1er achat de camping-car pour famille de 5 avec un chien

Forum Camping-car

Bonjour à Toutes & à Tous,

Nous sommes une famille de 5 avec un chien, nos filles ont 12, 5 & 3 ans et notre chienne 1an ( 25kg )
Nous projetons d’acheter un camping-car afin de pouvoir faire découvrir différents endroits à nos filles et surtout de leur donner un autre mode de vie le temps de vacances, week-end. Notre but est de partir le plus souvent possible les week-end ( l’avantage de la Nièvre est que nous sommes loin de rien… mais aussi à la fois près de rien…) et ensuite partir une fois par an au moins 1 mois pour différents road trip aussi bien dans des destinations soleils comme froid ( le 1er prévu pour 2021 Espagne / Portugal par exemple avec un but partir en 2023 de mi-Novembre à mi-décembre en Laponie ). J’ai la chance d’avoir pas mal de jours de congé à l’année…
J’ai donc besoin de vos conseils avisés concernant notre premier achat, ne m’y connaissant pas du tout dans les camping-car… J’ai cru comprendre qu’il y a des marques à éviter? Quel type ( capucine, profilé, intégral )et quel modèle me conseillez-vous? Quels sont les équipements “obligatoires” au vue de nos projets? ( je suis conscient que chacun a son avis, et j’aime bien avoir différents avis.)
Nous avons un budget d’environ 35000€ qui peut être légèrement extensible si besoin.
En critères, voici ce que je pense obligatoire ( n’hésitez pas à me contre dire ou compléter ) : xamera de recul, panneaux solaires pour avoir de l’autonomie, stores occultants et moustiquaires, au moins 4 couchages fixes afin de ne pas avoir à faire et défaire tous les jours ( 5 fixes seraient l’idéal)
Je sais que certains me conseilleront la location, mais je ne suis pas fan ça, je préfère que nous investissions afin d’être “chez nous”.

Merci par avance d’avoir lu mon texte et un grand merci à ceux qui voudront bien nous aider.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir OnTheRoad58,

Si vous trouvez suivant le budget indiqué un Rimor
modèle Seal Silver Line 17, cela devrait vous aller,
carte grise 5 places, 1 lit pavillon, un lit central à
l’arrière, et 1 couchage suplémentaire à mettre
chaque soir à l’espace repas.

Un frigo 140L , 3 feux gaz,les stores et moustiquaires
sont toujours d’origine,c’est un 7m Xlargeur 2,34 X H3m.

Voir ensuite 2 panneaux solaires, 2 batteries cellule,
télé, caméra de recul, ce sera un 3,5T. moteur 130CV.
Voilà une première idée pour vous aider.

Cordialement Patrick.

Bonjour
essayez de voir du côté de la marque adria,il y a de tres belles capucines tres bien isolé et double plancher me semble t’il ,une des meilleures marque de camping car

Bonjour,
Du côté de chez Adria à voir effectivement on en trouve dans ce budget avec peu de km, à prendre après 2007 cause voies arrières élargies, mais attention aux places carte grise souvent à 4 places et…5 couchages. Paradoxe Adria j’avais un Coral (2010) lit central en 5 places carte grise et 3 couchages ! Je confirme, la meilleure qualité de construction constatée sur 3 profilés. Attention dans les modèles à capucine beaucoup de vente après location. Certificat étanchéité souhaité surtout si on est novice, achetez de préférence à un particulier mais assurez-vous l’aide d’un propriétaire ayant de l’expérience, même si achat chez pro, les surprises ne manquent pas.

Bonjour,
Nous somment presque dans la même configuration que vous (m’enfin sans le chien…)
Nous avons trouvé un Sunlight A72 ( https://www.sunlight.de/fr/models/a-72/ ) avec 6 places cartes grises, grand frigo, soute transversale arriére, 4 couchages permanents (capucine et les deux lits supperposés) et normalement deux places supplémentaires au niveau de la dinette.

