saigon je prendrai la route en direction Hoian. Les trois villes Danang, Hoian et Hue méritent 4-5 jours de visite. Ensuite, vol pour Hanoi et visiter en 2-3 jours (les villages artisanaux sont intéressants). Je ferai une petite halte à Sapa pour une randonnée 2-3 heures max avec un guide issu des ethnies (Sapa 2jours/1nuit). Ensuite j’irai à Hagiang en voiture privée pour voir le géo-parc du plateau karstique de Dông Van. Je terminerai le voyage par une croisière à bord d’une jonque traditionnelle en 2 jours/ 1 nuit sur l’incontournable baie d’Halong, enfin je dirai plutôt baie de Lan Ha pour être mieux tranquille.
mmar239
Merci beaucoup, tous vos conseils nous aident à y voir plus clair!
Effectivement pour la baie d’Along nous avions décidé de visiter côté Cat Ba, vous nous confortez dans ce choix.
Concernant Hagiang, combien de temps devons-nous y prévoir?
La baie d’Along terrestre (Ninh Binh) vaut moins le coup selon vous?
agence_vietnam_decouverte10
Oui pour Hagiang si vous désirez vraiment y aller, il faut compter 4 jours minimum avec aller-retour Hanoi (2jours). La région est tout au nord au bord de la frontière chinoise, le trajet est un peu long et fatiguant mais ça vaut vraiment le détour.
La baie terrestre de Ninh Binh est aussi incontournable dans le nord mais je ne sais pas si vous aurez le temps de faire. Il faut une journée entière si vous voulez la visiter.