15 jours en novembre 2017

Forum Cambodge

Attention, toi qui aime les voyages très organisés, les détails en tout genre et qui ne laisse rien au hasard passe ton chemin. Ceci est un pavé écrit par une fille aux souvenirs un peu brouillons !

Bonjour,

Je fais un petit retour sur notre périple de novembre dernier avant que les détails ne m’échappent ! j’ai tellement cherché quand je préparais ce voyage que j’apporte ma contribution.
Nous sommes partis 15 jours et avons prit le parti de ne pas visiter la capitale cambodgienne, petit regret mais sur 2 semaines il fallait trancher. Comme c’était notre voyage de noces nous avons opté pour les plages du sud.
Aterrissage à Phnom penh et départ en taxi directement pour Kep depuis l’aéroport. Clairement on s’est fait bananés on a payé bien trop cher mais on était complètement abrutis par les 22 heures de voyage et la chaleur on a prit bêtement le 1er taxi qui se présentait.
à Kep nous avons passé 2 nuits et 1 journée ou nous avons loué des scooters pour 5 dollars. De là nous avons visité une plantation de poivre, puis avons longé les salins, nous avons bien cherché les grottes “trach cave” mais nous sommes perdus ! Peu importe cela nous ressemble bien, nous avons sillonés les routes, on s’arrêtait dès que nous voulions une photo (c’est à dire très souvent car la région est belle, verdoyante à souhait), nous avons traversé des villages pittoresques au milieu de nulle part bref mon jour préféré de tout ce voyage.
ensuite départ sur l’île de kho rong. De Kep à Sihanoukville en bus ça coûte pas très cher c’est notre hôtel qui nous a organisé le déplacement nous avons payé le bus + le trajet en speed boad de Sihanouk jusqu’a l’île. Alors bon parlons de Kho Rong, plage de sable blanc et eaux turquoises sans aucun doute, après très franchement j’ai eu du mal car pour le coup presque que des occidentaux, des déchets partout (globalement comme partout en asie mais là c’est un peu choquant), la musique électro en fond sonore, un type visiblement en plein mauvais trip sur la plage, heureusement notre hotel était un peu excentré et on a pu sortir de cette ambiance un peu bizzare qui me plaisait moyen. Du coup le lendemain nous avons prit un speed boad pour l’île vosine Kho Rong Samloem et nous avons bien fait ! nous n’avons pas croisé grand monde, nous avions l’impression d’être seuls, c’était beaucoup plus propre, nous avons crapahuté dans la jungle et nous sommes rafraîchis dans les eaux translucides un vrai moment de détente. Je suis incapable de vous donner le nom des plages ce n’est pas très précit mais l’île est de toutes façons splendide ! Attention à être ponctuels pour les heures de départ des bâteau, l’heure inscrite c’est l’heure à laquelle le bateau s’en va, pas l’heure à laquelle vous arrivez comme une fleur les tongs à la main à l’ambarcadaire ! retour le lendemain à Sihanoukville d’où nous avons prit un avion pour Siem Reap. 45 minutes de vol et 50 € pour 2, bon c’est bien plus cher qu’un bus mais on gagne 1 journée. C’était un petit ATR tout neuf, j’ai peur de l’avion et je crois bien avoir pleuré avant de monter mais tout c’est bien passé alors pour les anxieux de l’avion comme moi vous pouvez y aller les boulons ne sont même pas rouillés !
Nous sommes restés 4 jours il me semble à Siem Reap. Dans un hôtel un peu excentré point de départ de nos expéditions. Angkor fait sur une journée avec le tuctuc de l’hotel pour guide, c’est immense et vous pouvez facilement y passer 3 jours. Trop de monde pour nous mais il fallait quand même le voir. Nous avons visité les principaux temples, si je devais en retenir un c’est Ta Prohm une merveille. Prévoyez une tenue légère la chaleur est étouffante sur le site. Nous avons fait une journée à Kompong Phluk sur le tonlé sap. J’avais lu pas mal d’avis négatifs sur les villages du tonlé sap et avait décidé de faire les villages un peu plus éloignés car moins touristiques, bon l’article que j’ai lu qui conseillait ce village devait daté un peu. En gros le tuctuc vous dépose au guichet au bout d’une jetée, pour nous le tarif était de 20 dollars par personne mais clairement c’est à la tête du client, un autre couple de Français avec qui on a discuté en a payé 35…ensuite un bateau vous embarque, nous étions seuls avec le chauffeur qui n’était pas très causant. Arrivés au village au bout de 20 minutes peut être c’est à nouveau la caisse, 10 dollars pour faire le tour du village dans une barque à rame, la femme qui rame vous emmene devant des barques “marchandes” pour acheter des boissons, vous en demande une, puis ne la boit pas et la rend surement à son amie au tour suivant. Ca ne fait pas rêver ce que je raconte mais je pense que si j’en avait été informée avant je l’aurais mieux vécu. C’est tout de même à faire nous avons malgré tout passé un bon moment, et il est logique de payer pour des visites, c’est peut être juste la manière de faire qui m’a un peu déroutée. Les jours suivants il me semble que nous avons flanés dans Siem Reap et ses marchés puis départ en taxi pour Battanbang. Nous aurions pu le faire en bateau mais il fallait se lever tôt et compter de nombreuses heures, certains on dit que ça pouvait être un peu monotone on a opter pour le taxi (et mon mari pour 1 heure de sommeil en plus). J’ai adoré Battanbang, l’ambiance de la ville un peu de station balnéaire même si la mer n’est pas là ! C’est là que nous à rejoins notre guide. Un guide Franco Cambodgien nommé Sophal. voici le lien vers son site http://www.cambodgechauffeurtaxi.com. Sans lui le voyage n’aurait clairement pas été le même. Il est très cultivé sait beaucoup de chose sur son pays mais connais aussi notre culture car il a vécu en France de nombreuses années. Il s’adapte parfaitement à ses clients, fait découvrir des choses hors des sentiers battus et avec les explications du guide c’est vraiment génial. Nous avons décidé de le laissé gérer antièrement les journées et n’avons pas regrétés. Dans la région de Battanbang nous avons visiter les temples Wat Ek Phom, Damrey Sor Pagoda, Wat Samrong Knong nous nous arrêtions au bord des routes quelques instants pour voir la fabrique des galettes de riz, une école, la fabrique de l’alcool de riz,…(Sachez que le bamboo train est fermé définitivement). Ensuite départ pour Kampong Cham en longeant le tonlé Sap par le sud. . Ca fait une sacrée trotte en voiture (5h ?) mais nous avons fait des arrêts fréquents, notament dans un village flottant qui là pour le coût était vraiment pittoresque, on a payé quelque chose comme 2 dollars le bateau, mais bien évidement j’ai oublié le nom de ce village, je pense que sur la côte sud du tonlé Sap vous pouvez en trouver des moins touristiques. Kampong Cham est une ville charmante également, nous avons dormi chez OTB Homestay Chiro, surement le lieu le plus pittoresque dans lequel nous avons logé. J’avais loué un bugalows “luxe” pour 20 dollars. Un bungalows en bois sur piloti au mileu du village authentique, réveil au chant du coq et au meuglement des vaches ! C’est une association qui au départ à pour but d’instruire les enfants du coin. Les gérants parlent majoritairement français et globalement les clients aussi, certains couples dormaient également chez l’habitant pour vraiment pas cher. Un chouette endroit qui fait du bien ! Dans le coin nous avons fait une balade sur l’île de Koh Pen et le truc cool quand vous avez un guide bilingue c’est que vous faites connaissances avec les villageois ! Nous avons également vu la collline aux femmes et le temple Wat Nokor. Sur le chemin du retour vers Siem Reap nous avons fait un arrêt aux temples de Samor prei Kuk, la meilleure surprise de ce voyage pour moi. Pas encore envahi par les touristes (faites vite !), un dédale de temples au milieu des bois, pas encore restaurés mais je crois que c’est ça qui fait leur charme. Vraiment à faire, pour moi beaucoup plus émue sur ce site que sur le site d’Agkor. à Siem reap nous avons eu le temps de visiter la fabrique de vers à soie et avons prit notre vol retour.
Globalement nous ne sommes pas le genre de voyageurs à tout lire, tout noter, à vouloir tout prévoir. Nous nous sommes laissés imprénier des sons, des odeurs, des couleurs et avons prit plein nos 5 sens, le peuple khmer est un peuple attanchant, je n’ai jamais reçu de sourires que pendant ces 15 jours surtout des enfants. Les enfant d’ailleurs sont omniprésents dans ce pays. Vous allez lire des avertissements aux pickpokets et autres et c’est sûrement vrai mais je ne pense pas plus qu’au pied de notre tour effeil ça ne doit pas vous empêcher d’y aller en tous cas. Il faut juste prendre les précausions d’usage.

Allez bon vent à tous les voyageurs !

Merci Rachel
C’est en effet, un peu… le bazar, mais vous arrivez bien à faire passer vos ressentis et le plaisir de votre voyage tout en y inserant quelques bon es remarques et conseils
Sympa

Sujets suggérés

Services voyage