Ne voulant pas non plus avoir à transphormer la dinette toutes les nuits nous avons vue avec le vendeur pour ajouter un rail au niveau de la dinette de place (la table est déjà équipée d’un pied pliant) donc une place de couchage en plus et possibilité de le laisser en banquette pour la journée !

Donc a voir, pas forcément pour le même modéle, mais pour une implantation simillaire.

Par contre pour les photos etpremiers retour il va falloir attendre un peut : je devais aller chercher mon joujou ce mois ci :frowning:

Bonjour,
Tout à fait d’accord pour les marques Àdria et Sunlight , je rajouterais Carado A 461 qui comme Sunlight fait parti du groupe Hymer . Dans trois marques en modèle Capucine vous pouvez trouver votre bonheur .
Cordialement,

bonjour,
la meilleur façon de découvrir la camping car c’est la location, surtout avec des enfants.
faire de l’itinérant avec des enfants une semaine cela passe, mais plus longtemps cela peut devenir plus compliquer. si vous etes en fixe vous n’aurez pas de moyen de déplacement.
la location permet à toute la famille à donner son avis , avant de s’engager dans un achat.
cordialement.

bonjour , 5 + 1 chien = 6 dans 8 / 10 m carré ça va faire un peu juste non? surtout en cas de mauvais temps puis l’eau 100 litres et les WC cassette tout les jours , bon moi je dit ça je dit rien je ne critique pas c’est juste mon avis .

Tout a fais d’accord avec Gpto, un test est à mon avis indispensable !
Surtout en famille ! Il y à de trés nombreuses possibilités de locations (profetionnels, applications de loc entre particuliers, voire même les sites de petites annonces.).
Pour ce qui est de l’autonomie (eau propres, grises et noires) il faut juste prendre de nouvelle habitudes (qui à dis pas 10 mn sous la douche ???).
Pour la promiscuitée effectivement c’est pour ça que nous avons pris une capucine de plus de 7 métres, je voulais moins au début, mais aprés pas mal de visite cela nous à parrut indispensable pour faciliter la circulation et la coabitation ! C’est également pour ça que l’on à pris un modéle avec lit supperposés comme cela nos deux garçons (12 et 9 ans ) dispose chacun d’un espace à eux (avec rideaux si ils veulent vraiment etre “tranquils”) par contre pour la petite ce sera la capucine dans la pournée…
Et pour avoir pratiqué enfants avec mes parents et effectué quelques location et bien ça passe à cinq :wink:

Merci à tous pour vos réponses et avis.
Il est bien sûr prévu que nous passions pas une location dans un premier temps afin de voir si ça plait à toute la famille en premier lieu.
Mais pour moi un projet comme celui-ci se travaille vraiment à l’avance. On ne peut pas acheter sur un coup de tête surtout quand on y connaît rien comme c’est le cas.
Sur vos recommandations Joelass, Anjuro, Julequem, Tranhaleux ( un merci supplementaire au passage), voici deux modèles sélectionnés :https://www.leboncoin.fr/caravaning/1766999523.htm/

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1766043627.htm/

Le 1er est une seconde main, il dort sous un haut vent extérieur non fermé,ne dispose pas de panneau solaire ni de caméra de recul. Par contre il dispose de store occultant sur chaque fenêtre + moustiquaire.

Le second je vais le contacter ce soir ( je travaille en ce moment malgré le confinement :wink: )

Merci pour vos avis et retour

Concernant vos remarques Gpto, Winnebago1 je les conçois ça a fait partie de nos différents échanges avec mon Épouse et les Filles. Nos deux grandes sont calmes, la petite dernière est un peu plus énergique. Nous avons la chance d’avoir deux grandes qui font du vélos sans problème donc nous les emmènerons afin de pouvoir nous déplacer. Quand au temps pluvieux, il y a d’autres choses à faire comme des visites, des jeux de société, des devoirs etc…

