15 jours dans l'archipel des Sporades

Forum Grèce

Pour changer un peu des Cyclades et du Dodécanèse, nous avons mis le cap cette année sur les Sporades la seconde quinzaine de juin en commençant par Skiathos (3j), puis Skopelos (4j), Alonissos (5j) et Skyros (4j).
Vol Lyon Athènes par Aegean Air les 13 et 30 juin. Ponctualité remarquable et service excellent

Skiathos est une belle île très verdoyante mais la description qu’en fait le GDR (un peu la St Top de l’archipel) est assez conforme à notre ressenti. Toutes les plages sont aménagées avec transats et la ville de Skiathos est hyper animée et commerçante. Très bon réseau de bus pour balader vers les plages depuis Skiathos. Une ballade intéressante au monastère d’Evangelistria et son petit musée qui est accessible en bus depuis la gare routière de Skiathos

Skopelos est aussi très verdoyante et a un relief beaucoup plus accidenté. Très belle ville de Skopelos, de jolies plages aménagées ou encore à l’état “nature”. Ballade à ne pas manquer à Agios Ioannis et la fameuse chapelle de “Mamma Mia” ainsi qu’au village de Glossa. Un bus dessert l’île de Glossa et son port à Skopelos via les plages et villages de l’île 4 à 5 fois par jours

Alonissos, troisième île de notre périple présente aussi des paysages superbes. En revanche, peu de plages sablonneuses et ombragées. Nous avons fait la ballade en bateau dans le parc marin qui est sympa sans plus. Nous n’avons vu ni phoques ni dauphins et le monastère de l’île de Kyra Panagia était en pleine restauration. Le vieux village d’Alonissos mérite un petit détour. Le réseau de bus est par contre presque inexistant sur cette île.

Skyros était accessible par ferry 2 fois par semaine depuis Skopelos et Alonissos via Kymi sur l’île d’Eubée. C’est une île plus ressemblante aux Cyclades avec ses maisons blanches mais avec beaucoup plus de végétation, assez tranquille (essentiellement des touristes grecs qui viennent y passer le week-end à cette époque) avec de super paysages (plage de Bina et sa chapelle troglodytique vers Molos, plage d’Agios Petros et bien sur le village de Chora qui surplombe les plages de Magazia et Molos).

Retour sur Athènes depuis Skyros en avion à un prix très abordable

Pour conclure, un excellent choix pour celles ou ceux qui cherchent une variante aux Cyclades. Nous y avons trouvé de bons logements, des tavernes sympas et partout un accueil “4 étoiles”.

Je reste à la disposition des routards que cette destination intéresserait.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,
Nous avons décidé d’aller passer 5 jours à alonissos, je cherche un hébergement pour 4 personnes ( 2 grands et un petit que je ne compte pas), nous aimons les lieux préservés, c’est pour ça qu’on a choisi cette île, auriez-vous de bonnes adresses,
merci par avance,

Bonjour,

Nous avions logé chez Litsa Studios sur les hauteurs de Pattitrion.

Des studios tout simples, dans un quartir très calme mais avec un accueil très cordial de Litsa et un rapport qualité prix imbattable. Tous commerces à 200 - 300 m

Peut être ont 'ils des appartements plus grands. Nous étions seulement 2.

Nous avions fait la réservation par booking.com

Bons préparatifs

Jean Paul

Bonsoir Jean-Paul,
du coup je m’interroge entre alonissos et skyros que j’avais écarté…
Dernière question comment à l’aller d’athenes etes-vous allés dans les sporades? et à quel tarif?
C’est un casse-tête notre itinéraire…
cordialement
pmrvoyager

Re-bonjour

Nous avons fait Athènes Skiathos en avion (env 80€/personne si mes souvenirs sont exacts). Nous souhaitions éviter un trajet en bus Athènes - Agios Kostantinos ou Volos.

Puis Skiathos - Skpelos et Skopelos - Alonisos en ferry (traversées assez courtes donc prix modique (env 10€) et fréquence assez nombreuses en ferries classiques ou rapides alors env 2 fois plus chers.

Alonissos - Skyros via Kymi sur l’île d’Eubée en ferry (cette liaison existait 2 à 3 fois/semaine de mi juin à mi septembre; à voir pour 2018 ?)

Et Skyros - Athènes en avion à env 20€/pers (à ce prix là, ça ne valait pas le coup de faire Skyros - Kymi puis Kymi - Athènes en bus)

Mais nous avons fait notre programme en juin; selon vos dates de vacances les prix des billets d’avion seront probablement différents.

En espérant que ces informations vous apporteront quelques éclairages

Cordialement

Jean Paul

Merci beaucoup Jean-Paul, ces informations me donnet d’autres pistes très bonne soirée

Bonjour
Nous avons passé 3 semaines en septembre à Skiatos, Skopelos etr Alonissos.
Pour y aller, nous avons opté pour la correspondance avion à Athènes avec Aegean: plus pratique et pas plus cher si on compte les nuits d’hotel économisées à Athènes ou Agios K et tellement agréable surtout pour le retour: départ 6h30 Skiatos, arrivée 11h Roissy!!
Les pasages inter iles sont courts et peu onéreux.
A Alonissos, pension Nina http://www.ninna.gr/ au top!
A skopelos, incontournable pension Skopelos d’ Alexandra, beaucoup plus rustique mais super emplacement et prix imbattable. PENSION SOTOS | Pour des vacances à l'île de Skopelos, en Grèce
Je passe toujours en direct, tellement plus agréable et pas plus cher. Pourquoi "engraisser " booking qui prend ses 20 ou 30% de commission sans rien faire!! A prix équivalent, mieux vaut que l’argent aille au propriétaire.
Surtout méfiez vous de Alkyon Travel qui vends des trajets bus +ferry, billets annulés en juin cause santé et jamais remboursés malgré mail confirmant leur accord pour remboursement. Ne répondent même pas aux messages. Et référencés par le GDR en plus!!!
Cordialement.

Bonjour,

Suite au dernier post de delabas sur cette discussion, j’apporte une petite précision sur les réservations par booking.com.
Je réserve aussi généralement toujours en direct car, comme le dit delabas, l’argent est beaucoup mieux dans la poche des propriétaires que sur les comptes de booking !!!
Et ça se passe très bien, car ce premier contact avec les propriétaires est déjà l’occasion de faire connaissance et en arrivant sur place, on n’est plus tout à fait un inconnu ou simple client.

C’est très rare, mais par 2 fois (une fois à Alonissos chez Litsa Studios et en 2017 au Portugal), les propriétaires que j’avais contacté directement m’ont répondu de réserver avec booking.

Peut être cela leur simplifie t’il la gestion de leur calendrier ?

Et comme quoi toutes les options existent

Cordialement

Jean Paul

Bonjour Jean-Paul,
J’ai encore une question, la piste avion nous intéresse mais je voudrais faire dans l’autre sens les horaires correspondent plus à notre vol initial, je n’arrive pas à trouver la compagnie de ferry qui fait skyros/alonissos.
Du coup avez-vous de bonnes adresse de logement à Skyros?
Merci bonne journée

j’ai déja été confronté à la meme situation certains préferrent tout laisser gérer par booking et pas forcément dans des hotels économiques

Bonjour,

Nous avions logé aux studios Meroi à Molos

http://www.meroi.gr/index.php/en/

Des studios très agréables avec vue sur le village de Skyros, des propriétaires très acueillants.

Une taverne grill super à 200 m des studios et la plage à 500 m environ

Prix très abordables (30 ou 35 € en juin 2015)

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,

Je suis comme vous, quand je peux réserver directement auprès des propriétaires je le fais.
Mais force est de constater que lorsque j’ai eu affaire à leur service j’en ai été pleinement satisfait.

Je ne vois que peu d’intérêt dans les informations ci-dessus, informations d’ailleurs certainement erronées !

Booking prend en France des commissions qui vont de 15 à 17 % suivant les villes et cela figure dans les contrats signés entre cette centrale de réservation et les propriétaires.

Alors ,j’imagine assez mal qu"en Grèce cela puisse être entre 20 ou 30 % !!!

D’autre part vous dites que cette commission n’est pas justifiée car “ils ne font rien” !

La encore c’est un jugement à l’emporte pièce !

Le travail de cette centrale est loin d’être négligeable, quantités de choses à gérer !
Son sérieux n’est globalement pas remis en cause et l’on a que rarement pour ne pas dire jamais de retour négatif sur cette centrale.
L’autre preuve comme disait Caroline ou Magne ce matin, il y a des propriétaires qui préfèrent louer par leur intermédiaire comme quoi ce travail de location doit bien représenter une “occupation” non négligeable !!

