1er voyage- sécurité des touristes au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons faire un voyage de 2-3 semaines au Vietnam avec un tour operator français. Ce sera la première fois que l’on part aussi loin et on est un peu inquiets sur la sécurité dans ce pays.

On voudrait emmener nos enfants mais que si les touristes sont assez en sécurité (balades, shopping, hôtels, bateaux).

Notre question est :
Est-ce que vous avez trouvé la sécurité suffisante ? Est-ce que vous étiez en confiance ou mal à l’aise/stressé ?
On veut que les enfants gardent de bons souvenirs.

Merci d’avance de votre aide.

Cathy

Bonjour Cathy,
Nous avons fait en 2014 cinq mois au Cambodge, Laos, Vietnam (3 mois au Vietnam) en individuel (à 2 sans enfant).
A aucun moment nous n’avons ressenti d’insécurité dans ces pays, nous n’avons ni été stressés, ni mal à l’aise. Les vietnamiens sont très accueillants et ils aiment les enfants.
Maintenant comme partout même en France garder la vigilance sur ces affaires et observer les régles de base de sécurité.
Des infos sur ce pays sur notre blog si cela vous intéresse, cliquez ici.
J’ai des retours de routards à qui j’ai donné des renseignements qui sont partis avec des enfants, ils sont revenus enchantés, les enfants aussi. En ce moment je suis une famille qui fait un tour du monde avec leurs 2 enfants, ils étaient au vietnam le mois dernier, je vous donne leur blog vous pouvez aller voir sur le lien cliquez ici
Bonne soirée
Michèle

Bonjour Michèle,
Merci beaucoup de m’avoir répondu.
J’ai été voir votre blog, il m’a beaucoup intéressé et donne pleins de renseignements.
J’aurai une autre question sur le Vietnam. Est-ce que vous étiez partis avec un tour operator ou vous aviez tout organisés vous-même ?
Nous aimerions partir avec un tour operator qui assure le transport, l’hôtel et des visites, mais on hésite parce qu’on a peur que le rythme entre les transports et les visites soit trop dur à suivre et fatiguant.
Bonne journée
Cathy

Bonjour.
Les TO français vont vous faire “visiter” le Vietnam en quelques jours à un rythme infernal pour des enfants.
Pourquoi ne pas faire vous même votre itinéraire et en confier la réalisation à l’un des TO locaux que connaissent les routardnautes connaissant bien le Vietnam ?
Les distances sont énormes, les transports relativement lents.
Mais il y a tant de merveilles à découvrir.
Préparez votre voyage au rythme qui vous parait le plus cool.
puis contactez une agence locale.
il y en a plein d’excellentes.
Et les voyageurs avec enfants, ce n’est pas une exception.
J’en ai croisé plein, et les enfants étaient ravis.
Bonne journée.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
On sait qu’avec les TO français le rythme du séjour est assez rapide, mais il y a quand même des temps de repos, non ?
Si on décide de faire appel à un TO français c’est parce qu’on pense que tout organiser (choix des visites, choix des hôtels, des transports) va nous prendre trop de temps. Et puis, il y a la barrière de la langue avec les agences locales, nous ne sommes pas très à l’aise avec l’anglais en plus. On sait dit que faire appel à un TO français nous assurait la qualité des visites, des hôtels, des transports.
Vous avez vous-même tout organisé pour votre voyage au Vietnam ?
Bonne journée
Cathy

Bonsoir,

Il y a souvent des opposants dans ces forums ur le Vietnam : je ne suis pas tout à fait d’acord avec le voyage “libre” billet en poche… C’est un de vos premiers voyages si loin avec vos enfants… franchemet, par expérience des voyages, individuels ou en tour operator, je pense qu’il vaut mieux la deuxième solution : c’rst vrai que ça va vite car tout est programmé et sécurisé d’avance, mais franchement on n’a rien à faire qu’à prendre des photos, tout est fait pour vous, et lr guide fait l’interprète, ce qui est un gros plus dans votre cas : vous pouvez toujours avoir recours à lui, il parle français très bien, il connait plein de choses sur son pays qu’il vous expliquera tranquillement dans le car… et vous reviendrez enchanté je pense. - et ça ne coute pas plus cher que d’être à chercher toujours quelque chose ou son chemin…et comme je vous sens un peu inquiète, question sécurité, strictement rien à craindre…votre guide sera le premier à vous prévenir d’un rndroit qui pourrait craindre…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de Feu,
Oui, c’est vrai je suis un peu inquiète car pour l’instant on était resté en Europe. L’avantage comme vous dites du TO c’est que tout est organisé. Mais même si tout est programmé, il y a quand même des temps de repos, non ?
Mes parents sont partis il y a 10 ans avec un Tour operator dans un autre pays, et il y a eu une visite annulée à cause du mauvais temps. Je me demandais tout de suite si dans ce cas, une autre visite est prévue ? comment ça se passe dans ces cas là ?
Vous êtes déjà allé au Vietnam je crois, vous aviez pris un TO ?
Bonne journée
Cathy

