15 jours en couple dans le sud de la Thailande

Forum Thaïlande

Jour 4

On s’est levé à 7 h après une nuit où je n’ai pas trop dormi… décalage horaire sûrement…Je n’ai pas vu les singes au bord de l’eau… dommage mais la nature n’est pas encore sur commande et c’est tant mieux… Du coup on prend un petit déj en attendant notre van et on fait bien car il est excellent (les prix vont de 130 à 175 baths selon ce qu’on choisit). Pour 130 baths j’ai un café, 2 tranches ananas et pastèque et une soupe " porridge rice" avec du riz, poulet, coriandre, ciboulette et pleins d’épices… c’est hyper parfumé et c’est exquis. Je n’ai pas l’habitude de ces petits déj mais je goûte, c’est un principe de base pour moi lorsque nous sommes dans un autre pays…On a hâte pour la sortie, il va faire beau, c’est cool pour l’endroit le plus humide du pays!!!

Comme d’habitude, les Thaïs sont à l’heure, un van arrive à 8h30, nous sommes les premiers, on s’arrête dans 2 ou 3 autres hôtels pour faire le plein d’autres coéquipiers pour la journée (12 en tout), il y a un peu toutes les nationalités dont 2 français. On traverse des paysages plutôt ruraux avec des bananeraies, palmiers à huile, hévéas en production. On s’arrête dans une ville pour faire quelques achats qui sont utiles pour notre guide pour la confection du repas de midi dont on ne sait rien…Il s’agit d’un marché très local où on trouve toutes sortes de produits alimentaires, on a quartier libre pour 15 minutes, ici aucun touriste. Notre guide nous offre quelques bananes, de l’eau fraîche et des sortes de gâteaux à base de farine et de bananes… un peu bourratifs mais très bon…

Après une heure de route vers le nord, on arrive au barrage du lac de Khao Sok. L’endroit est assez confiné, il y a un peu de touristes à mon gôut. C’est le point de départ des excursions à la journée. Il faut savoir que beaucoup d’agences différentes proposent cette sortie donc ça se bouscule un peu au départ…

On s’acquitte chacun de notre droit d’entrée dans le parc (c’est en plus de la sortie mais c’était annoncé à l’avance donc pas de soucis), 300 baths chacun et on monte dans notre bateau qui nous baladera toute la journée. Mes inquiétudes se dissipent vite, le lac est tellement gigantesque et possède tellement de recoins que les bateaux ne se gênent pas, on prend tous des directions un peu différentes donc passé le point de départ on se retrouve uniquement notre petit groupe de 12 avec notre guide qui parle très bien anglais. L’endroit est magique, ça reste un excellent souvenir pour moi car l’endroit n’est pas encore surfait comme beaucoup dans ce pays… le paysage est somptueux, comparable à la baie d’Along au Vietnam, l’eau est chaude couleur émeraude parfois jade et nous offre un glacis parfait, partout des pitons rocheux nous encerclent, la végétation est spectaculaire!!! Il faut absolument venir voir cet endroit…

Si vous ne restez qu’un jour à Khao Sok, faites cette sortie… Dans le bateau traditionnel qui nous balade sur le lac, notre guide nous explique le programme de la journée, après environ 1h de bateau dans le dédale des pitons rocheux, on nous amène à un endroit sacré (3 pitons rocheux) où le guide nous donne quelques explications… on ne comprend pas tout mais l’endroit est tellement merveilleux qu’il se passe de commentaire!!!

On rejoint la terre ferme via un minuscule village en plein coeur du lac, village d’un autre temps fait de bric et de broc, quelques Thaïs sont là sous une case en bambou où ils se protègent du soleil brûlant, certains comatent dans des hamacs, d’autres essaient de nous vendre quelques victuailles. Quelques barques sont amarrées là, c’est le dénouement le plus total, ils manquent de tout et pourtant un charme fou se dégage de cet endroit, la lumière y est extraordinaire et les gens d’une extrême gentillesse, je trouve vraiment la scène touchante…Mais que fait t on là au juste???

De là, on emprunte un petit sentier de terre qui s’enfonce en montant dans la forêt. C’est un peu boueux, ça nous vaut quelques dérapages plutôt marrants. On marche environ 25 minutes et notre guide nous montre toute sorte de choses qu’on ne voit pas au premier abord : des trous caractéristiques dans le sol en forme de mini cône volcanique, il se muni d’une longue herbe et titille l’entrée du trou… après quelques secondes, une énorme araignée comparable à une tarentule s’empare de l’herbe, notre guide nous sourit tout en nous expliquant que celle-ci est mortelle… no comment,… des caméléons jalonnent notre chemin, quelques écureuils volants nous narguent, bref, en peu de temps il nous montre toutes sortes de choses très instructives…qu’on a sûrement du voir hier dans notre randonnée dans le parc mais qu’on n’a pas su voir…d où l’intérêt d’avoir un guide…

Après cette marche, on arrive à un endroit magnifique, sorte de petit embarcadère flottant constitué de quelques cases…où nous attendent quelques radeaux de bambous munis de moteurs… on est toujours au milieu du lac, avec notre petit groupe… Après quelques minutes, nous embarquons, notre guide nous pilote, ça ne va pas très vite mais c’est marrant, le lac est toujours glacis, c’est magique!!! Après une dizaine de minute, on débarque sur une rive pour explorer coral cave, petite grotte locale…On nous fournit des frontales et on a droit à une visite d’une petite demi heure…

