1ere visite de MArseille: quartiers?

Forum Provence

Bonjour,

je veux aller passer quelques jours à Marseille avec ma mère.
quels sont les bons quartiers où loger? quartiers sûrs et propres et pratiques? pour les adresses d’hébergement je peux trouver seule une fois que j’ai les noms des ‘bons’ quartiers.

merci de votre aide.

Notre conseil: n’y vas pas. Nous sommes revenus après avoir passé une semaine dans un poubelle géante (c’était également notre premier séjour). Tout est extremement sale. Tout sent mauvais. Tout est cher. Les rues sont pleines d’ordures. Les poubelles sont inexistantes. Tout le monde (hommes, femmes, enfants) fait pipi dans la rue. Le 1er arrondissement (centre ville, vieux port) est le plus sale.

Autre point: éviter l’ile de Frioul: c’est de l’arnaque: cher et rien à voir (10 euros par personne aller-retour pour voir trois cailloux).

Les plages ne sont pas terribles: la “fameuse” plage du Prophète est minuscule, pleine de mégots et plus peuplée que la cote d’azur. Celle des Catalans coute 5 euros l’entrée. Celle du Prado est correcte (comprendre “propre”) mais sans sable (gravier - pas de galets).

Seul point positif: un bon restaurant qui nous a été conseillée par une marseillaise , et peu cher pour la ville: “La marche à suivre” situé au cours Julien.

Nous avions logé dans l’Hotel Saint Ferréol: correct - la dame de la réception est très gentille et donne de bons conseils. On peut parler ouvertement avec elle.

Bon courage. Tu verras que tu seras très heureuse de rentrer chez toi.

Nam

J’oubliais. Si tu tiens à passer quelques jours dans le coin, Aix en Provence est une ville bien plus jolie (et plus propre). Toutefois, tu feras vite le tour de la ville.

On a le droit de ne pas aimer Marseille. C’est du reste le sentiment immédiat, parfois un peu rapide et souvent définitif, que ressentent une bonne moitié des gens lorsqu’ils découvrent la ville… reste qu’un visiteur averti en vaut deux et qu’il doit se poser la question suivante en guise de prolégomène : cette cité vénérable, qui existait 2000 ans avant que Libé, Telerama et les Parisiens ne la découvrent avec le TGV, à la fin des années 1990, peut-elle se réduire à ses clichés, les bons comme les mauvais ?
Un jour de mistral et tous les autres jours pour ce qui concerne le 1er arrondissement (Panier excepté, et encore), il y a mille bonne raison de détester Marseille : son vieux centre est éventré, humilié, y compris par ses habitants (souvent de passage). Architecturalement, la ville ne vaut pas une messe, sauf si on aime le second degré. Sa gastronomie est surfaite, ses lieux branchés imparablement ringards et ses vestiges phocéens prêtent à sourire.Le même jugement sans appel vaut pour beaucoup de quartiers en friche, abandonnés aux échangeurs et à la saleté légendaire d’une ville pas vraiment européenne dans son mode de “gestion”. Il faut savoir - tous les politistes vous le diront - que Marseille, c’est l’archétype de la ville ingouvernable, et, de fait, ingouvernée.
Il faut donc faire abstraction de pas mal de choses, et notamment de ce que vous en disent les voyageurs hâtifs et les Marseillais eux-mêmes (si prompts à vous vendre les défauts de leur ville comme des qualités), pour découvrir ce qui fait que Marseille fait autant couler d’encre, de salive et à l’occasion, de sang (ce qui n’est plus guère le cas aujourd’hui) : les plages et les calanques Marseillaise, les vraies, ont des airs de bout du monde et on ne les atteint guère en bus, pas toujours en voiture. Le centre, au-dessus du vieux-port, compte des quartiers indolents, pas si sales, aux airs de villages (Le roucas Blanc, St Victor et bien d’autres). La corniche est belle à la tombée du jour. Bonneveine aussi, les jours où le mistral dissuade les touristes, tout comme les Goudes, parfaitement tranquilles 310jours/an.
Chaque jour, mille raisons de se fâcher à mort avec une ville pareille, et mille autres de se réconcilier. Parce que si l’on se borne aux bistrots populots, on peut y faire le tour de la méditérranée, avec quelques coups d’ailes vers le Caucase arménien ou l’Océan Indien. Parce que si les gens y font peu de cas de la salubrité publique et se témoignent au volant une forme assez rare de mépris mutuel, on peut y engager la conversation avec à peu près n’importe qui. Parce que venir d’ailleurs n’y est pas une tare, c’est déjà un point commun avec les “autochtones”. Parce que la lumière y est + blanche, la mer plus sombre, le vent plus violent. Et qu’on 'y sent, étrangement, malgré les cris de la voisine et les odeurs d’urine, un peu plus vivant qu’ailleurs en France.

Rassurez-moi, suis-je bien sur le forum du routard ? ou sur nunuche.com ?
Je suis allée plusieurs fois à Marseille, notamment cet été.
Certes ce n’ est pas la propreté suisse mais je n’ ai jamais vu “tout le monde” faire pipi dehors…enfin moi, du moins, je me suis retenue !
Il est vrai que les travaux du tramway éventrent la Canebière en ce moment, et que la circulation automobile est difficile dans le centre comme dans toutes les villes où il y a de gros travaux.
Tu peux néanmoins amener ta maman sur le Vieux-Port, à N-D de la Garde ( Bonne Mère !), au Vallon des Auffes, à l’ Estaque manger des panisses dans des cornets de papier et des chichi-fregis.
A propos, tappe chichi-fregis sur google, tu découvriras plein de choses sur l’ esprit marseillais.
Et puis enfin, ne te prive pas de brancher les marseillais dans la rue: ils sont très ouverts, très serviables, simples et aiment beaucoup blaguer. Pagnolesques, quoi.

J’ ai bien dit qu’ il fallait absolument éviter la Canebière, et d’ ailleurs, même sans travaux, elle ne m’ avait pas laissé un souvenir impérissable.
Il reste encore pas mal de coins sympa à visiter car Marseille est une ville très étendue. (se renseigner sur le sites de l’ office de tourisme, ou tout simplement consulter le guide vert).
Et puis quand on se dit “routard”, il faut parfois ne pas s’ attacher à certains aspects et partir où la curiosité nous pousse. Ou alors on se contente des villages fleuris de l’ hexagone et on s’ échange les bons plans dans nunuche.com. (ou bobo.net)
Excusez mon humeur mais j’ en ai un peu assez de ce forum où on a peur des villes sales (Marseille !), dangereuses (Nice) et où on demande les adresses des quartiers où il a des “bonnes” écoles (Lyon)

J’ai visité bien des villes de France dans ma vie. Des belles, des moches, des propres, des sales mais toutes m’ont parues comme des villes parmi tant d’autres! La pollution, le stress, les boutiques… Puis il y eut Marseille la mouvante, bouillonnante, grouillante, colorée, anarchique!

Marseille l’insoumise qui fait la nique à l’urbanisme “cache-misère” et qui en est fière! D’un quartier à l’autre, c’est un peu des cinq continents qui se cotoient, qui prennent leurs places, brandissant leurs couleurs, répendant leurs parfums d’'ailleurs et donnant à cette ville une âme qu’aucune autre ne possède!!

Quant aux plages, eh bien je préfère les cailloux au sable trop blanc des plages trop “propres” de la Côte d’Azur, où il n’y a pas d’âme car les habitants eux-mêmes désertent ces lieux…
Alors qu’à Marseille, on y trouve la famille réunie pour un pique-nique les pieds dans l’eau, sans se soucier des apparences!

Pour ceux que la plage citadine répugne, il y a des kilomètres de calanques somptueuses, sauvages… Mais là encore, il faut aller au-delà du confort douillet de nos plages classiques, grimper, crapahuter et partir à la découverte d’une ville et de son 8° arrondissement… bien loin des clichés!

J’aime infiniment cette ville, qui, depuis l’Antiquité à su garder son âme, elle!

Quant aux bruit et à l’odeur… c’est certainement la faute des marteaux-piqueurs :wink:

Je ne suis resté, certes, qu’une semaine dans cette ville et n’ai pas la prétention de la connaître dans ses moindres détails (je n’ai d’ailleurs nullement envie de la connaître davantage).

Il est vrai que les gens que j’ai pu y rencontrer ont été très accueillants. Il est vrai également que contrairement à d’autres endroits, on ne regarde pas les étrangers de travers (ce qui commence malheureusement à devenir rare de nos jours en France). En cela, on peut apprécier cette ville au regard d’une certaine "chaleur humaine, j’en convient.

Toutefois, cela n’enlève rien à la saleté de cette ville et de ses plages (mégots et déchets nombreux).

Quant aux “fameuses” calenques, j’y suis allé et très franchement, cela ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, très loin de là.

Merci d’avoir si bien exprimé ce que je ressens dans mon amour pour Marseille, la sale, la démolie, la venteuse, la pauvre, J’aime ses habitants ignares, ses “djeunes” qui ont l’air de crapule et ont le coeur sur la main, ses restes de petits quartiers à l’ancienne avec leurs maisons de pecheurs et la petite place et la petite église, ses chauffeurs de bus insupportables à qui l’on dit quand-même bonjour mais pour aimer Marseille il faut un peu de patience et ne pas s’arrêter à la première impression

j’ai beaucoup apprécié votre réponse sur Marseille. Comme vous c’est une ville que j’aime. Malheureusement je n’y connais pas beaucoup de personnes intéressantes. Je suis une vieille dame de 70 ans en pleine forme mais je manque d’amies. Peut-être accepteriez-vous de discuter de temps en temps avec moi sur la toile ? voici mon e-mail
raymond.petit2@wanadoo.fr

bonjour,
qui est tu donc nam pour te permetre d etre aussi categorique sur une ville que tu ne connais pas,marseille et une ville qui a une ame,bien sur c est pas parfais,mais ca respire, ce n est pas aseptiser,
quelle est ta ville si parfaite je serai curieux de le savoir?
tu dis ne plus vouloir revenir a marseille?tu c est quoi? tant mieux.Bonne journee a tous

Bonjour a tous , je visite réguliérement toute les discutions et je trouve que ce n’est pas bien de toujours donner des points négatifs.
Certes il y a des choses a éviter partout, en ce qui concerne Marseille j’y suis allée plusieurs fois, c’est vrai que je prenais des précautions pour me prommener surtout la nuit, nous étions deux copines et sur la canebière du haut de mes 1m78 j’avais l’impression d’être la seule blonde de la ville" blonde en plus sourire" mais j’ai rencontré des gens sympas et les callanques autour de la ville une pure merveille sur cassis, il y a eu le feu depuis.
Et tous ces petits ports c’est génial, il ne faut pas oublier que c’est Marseille donc quand on en rentre on rallonge un peu la sauce.
Si les personnes qui veulent trouver de l’air frais et pure a 100 pour cent venez chez nous en Normandie on y respire trés bien on y mange trés bien et les gens sont acceuillant un bon coup de calva et c’est reparti.
Mais de grasse prenez les bonnes choses partout ou vous vous rendez, on le sait qu’il y a des piéges parlez avec les habitants surtout les anciens c’est que du bonheurs.
Je pars dans le Vaucluses dans quelques jours et je suis déjà heureux.

Bonjour,
je vais aller passer quelques jours avec ma fille à marseille en avril . C’est une ville que nous ne connaissons pas du tout, mais qui nous attire beaucoup. Certains commentaires précédants me font un peu peur. Nous allons loger dans le quartier du panier. Pouvez-vous me dire aussi où prendre un bateau pour visiter les calanques jusqu’à Cassis ? Merci d’avance