Bonsoir,

Je vis maintenant au Vietnam depuis des années, mais vous avez raison, la première fois, un peu inquiet sur le côté totalement éloigné de nos habitudes européennes, j’ai pris avec mon compagnon un TO… - un petit tour organisé de…12 jours, voyage compris, du nord au sud… pour un prix promo car si ça ne me plaisait pas, je ne voulais pas de regret… - Je suis revenu enthousiasmé, ainsi que les 14 personnes qui faisaient le voyage dans un car moyen où nous avions tous une double place… donc à l’aise pour les affaires et le barda habituel…- deux guides, l’un pour le nord, un pour le sud(vu l’allongement des 1800 kms du pays) des hôtels tout à fait agréables, celui d’Ha Noi, peut être un peu plus ordnaire, mais comme c’était le premier en arrivant et que nous étions fatigués par le voyage, on l’a vite oublié… -

Lorsqu’il y a une carence, le guide se rapproche de son agence et propose autre chose - Nous nous sommes trouvés le dernier jour avec une journée libre, le vol de retour n’étant que le soir dans la nuit, et on nous a accordé un déjeuner buffet fait de spécialités à Saigon, dans un très joli restaurant , on y a fêté en plus (grauitement) l’anniversaire d’une personne du groupe avec fleurs, gâteau etc… et on nous a emmené visité des vestiges coloniaux français qui n’étaient pas prévus à l’origine, et bien sûr tout ça sans supplément… - 'j’ai gardé un tel bon souvenir… qu’à la retraite, nous y sommes revenus… et que nous y passons les trois quarts de l’année…

Je n’ai rien contre le voyage individuel, mais il faut déjà avoir l’habitude des pays lointains dans lesquels on arrive avec de la fatigue et un jetlag important, et de plus, la barrière de la langue est un handicap dans la mesure où l’on passe à côté de pas mal d’explicatoins qu’on n’a pas, ou alors dans un anglais hésitant… Maintenant, ce n’est que mon avis, mais j’ai beaucoup voyagé et je sais que jouer les Indiana Jones n’est pas toujours apprécié de tout le monde… lol

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,
Il est 16h30 en France et vous quelle heure est-il ?
Je crois et d’après votre expéreience, que les TO sont parfaitement adaptés quand on va pour la première fois dans un pays, non ?
Vous me rassurez pour les TO parce que j’ai souvent vu sur d’autres forums/blogs où une visite annulée n’était pas remplacée et finalement les gens n’étaient pas contents on s’en doute.
De notre côté, on a déjà fait des voyages mais c’était pour 1-2 semaines et c’était chez des amis ou avec des agences de voyage, donc on n’avait pas à se poser la question : TO ou pas ?
Bonne soirée.
Cathy

Bonsoir,

Il est 22H50,…et je vais aller au lit… - en ce moment et jusqu’en mars, on a 6 heures de décalage avec la France…ensuite on retombera à 5 heures de décalage jusqu’en octobre - Le Vietnam ne fait pas la gymnastique d’horaire d’été - hiver;…son plus normaux que nous… hihi

Nous étions partis avec National Tours, et le réceptif ici était Exotissimo… - franchement, c’était super… Si vous vous décidez, évitez “destinations privilège”, - je les ai eu pour le Mexique… non vaiment pas une bonne affaire et j’ai eu sur les forums pour le Vietnam quelques accrochages avec eux également … - Certains voyages se sont passés très bien, mais pas tous…

Enfin, voyez, réfléchissez… -

Bon week-end et bonnes fêtes de fin d’année. - cordalement - Tigre de feu

Bonsoir Tigre de Feu,
Merci beaucoup pris le temps de répondre à mes questions, nous allons encore un peu réfléchir avant de faire le grand saut.
Je vous souhaite une bonne nuit et un bon week-end.
Cathy

En fait, pour mon premier voyage, nous étions un groupe de 10 amis.
Nous avons décidé de notre parcours et avons confié l’organisation à une agence vietnamiennr.
Tout a été parfait et notre voyage reste un très grand souvenir.
Il y a 2 ans, j’ai organisé un voyage Vietnam, Laos, Cambodge pour ma femme et moi ainsi qu’un couple d’amis qui n’avaient jamais été un asie.
Suite à un cancer, j’ai de grandes difficultés pour manger.
J’ai donc demandé une pension complête avec un régime spécial.
La petite agence vietnamienne a été parfaite.
Nous avons eu des guides locaux au français de haut niveau.
Et cela nous est revenu pratiquement au même prix que par une agence française.
Mais là, nous étions 4 avec un chauffeur et un guide.
Que du bonheur…
Bonne soirée.
Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul,
Comme je le disais à Tigre de Feu, je pense que pour un premier voyage au Vietnam nous allons faire appel à un TO pour des raisons pratiques et de temps. Ce sera peut-être la première étape d’une grande aventure au Vietnam pour tous les quatre. Et ce sera une manière de faire du repérage pour un autre voyage qu’on organisera nous-même.
C’est vrai que l’adaptabilité de votre agence de voyage est vraiment bien, parce que vous avez pu voyager l’esprit libre malgré votre maladie.
Je vous souhaite une bonne continuation et merci de m’avoir fait part de votre expérience.
Bonne soirée.
Cathy

Bonsoir Cathy,
Nous avons tout fait en individuel ou organisé sur place au dernier moment sauf le Nord Est (12 jours). Nous avons fait notre itinéraire et nous avons confié à Vietnam Original Travel l’organisation. Nous avions un guide et un chauffeur. Nous avons été très satisfaits de leurs prestations.
Tout dépend de combien de temps vous restez dans ce pays. Nous y sommes restés trois mois et nous n’avons eu aucun souci en individuel.
Le Vietnam est un pays facile à faire en mode routard si il est bien organisé auparavant. Maintenant si vous décidez de prendre un TO vous pouvez très bien fixer votre itinéraire, ce que vous voulez faire et le faire chiffrer. Tout est possible.
Bon dimanche
Michèle

Bonsoir.
Pourquoi ne pas regarder les circuits des grands TO et les adapter à vos désirs.
La baie d’halong, une nuit sur place, un petit arrêt en bord de mer pour se détendre avec les enfants, une nuit de plus dans le nord pour voir les minorités en dehors des marchés touristiques, une journée de plus pour profiter d’Hanoi ou de Saigon, etc…
Puis vous contactez une agence locale (nous en connaissons tous de très sérieuses) et vous faites faire un devis.
Vous éviterez ainsi les grands groupes avec toujours la gentille petite dame toujours en retard, le crétin qui se croit encore au temps des colonies et le guide inaudible au milieu de 40 personnes.
Ce sont les 3 choses qui ont gaché mon 1er voyage au Cambodge et 2 sur 3 pour la Chine.
Cela vous reviendra à très peu prèt au même prix.
Et le voyage sera bien plus agréable.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

Pour la personne toujours en retard, ça arrive, maisc’est assez rare et le guide en vient toujours à bout : simplement il donne toujours une heure de rendez-vous, minorée du retard habituel de la personne, et en prévient le restant du groupe. -Ils sont formés pour ça…- Par ailleurs, nous avons gardé de très bons amis de nos voyages sous cette forme, en particulier dans un voyage aux états-unis…- il y a beaucoup de gens “corrects” qui empruntent ce mode de voyage, surtout pour la première fois…, quitte ainsi que le dit Cathy, à revenir lorsqu’on a déjà “débroussailé” les endroits qu’on a aimés et qu’on a trop vite parcourus : ce fût aussi notre cas…

Précision, un voyage partant de France est souvent moins cher qu’un voyage local auquel il faut ajouter le prix du vol… - or, ce vol est largement négocié en tant que groupe par le TO français, donc on est a minima gagnant. - quant au tracé d’un voyage, il faut absoudre son ego personnel et bien penser qu’il est meilleur pour vous montrer le maximum de choses, et ne pas partir le nez au vent, en loupant le meilleur…J’ai toujours en mémoire le cas d’un membre proche de ma famille, parti au states avant moi et qui ne connaissait pas “alcatraz”, me demandant où c’était…

Nous sommes partis au Vietnam voir Phat Diem en voiture, guide et chauffeur particuliers : nous avons payé très cher et nous sommes ennuyés à mort…lol- pour échanger des impressions, des vues, voire faire des photos qu’on échange ensuite… ben non ce n’était pas ça…

Cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage