2 îles incontournables dans les Cyclades ?

Forum Grèce

Bonjour,

Après avoir fait plusieurs recherches sur le forum des Cyclades, j ai besoin de vos conseils pour finaliser mon choix.

Nous sommes trois adultes qui souhaitons découvrir les Cyclades, séjour 1 semaine prevu en juin 2022, on recherche de l authenticité, des villages typiques, de belles plages…

J ai écarté Mykonos, Santorin.

Pour une première fois on voudrait faire 2 îles.

J hésite entre Milos, Naxos, Paros, Sifnos, et pourquoi pas la Crete mais là j ai trouvé moins d infos.

Je suis un peu perdue…je suis preneuse également d infos sur les locations, qd faut il réserver ? J aimerais que les 2 îles ne soient pas trop éloignées. Où est il préférable d atterrir ?

Merci de vos retours.

Solveig.

Pour avoir des infos sur la Crète, faudrait il encore que vous veniez poser vos questions sur le forum qui lui est dédiée.
D’ores et déjà,si vous cherchez les villages blancs à volets bleus, typique des Cyclades, alors oubliez la Crète.
Pour les Cyclades et aussi peu de temps, vérifiez les liaisons entre les îles choisies.

A la recherche d’authenticité, en plein été vous pouvez également enlever Paros de votre liste.
Si vous ne disposez que d’une semaine, trajets compris, c’est insuffisant pour Sifnos ET Milos. A mon avis, il vaut mieux visiter une seule de ces îles et une plus petite à côté, par exemple Sifnos - Serifos, Milos- Kimolos ou encore Paros-Antiparos.

Bonjour,

Merci de votre retour, en fait on partirait début mai 2022, depuis mon post, j’ai continué mes recherches et mon choix allait vers Paros, car j ai l impression que pour les billets d avion, la location de voiture et de maisons d hôtes ce serait plus fourni en choix . Vous pouvez m éclairer sur ces points ?

En mai c’est mieux pour Paros. A cette époque de l’année ce n’est pas la peine de vous y prendre trop tôt pour le logement, vous avez largement le temps de vous organiser.

Bonjour,

Merci de votre réponse,

Bonne journée.

Bonjour,

Merci de vos conseils, néanmoins votre remarque sur la Crête je m en serais bien passée, je ne suis pas ici pour ça. Certes j ai dit une connerie et alors ? Je n ai compris qu après mes recherches que la Crête avait un forum qui lui été dédié.
Sur ce bonne journée.

L’erreur est humaine…
La vexation aussi…
C’est avec plaisir que je vous répondrai ainsi que d’autres intervenants sur le forum Crète.
Cordialement.

Histoire de rouvrir le débat pour vous ou d’autres voyageurs, Mykonos et Santorin ne sont pas nécessairement à éliminer d’emblée. Pour la raison que si (je dis bien si) vous partez de Paris, il y a des vols directs et pas chers pour ces deux îles assurés par la compagnie Transavia. Les vols en mai ne sont pas encore affichés mais à priori vous devriez en avoir au moins pour Santorin.
Nous mêmes prenons un vol aller pour Mykonos le 30 septembre prochain et nous prenons un retour Santorin Orly. En ce qui nous concerne cela nous permet d’éviter Athènes et disposant de 3 semaines on fera en bateau Sifnos Milos Folegandros etc et fin à Santorin.
En ce qui vous concerne étant limités à une semaine vous pouvez par exemple arriver par un vol sur Milos et prendre ensuite le ferry pour Santorin (l’arrivée en bateau est assez extraordinaire et mai relativement tranquille à Santorin). Vol retour donc par Santorin. Idem Paros et Santorin. cela me parait un beau contraste.
Ce type de planning est aussi bon avec dernière étape Mykonos mais j’aurais un faible pour Santorin. les 2 vols orly-mykonos et santorin-Orly pour 2 personnes nous coûtent 246€ tout compris.
Sinon vous pouvez faire Milos et Sifnos qui sont très proches retour à pour un retour avion avec étape à Athènes comme à l’aller.
Bonne réflexion

PS j’ai mangé un mot: retour à Milos pour vol retour

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, j ai en effet cherché des vols vers Milos et je n ai trouvé que des vols avec escale durant plus de 20 heures, comme vous l avez indiqué je pense que les vols ne sont pas encore ouverts.
Avant votre post, nous pensions arriver via Athènes et de prendre un ferry. On part de Paris et on n a pas trop envie de passer par Athènes.
Je vais donc attendre et regarder des vols via Santorin.
Pour l île j hésite entre Paros et Milos, en plus Sifnos n est pas loin. Mais je pense Paros où j ai repéré une maison à louer à Naoussia.
Bonne soirée à vous.