Vous allez loger dans un des quartiers les plus typiques de Marseille et si vous supportez ce qui n’est pas asseptisé, vous allez vous régaler ! ! !
Effectivement, Marseille n’est certainement pas une ville très propre et les Marseillais eux-même s’en désolent, mais il y a tellement d’autres belles choses.
Les callanques, naturellement (la visite avec les bâteaux au départ de Cassis me semble mieux), Callelongue (le bout du monde), LA BONNE MERE (à voir absolument, avec ses ex-votos - prenez le petit-train qui y monte, c’est sympa), le chateau d’if (même si maintenant c’est devenu un peu trop “touristique” - pour la légende : attention, c’est tout petit), LA VIEILLE CHARITE (A voir absolument), et tellement d’autres choses.
Si vous aimez le théatre, essayez une pièce au “GYMNASE”, si vous voulez boire un coup avec un peu d’animation allez sur le PRADO (essayez la bière Marseillaise “La cagole de Marseille”) et prenez le FERRY BOAT (c’est pas cher et ça fait partie du charme, même si vous avez aussi vite fait de faire le tour du port à pied).
Eh, oui évitez la canebière, même si les Marseillais la portent dans le coeur, vous risquez d’être déçu.
Par contre, visitez le palais longchamps, il est peu connu mais ses fontaines sont splendides.
S’il fait beau et pas trop de mistral allez vous ballader au parc du Pharo (à côté du fort St-Nicolas), vous avez une vue superbe du vieux port et du fort st-jean, c’est gratuit et très sympa.
Un parc où se retrouvent beaucoup de Marseillais, LE PARC BORELY, avec ses balades en vélo (à louer sur place) et sa roseraie.
Et plein d’autres choses… Passez par l’office du tourisme, ils vous donneront pleins d’autres infos…
Marseille est une ville très ancienne, très vivante, très attachante, mais ce n’est pas Genêve ! ! ! Elle vit, elle bouge, et toutes les nationnalités s’y retrouvent ! ! ! Les jeunes de TOUS quartiers (les plus riches mais aussi les plus pauvres) se retrouvent sur les plages ou le port pour refaire le monde à peu de frais, alors NON ce n’est pas asseptisé, et OUI, c’est bruyant, local, odorant et même un peu sale, mais ça vit…
BONNES VACANCES

merci pour tous ces détails, je me régale déjà. Non, je ne recherche pas une ville aseptisée, mais une vraie ville du sud, vivante, animée et pas forcément très propre. Mais ça tout le monde m’a déjà dit : l’espagne est sale, je ne me sens bien que là bas, la grèce est sale, j’y suis allée et j’ai été conquise. Alors marseille, pour sur que je vais aimer.

Bonjour à tous, et permettez moi de me révolter quand je lis certains commentaires aussi peu objectifs sur Marseille. J’y habite depuis bientôt 50 ans et je suis issue d’une famille ancestralement Marseillaise. J’ai eu l’occasion de faire le tour du monde eh oui, et des villes sales, malsaines, malodorantes, délabrées, j’en ai vu et revu plus qu’il n’en faut y compris en France malheureusement… Etre aussi rigide dans vos affimations, c’est être fermé au monde et c’est bien dommage et bien triste pour tous ceux qui pensent ainsi. Marseille est comme partout ailleurs, une ville à visiter et comme partout ailleurs des endroits à éviter… eh oui, que celui qui me dit que dans les grandes villes tout se passe bien…qu’il n’y a jamais de problèmes…dans ce cas là il faut rester dans le “plateau du Larzac”. Dire que le Chateau d’If et le Friou ne sont que des “vieilles pierres”… quel manque de culture générale. Faut s’informer avant de visiter et avoir un peu plus l’esprit ouvert… le Chateau d’If est tout de même la prison du Comte de Monte christo… Edmond Dantes… pour savoir celà il faut lire… L’histoire de NDG, il faut la connaitre, il faut savoir que le Tank qui l’a protégé était américain. Et le port… et le Fort notre Dame, et la Basilique, et les petits ports de pêches, et les goudes, et les calanques, et l’estaque… vous en voulez encore. Bien entendu, quand on ne veut voir que ce qu’on a envie ça limite… par contre je pense que lorsqu’on découvre une ville, on ouvre son esprit. Quand je monte à Paris j’évite certains quartiers ou l’on m’a harcelée pour 3 francs 6 sous, j’évite les gares, j’évite les quartiers sensibles, mais je ne me contente pas de monter que sur la Tour Eiffel.
Voilà j’ai dit ce que j’avais à dire, sur une ville qui m’est chère, car lorsque j’ai un coup de blues, il me suffit de regarder la mer, Quand le soleil brille 355 jours par an, je me dis “quel bonheur”, quand j’ai envie de m’aérer en campagne, je fais 5 kilomètres et je suis sur les collines de Pagnol… (lui non plus vous ne le connaissez pas ???) c’est donc bien ce que je dis : manque de culture générale. Dommage donc d’avoir un avis si primitif.

