Je viens chercher des conseils pour un voyage du 1er février au 15 février 2018.
Nous sommes 3filles, on a prévu de remonter de santiago vers San Pedro en s’arrêtant à Valparaiso puis la Serena. On ne parvient pas à trouver les tarifs des bus ni leur fréquence. Pensez vous que ce soit faisable de s’arrêter pour 2 jours dans ces 2 villes? Quel tarif pour les bus? Quelle compagnie (petit budget mais confort minimum et sécurité)?
Une fois à San Pedro nous imaginons y rester une semaine. Nous avons repéré les environs mais il y a beaucoup de choses: vallée de la luna, vallée de la muerte, vallée du rio San Pedro… qu’est ce qui est à privilégier? Comment les découvrir (faisable sans guide? À pieds ou à vélo? Faisable chacune sur une journée?) ?
Enfin on rêve d’aller voir un peu plus loin: salar de atacama ou tara? Quelle lagune? Les geysers?
Le voyage approche, on a bien lu le guide mais il nous manque encore quelques retours d’expérience pour bien se représenter notre futur voyage !
Merci d’avance aux routards ! !
Alice
yensabai2
Valparaiso : X bus font le trajet en passant d’ailleurs par Viña del Mar , LA staton balnéaire de Santiago ( pour faire trempette , ok pour se baigner…brrrr ! ) qui rejoint la banlieue nord de Valparaiso en quelques heures . Je n’ai plus les tarifs en tête mais les bus sont bon marché…en rapport avec la distance . Valparaiso vaut vraiment le coup mais c’est crevant à visiter : tout en pentes !
San Pedro : c’est LE SEUL endroit de la zone où vous pourrez dormir , c’est simple !
A pied ou à vélo : utopie à cause de l’altitude et du froid sauf entre 10h et 15h .
X agences locales vous proposeront plusieurs circuits:
Fin d’après-midi à la Cordillère de Sel : des couleurs FANTASTIQUES et superbe crépuscule
Geysers du Tatio : c’est assez éloigné ( plusieurs heures en voiture ) et à 4320 m ! Or , ces fameux geysers , plusieurs dizaines , n’ont RIEN à voir avec le geyser tel qu’on se l’imagine qui jaillit bien haut . Ici , ce sont des bouillonnements de 0,5 à 1,5 m de hauteur , pas plus !
Par contre , panaches de fumée assurés !
En plus , ils ne sont très actifs qu’au lever du soleil ( choc thermique ) donc on part de San Pedro dans la nuit pour arriver sur place à l’aube alors qu’il fait -15 à -20 !
Dans le Nord, il n’y a que 4 ou 5 compagnies, Turbus, Pullman, Expreso Notre. Pas de grosse différence, choisis suivant l’horaire et le prix. La plupart des bus partent de Santiago, mais il y a quand même des Valparaiso La Serena.
MAIS attention, février est le très haute saison. Bus pleins et prix très élevés (comme en août en France).
mifa4
Nous rentrons d’un mois au Chil :
Santiago - Valparaiso en bus Pullman, au départ du terminal de bus Alameda, toutes les 20 minutes : 3600 persos.
Dans l Atacama, éloignés de San Pedro, donc en voiture de location ou avec des tours : lagune Tebenquiche, lagunes Miscanti et Mîniques et le magnifique salar de Talar, salar de Tara.
A votre disposition si vous avez des questions concernant Santiago, Valparaiso, San Pedro de Atacama. Nous ne sommes pas allés à la Serena.
MF