2-3 semaines - Sud Toscane, Ombrie & Marches

Forum Italie

Bonjour,

De l’Italie, je connais un peu de la Lombardie, du sud de la Vénétie, de l’Emilie-Romagne, de la Campanie, des Pouilles, de la Basilicate,
de la Sicile et de Rome et certaines des villes du nord de la Toscane (Florence, Pistoïe, Pise, Lucques, Livourne, Sienne & Monteriggioni). Je
souhaiterais partir à la découverte d’autres lieux d’Italie centrale, en louant une voiture, pendant un peu moins de 20 jours fin avril - mois de mai 2019.

Rennais, je pourrai rejoindre un aéroport parisien en train facilement. Où vaut-il mieux atterrir : à Florence, à Rome ou ailleurs ? J’étais parti sur l’hypothèse d’un atterrissage à Rome.

Je songe à trouver des points d’hébergement :

• autour de Sienne, pour visiter :

• S. Gimignano (et Certaldo alto ? : Est-ce que ça vaut la peine ?), Volterra,

• les ruines de S. Galgano, Massa Maritima, puis se baigner à la Cala Violina ?

• le château de Brolio (intéressant ?),

• S. Quirico d’Orcia, l’abbaye de S. Antimo, Pienza et l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore (peut-être beaucoup pour une journée ?)

• autour du lac Trasimène ou de Pérouse, pour visiter :

• les bords du lac : Castiglione del Lago, les îles, les plages (où ?, l’eau sera fraîche mais j’apprécie),

• Cortone, Arezzo, et Sansepolcro ?

• Montepulciano, Orvieto, et Citta della Pieve ?

• Todi, la Cascata delle Marmore (impressionnant ?), Spolète,

• Pérouse (1 journée ?),

• Assise (1 journée ?),

• Spello, Bevagna, Montefalco, Trevi : Quels villages privilégier, selon vous ?,

• via une journée de route avec visites de Gubbio et d’Urbin (Serait-ce assez ?), regagner la côte adriatique pour quelques jours près du Conero (Numana, Sirolo ou Portonovo : Quelle station privilégier pour se baigner ? Que découvrir alentours ?)

• repartir vers Rome en s’arrêtant à Ascoli Piceno et Tivoli (pour la villa d’Hadrien et la villa d’Este).

Qu’en pensez-vous ? Ce programme me semble bien dense même si je voyagerai seul et me lève tôt. Quelles étapes éventuellement sauter ? Quels lieux “incontournables” à vos yeux j’aurais négliger ? Quels hébergements me conseillez-vous ? Ne suis pas trop “farniente” donc le confort et les petits-déjeuners copieux ne sont pas ma priorité !

Grazie mille !

Hello !

Je suis surpris de n’avoir reçu aucune réponse. Ces régions seraient-elles si peu visitées ?
Pour raison de santé, je n’ai encore rien réservé. J’espère partir environ 15 à 17 jours. Je dois donc établir des priorités. Le programme ci-dessus ne serait-il pas trop ambitieux ?
Avide de vos conseils…
Merci beaucoup.

comptez au moins un jour en effet pour Perugia voire deux, un aussi pour Assise, un pour Spolète, un pour Orvieto, un pour Arezzo, un pour Spolete, un pour Gubbio, un pour l’île d’Elbe, un pour Grossetto et la péninsule au sud, un pour Villa d’Este et Villa Adriana, un pour le lac Trasimène avec Castiglione del Lago, un pour Bevagna, Montefalcone, Spello, ne ratez pas le jardin des monstres ( des Comtes Orsini) à Bomarzo, le giardino dei tarocchi de Niki de Saint-Phalle sur la côte à la frontière du Latium et de la Toscane, les tombes étrusques de Tarquinia, j’ai moins aimé Todi, pour la cascade vérifiez que de l’eau est lâchée le jour où vous décidez d’y aller, je déteste San Gimignano quand la foule l’envahit mais en-dehors des congés c’est supportable, j’aime beaucoup Volterra ( bien que très touristique aussi) et ne parlons pas d’Urbino qui est une merveille, Ascoli Piceno est étonnant pour sa grande place mais c’est déjà pas mal au sud! Connaissez-vous Ravenne?

On pourrait rajouter en Toscane sud Massa Marittima, Volterra, Pienza, le parc naturel de la Maremme, dans les Marches Urbino et le parc national des Monti Sibbilini.

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils !
Je ne sais encore si ma santé sera suffisamment améliorée d’ici-là.

Oui, je connais et j’apprécie beaucoup Ravenne, ville dont le patrimoine unique nous transporte en Méditerranée orientale (ou en Sicile). Alors basé à Bologne et ayant cet été-là visité pas mal de villes de la grande “vallée” du Pô (Venise, Padoue, Vicence, Vérone, Brescia, Crémone, Parme, Modène, Mantoue et Ferrare), j’avais été frustré, faute de temps et de voiture, de ne pas pousser jusqu’à Urbino. Je vais essayer de m’y rendre en voiture, depuis Pérouse ou les environs, cette fois, mais je risque de sacrifier le passage de quelques jours prévu sur la côte adriatique.

De même, Volterra et Massa Maritima me font bien envie mais je crains de ne pas avoir le temps de découvrir la côte toscane, comme des endroits du Latium d’ailleurs. Je crains que le mer me manque. Le lac Transimène saura-t-il m’en consoler ?

non ! à mon avis le lac Trasimène ne saurait consoler un amoureux de la Méditerranée, un latiniste connaissant les guerres puniques peut-être mais guère plus…
Les plages genre Riccione de la côte Adriatique sont plutôt pour ceux qui aiment être vus et qui payent cher jusqu’à l’emplacement sur la plage, rien de bien authentique en somme!
L’île d’Elbe devrait davantage vous donner une sensation d’authenticité en cette saison… et les coins de la côte de la Toscane déjà mentionnés…

Bonjour Samuel ,
Pour rester raisonnable et en ayant déjà vu … ce que vous avez vu en Toscane, si vous n’avez ‘que’ 15 à 17 jours , je garderais, en Toscane :
– la région de Volterra ; de plus, si vous aimez ou êtes curieux du vin, allez en bord de mer du côté de Bolgheri , la zone des grands 'italiens ’ comme le Sassicaïa , la région est joie et change des villes .
– Bien aimé la Cala Violina !!!
– pour ceci, il vous faudrait bien y passer 3 nuits : S. Quirico d’Orcia, Montalcino, l’abbaye de S. Antimo, Pienza et l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore .
–Puis, Cortone et Arezzo ( P . della Francesca ! )

En Ombrie ,

• Pérouse (1 journée ?),
  • Assise (1 journée ?),
  • Spello, Bevagna, Montefalco, Trevi : je dirais tous , à votre rythme, et prendre le temps .

Je ne connais pas les Marches ; Todi , la cascade : bof …
Non,Trasimène ne remplacera PAS la mer .
J’avais adoré le parc national des Monti Sibbilini et la région de Norcia ; il y a eu hélas un terrible tremblement de terre qui a abîmé villages et routes: je ne sais pas où cela en est ?

Vous seriez déjà à 2 semaines ; ou bien je ferais dans ce cas Florence A R, ou bien, si c’est la forme, descendre vers Rome et en 2 j, visiter ce que vous pensiez et reprendre l’avion … : à voir ?

Bons projets !

Sujets suggérés

Services voyage