15 jours en Andalousie

Forum Andalousie

bonjour,
je vais passer 15 jours en andalousie début octobre,je souhaiterai savoir combien de tps vous me conseillez de passer à cordoue et séville.
mon parcours: malaga (2jours-3nuits) arrivée le 27 sept
départ lematin vers grenade (2jours -3nuits)
cordoue (1 ou 2 nuits) selon vos conseils
séville (au moins 3 nuits)
puis vers ronda (1 nuit)
et retour sur malaga, départ le 11 oct, 4 jours environ sur malaga.
par ailleurs on meparle dela route des villages blancs, ceal se situe ou exactement et ceal se fait il en une journée ou pas.
merci de vos conseils
cath

Bonjour Catou

Serez-vous en voiture ou voyagerez-vous en transports en commun ? Cela a son importance.

bonjour Ski addict, j’arrive en avion à malaga, je prends les transport en commun jusqu’à grenade (le bus je croisà et ensuite location de voiture direction cordoue. on rend la voiture ensuite à séville puis on la reloue pour repartir sur malaga via ronda. ilparait que les parking sont très chers. c’est pour cela que l’on préfère rendre la voiture sur séville!
à bientot!
cath

Personnellement, je ne trouve pas les parkings très chers en Espagne, mais mon avis doit être déformé, car j’habite en région parisienne. Par exemple, à Mijas Pueblo (à visiter), le parking à l’entrée du village coûte 1 € la journée.

Pour revenir à votre périple, il me semble que 2 nuits à Grenade, 1 nuit à Cordoue serait suffisant pour un premier séjour.

Pour Ronda, pas besoin d’y passer la nuit. La ville est très proche de la côte, passez y la journée et descendez dormir sur la côte pour visiter la Vieille Ville de Marbella par exemple et son joli bord de mer (la ville récente est moins intéressante, à moins que vous aimiez le shopping).

4 jours à Malaga me semble excessif, 1 journée pour le centre ville est largement suffisant

La route communément appelée “Route touristique des villages blancs” est une boucle, qui passe par Ronda, au départ de San Pedro de Alcantara : Cartajima, Juzcar, Alpendeire, Gaucin etc… mais il y a bien d’autres villages blancs en Andalousie (attention, beaucoup d’entre eux sont endormis, ils sont jolis à voir accrochés à flan de colline, mais il ne s’y passe pas grand chose, à part à Mijas qui est animé toute l’année avec des galeries d’art, un centre d’art dédié à Picasso, des boutiques et des restaurants.

merci, pour malaga (4j) c’est pour se poser en fin de séjour et faire un peu de farniente sur la plage,kayak… bref profiter un peu.
pour le prix des parking ,je suis un peu étonnée car partout on m’annonce des prix de parking à 15,00+ ou- la journée (grande , sévile, cordoue…)
c’est aussi pour cela qu’on rendra la voiture sur certaine ville pour al relouer en quittant la ville.
on m’a donné le site de malgacar pour me renseigner.
merci pour les idées d(itinéraire et renseignement sur la route des villages blancs. mais s’il ya des choses à voir qui sortent des sentiers battus et à l’écart de al masse touristique, je prends.
merci , cordialement
cath

Effectivement, il faut prévoir un budget d’environ 15 € par jour pour les parkings situés en hyper centre des grandes villes.

Attention, Malaga est une grande ville portuaire, le centre ville est pas mal, il se visite facilement en une petite journée. Même s’il y a des plages, ce n’est pas une station balnéaire à proprement parlé. Il y a beaucoup de stations balnéaires dans les environs, bien plus agréables et verdoyantes.

Voici un copié-collé de l’un de mes précédents posts pour les visites à faire à dans la région de Malaga (il suffit de cliquer sur les liens pour voir les photos) :

Pour les adultes (et les jeunes et les enfants) :

• RONDA (à 35 mn de la côte) à voir absolument, en long, en large et en travers

• MIJAS Pueblo : superbe village blanc situé à 5 minutes de la côte, touristique, mais très joli et animé. Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d’Art Contemporain). En été, y aller en fin d’après-midi.

• Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) : Paseo Maritimo de Marbella, la Vieille ville de Marbella est tout simplement splendide, (la ville nouvelle est moins intéressante, sauf pour les fans de shopping), le secteur de Golden Mile (Milla de Oro), avec sa promenade, la Via Verde, en bord de mer de 6 km de long, ses chiringuitos, ses palmiers, (louer un vélo sur le paseo Maritimo de Marbella, à côté du phare, 12 € / la journée, etc…Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Il y a aussi les bords de mer de Torremolinos et Benalmadena, mais ce ne sont des stations balnéaires avec un très grand charme, à mon goût, trop bétonnées)

• La route touristique des villages blancs : boucle au départ de San Pedro de Alcantara passant par Ronda : Cartajima, Juzcar, Alpandaire, Gaucin, Ubrique Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…

• Villages blancs situés à 10 à 15 minutes (de la côte) : Benahavis, Istan, Ojen

• Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, les arènes etc…

• Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin, La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…). Pour un marché traditionnel, il faut aller dans le centre Malaga

• Grenade, à seulement 1h30 de voiture, incontournable.

• Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…), un petit goût de Grande Bretagne avec les cabines téléphoniques rouges, les Bobbies etc… Un peu difficile d’accès en ce moment

• Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

Les plus belles plages naturelles :

Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Artola Playa, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza, Sitio de Calahonda, La Cala de Mijas etc… et Tarifa (Bolonia etc…) bien sûr, mais en été seulement, sinon le beau temps n’est pas assuré (côte Atlantique)

Pour les amoureux de la nature :

Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :

• Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), la Serrania de Ronda, la Sierra de Tolox et la Sierra Bemeja (1 449 m)

• Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)

• La Vallée del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras

• la Vallée del Guadalhorce (Presa del Choro, Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…). Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)

• Antequera : El Torcal

• Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…)

Si vous souhaitez faire des sorties de sport de plein-air (Canyoning, VTT, Canoë-Kayak, Varappe, Quad etc…) dans l’immédiat arrière-pays, la seule agence francophone que j’ai trouvée sur place (le patron, Sébastien Puissant, français, adorable et très pro) est “Team4You Marbella” Adresse email : seb@team4you.es

Pour les jeunes et les enfants :

• Mijas : les ânes -taxi

• Juzcar : village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs

• Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael

• Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski (Wake Board)

• Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf et Multiaventura, tyrolienne etc… (au château Sohail), Karting (à l’hippodrome), Parc Aquatique

• Estepona : Selwo Park (réserve animalière)

• Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles (Rapaces), le château de Colomares

• Torremolinos : Le Parc des dinosaures (Dinosaurios Park), La Ferme aux crocodiles et aux papillons

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Bonjour ,
je suis un eu étonnée de la réponse que vous recevez : finalement , pour résumer, 1 j par ci , 1 j par là et 7 jours seraient bien suffisants !

Ce que je ferais, qui ressemble plus à votre 1ère idée, et je vous donne un avis tiut personnel et qui correspond à ma modeste expérience :
3 nuits à Grenade , 2 nuits à Cordoue , 4 à Séville .
Inrercaler Ronda et Mijas , vraiment proches .
Si vous jugez qu’il vous reste 2 ou 3 jours de battements, allez visiter qq villages ‘blancs’ du côté d’Arcos de la Frontera .

Vous aurez eu au départ qq temps à Malaga , c’est suffisant, je pense, pour la ville .
La plage à Malage n’est pas le meilleur endroit pour se poser ; il serait mieux, pour le farniente,d’aller de Séville vers Véjer … ou vers Marbella ( pas en ville ( ! ) ou encore de revenir vers Malaga et d’aller à l’Est de cette ville, pour trouver des endroits moins peuplés .

L’idée de prendre et rendre la voiture, et rebelote, me laisse rêveuse : n’allez vous pas vous compliquer la vie pour une économie peu appréciable ?
Je le fais tjs quand je peux combiner une ville ( 4 j sans, par ex. ) suivi de 4 ou 5 j de voiture .
Mais ici , c’est un petit jeu qui mérite de faire une simulation sur un site de comparateur car vous laissez la voiture en arrivant à Séville et la reprenez qq j après … : assez compliqué !

Bonnes vacances .

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, excusez-moi si c’était le cas.

Je conseillerais également de faire un circuit d’abord et de se reposer, à la fin, en bord de mer.

Il y a de nombreuses possibilités en 15 jours :

• On peut faire le circuit traditionnel rapide, qui en effet ne demande qu’une semaine (Malaga : 1 nuit, Grenade, 2 nuits, Cordoue, 1 nuit, Séville, 3 nuits), puis 1 semaine sur le littoral et rayonner depuis la côte.

• On peut prendre son temps, en restant une nuit de plus dans chaque ville, ou bien on peut ajouter des étapes comme Ronda, Mijas, Gibraltar etc… ou encore, faire un petit séjour balnéaire de 3 nuits.

Si on a 3 semaines, évidemment c’est l’idéal pour profiter à fonds de toutes les richesses de l’Andalousie en ajoutant encore d’autres étapes ou en décidant d’approfondir chaque ville, mais là, c’est autre sujet.

Bonjour ,

le fait est que j’avais rien compris …

Bonne journée !

merci brigitte, et sky addict pour vos renseignements et vos conseils;
effectivement d’après ce que 'lon m’a dit par ailleurs, malaga ne necessite pas que j’y retourne en fon de séjour.
. je ne voualis pas marbella car très touristique e béton mais visiblement c’est aussi l’endroit ou il ya de belles plages. peut etre y ena til d’autre le long dela cote;
je redescendrai de séville vers arcos de la fronteras, ronda, casares et peut etr e chercher un hotel vers estepona putot que marbella ou carrreément à droite de malaga (tore del mar…) . je vais voir ce qu’on en dit dans le guide du routard;
je pense m’arreter une nuit sur arcos de la fronteras.
avez vous des adresses d’hotels ou de chambres d’hotes à me conseiller.
merci ,
cath

bonjour et merci skyaddict pour tes conseils d’itinéraire;
j’ai hate d’y etre car cela donne vraiment envie.
je vais donc suivre tes conseils ainsi qu eceuxde brigitte en ce qui concerne le choix de ne pas retourner séjourner plus sur malaga.
mais je resterai sur la cote pour les derniers jours. je vais aller voir le site que tu m’as renseigner car j’aimerai bien faire du canoe. je ne le situe pas sur la carte, mais peut etre n’est elle pas assez précise;
je vais déjà essayer de le contacter par l’adresse mail que tu m’as donnée;
encore merci , bonne journée,
catou

si la cote est bétonnée, le centre-ville est charmant et mérite absolument le détour.

Bétonné, c’est vite dit, pas plus que La Baule, Biarritz, les Sables d’Olonnes, Cannes, Antibes, Le Touquet etc…

Et encore, ces stations balnéaires françaises n’ont pas un centre ville historique, des plages ou encore des sentiers de randonnées comme c’est le cas à Marbella.

Pour les villages blancs, il y en a tellement dans les environs immédiats, qu’il faudrait des semaines pour les voir.

Pour les activités de plein air, elles se pratiquent entre Marbella et Ronda, dans la Sierra de Las Nieves ou Serrania de Ronda

Sujets suggérés

Services voyage