Cordialement

On en avait déjà discuté. Autant j’achète toujours mes billets sur les sites des compagnies directement (après avoir consulté un compararteur de prix), autant je trouve Booking et Hotels.com bien pratiques.
Je n’ai jamais eu de soucis avec des sites, et j’ai toujours tendance à les trouver plus sécurisants. Ma grande hantise avec une réservation par téléphone serait une erreur de date (facile de se tromper en parlant tous les deux dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle, plus compliqué en cochant sur le calendrier), ou une réservation oubliée (involontairement, ou volontairement parce que l’hôtelier aura pu louer la chambre plus cher.)
Dans l’idéal, je préfère même régler en avance pour être tranquille (mon hôtel où je descends systématiquement à Athènes ne l’accepte pas, et je règle en espèces en arrivant.)

Pour ce qui est de la commission, une personne chez qui j’avais réservé un studio à Mykonos m’avait dit qu’ils lui prenaient 10%.

Bonjour Delfto,

Il faut se méfier car ce que paye le proprietaire ne représente pas toujours la commision de la centrale.

En effet booking prend au propriétaire juste ces 15 a 17 % (pour la France) c’est son unique rétribution alors que pour Airbnb c’est 3 % pour le propriétaire et de l’ordre de 17 % pour le loueur donc environ 20% !

La charge est plus forte pour le proprietaire chez booking de l’ordre de 5 fois plus mais au total pour le client et bien c’est un peu plus interessant que par Airbnb !

Bref pas facile de se faire une idée précise quand on ne connait pas la façon de se rémunérer de ces centrales !

Cordialement

Un petit complément

La compagnie de ferry qui fait alonissos - Skyros est Skyros Shipping

C’est vrai ! Maintenant, il y a une différence entre les deux sociétés. Airbnb officiellement ce sont des particuliers qui louent leur logement de manière temporaire, alors à moins de connaitre le système, impossible de savoir combien ils prennent.
A l’inverse Booking répertorie des professionnels, donc leurs prix sont censés être vérifiables et comparables sur Internet ou sur place ?
Je pense que l’un des avantages pour les hoteliers avec ces sites, c’est la garantie d’être payés. Soit on paye d’avance, soit lorsque l’on est censé payer sur place, on est prélevé et l’hôtel reçoit un virement si l’on ne se présente pas. Avec une réservation à l’ancienne par téléphone, c’est vrai que l’on a aucune garantie comme je le disais… Mais l’hôtelier encore moins !

Après je suis d’accord, il y a parfois des trucs assez douteux. Pour preuve un test que je viens de faire avec un hôtel où j’ai déjà séjourné à Mykonos, pour le même type de chambre et pour la même nuit à la même date.

• Sur le site de l’hôtel : 100 €
  • Sur Booking : 90 €

les probléme c’est de vérifier s-i c’est bien la meme catégorie de chambre

A vrai dire je ne sais pas trop comment les hôtels fonctionnent en interne pour ça ? Parfois on peut effectivement choisir une catégorie de chambre, mais bien souvent on ne choisit que le nombre de lits. C’était le cas pour l’hôtel dont je parle, que ce soit sur Booking comme sur leur site.
Pourtant forcément il y a des chambres mieux que d’autres (même si tout le monde n’a pas les mêmes critères.) Donc je ne sais pas s’ils les répartissent en fonction du prix payé ?
Lorsque j’étais allé dans cet hôtel, j’avais profité d’un prix cassé en dernière minute. La salle de bain parfaite (j’en aurais une semblable à Paris je serais heureux), la chambre très propre, mais froide (béton peint en blanc partout à l’exception du sol carrelé) et sombre car en rez-de-chaussée (on y rentrait directement par le jardin, avec en plus quelques marches à descendre… Mais paradoxalement, une fois les petites marches montées j’étais directement dans la piscine.