J’y ai passé une semaine seule ici, et c’est une des plus belles vacances que j’ai passé. Faut savoir s’ouvrir, et là tout s’ouvre à vous, puis si vous faites tout ce que le guide touristique vous dit de faire, il est certain que vous allez pas passer de bonnes vacances

vous réagissez à un message qui a 8 ans. Remarquez, celui de 2007, qui demande de la culture générale et qui évoque un plateau du Larzac sans problèmes et surtout le château d’If comme la prison d’E. Dantès ! Il est vrai que les guides ne se gênent pas pour essayer de faire passer pour authentique la cellule (et le trou dans le mur !) de Monte Christo. Ca c’est une arnaque ! mais elles sont tellement fréquentes sur les sites historiques malheureusement.

Alors marseillaise qui vous réponds :

Bonjour à tous oui Marseille est une belle ville après il faut savoir ou l’on va …comme partout en France .
on nous envie nous! les gens du sud pour:
Les calanques callelongue, et sugiton avec une eau limpide avec 1 h de promenade (Morgiou est pas mal aussi et sormiou mal fréquenté…)

Les goudes, montrose absolument au bout du monde on s’y sent tellement bien …
Faire un tour de bus sur la corniche, ne pas se baigner les plages n’y sont pas intéressantes préférez les calanques tellement plus belles…

Prendre le bateau navette allez flâner à l’estaque et manger des panisses et un bon chichis au sucre !! Et si vous pouvez arrêtez vous au petit Naples c’est bon et très très copieux . Plage corbière très tôt le matin

Bouillabaisse obligatoire au miramar ! Oubliez le reste ou chez michel au catalan.

Allez visiter le mucem l’architecture est à tomber l’intérieur est bof…

Allez manger derrière l’opéra a la casertane exquis ! Et un soir faites la fête dans une ambiance libanaise au saveur du liban.

Cours Julien si vs aimez le genre hipi il ya des resto sympa aussi .

Promener sur le vieux port, allez au pavillon m

Allez au parc Longchamp, jolie parc avec le musee d’histoire pas mal.

Notre dame de la garde avec sa vue imprenable.

Les terasses du port à la joliette pour les boutiques et quelques photos pour manger tester le yoj très bon ou daloyau.

Le panier pour une jolie balade dans les ruelles
Noailles pour voyager en Afrique

!! A fuir escalier gare st Charles et ses rues environnantes
Canebiere rien a voir
Les plages bondées du prado
Les resto du vieux port l’arnaque

J’espère que cela fera changer d’avis les réfractaires oui c’est beau chez nous après faut savoir ou l’on va
Et si vous pouvez encore plus vous éloigner il ya cassis et aix en provence super chouette

Si vs avez besoin d’aide :wink: chui la
Et comme on dit chez nous : ne vous emboucaner pas prenez le temps de discuter avec les marseillais et boire un bon pastaga en terasse , venez en juin meilleure période de chaleur !!
Début juillet ok 14 juillet phenomenal !!! Mais le mistral souffle souvent

L’été l’eau est bouillante ou bonne lol et août sympa aussi .

Alors marseillaise qui vous réponds :
Bonjour à tous oui Marseille est une belle ville après il faut savoir ou l’on va …comme partout en France .
on nous envie nous! les gens du sud pour:
Les calanques callelongue, et sugiton avec une eau limpide avec 1 h de promenade (Morgiou est pas mal aussi et sormiou mal fréquenté…)
Les goudes, montrose absolument au bout du monde on s’y sent tellement bien …
Faire un tour de bus sur la corniche, ne pas se baigner les plages n’y sont pas intéressantes préférez les calanques tellement plus belles…
Prendre le bateau navette allez flâner à l’estaque et manger des panisses et un bon chichis au sucre !! Et si vous pouvez arrêtez vous au petit Naples c’est bon et très très copieux . Plage corbière très tôt le matin
Bouillabaisse obligatoire au miramar ! Oubliez le reste ou chez michel au catalan.
Allez visiter le mucem l’architecture est à tomber l’intérieur est bof…
Allez manger derrière l’opéra a la casertane exquis ! Et un soir faites la fête dans une ambiance libanaise au saveur du liban.
Cours Julien si vs aimez le genre hipi il ya des resto sympa aussi .
Promener sur le vieux port, allez au pavillon m
Allez au parc Longchamp, jolie parc avec le musee d’histoire pas mal.
Notre dame de la garde avec sa vue imprenable.
Les terasses du port à la joliette pour les boutiques et quelques photos pour manger tester le yoj très bon ou daloyau.

Le panier pour une jolie balade dans les ruelles
Noailles pour voyager en Afrique
!! A fuir escalier gare st Charles et ses rues environnantes
Canebiere rien a voir
Les plages bondées du prado
Les resto du vieux port l’arnaque
J’espère que cela fera changer d’avis les réfractaires oui c’est beau chez nous après faut savoir ou l’on va
Et si vous pouvez encore plus vous éloigner il ya cassis et aix en provence super chouette
Si vs avez besoin d’aide :wink: chui la
Et comme on dit chez nous : ne vous emboucaner pas prenez le temps de discuter avec les marseillais et boire un bon pastaga en terasse , venez en juin meilleure période de chaleur !!
Début juillet ok 14 juillet phenomenal !!! Mais le mistral souffle souvent
L’été l’eau est bouillante ou bonne lol et août sympa aussi .

Bonjour la Marseillaise,
Je souhaite venir à Marseille deux jours fin août avec mes petits enfants pour leur faire découvrir Marseille.
Première question : Ou loger ? j’ai vu deux résidences : Odalys derrière le vieux port et la résidence Hipark vers la Timone. Laquelle est le mieux située pour visiter ?
Je pensais faire : le vieux port, le quartier du panier, Notre Dame et le château d’If ???
Merci à tous pour vos conseils .
Lereain

L’activité culturelle est très centrée à Marseille autour du Vieux Port : accès vers le Frioul, le Mucem, Regards de Provence (peinture provençale) les voutes, la Major (notre cathédrale) très belles mosaïques, le quartier typique du Panier (accès facile avec un petit train qui part du port) et la “Vieille Charité” avec sa chapelle de Pierre Puget le grand homme de Marseille … et des expositions sur la Grèce, l’Océanie, etc…
Cependant pour les enfants il y a un endroit qui leur plait beaucoup c’est le Palais Longchamp et son exposition sur les océans, accès facile métro bus ou tram (5 avenues) dans le parc un zoo d’animaux en dur très coloré et imaginatif. Il y a encore mille belles choses à voir à Marseille et deux jours n’y suffisent pas : le jardin botanique du Parc Borelly et sa pagode avec un petit lac et ses carpes Koï de toutes les couleurs (offert par la ville de Shangai couplée avec Marseille) et en face (offert par le Japon) un jardin zen une maison du thé une cascade … on peut se promener dans le parc avec des cyclo qu’on loue à l’entrée et gouter aux churros. Le velodrome tout neuf se visite il est magnifique. Mais le plus beau musée de Marseille est celui qui se trouve dans le Centre Bourse (à côté du Port) qui retrace Marseille depuis les phocéens jusqu’à nos jours avec des activités pour les enfants passionnantes. Bon séjour

bonjour, la personne qui a répondu en premier est passée a coté de son voyage, c’est dommage.
Il y a de très jolies balades à Marseille. Allez au vieux port et marchez du fort Saint jean jusqu’au palais du pharo. Montez à notre dame de la garde pour une vue magnifique sur toute la ville. Faites la corniche a pied ou en voiture dans le sens vieux-port - Prado. Pour les plages il faut aller a celle de la Pointe rouge ou celle de l’huveaune : beau sable et vue splendide. Ensuite vous pouvez allez aux calanques a pied c’est mieux sinon en bateau. Le Frioul çest très sympa car Ca offre une belle vue sur Marseille mais c’est vrai quil faut y aller pour La plage sinon ya rien a y faire d’exçeptionnel. Autour de Marseille je vous recommande Cassis (par la gineste) et Aix-en-Provence.

Un super quartier est bien entendu celui du Panier très typique et tranquille. En plus il est proche du centre-ville donc facilement accessible en transports et proche de tous les monuments incontournables : Bonne Mère, MuCEM, Major, Pharo…

Bonjour,
Il faut arrêter de délirer et d’encenser Marseille comme certains le font.A l’évidence, on ne voit pas la même ville.
Le Vieux-Port est sale, une véritable décharge flottante avec des odeurs d’hydrocarbures. Des poubelles y sont déversées la nuit par la racaille.
Le Mucem: les abords sont une infection, c’est sale, ça refoule l’urine, il y a des déchets partout laissés par des groupes qui investissent les lieux le soir, en majorité des maghrébins. Ce sont les mêmes d’ailleurs qui se baignent là ou c’est interdit (panneaux d’interdiction), ils sont Français mais les lois et les règlements ne sont pas pour eux.J’en vois même qui se baignent dans la sortie du port, posant des problèmes aux plaisanciers gênés dans leurs manoeuvres.On notera l’irresponsabilité de ces individus, de surcroît quand il s’agit d’enfants sous la responsabilité de leurs parents.
Beaucoup de tension, de provocation de jeunes, souvent maghrébins, qui ne respectent pas les règles de vie en communauté, ont des attitudes irresponsables en scooter, provoquent, moquent et ridiculisent la police, font prendre des risques aux piétons. La tranche d’âge 15-25 ans semble être représentative de cette population abonnée aux incivilités. La situation sécuritaire actuelle semble exacerber ces comportements déviants qui ne sont que l’expression d’un ressenti d’une déliquescence de l’autorité et des institutions (politiques, police, etc), sans parler de la délinquance dans les transports et de la fraude qui sévit dans les transports, notamment le métro marseillais, en toute impunité. En ces temps de tension, une partie de la population maghrébine marseillaise cultive l’ambiguïté au regard des événements qui ont frappé la France : pas de présence massive dans les rassemblements organisés en hommage aux victimes, aucune présence dans les églises aujourd’hui, …il y z des silences assourdissants.

Ce que vous dites est vrai mais il n’empêche que Marseille reste un très belle ville avec des endroits magnifiques, des gens accueillants si on leur sourit.Elle bouge et se renouvelle. Elle tente d’améliorer les lieux délaissés pendant longtemps. Il faut du temps de l’argent et de l’éducation qui ne fait pas son travail. En ce moment par suite des évènements récents les gens ont peur les uns des autres et vice versa pourrai-je dire ! et pourtant nous savons bien que ce n’est pas la seule ville qui la subit. La saleté est une forme de vengeance par réaction. La population maghrébine ne fréquente pas les mêmes lieux que les touristes ils ne vont pas au musée mais tout le monde se retrouve au foot, c’est comme ça. Ne venez plus à Marseille si vous ne savez pas voir le bon côté de cette ville, ses parcs, ses îles, son soleil, ses 7 petites collines, ses petits quartiers villageois et son mélange de population.

Les incivilités ou incivisme sont une vengeance ? Contre qui ? Ceux qui partagent la même ville et le même quotidien ? Il faudrait accepter avec résignation ces comportements et faire l’autruche dans une attitude de béatitude devant un Marseille qui a un problème avec une minorité malveillante et nuisible ? Libre à vous de fermer les yeux sur ce fléau et de vous en accomoder !
Le Marseille d’aujourd’hui ne vaut que par ses Calanques merveilleux parc naturel qui présente le paradoxe d’être pollué par des rejets en mer avec la bénédiction des autorités. …quel bilan !

Je ne viens pas à Marseille par plaisir, c’est même plutôt une corvée (embouteillages, la ville la plus saturée de France. …) et je n’évoque même pas les règlements de compte dans la banlieue, une autre spécialité marseillaise ! Tant que la racaille s’auto-détruit…à son aise !

Marseille ne manque pas de charme avec ses points de vue splendides depuis la Bonne-Mère ou le Pharo.Pour autant, il convient d’avertir le visiteur potentiel de ce qu’il peut être amené à constater: c’est de l’honnêteté intellectuelle et une manière de participer à la vigilance citoyenne, c’est une nécessité par les temps qui courent…

Depuis le temps qu’on dit du mal de Marseille je me demande pourquoi tant d’abrutis touristes y viennent encore et de plus en plus nombreux. Tous les défauts que vous trouvez à cette ville on les retrouve dans d’autres villes de la côte et d’ailleurs en France. Je le déplore comme vous mais je veux voir le côté positif et encourager la poursuite des efforts modestes je l’avoue des pouvoirs publics pour corriger les défaillances. Malheureusement ce petit monde qui vous chagrine vote et voilà le plus gros problème.
Le laxisme a été encouragé pour ces raisons.

Sujets suggérés

Services voyage