15 jours Vietnam-cambodge décembre

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous partons à 2, sans agence, en décembre prochain, 13 jours sur place pour le Vietnam (arrivée à Saigon le 15 décembre- retour d’Hanoi le 28 décembre) et nous sommes un peu perdus. Voila notre idée d’itinéraire :

• Saïgon- Delta du Mékong (2 jours) en bus
  • Départ du Delta du Mékong pour Ankor (3 jours) en bateau si possible
  • Visite d’Ankor (2 jours)
  • Départ en avion pour Ho Ian (2 jours)
  • Bus pour Hanoi et visite d’Hanoi (2 jours)
  • Baie d’Halong (2 jours)
    Retour sur Hanoi pour reprendre l’avion pour Paris

Pensez vous que cela soit jouable ou cela fait trop? Que nous conseillez vous d’éliminer?

Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour,

Rapide, très rapide tout çà ! Vous allez faire beaucoup de bus et vous risquez de ne voir le Vietnam qu’à travers des vitres embuées ! Vous soufflez quand et vous visitez quand ?
Avant d’éliminer, il faut savoir ce que vous recherchez :
Saïgon - Mékong : vous souhaitez aller où ? voir quoi ? dormir où ?
Pour Angkor par bateau, c’est Chau Doc, à la frontière cambodgienne et arrivée en bateau à Phnom Penh, puis ensuite il faut aller à Siem Reap et de là à Angkor : tout peut se faire en bateau, mais c’est très long…
Siem reap - Hoi An, ou plutôt Da Nang en avion : il n’y en a pas beaucoup - 1 vol Silkair à 16h35 et 1 Vietnam Airlines à 20h. Prendre un avion, çà mange une demi-journée…
Bus pour Hanoi : c’est la galère, même la nuit, et c’est très, très long !
et si je compte bien, en fait vous partirez à Ha Long, la veille de votre départ et vous en reviendrez pour prendre votre vol retour…

Votre programme, tel que vous l’imaginez :
15/12 Arrivée Saï Gon et visite
16/12 Départ en bus pour le Delta
17/12 Quelque part dans le Delta
18/12 Ailleurs dans le Delta
19/12 Arrivée à Chau Doc
20/12 Arrivée à Siem Reap, après une journée de bateau
21/12 Visite de Angkor
22/12 Départ de Siem reap pour Da Nang en avion ( en après-midi ou en soirée)
puis trajet Da Nang Hoi An en bus (difficile en fonction des heures), en taxi ( cher !)
23/12 Visite de Hoi An, et de nouveau départ en bus pour Hanoi, si vous en trouvez un direct !
25/12 Joyeux Noël à Hanoï, après plus de 24h de bus, ou une nuit entière…
26/12 Hanoï, sur les genoux !
27/12 Départ pour Ha Long tôt le matin
28/12 Retour à l’aéroport de Hanoï, au moins 3h avant votre vol. Bus Ha Long - Ha Noï, puis taxi ou bus Hanoï- Noi Bai

Comptez le nombre d’heures de trajet pour le nombre d’heures où vous serez vraiment au contact du Vietnam …

Sincèrement, il va falloir alléger, sauf si vous avez la mentalité d’un coureur de fond .
Impasse sur le Cambodge ? Impasse sur Hoi An ? Ce sont l’une des deux solutions qui me paraissent équilibrées au premier abord …
Sans doute d’autres forumistes vous donneront de plus judicieux conseils, mais il ne faut pas que l’on vous laisse vous embarquer dans ce marathon …

Merci beaucoup pour cette réponse. C’est bien ce que nous pensions…

Alors, voila ce que nous pensons :
Saigon- Delta du Mékong (3 jours)
puis bus du Delta du Mékong pour Ankor
puis avion pour Hanoi puis Baie d’Halong

Départ d’Hanoi…

Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous allons en effet raccourcir et ne pas aller à Hoi An :

De Saigon- départ pour le Delta du Mékong en bus dès le lendemain de notre arrivée (3 jours dans le delta) puis bus ou bateau pour Ankor (1 jour ou 2). D’Ankor, nous prendrons un avion pour Hanoi (2 jours à Hanoi) puis 2 jours dans la baie d’Halong et départ pour la france.

C’est votre choix et je pense qu’il est judicieux. Par contre, validez bien avant les horaires des moyens de transports ( bus, avions, etc,…) et planifiez les bien avant pour éviter des pertes de temps sur place.
Dernière précision : chaud au sud , froid dans le nord, donc prévoyez des vêtements en conséquence.
Bon voyage à vous et bon séjour chez nous.
Cordialement

Bonjour Alexia,

j’envisage 15 jours au Vietnam (voir Cambodge) à la mi mars avec mon ami sans agence et je serai très intéressée par un résumé un peu détaillé de votre voyage ! Les transports utilisés, les durées sur chaque lieu etc, en effet je pensais qu’en 15j je devrais faire un choix entre les 2 pays mais si vous l’avez fait, peut-être que je peux aussi le faire, j’attends donc vos impressions !

Merci d’avance

Anne

Bonjour Anne, Nous rentrons tout juste de notre voyage de 15 jours sur place, en faisant les 2 pays et ce fut formidable. Préalablement à votre départ, il vous faut acheter les 2 visas via les 2 ambassades à Paris (très simple par la poste en recommandé- 1 semaine de délai pour chacun). Nous avions pris un vol Paris-Ho chi Minh- retour Hanoi Paris. A Ho chi Minh, dès le lendemain de notre arrivée, nous avons pris un bus à la gare routière pour Can Tho (3h30 environ en durée) dans le Delta du Mékong (ballades superbes pour voir les marchés flottants). Après 2 jours à Can Tho, nous avons pris un bus à 5h00 du matin pour partir à Siem Reap au Cambodge (avec arrêt à Pnhom Penh pour changement de bus : durée totale du trajet : 24h! donc très long mais folklo!- cela peut se faire en avion également en revenant en bus à Ho Chi Minh pour Siem Reap). A Siem Reap, nous avons visité Ankor, passé une journée à se ballader dans les villages environnants avec un français super, une journée à voir les villages flottants, 1 journée dans la ville donc au total 4 jours à Siem Reap. Puis, nous avions anticipé notre retour sur Hanoi en avion. 2 jours à Hanoï (c’est bien pour visiter cette grande ville) puis 2 jours formidables à la baie d’Halong. Retour donc en France après ce beau périple.

Voila. J’espère vous avoir été utile. A bientôt. Alexia

Oui ça m’est très utile, merci pour vos détails !

Anne

Sujets suggérés

Services voyage