15 jours en Sicile

Forum Sicile

bonjour ,
Mon conjoint et moi-même, prévoyons de partir 15 jours, du 1er au 15 septembre, en Sicile en louant une voiture durant le séjour. Nous avons juste réservé l’avion et avons pensé à 5 points de chute :

Atterrissage à Palerme
-1) 4 ou 5 nuits à Castellamare del Golfo pour visiter Trapani, Segeste, Monreale, Palerme et Cefalu (sur le trajet en allant à Milazzo) et peut être les îles Egades. s’il me reste du temps visiter l’ile d’ustica . 4 nuits suffisent ou faut il rester 5 nuits ?

1. 1 nuit Milazzo pour aller sur l’île Stromboli le lendemain

2. 2 nuit à Stromboli pour faire l’ascension du volcan, avec également visite de l’île de Lipari ou Vulcano.

3. 1 à 2 nuits entre catane et taormina pour visiter l’Etna, taormine et Catane. est il necessaire d’y rester deux nuits ?

4. 4 ou 5 nuits dans les environs de Noto pour visiter Syracuse, Saguse, Modica
    Enfin, décollage à Catane

Il me reste à déterminer le nombre exact de nuit à castellamare del golfo , dans la région de taormina et dans la région de noto . si je reste 5 nuits à castellamare del golfo je ne pourrais rester que 4 nuits dans la région de noto

Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

1/ rien que pour Palerme , il faut 2 jours , sans musée et au moins 2 1/2 avec Monreale qui fait partie de la visite de Palerme car c’est une très proche banlieue ;
Ceflu , pas prioritaire pour moi
avec Trapani , n’oubliez pas Erice , pour moi le seul incontournable des 3 grandes usines à touristes siciliennes ( Erice, Cefalu, Taormina )
Egade et Ustica , à part être des îles , je ne vois pas…
2/3/4 : vous allez en Sicile 15 jours , vous n’y retournerez peut-être jamais ( ? ) , alors faire 3 volcans , c’est au détriment de beaucoup d’autres choses …; pour le reste , les îles , à part être des îles , ce n’est pas très différent d’un quelconque village côtier sicilien
4/ Catane il faut une bonne journée , sans musée ; Taormine , usine à touristes , un théatre antique ridicule par rapport à Orange ou Vaison , et une belle vue , la même que de n’importe quel autre village perché du secteur
5/ c’est correct , peut-être pourrez vous faire aussi Scicli et Palazzolo Acreide
et pour voir tous les lieux cités ( sauf îles )
voyage à dominante ouest
voyage à dominante est

Bonjour,
Votre programme est très bien en tous cas si cela respecte vos goûts.
Perso je ferais plutôt :
4 nuits près de Trapani plutôt que castellamare (car je n’aime pas trop les stations balnéaires).
Le Stromboli, je ne sais pas, je n’y suis jamais allé (mais ce sera sans aucn doute ma priorité pour mon prochain séjour en Sicile).
Pour l’Etna, je dormirais à Nicolosi plutôt que Taormina (très joli mais j’y passerais juste un aprem ou une matinée). Deux nuits sont nécessaires selon moi car pas sûr que le haut de l’Etna ne soit sous les nuages l’un des deux jours à disposition.
Si je dois choisir, je ferais 5 nuits à Noto (ou environs) et 4 à Trapani mais ce, d’après mes goûts.
Cordialement.

Bonjour,

Votre itinéraire parait bien, attention depuis cette semaine le Stromboli est entré en éruption. A voir si dans les prochaines semaines cela se calme et les randonnées reprennent (j’ai fait son ascension et c’était incroyable). A Milazzo, allez faire le sentier du littoral, j’avais beaucoup aimé. Perso, j’ai dormi à Taormine 1 nuit et j’ai beaucoup aimé la ville malgré les touristes. Tout comme la jolie ville de Cefalu.

