15 jours de Québec à Toronto en Août

Forum Canada

Bonjour, nous partons 15 jours en août avec nos 2 enfants de 19 et 17 ans, pour un circuit de Québec à Toronto. pris. Je souhaiterai avoir des avis sur les circuits déjà faits par des voyageurs pour préparer au mieux notre itinéraire, sachant que nous arrivons à Québec et repartons de Toronto, nous louerons une voiture qu’ au départ de Montréal, voici mon idée de circuit:
3 j à Québec: pour nous permettre de visiter la ville, les chutes de Montmorency, une cabane à sucre, nous n’irons pas voir les baleines (trop loin) et ?? Dans quel quartier loger ?
4 j à Montréal: visiter la ville, profiter d’aller au parc de la mauricie (dormir la bas ou pas?) j’avais pensé loger vers le plateau Mont Royal, est ce bien ? Autres visites ??
Prise de location de voiture direction Ottawa
1 j à Ottawa: visite du parlement et la ville et dormir sur place, mais où ?
1 j à Upper Canadian Village et Mille iles puis dormir dans le coin ?
2 ou 3 j c’est là que ça se corse : j’ai vraiment besoin de vous !!!
3 derniers j Toronto: visite de la ville avec tour CN, visite des chutes du Niagara puis retour pour la France.
Sur différentes discutions j’ai lu que la voiture c’était assez compliqué à Québec et Montréal c’est pour ça que je loue que la 2eme semaine, nous prendrons le bus pour le trajet Québec-Montréal, mais je me pose la question pour les visite à l’extérieur des villes (visite d’un parc, chutes de Montmorency ou autres…)
Je pense au parc de la Mauricie mais peut être un autre, je ne sais pas vraiment, j’attend vos conseils, j’ai vu aussi Kingston pour un arrêt mais je ne sais pas vraiment ce qu’il y a à voir ou faire. C’est un premier voyage, donc je sais que je ne pourrai pas profiter de tout voir mais ça nous donnera une idée et surement l’envie d’y retourner. Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Je peux vous conseiller sur des endroits ou loger à Ottawa, mais il me faut une idée de vos préférences: hotel? motel? centre-ville? banlieue? camping?

Deux exemples au centre-ville:

http://www.fairmont.fr/laurier-ottawa/?cmpid=google_clh_search-branded-canada_chateau-p-revsh&gclid=CjwKEAjw_uvHBRDUkumF0tLFp3cSJACAIHMYzK6ligkzyu8zfIWekZFVVlMi8IxqXQPK_Yf-ZRCkphoC33rw_wcB

Songez à voir la relève de la garde, sur la colline du Parlment, à 10H00, sauf temps pluvieux; visite de l’intérieur des édifices du Parlement (gratuit, mais vous devez réserver le jour même en vous présentant au guichet, en face des édifices – le plus tôt possible, car c’est premier arrivé, premier servi. et vous risquez de vous retrouver avec une visite en fin d’après-midi); voir aussi le Musée d’histoire canadienne (totems, artefacts des cultures autochtones) de l’autre côté de la rivière (navette au bas des écluses du canal Rideau).

Comptez une heure et demie pour vous rendre d’Ottawa aux mille ïles. Rockport Boat Lines et Gananoque Boat Lines vous proposent différents forfaits pour la visite des mille-îles, varianet entre deux et cinq heures. Si vous voulez faire escale sur l’île Heart, il vous faudra un visa et vos passeports puisque vous serez en territoire américain. Certains forfaits n’incluent pas cet escale, donc ce n’est pas nécessairement un problème. Voir le Fort Wellington à Prescott; le Fort Henry, à Kingston.

P.S.: Cabane à sucre au mois d’août?? La sève ne coule qu’au mois de mars, à la fonte des neiges. Vous pouvez vous procurer des confections à l’érable dans les marchés, notamment à Québec et à Ottawa.

Bienvenue au Canada

Bonjour, merci pour les infos, c’est en centre ville que nous souhaiterions loger je prend note de vos propositions d’hôtels, et du reste aussi, merci votre aide m’est précieuse pour préparer au mieux le voyage. Pour les cabanes à sucre j’ai lu sur des forums ou livres guides qu’on pouvait aller y manger même si la sève n’y coule pas en août ( je sais ça fait vraiment touriste mais est ce ouvert quand même ? ). Petite question : est ce que c’est mieux de faire Ottawa- Upper Canadian Village- Mille iles- Kingston en quittant Montréal ? ou bien Montréal- Upper Canadian Village- Ottawa- Mille iles- Kingston ? j’entend en terme de kilometres/ visites pour équilibrer un peu.

Une bonne étape pour la cabane a sucre c’est entre Montreal et Quebec le gite du maudit français , nous y avons fait étape lors d’un de nos precedent sejour ils ont un forfait visite de la cabane a sucre et même si ont y mange pas cela vaut vraiment le coup c’est très authentique et ont est seul avec le propriétaire de la cabane qui n’est pas avare d’explication pour nous cela avait était très intéressant et nous y avions acheter des produits d’érable vous le trouverez avec notre ami google
Pour le parc de la mauricie il est très beau et cette année en plus les entrées sont gratuites
Je ne sais pas si a quatre ils vous sera intéressant de prendre le bus les voitures de location sont pas des plus chères , même en y rajoutant deux ou trois parkings payant a la journée en ville et au moins vous etes libre de votre choix de visite a Quebec n’oubliez pas d’aller voir les chutes de la rivières chaudières elles sont a peine a dix minutes de Quebec et sont aussi belles sinon plus que celles de Montmorency demandez le a l’office du tourismes une fois sur place
Bonne vacances
Lucie

Bonjour, je n’avais pas entendu parler des chutes de la riviere chaudiere et je suis ravie, c’est pour ça que suis sur le forum, me permettre de préparer un voyage inoubliable.Concernant la voiture nous la louerons dès le début car je m’appercoit qu’en effet les distances sont importantes et en bus à 4 c’est pas économe sans être libre d’aller où on veut.J’envisage d’aler jusqu’au zoo st Felicien dont tout le monde parle sur les forums et le fjord de Saguenay du coup les 2/3 jours avant Toronto je les place plutôt après Québec. Avez des propositions la dessus ? Pour les parcs j’ai lu que pour les 150 ans ils étaient gratuits, et qu’il fallait faire une demande sur leur site, c’est fait !!!
Merci pour les infos déjà données, le programme avance encore un peu.

Faites attention aux distances quand meme parfois de trop vouloir en voir ont passe a coté de bien des choses
Lucie

Bonjour,

Il y a tout un éventail d’hôtels au centre ville d’Ottawa. Les deux exemples que je vous ai donnés sont à peu près des extrêmes au niveau du budget. Il y a aussi les chaines ‘Comfort Inn’, ‘Crowne Plaza’, Delta, Best Western, etc. Certains hôtels à Gatineau (de l’autre cöté de la rivière Ottawa) sont aussi près, mais à meilleur prix…

Pour ce qui est d’Upper Canada village, je vous conseillerais de faire Montréal-Ottawa, plutôt que de rallier Ottawa à partir d’Upper Canada Village. En fin de compte, le kilométrage est à peu près le même, mais de cette façon, ça vous permettra de’outrepasser Upper Canada Village si votre horaire s’annonce trop chargé. Vous pouvez rejoindre Upper Canada Village à partir d’Ottawa en empruntant la route secondaire #31 (rue Bank) jusqu’à la route #2 le long du St-Laurent (tournez à g.; c’est 5 km plus loin environ).

Je suis d’accord avec les autres intervenants au niveau de la location d’une voiture. L’Amérique, avec ses distances et ses endroits reculés, est le royaume de l’automobile. Le bus ne vous conviendrait pas.

Bonne route

Oui vous avez raison en regardant google map j’ai abandonné l’idée du zoo st félicien

Bonsoir,
j’ai un parcours mais il n’est pas définitif donc n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez:
J1: Arrivée à Québec
J2: direction le parc national des Grands Jardins ou des Gorges de la Rivière
J3: Québec
J4: direction le Parc de la Mauricie et nuit sur place
J5: direction gîte du maudit français et 1 nuit
J6: Montréal
J7: Montréal
J8: direction Parc Omega puis route pour Ottawa ou pas
J9: Ottawa
J10: Ottawa
J11: Upper Canadian Village
J12: Mille iles, Toronto
J13: Toronto
J14: Chutes du niagara
J15: jour du départ de Toronto
Mes questions sont est ce que ça ne fait pas trop de parcs à visiter et des 3 parcs lequel serait éventuellement à retirer des visites, mais j’aimerai bien garder celui de la région de Charlevoix.

Bonjour,

Je crois qu’il suffirait d’une demie-journée pour voir Upper Canada Village.

Vous pourriez ensuite vous diriger à Rockport ou Gananoque au choix (suivre le ‘Thousand Islands Parkway’), pour la visite en bateau des mille-îles le même après-midi. (Upper Canada Village se trouve à environ une heure et demie d’Ottawa).

Coucher ce soir-là aux mille-ïles ou à Kingston sur les rives du Lac Ontario (visite du Fort Henry, construit par les britanniques sur le site du Fort Frontenac construit au XVIIIe s. par les français). Le lendemain, à votre guise, vous pourrez pursuivre votre route vers Toronto. Noter qu’il y a beaucoup à voir à Toronto (Eaton Centre, Royal Ontario Museum, Art Gallery of Ontario, Bata Shoe Museum, Tour CN, Toronto Islands, etc.). Vous pourriez songer à laisser tomber le Parc Oméga, à moins que vous teniez vraiment à voir des animaux sauvages dans des circonstances controlées.

Bonjour, merci pour vos conseils, je prends note pour la visite d’upper canadian village et les Mille iles, je vais les regroupées, je garde la visite du parc Omega dont beaucoup en parlent.

Sujets suggérés

Services voyage