Bonjour Jean-Paul,
je vous remercie pour toutes ces infos précieuses, j’avais trouvé la compagnie de ferry, mais il n’y aucun trajet sorti, peut-être est-ce trop tôt? j’hésite en fonction des fréquences à réserver des logements,nous sommes allés dans les cyclades, pas de soucis des bateaus tous les jours mais skyros à priori ça se mérite…
Bonne journée,

Bonjour,
j’avais un peu laissé de côté nos préparatifs mais j’ai vu que les horaires de bateaux étaient sortis, j’ai commencé à regarder les ferrys je cherche alonissos volos et j’ai trouvé à des prix très élevés, vous souvenez-vous de votre compagnie de ferry?
Merci bonne soirée

Bonsoir

les prix varient selon la vitesse du bateau .

bonjour, est il possible de savoir comment vous vous etes rendus dans les iles depuis Athènes. avez vous pris le bus pour volos ou Agios Konstantinos ou un avion de Athenes à skiatos. je n’arrive à avoir d’informations sur l’ideal. merci de vos lumières. cordialement.
Nous allons sur l’ile de Skopelos fin mai début juin.

Bonjour Gj-Ehanno
Nous avions pris l’avion Athenes Skiatos AR. Ensuite ferry pour aller d’ile en ile Skopellos ravissante, Allonissos idem.

14 JUIN 2018 Athenes Skiatkos 190 euros pour deux avec Sky Express et retour 220 euros. ça fait un coup mais c’est rapide.
bateau Skiathos Skopellos 17.20 les 2 places
Skopellos alonissos 12 euros les 2 places
Alonissos Skiathos 23 euros les 2.
J’ai de bonnes adresses de logements (en passant par booking) mais tout a fait abordables.

Quand j’y étais allé (c’était uniquement au retour car j’avais fait une boucle) j’avais pris le train de Volos à Athènes, en changeant à Larissa.

Bonjour !
Nous allons à Skopelos et Skiathos dans un mois environ. Nous voulions faire un plan détaillée des transports et des points à voir… Malheureusement, nous avons 18 et 19 ans et n’avons pas encore le permis… Il n’est donc pas possible pour nous de réserver une voiture ou un scooter. Avez-vous des connaissances sur les différents réseaux de bus ? Je ne trouve pas celui de Skopelos. Deuxième question: pensez-vous que réserver un vélo peut être un bon plan ? Nous aimons marcher et rouler! Notre but est de faire des randonnées et de suivre le plan Mamma mia !! Avez-vous des conseils ?

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée !

Bonjour

Si mes souvenirs sont bons, il n’existe que la ligne de bus entre Glossa et Skopelos qui dessert les villages et plages de cet axe.
Il ne dessert pas la chapelle de mamma mia.
Pour les autres sites il faut son moyen de déplacement.
Location de vélo, ça doit exister mais il y a qd même du relief sur cette île.
Cordialement
Jean-Paul

bonjour Jean Paul

merci de vos conseils
si nous devions "sauter "une ile des Sporades ce pourrait etre Alonissos si je vous lis bien??``
merci d’avance pour votre réponse
bien cdlt

Non moi je sauterai Skiathos mais c est tout à fait personnel. On est presque obligés d y aller de part aeroport et ferry. On y est restés 3 nuits pu 4.suffisant pour nous. Mais ça reste une belle ile

Bonjour,

En fait aucune île n’est vraiment à éliminer. Apres tout dépend de la période ou vous y allez.

Si c’est fin juillet ou août, Skiathos sera vraisemblablement bondée; si c’est après le 10/15 septembre, la liaison en ferry Skopelos- Alonissos- Skyros sera supprimée et pour rejoindre Skyros, il faudra repasser par le continent et l’île d’Eubée ce qui va compliquer le transfert.

Alonissos n’est pas forcément l’île à éliminer du circuit mais à notre goût, le manque d’ombrage sur les plages et le réseau de bus, très limité constituaient de légers bémols.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour jean-Paul je souhaite partir une semaine en juin et j’avais pensé aux sporades pour randonner. Sur une seule semaine est ce valable et dans ce cas vous conseillez quelle ile?
Merci
Cordialement
Isa

Bonjour,
Ma réponse est probablement tardive voire inutile.
Toutes les îles de prêtent à la randonnée je pense bien que ce ne soit pas été notre passe temps sur ces îles.
A mon avis, Skyros Alonissos et Skopelos doivent le mieux convenir. Pour Skiathos, je parlerais plutôt de ballades.
Cordialement
Jean Paul

Sujets suggérés

Services voyage