Merci Julequem pour ton retour, je pense qu’il faut forcément un temps d’adaptation pour tous le monde et modifier ses habitudes ( surtout pour la douche avec 4 filles… :wink: )

Bonsoir Patrick,
veuillez m’excuser je ne vous ai pas répondu! J’ai regardé le modèle dont vous me parlez, il est hors budget ( 44k€ le seul trouvé en occasion)
pourriez-vous m’en dire plus concernant l’installation d’une caméra de recul ainsi que des panneaux solaires et batteries?
Merci
Cordialement

Bonsoir,
Effectivement il faut un temps d’adaptation surtout que les filles c’est plus long sous la douche !!!
Non, non, rien de sexiste je vous rassure mais les cheveux long sont juste plus long a rincer ;-))

Sinon pour les deux modéles que vous avez trouvé voici mon avis personel à moi qui évidament n’engage que moi…
L’Adria Coral 5 :
Dans les points positif :
Un lit pour chaqu’une
de la place pour tout le monde la table (avec la ralonge ou avec la deuxiéme table)
porte 4 vélo

En négatif :
Plus de soute (3éme lit) donc moins de rangement : les soutes c’est pratique pour le chien ! ou même le 5éme vélo.
3éme couche trés bas (faut pas se lever trop vite)
banquette avant à transformer a chaque fois que vous devez prendre la route (5éme places dos à la route je crois).
coffre de toit qui augmente la prise au vent.

Pour le Sunlight A70 :
Positif : une grande soute
6places routes permanentes
“vrais douche”
grand frigo

mégatif :
4 places à table (il faut un tabouret au bout pour le 5éme)
seulement deux couchage permanent, aprés enfants nous avons passé plusieurs années à dormir à 3 garçons sur le lit de dinette du 1er camping car de mes parents (avoir avec vos filles !)
Porte vélo pour 3 vélo seulement

Voila si ça peut vous aidez !

Bonsoir,

Installer une caméra de recul, il y aura deux solutions celle
qui sera Fillaires, et la sans fil par les ondes. C’est ensuite
savoir si vous êtes bricoleur, car il faut amener des cables,
de l’arrière à l’avant, et ce n’est pas si facile que cela, mais c’est
que je j’ai choisi, et réalisé, pour moi plus fiable.

Ensuite les panneaux solaires, si il n’y en pas c’est réalisable
et tout de même moins coûteux qu’en concession. Des kits
existent avec tout le matériel pour réaliser dans les règles
de l’art. Vu votre petite famille envisagez deux panneaux
de 120Watts qui alimenteraient, deux batteries de 100 Ampères,
pour avoir une bonne autonomie. Ne faites surtout pas le choix
d’un seul panneau en cas d’ombres d’un cable , d’une branche,
vous perdez énormément de capacité.

Dernière chose, à ne pas négliger, le poids du porte vélos et, le
nombre de vélos qui sera à prendre en compte,
sur la charge utile, si vous achetez un Camping-car.

Si vous aviez envie de mettre un caméra fillaire, passez
en même temps le cable pour quatre radars arrières, très utiles
qui bippp…avant de toucher, car la caméra avec le vélos,
il y aura des zones d’ombres !!!

Cordialement Patrick.

re
il a l’air pas mal cet adria, demandez plus de photos notamment pour voir la soute garage.
pour la camera et le panneau solaire,oui on peut toujours en poser apres, demandez aussi si c’est un double plancher , ca peut etre un plus si vous partez pour la laponie en hiver

Bonsoir,
Pas de double plancher sur l’Adria, mais il est prévu pour l’hiver avec un réchauffage des eaux usées par le chauffage. Qualité construction pas de comparaison avec le Sunlight qui est un modèle d’entrée de gamme. Mais, à mon avis, et bien que je n’ai eu que des satisfactions avec mon Coral SC 690, il me semble que la configuration générale du Sunlight est peut-être la plus cohérente avec trois enfants, avec l’avantage de ménager un espace soute qui n’est pas à négliger. .

Sujets suggérés