On refait tout le parcours en sens inverse (radeau, marche, longtail) jusqu’à un magnifique village flottant. C’est la particularité touristique du lac. Il en existe plusieurs disséminés tout autour du lac, de taille et de qualité diverse… on a de la chance, nous débarquons sur un ponton d’où s’enchaînent plusieurs petites cases en teck, elles sont magnifiquement décorées de frises en bois… il s’agit de maisons que l’on peut louer à la nuitée…dotées de petites terrasses privatives, tout ceci donnant sur un ponton commun au bout duquel se trouve une plateforme couverte où on peut prendre les repas…D’ailleurs c’est là que nous convie notre guide pour un repas gargantuesque, il est déja 14h : la table est dressée et une dizaine de plats traditionnels nous attendent ; poissons grillés, légumes frits, riz, coconut milk soup, green curry, omelette…pastèque et ananas, il y en a pour tout le monde, c’est copieux et très bon. On est loin de la sortie hyper touristique à la nourriture insipide et c’est tant mieux… On passe tous un bon moment, l’ambiance est détendue…

Suite à ce repas, 2 options : faire du canoë aux alentours pour ceux qui veulent (c’est compris dans le prix) ou simplement profiter de la baignade dans cette eau chaude… on choisit la 2ème option… L’eau est incroyablement chaude malgré la profondeur du lac (80 m). D’autres groupes sont là mais dans des proportions raisonnables, des plongeoirs sont installés et donnent lieux à des concours de sauts improvisés qui ravient tout le monde, il y a des jeunes, des vieux, des Thaïs, des touristes, tout ce petit monde communique comme il peut dans une ambiance décontractée. Le temps s’est comme arrêté, on est comme coupé du monde, on a tous l’impression d’avoir beaucoup de chance d’être ici et d’admirer ce panorama extraordinaire où la course du soleil met en lumière les falaises tour à tour dans ce décors quasi mystique…Harmonie, c’est le mot qui me vient à l’esprit quand je repense à cet endroit…

Vers 15h30, replis général, retour à l’embarcadère du matin en longtail (35 minutes environ à fond les ballons…). Seuls restent là les personnes qui ont booké la sortie sur 2 jours avec nuit au milieu du lac. Après 1h de van, nous voici de retour dans notre resort, il est 17h15. On en a pris pleins les yeux, ça restera pour moi une journée inoubliable…Petit tour à la piscine comme d’habitude mais déjà la nuit tombe et les moustiques passent à l’attaque. Replis au bungalow, on doit préparer les sacs, on part demain matin à 8h!!!

On a booké avec le gars de l’hôtel notre transfert en van pour rejoindre notre prochaine étape : Ao Nang près de Krabi pour aller voir Railey…Un grand panneau à l’accueil présente à peu près tous les transferts possibles depuis Khao Sok où que vous alliez dans le pays, le gérant écoute notre description et choisit avec nous l’option la plus appropriée pour nous. Je n’en reviens pas de la diversité des destinations, on peut aller vraiment partout, les Thaïs s’occupent de tout : transferts s’il y a … bref, vous n’avez qu’à payer et vous laisser guider…

J’ai vraiment le spleen de quitter cet endroit, tout me plait ici, je m’y sens bien, il y a du mouvement mais pas trop, le village est encore authentique, les gérants de l’hôtel sont vraiment aux petits soins, ils ont tout prévu pour que les gens se sentent bien, jusqu’à la playlist qui rythme les journées, avec un peu de Jazz au petit déj…

Pour ce qui est de notre bungalow : super terrasse. Serviettes changées tous les jours avec PQ et 2 bouteilles d’eau tous les matins. Eau chaude (ce n’est pas le cas partout…). Les lits ne sont pas refaits tous les matins comme dans les hôtels européens… Nous, on s’en fout complètement mais je le précise pour les maniaques. Chambres un peu petites, mais vu le prix il faut pas déconner quand même…Le resort est vraiment très bien tenu, toujours très propre.

On prend notre dernier repas : cocktails pour l’apéro et envoi de mails puis coconutmilk soup, massaman, bières, riz. On quitte la terrasse commune où déjà de nouveaux routards sont arrivés… On emporte 2 Chang beer qu’on sirotera sur notre terrasse du bungalow en écoutant les bruits de la jungle pour la dernière fois, mon petit chien “Bambi” m’attend sur mon fauteuil, il est trop chou!!! Je ne veux pas partir…

Khao Sok : et si c’était à refaire…

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cet endroit, pour ceux qui ont peu de temps, 3 ou 4 jours me semblent raisonnables. Si je devais revenir, je ne perdrais pas la première journée à marcher dans le Parc proche de Khao Sok ou alors je prendrais un guide pour explorer la forêt plus en profondeur et voir sûrement beaucoup plus de choses…

Je ferai sûrement la sortie nocturne pour voir les animaux de nuit.

Sans hésiter je referai la sortie sur le lac, mais cette fois je choisirai l’option avec nuit dans les cases flottantes pour avoir le luxe de se retrouver en petit comité au milieu du lac. Une fois tous les bateaux touristiques partis (vers 15h30), j’imagine cet endroit rendu à la nature, avec tous ces oiseaux, cette végétation luxuriante, cette lumière fascinante et les brumes du matin… Bref, allez y c’est une valeur sûre et un endroit encore atypique à ce jour…

Demain, on quitte cet endroit où on aura passé 3 nuits et où on se sera senti comme chez nous… Direction Ao Nang plus au sud sur la côte Andaman proche de Krabi, pour aller visiter Railay, mondialement connu pour l’escalade…

Lire la suite du carnet

Sujets suggérés

Services voyage