2 ans à Montréal : perdue dans les démarches.

Forum Québec

Bonjour !

Voilà ma question va sembler vue, et revue, mais bon… je vous assure que je suis perdue à force de me renseigner à droite et à gauche.

Mon conjoint va signer un V.I.E. (contrat international) avec une entreprise basée à Montréal pour 2 ans, dès Janvier 2013.

Bien évidemment, il va de soit que je compte partir avec lui.
Cependant, nous nous sommes déjà renseignés partout, j’ai même appelé le Consulat du Canada, et il semble très dur pour moi de rester 2 années complètes là bas.

Plusieurs solutions m’ont été proposées :

• Le PVT pour un an, à démarrer dès janvier 2013, puis demander un second PVT auprès de l’OFQJ. Ne connaissant pas vraiment cet organisme, je suis sceptique, donc je les ai mailé, j’attend un retour.
  • Le PVT pour un an, puis avoir la chance de décrocher un vrai job, avec une volonté de l’employeur de me garder (là j’y crois pas trop =D)
  • Faire 2/3 mois de tourisme pur, puis enchainer avec le PVT, ce qui me laissera donc une marge un peu plus grande pour “rester” sur le territoire légalement.
  • Reprendre mes études à la fac.
    Sachant que j’ai déjà 27 ans, que je n’ai qu’un Bac Pro avec option Assistante Vétérinaire, donc trèèèèèès particulier, et quasi impossible de trouver un job dans ce milieu… Super diplome non ? bref…
    Les études me semblaient être une super solution mais voilà, très peu de domaines me sont accessibles au vu de mon simple “bac”, et la seule branche m’intéressant (DES assistant technique en pharmacie) semble fermée aux étrangers depuis peu…

Je désespère donc…

Je n’ai vraiment rien contre l’idée de reprendre la fac, mais quand je vois les critères d’admission, je pleure ! Alors autant je suis quasi sure d’obtenir un Visa Etudiant, autant si aucune Uni ne veut de moi… Que faire ?

La dame du Consulat semblait sûre que c’était la meilleure chose à faire pour moi, et que je pourrais même grâce à cela demander la résidence permanente au bout de mes études.

Ca m’avait redonné le moral, mais là, à force de lire les prérequis des Universités, je déprime complètement…

Alors voilà, je n’attend pas à lire des gens défaitistes, me disant que je perd mon temps à chercher une solution, ni même que je me fais des illusions, je ne m’en fais aucun rassurez-vous.
Au contraire même, je suis plutôt défaitiste quand à ma possible réussite…
Si j’obtiens le PVT, je suis sûre d’une chose, je trouverai un job. Avec 6 ans de vente derrière moi, je sais que les petits boulots existent… Mais ça ne me permettra pas de rester définitivement je pense, alors je préfère assurer mes arrières.

Auriez-vous des conseils ? Des idées ? Des expériences similaires vécues ?

J’ai vraiment besoin de vous pour me redonner espoir que ma démarche ne sera pas vaine, et que quand on veut bosser légalement là bas, on peut le faire.

Merci d’avoir lu ce pavé =D

Sandie

Apparemment je suis la seule dans ce cas particulier ^^’

Si jamais des expatriés peuvent m’apporter une réponse de leur expérience même différente, je prend !

Salut Koomy, je n’ai pas trop d’idée malheureusement. Tout ce dont tu parles es ce que j’aurais pu te conseiller.

PVT d’un an et 3 mois de tourisme (faut passer par USA 1 jour pour revalder passeport en tourisme).
Les études c’est à toi de voir.

Par contre, suis bien les nouvelles des PVT car l’an dernier c’est partit TR7SSSSS vite. Je te suggère ce site: pvtistes.nte pour des infos et de commencer les documents.

Sujets suggérés

Services voyage