Mon itinéraire de 15 jours (j’avais déjà fait Palerme et la région de Trapani) : Road trip en Sicile : itinéraire et conseils pratiques ! – Des idées d'ici et là – Blog voyage

Bon séjour en Sicile !

bonjour , merci pour vos réponses , cela m’a permis d’avancer dans la planification de mon séjour .

alors :

• Castellamare del golfo : 4 nuits : du dimanche 1 au jeudi matin 5 . je n’aime pas trop les stations balnéaires mais je pense qu’il s’agit d’un bon compromis pour ne pas trop être éloginé à la fois de palerme et de trapani . en effet , je pense aller visiter Erice et également selinunte . nous allons visiter les iles égades uniquement si à un moment donné nous ne savions plus quoi visiter , cela est plus un plan qu’autre chose . les balades en bateau me semblaient interessantes à cet endroit. - Milazzo : 1 nuit : du jeudi 5 au vendredi 6 matin- Stromboli ou lipari : 2 nuit : du vendredi 6 au dimanche 8 matin. je pense séjourner les deux nuits à lipari vu les tarifs sur l’ile de stromboli. j’ai remarqué que l’on pouvait faire la randonnée du stromboli en partance de lipari . bon bien sur , cela sera faisable uniquement si le stromboli se calme et si les randonnées sont maintenues. je ne compte visiter que l’ile lipari et l’ile stromboli . les autres iles ne me semblent pas interessantes . - nicolosi 2 nuit : dimanche 8 au mardi 10 matin . en effet LP65 , nicolosi semble être plus agréable et abordable que taormina . merci du conseil . - 5 nuit à palazzolo acreide : du mardi 10 au dimanche matin 15. cette ville permet à la fois de visiter noto , syracuse , raguse , modica et scicli .

voilà il ne me reste plus qu’à louer la voiture et étoffer ma rechercher sur les visites et activités à effectuer durant mon séjour .

désolé pour l’erreur mise en forme

bonjour , merci pour vos réponses , cela m’a permis d’avancer dans la planification de mon séjour .

alors :

• Castellamare del golfo : 4 nuits : du dimanche 1 au jeudi matin 5 . je n’aime pas trop les stations balnéaires mais je pense qu’il s’agit d’un bon compromis pour ne pas trop être éloginé à la fois de palerme et de trapani . en effet , je pense aller visiter Erice et également selinunte . nous allons visiter les iles égades uniquement si à un moment donné nous ne savions plus quoi visiter , cela est plus un plan qu’autre chose . les balades en bateau me semblaient interessantes à cet endroit.

• Milazzo : 1 nuit : du jeudi 5 au vendredi 6 matin

• Stromboli ou lipari : 2 nuit : du vendredi 6 au dimanche 8 matin. je pense séjourner les deux nuits à lipari vu les tarifs sur l’ile de stromboli. j’ai remarqué que l’on pouvait faire la randonnée du stromboli en partance de lipari . bon bien sur , cela sera faisable uniquement si le stromboli se calme et si les randonnées sont maintenues. je ne compte visiter que l’ile lipari et l’ile stromboli . les autres iles ne me semblent pas interessantes .

• nicolosi 2 nuit : dimanche 8 au mardi 10 matin . en effet LP65 , nicolosi semble être plus agréable et abordable que taormina . merci du conseil .

• 5 nuit à palazzolo acreide : du mardi 10 au dimanche matin 15. cette ville permet à la fois de visiter noto , syracuse , raguse , modica et scicli .

voilà il ne me reste plus qu’à louer la voiture et étoffer ma rechercher sur les visites et activités à effectuer durant mon séjour .

Très bien !
Oui, très belle balade en bâteau autour de Favignana si vous avez le temps.
Nicolosi est très bien situé et pas mal de B&B dans le coin et de très bon petits restos (je pense notamment à une pizzeria où l’on pouvait prendre une pizza pour deux tellement elle était énorme, pas chère et surtout bonne ! Mais je ne me souviens plus du nom).
Palazzo Acreide : super endroit aussi et où l’on mange très bien ! Je me demande même si je n’ai pas lu quelque part que c’était la ville où l’on trouvait les meilleurs restaurants justement !? Mais j’ai préféré Noto malgré tout car c’est vraiment très joli là et le soir, c’est encore plus joli avec l’éclairage public.
Bon séjour là-bas en tous cas.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage