1er Voyage (17 jours) au Japon et pleins de questions

Forum Japon

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi effectuons un voyage au Japon : arrivée le 30 juillet au petit matin, départ le 16 août au matin aussi. Et nous avons besoin d’avis.

  1. Pour dégrossir : nous avons prévu du 30/07 au 6/08 Tokyo et sa région, du 6/08 au 12/08 Osaka et sa région, 12/08 au 16/08 retour sur Tokyo.

  2. Un peu plus en détails : les villes visitées qu’on a prévu seraient Tokyo, Kyoto, Nikko, Kamakura, le Mont Fuji, Osaka, Nara. On aurait aimé y ajouter Myajima, la mer intérieure, le mont Koya, Hakone mais niveau emploi du temps ça risque d’être ric-rac.

  3. Pour les quartiers de Tokyo on a prévu 7 journées :
    Palais impérial, quartier Marunouchi/Nihombachi voir même Ginza.Quartier d’Asakusa et de RyogokuQuartier de Roppongi et de ShbbuyaQuartier d’Harajaku et de ShinjukuPetit tour aux quartiers d’Odaïba et KagurasakaQuartier d’Ueno, de Yanaka, Nezu et d’Akihabara (sur 2 jours, sachant que l’on aura un hôtel à proximité, il se peut qu’on distille la visite de ce quartier durant tout le séjour).Voilà. Bref,que pensez des découpages 1) 2) et 3) ?

En vous remerciant tous d’avance pour vos réponses.

P.S.: Si ce n’est pas trop demandé, niveau pass JR vous vous organiseriez comment étant donné ce planning ?

Itineraire somme toute classique qui amene malgre tout quelques commentaires:

  1. Vous sejournez a Osaka pendant toute la duree de votre viree dans la region ?

  2. C’est raisonnable comme itineraire et vous evitera de courir. Je dis souvent que Kamakura peut etre facultatif quand on fait deja Kyoto et Nara. Certains vous dirons la meme chose de Nara… c’est une question de gout. Ceci dit, en ete, Kamakura peut valoir le coup pour y voir les japonais sur la plage… Compter au moins 3 jours pour Kyoto et ne pas manquer un detour a Fushimi Inari Taisha. Qu’entendez-vous par Mt Fuji ? On l’associe souvent avec un passage a Hakone…

  3. Il manque un passage par Tsukiji, a prevoir lorsque vous ferez Ginza / Marunouchi peut etre.
    Lorsque vous ferez Asakusa / Ryogoku, considerer aussi un passage par Kappabashi (vaisselle, faux plats…).
    Roppongi / Shibuya pourraient etre associes a Harajuku / Shinjuku en une journee en fonction de votre rythme.
    Je ne vois pas de gros manque pour une visite de Tokyo. Pensez a monter au moins en haut d’un observatoire pour apprecier l’etendue de la ville (Tour de Tokyo, Tour Mori a Roppongi, mon prefere, Tour du gouvernement a Shinjuku - gratuit, Tokyo Sky Tree - le plus haut, mais excentre…).

Mes photos du Japon

Merci pour toutes ces précisions,

Pour répondre pèle-mêle :

  1. Oui nous séjournons à Osaka. Je ne sais plus pourquoi…les prix peut-être ? je demanderai à ma compagne.

  2. Merci pour le nombre de jours à prévoir à Kyoto, n’avançant que doucement sur le planning ce renseignement me permettra d’y voir plus clair. D’ailleurs Fushimi Inari Taishi était dans notre planning. Pour ce qui est du Fuji si je me souviens bien c’était une ascension partielle. On partait le matin de Tokyo pour y rentrer le soir. Hakone aurait donc été pour une autre journée si il nous restait du temps. D’ailleurs :

  3. Le marché de Tsukiji est prévu comme point de départ de la journée Roppongi, Shibuya. Ce qui explique que je ne les ai pas regroupé avec Shinjuku et Harajuku.