Effectivement si vous ne tenez pas à un passage par Athènes et si vous pensiez prendre un ferry vers Paros, vous avez tout intérêt à prendre un vol aller direct pour Mykonos et prendre un ferry pour Paros qui n’est pas loin.
Notre vol Transavia Orly Mykonos le 30 septembre coûte 45,00€ et dure 3h30. Arrivée à Mykonos autour de 18h20 Bon après il se peut que votre bateau pour Paros ne parte que le lendemain mais ce n’est pas désagréable en mai de passer une soirée à Mykonos.
Si bien sûr Transavia démarre ses vols pour Mykonos en mai.
Idem pour le retour bateau pour Mykonos et vol retour direct.
Quoique je garde un faible pour l’arrivée à Santorin par bateau.
Sympa d’échanger avec vous et si cela peut servir à d’autres tant mieux.

Fin septembre, il y a un “super ferry” qui part de Mykonos vers Paros à 21h15. peut-être y aura-t-il le même qui circulera en mai.

Bonjour ,

Encore merci de vos informations, je vais me servir de tous vos bons plans pour compiler une semaine sympa sans éclater le budget.

Oui c est cool de pouvoir échanger avec des personnes comme vous.

Bonne journée à vous.

Solveig.

Vous connaissez Paros ?

Non, mais j’ai un cousin qui y habite.

Ah ok, et bien si vous avez des infos sur Paros, des locations de maisons pour une semaine pas trop cher en mai, je suis preneuse.

Bonne soirée.

Bonjour,

Si jamais, vous atterrissez à Athènes et prenez le ferry, voici ce que nous avions fait en septembre 2019 pour optimiser les trajets de ferry (pour s’éviter de faire trop de temps de trajets, on a pris des ferry de nuit) : Athènes - Amorgos - Naxos - Santorin - Athènes.
Nous avions adoré Amorgos et Naxos qui sont bien plus authentiques que Santorin.
Amorgos, c’est parfait pour randonner mais aussi profiter un peu des plages. On voit pleins de petites églises à toiture bleu et la randonnée d’Aeglia à Chora est superbe. Au sud il y a aussi quelques plages.Naxos, grande île des Cyclades (voiture obligatoire) avec pleins de mignons villages, quelques magnifiques plages, des randonnées. On vous conseille l’hôtel Grotta qui est vraiment parfait, un vrai coup de coeur.
Quand à Santorin, on a moins apprécié car beaucoup trop touristique et moins authentique que les autres îles (bien qu’on y soit allé en basse saison et en pleine épidémie COVID).

Si vous voulez plus d’informations sur ces îles et les activités possibles, n’hésitez pas à aller voir notre article :
Nos coups de coeur à ne pas rater d’Athènes aux Cyclades
Et si vous recherchez quelques bonnes adresses niveau hébergements ou restaurants :
Où dormir et manger en Grèce et dans les Cyclades

Bons préparatifs de vacances.

Fou d’un monde

Bonjour Solveig!
Je me permets de rajouter mon grain de sel pour vous dire que si vous partez une semaine, et de plus au tout début mai, la Crète me semble une destination plus adaptée que les Cyclades. Tout d’abord parce que vous aurez moins de temps de transit (ferries) et parce que la Crète, et tout particulièrement le sud et l’Est, sont très agréables et vivants à cette période. Sans compter les balades en montagne ou dans les dizaines de canyons et de gorges, envahis par une flore exceptionnelle. De plus, les Cyclades sortiront à peine de leur torpeur hivernale. Et, tant qu’à ne pas pouvoir se baigner, autant pouvoir se promener et randonner, ce qui est beaucoup plus sympa en Crète qu’à Paros, par exemple. Certes, vous ne trouverez pas de villages blanchis à la chaux en Crète, mais je peux vous assurer que vous y trouverez tout de même de beaux villages. Par ailleurs, une période de mauvais temps n’est jamais à exclure début mai, et vous trouverez à vous occuper en Crète plus facilement que dans l’une des Cyclades battue par le vent. Moi qui suis un amoureux inconditionnel des iles, je privilégie hors saison la période septembre-octobre ou juin, plutôt que avril-mai, pour y aller. Mais encore une fois, ce n’est qu’un avis.
Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage