Bonjour,
Nous partons en Chine la dernière quinzaine d’Avril avec notre fille de 10 ans.
Nous souhaitons passer 2/3 jours autour de Guilin.
Mon idée de départ:
arrivée par avion le 22/04 à 18h50 à Guilin (avion déjà réservé).
Filer directement à Yangshuo (est ce facile en arrivant le soir de trouver un transport pour Yangshuo? J’ai vu qu’il y avait des bus jusqu’à 20h30. Vrai ou pas? Et sinon, pour trouver une voiture privée ou autre, est-ce difficile? et cher?)
Nuit à Yangshuo, comme ça nous sommes sur place dès le petit matin.
Journée du 23 à Yansgshuo (bamboo boat, ballades, etc…) et en fin d’après-midi, transfert vers Dazaï (est ce possible de faire ce transfert facilement en fin d’après-midi, avec par expl un départ vers 17h… Y a-t-il des bus? ou bien trouve-t-on assez facilement une voiture privée ou un taxi pour pas trop cher?)
Nuit à Dazai.
Le 24, ballade de Dazai à Ping an.
Puis, soit retour à Dazai, nuit à Dazai, et départ tôt le matin pour Guilin pour prendre l’avion à 10h30 (transport tôt le matin possible ou non?)
Soit route vers Guilin en fin d’aprem, nuit à Guilin et avion le matin. Sachant que ce vol n’est pas encore réservé donc que je peux modifier mes plans…
Qu’en pensez vous honnêtement? Est ce faisable? Feriez vous autrement?
J’ai surtout besoin de retour sur la facilité de se déplacer à un prix correct…
Merci d’avance.
Gaëlle
Nous rentrons de Chine, où nous avons effectué un parcours semblable en trois jours:, et qui nous a enchanté.
Arrivée vers 20h à Guilin couché à Yangshuo. Jour 1: Yangshuo, rivière Li à partir de XingPing, Jour 2: rivière Yulong transfert à Ping’An; Jour 3: belle promenade dans les cultures en terrasses, et dans retour en fin d’apès midi à l’aéroport de Guilin.
Pour effectuer ce séjour, nous avons utilisé les services de “Asian Roads”, http://www.china-roads.fr/ , qui nous a organisé un circuit de grande qualité.
Pour un tarif très honnête, mon épouse et moi-même, avons bénéficié des services d’un guide parlant français, et d’un chauffeur, tous deux expérimentés. Ainsi, nous n’avons pas eu de de problème de langue (la pratique de l’anglais n’est pas fréquente en Chine), pas de fatigue, pas de souci d’organisation matérielle, et nous avons effectué toutes ces visites à notre rythme,…mangé dans les meilleurs endroits, et dormir dans les hotels les plus agréables.
Très honnêtement, pour trois jours (et en plus, avec un enfant de dix ans), c’est vraiment la meilleure solution que je puisse vous conseiller: ils sauront adapter les viistes à votre goût.
Pour notre prochain voyage en chine, c’est encore à eux que nous nous adresserons.
Merci pour votre réponse.
En fait, nous ne souhaitons pas passer par une agence a priori, et n’avons pas vraiment envie d’un chauffeur et d’un guide.
Nous avons l’habitude de voyager en nous débrouillant seul, et en faisant appel éventuellement à la journée à de petites agences sur place pour faire des excursions. Nous aimons ce mode de voyage et la liberté qu’il procure.
Je suis preneuse d’infos pratiques pour essayer de gagner du temps et d’anticiper sur les éventuelles difficultés de transport. Et les retours d’expérience du type: j’aurais aimé passé plus de temps à tel endroit par contre tel autre endroit ne mérite qu’une courte visite, m’intéresse beaucoup.
Quoi qu’il en soit merci d’avoir pris le temps de me répondre. Vos conseils serviront sans doute à d’autres.
Gaëlle
Gagner du temps c’est bien, mais il ne faut pas oublier de profiter.
A mon avis c’est un peu court pour faire tout ça en solo.
Je ne dis pas que passer par une agence c’est bien, mais tu vas être dans un pays sans points de repère et tout va te prendre plus de temps pour les bus et les visites.
Le plus gros point noir dans tout ça c’est que ces lieux sont opposés.
Les rizieres du dos du dragon sont magnifiques, 2 jours 1 nuit c’est le minimum pour profiter de cette ambiance et ces paysages.
Yangshuo les ballades en vélo, la rivière, les montagnes, la petite ville, 2 jours 1 nuit est un strict minimum.
Bon voyage
Ayant longtemps visité “en solo” dans les pays d’ Asie où l’anglais est couramment pratiqué, je ne peux que confirmer: il faut compter plus de trois jours quand on est en solo pour un tel programme.
Par exemple:
-Yangshuo-Ping’ham: 3h 30 au minimum en voiture individuelle.-Yangshuo- Rivière Li: 2h en voiture individuelle.
D’autre part, les choses peuvent se compliquer avec l’arrivée de la mousson, en particulier dans les routes de montagne. (Si je ne me trompe, Avril-mai dans cette région: à vérifier).
Bon voyage.
Merci pour vos avis.