Bref, s’il n’y a pas de gros manque (je regrette tout de même ne pouvoir caser Myajima et la mer intérieure) et si le programme ne semble pas trop light ou dense pour le temps que l’on compte rester là-bas c’est parfait.

Merci infiniment pour votre réponse.

Le JR pass de 7 jours commence à être rentable à partir d’un aller retour entre Tokyo et Kyoto.
Donc dans votre cas, c’est la limite. Il faudra l’activer en partant à Kyoto et rentrer le septième jour .
Personnellement, je ne le prends pas, car on a toujours tendance à vouloir le rentabiliser un maximum… donc à multiplier les déplacements en train qui ne sont pas forcément justifiés.
A savoir qu’à Tokyo, il n’est pas intéressant car seulement utilisable sur les lignes Yamanote et Chuo line. Pour Nikko, c’est une compagnie privée, pour Kamakura également.
De Kyoto à Nara, le plus simple et rapide est de passer par une compagnie privée et entre Kyoto et Osaka, cela ne coûte que 540 yens par voyage.
Par contre, cela peut être intéressant de prendre une carte suica pour éviter d’acheter les tickets de métro (et de train intra-muros) à l’unité sur Tokyo, Osaka et Kyoto. mais cela n’apporte aucune réduction tarifaire, juste pour le côté pratique.
Bon voyage!

Mes doigts ont un peu dérapé sur le clavier…Il faut bien sur lire:
Ameyayokocho à Ueno…
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que tout le monde à Tokyo appelle cet endroit “Ameyoko” -:slight_smile:

Concernant Tokyo, pas la peine de découper à ce point… Tu verras au jour le jour.

Quelques remarques en vrac :

Harajuku n’est à faire que le dimanche après-midi (rue ordinaire le reste du temps).

Si tu commences ta journée à Tsukiji à 5 heures du mat, donc levéà 4 heures (attention, il faut s’inscrire, une centaine de personnes par jour maximum en ce moment), tu ne tiendras pas le coup avec Shibuya et Roppongi… Perso, je trouve que l’étape Tsukiji n’est pas du tout indispensable.

Marunouchi, il n’y a pas grand chose mais bon, c’est Ginza le quartier qui est intéressant ; à faire en semaine et non le dimanche et élargir avec Shimbashi au sud puis en continuant de marcher vers la Tokyo Tower. En fait idéalement il faut commencer par la tour et terminer sa journée dans les bars de Ginza…

Oublie le Palais Impérial (il ne se visite pas et les jardins ne sont pas impératifs, il y a mieux ailleurs).

Sur un séjour aussi court, je trouve dommage d’aller à Odaiba (je sais que tout le monde ne partage pas mon avis !). Mieux vaut se donner le temps de mieux explorer certains quartiers moins connus et pleins de charmes : Iibabashi, Jimbocho (bouquinistes) Otchanomizu (quartier de jeunes… et de guitares). ou encore Ikebukuro. Une très belle balade pour découvrir le Tokyo calme des films de Kitano : relier Shinjuku à Ikebukuro en restant du côté Ouest de la voie de chemin de fer.

Quant à Shibuya, ce quartier ne se concentre pas que sur “Shibuya Center”. Il faut élargir au nord avec Omote-Sando, le parc Yoyogi et au sud vers Ebisu (super pour y terminer sa journée). Shibuya seul prend largement une journée (sans compter le temps que tu vas passer dans certains magasins comme Tokyu Hands !!!).

Attention à la météo hein : très, très chaud, épouvantablement humide… Il faut en tenir compte, ça peut fatiguer !

Merci à tous pour vos réponses,

Concernant les idées et modifications de trajets je dois digérer chacun des messages et essayer de modifier en conséquence. Je reviendrai dessus dans un prochain message.

Cependant j’ai une question faisant suite au message de Fuchan concernant le JR Pass. En lisant le routard j’avais aussi l’impression que le JR ne nous servirait que pour la liaison Tokyo-Osaka et aux alentours d’Osaka.

Puis en allant sur Hyperdia et en lisant sur les forums j’ai cru comprendre que le JR marchait pour toutes les villes spécifiées dans mon premier message (Nikko, Kamakura, Fujisan, Nara, Kyoto, et même dans Tokyo avec la grande ligne qui fait le tour de la ville).

Est-ce juste ? Parceque si ça l’ait je me suis fait un petit tableau avec les tarifs sans JR Pass et voilà ce que j’ai trouvé grâce à Hyperdia (les prix sont en Yen):

Narita Tokyo 3140Tokyo Nikko 4920Nikko Tokyo 4920Tokyo Fuji 4910Fuji Tokyo 4910Tokyo Kamakura 1390Kamakura Tokyo 1390Tokyo Osaka 13850Osaka Kyoto 7520Kyoto Osaka 7520Osaka Nara 780Nara Osaka 780Osaka Tokyo 13850Tokyo Narita 3140Les prix semblent-il exactes (Hyperdia n’est pas simple à comprendre). Au final le total est de 73000 yens soit 570 euros. Si on part sur un pass 7 jours et que tous les voyages autour de Tokyo soient payés à part cela ferait 200 euros en plus du pass.

Donc il me semblait qu’un pass 2 semaines serait plus judicieux en l’activant quelques jours après notre arrivées de sorte que seul Narita-Tokyo soit payés à part.

Des avis ? Merci encore pour toutes vos réponses.

Bonjour,

Je ne répondrai pas sur le JRPass, ne l’ayant pas utilisé. Je sais qu’il est rentable si on fait un A/R Tokyo Kyoto, mais c’est tout ce que je peux te dire. A Tokyo si tu l’as, tu ne prendrai donc que les ligne JR, et du coup à chaque trajet tu te posera la question de si c’est la bonne ligne. Si tu ne l’as pas à Tokyo, tu es plus flexible.

Dans l’ensemble ton planning est très bien.
Si tu dors à Osaka, Kyoto n’est pas loin, donc tu peux facilement y aller en journée, voire même passer une soirée à Gion.

Si tu veux quelques idées de visites à Tokyo, Kyoto et Osaka , tu peux jeter un coup d’oeil à mon carnet de voyage : http://leblogdeghislaine.blogspot.com/2012/01/3-semaines-au-japon-le-voyage-en-un.html

.*

C’est mon point de vue personnel, mais je ne vous empêche absolument pas de prendre un JR pass.

Désolé pour avoir mis autant de temps à répondre mais travail et préparation du voyage oblige je suis la tête sous l’eau.

Bref un court message pour vous remerciez tous (et tout particulièrement fuchan dont le dernier message a dû être long à rédiger) que ce soit pour vos réponses ou vos blogs qui nous ont grandement aidé pour la préparation du voyage.

Nous avons finalement coupé la poire en deux pour le JR Pass, on a pris celui d’une semaine (pour la partie Tokyo-Osaka). Au retour j’espère pouvoir laisser un commentaire…

D’ici là, encore merci à tous.

@fuchan

Bonsoir,
•Osaka Kyoto 7520 540 yens par un rapide JR (45 mn)
•Kyoto Osaka 7520 540 yens par un rapide JR (45 mn)

J’avais lu que le trajet de Kyoto à l’aéroport de Kansai Osaka coute 2200 yen et qu’il est préférable d’acheter un pass à 2000yen pour faire le trajet. Or vous dites 540 yen, avec quel train ?

Merci
Babette

Il ne faut pas confondre un trajet entre Kyoto et Osaka (gares de Osaka Umeda ou shin Osaka) et un trajet entre Kyoto et l’aéroport de Kansai International Airport.
Le premier est un trajet effectué quotidiennement par des dizaines de milliers de personnes, pour un tarif très bas. Le second n’est emprunté que par les voyageurs en partance du Japon (pour la plupart), pour un tarif beaucoup plus élevé.
Ce qui explique la différence de prix, ce sont les derniers kilomètres effectués sur le pont reliant la terre ferme à l’aéroport édifié sur une île artificielle…

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