Je vais donc revoir un peu mon planning en prévoyant un peu plus de temps…
Nous avons effectivement pensé à la mousson, mais, ne pouvant pas prévoir réellement le temps qu’il fera, nous aviserons, et modifierons nos plans sur place si besoin…
Est ce compliqué de trouver des voitures privées pour les différents trajets ou bien y a-t-il comme dans d’autres pays d’asie une multitude d’agences qui proposent tous les services?
Merci encore à tous ceux qui prennent de leur temps pour partager leurs infos!
Gaëlle
Bonjour,
J’avais le même dilemme que vous, et je ne voulais pas trop passer par une agence, mais quand le temps est limité, ce n’est pas toujours facile.
Le problème si on fait la balade entre ping an et dazhai, c’est qu’il faut revenir au point de départ pour récupérer les bagages. Sauf si… un chauffeur vous attends avec vos sacs dans le coffre.
Nous n’étions pas passé vraiment pas une agence, mais par les services d’un francais installé à Yangshuo (j’avais trouvé l’adresse sur ce forum) : Serge Leret (son site http://carnetsdeyangshuo.blogspot.be/ ) .
On a échangé pas mal de mails, et on a fini par trouver un compromis budget / temps:
- arrivée par avion à Guilin dans l’après midi. Le chauffeur vient nous chercher pour aller jusque Dazhai. On laisse nos gros sacs dans son coffre, on prend juste le nécessaire pr une nuit. Moins d’une heure de marche pour rejoindre l’hôtel, un peu plus haut que Dazhai, Tian Tou village, vraiment sympa. On se pose, on fait une mini balalde et on passe la nuit là.
- lendemain: rando de dazhai à ping an : très contente d’avoir logé à Dazhai, j’ai trouvé ce village plus authentique que ping an. Superbe balade pendant 4 - 5h. On retrouve notre chauffeur à la sortie du village, avec nos sacs. Trajet jusqu’à notre hôtel à Yangshuo (3h). Seul petit point négatif: il a fait arrêt dans un attrape touriste ou ils vendent du thé super cher, mais ça allait ils n’étaient pas trop insistants (on a craqué quand même )
Prix total : Location du véhicule sur 2 jours : 1200RMB + frais du chauffeur (hébergement + repas 120RMB) soit un total de 1320RMB. (était en 2011).
Ensuite, on a passé deux jours pleins à Yangshuo, au riverside retreat: un peu plus loin du village, mais avec une superbe vue, et surtout une piscine. On y était en aout, il faisait trèèèèèès chaud. Puis trajet vers l’aéroport en taxi commandé par noter hôtel.
Si tu veux les déatils, j’ai fait un site avec toutes les infos: http://nihaochinatrip.weebly.com/j5-trajet-shanghai---guilin---dazhai.html
Des agences locales vous fourniraient certainement le chauffeur (ne parlant pas l’anglais) … en vous conseillant en plus un guide.Mais, pour ma part, je n’en n’ai pas vu à Yangshuo, ni à Ping’ham.
En outre, il faut être vraiment sûr de la qualité des services desdites agences. Indépendamment des tarifs pratiqués, qui peuvent s’avérer fantaisistes, Ils faut, en particulier être absolument sûr des compétences du chauffeur (et de votre couverture par une assurance). La circulation n’est vraiment pas chose aisée: camions dans les virages des routes de montagne, deux roues et piétons qui font vraiment n’importe quoi dans les agglomérations… Plusieurs fois, j’ai admiré l’habileté de notre chauffeur (et les performances du véhicule), en pensant avec effroi à la façon dont j’aurais régis à sa place dans ce type de situation.
C’est en connaissance de ces difficultés que j’ai préféré, cette fois-ci, organiser mes visites de France, en utilisant les services de l’agence dont je vous ai mentionné le site dans mon premier courrier.
Franchement, nous n’avons pas visité moins, ni ne sommes resté moins longtemps sur place, que les seuls 2X2 touristes anglo-saxons que nous avons croisés. Il y avait également, bien sûr, quelques touristes chinois, très sympathiques, qui eux également ont effectué les mêmes visites.
Notre guide nous a également permis de suivre nos intuitions concernant certaines visites que d’autres n’ont pas réalisé (d’où l’avantage qu’il parle français).
Bon voyage
Bonjour à toutes et tous!
Nous avons passé quelques jours à Guilin pour visiter les différents points d’intérêts autour de cette ville plutôt agréable et assez calme pour une ville chinoise. Voici les deux visites majeures que nous conseillons:
Une très belle randonnée sur deux jours parmi les rizières en térrasse entre Dazhai et Ping’an (possible dans les deux sens mais beaucoup plus de dénivelé positif depuis Ping’an). Attention durant la période hivernale/début printemps (mi-octobre / début-avril), les rizières ne sont pas (ou peu) inondées. Le site tout de même très beau (et désert! très rare en Chine)Descente de la rivière Li sur un bamboo boat pour admirer les collines de calcaire.Si vous souahitez un peu plus de détails sur Guilin et sa région (hotel, transport, photos, avis, etc.) n’hésitez pas à lire l’article suivant:
Postez vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre!