2 jours et demi à Rome: vos avis sur le programme

Forum Rome

Bonjour à tous.

Actuellement
en planification d’un court séjour à Rome avec ma copine (surprise pour
elle), j’ai découvert ce forum en même temps que le Guide du Routard de
Rome associé.

Y ayant lu plusieurs sujets très intéressants sur
des plannings et autres astuces pour visiter cette magnifique ville, je
me tourne à présent vers vous pour avoir les remarques avisées de ceux
qui voudraient bien m’en faire part.Nous partirons à Rome du 14 au
17 septembre (samedi au mardi), mais seuls 2 jours et demi seront
“disponibles”, le reste étant dédié au voyage.

Ainsi,
s’il-vous-plait, je serais très heureux d’avoir vos avis quant à
l’organisation de ce séjour, et si il est réalisable sans jamais se
presser !

• Samedi 14/09:Achat à l’aéroport de deux Roma
    Pass, puis arrivée à l’hôtel pour être “opérationnels” vers 15h30 si
    tous s’est passé sans encombres. Toutefois, j’ai d’ors-et-déjà un doute:J’aimerais
    beaucoup visiter les Thermes de Carcalla, mais je n’arrive pas à
    trouver une estimation de durée de visite. Nous n’y utiliserons pas le
    Roma Pass afin de réserver les entrées gratuites pour les jours
    suivants. Néanmoins, nous les activerons le jour même pour bénéficier
    des transports gratuits pendant 3 jours. Toutefois, je suis partagé avec
    l’envie d’aller voir la Fontaine de Trévi et le Panthéon (de
    l’extérieur, car la visite n’est plus possible le samedi dès 17h pour
    office religieux si j’ai bien compris) et de manger dans le coin.Alors, selon vous, quel est le mieux, le moins speed et le plus agréable un samedi de haute saison :1.
    Les Thermes de Caracalla suivi d’un charmant resto du côté de
    Trastevere (c’est grand, où aller ?) ou de la Fontaine de Trévi (pas
    compliqué en métro), OU2. Une après midi en centre ville avec la
    Fontaine de Trévi, le Panthéon, la Place Navonne, voire la Place
    d’Espagne, en déambulant dans les rues à la recherches de souvenirs et
    produits “typiques” et autres coins sympas (puisque ce sera impossible
    au vu du programme prévu les 2 jours suivants), puis resto et retour
    vers la Fontaine de Trévi de nuit.

• Dimanche 15/09:
    Visite du
    Colisée en évitant la file avec le Roma Pass (première entrée gratuite)
    de 10h à midi tranquillou, pause déjeuner, puis visite du Forum et du
    Palatin en comptant 3-4h. Donc on serait dispo pour aller faire les
    musées capitolins vers 16h30 (deuxième entrée gratuite du Roma Pass), en
    comptant 3h de visite. D’ailleurs y-a-t-il une sortie du Palatin/Forum
    vers le Capitole ? Y-a-t-il beaucoup de file pour entrer dans les musées
    ? Soirée: resto dans le coin de la place de Venise ou du côté du
    Panthéon si pas trop long de revenir ensuite à pied jusqu’au Colisée (où
    se trouve notre hôtel).

• Lundi 16/09:
    Visite du Vatican. Je
    prévois de réserver (dès que possible, possible, 60j à l’avance) par
    internet des billets pour une arrivée au musée à 11h (du fait du temps
    du trajet (45min en métro/pied), et pour nous laisser le temps de nous
    reposer un peu de la veille): que se passe-t-il si nous avons du retard
    sur l’horaire choisi (admettons 15min) ? Je prévois 4h de visite en
    prenant bien notre temps, d’après les diverses informations que j’ai pu
    trouver sur internet et le guide du routard. Nous sortirions vers 15h30, on
    se ferait une pause déjeuner ou café aux alentours de la Place St
    Pierre, puis nous nous attaquerions à cette dernière, ainsi qu’à la Basilique
    (avec ou sans coupole, c’est selon l’heure et l’affluence): combien de
    temps de file y a-t-il en septembre (autrement dit haute saison d’après
    le routard) pour pouvoir entrer dans la Basilique ? Ensuite marche pour
    voir le Château St Ange (fermé le lundi) et soirée/resto du côté de la
    Place Navonne et du Panthéon

• Enfin, le mardi 17/09, retour en France.

Voila.
Selon vous, ce planning n’est pas trop serré pour nous qui ne voulons
pas arriver aux visites avant 10h et qui voulons prendre notre temps? Une
réorganisation ou faire l’impasse sur certaines choses est nécessaire ?
D’autant plus que j’aimerais que nous ayons le temps, en temps que
touristes assumés, de faire le plein de souvenirs et de pauses
glaces/pizzas & co. Je suis sans doute trop ambitieux, et n’hésitez
pas à me faire des remarques. J’attends avec impatience toute remarque
avisée !

bonjour,
on sent que vous avez bien bossé pour préparer votre voyage! bravo et jolie surprise!
je ne crois pas que cela soit trop chargé.
une remarque pour optimiser le roma pass:

samedi colisée avec roma pass
dimanche matin musée capitolin gratuit
puis forum/palatin gratuit (car billet valable deux jours)
thermes de caracalla du coup en tarif réduit

pour les thermes audio guide fortement conseillé, visite assez rapide, comptez une bonne heure, 1h30 tout au plus;

A priori votre réservation pour le Vatican est valable 30 mi max car le créneau suivant commence 30 min après. visez plutôt d’y arriver 15 min avant l’heure choisie.
Le lundi toujours du monde aux musées du vatican car la plupart sont fermés.
mais en début d’aprem pas forcément besoin de réserver… et faîtes alors la basilique saint pierre le matin.
la vue depuis la coupole est superbe, ça vaut le coup d’y aller pour clôturer votre séjour

bonne soirée

Merci beaucoup gjb d’avoir pris le temps de lire le tout malgré la mise en page du poste qui a complètement été éclatée lors de la validation du message !

Merci surtout de votre réponses et de vos conseils avisés ! Je me permets d’en poser quelques questions supplémentaires en rebondissant sur votre réponse.

En effet, il semble plus judicieux de visiter le Colisée le samedi après-midi lorsque nous serons tout juste arrivés, puisque celui-ci sera plus près de notre hôtel que les Thermes de Caracalla, et de visiter ces dernier, avec guides audio, le lendemain en bénéficiant du coup d’un tarif réduit. Ainsi, après le Colisée, nous aurons le temps d’aller au centre ville vers la Fontaine de Trévi et faire quelques achats de touristes assumés avant que les magasins ne ferment :smiley: (j’y tiens énormément à cet instant “flânerie dans les magasins de souvenirs” ^^).

Toutefois, afin d’être rassuré, comme nous utiliserons le Roma Pass, nous irons directement au tourniquet du Colisée pour y entrer en “badgeant” le Roma Pass (si j’ai bien compris comment ça marchait) … Du coup, le lendemain pour le Forum/Palatin, il suffira de faire la même chose à l’entrée, ou bien devrais-je faire la queue pour dire que je suis allé la veille au Colisée ?

Autres questions: si nous faisons les musées capitolins le dimanche matin (arrivée vers 10h30-11h), savez-vous si il y a beaucoup d’attente pour y entrer ? Pouvons nous entrer sans problème avec un sac à main et un appareil photo (donc des sacs pas particulièrement gros) ?

Enfin, quant au lundi consacré au Vatican, effectivement, il semble judicieux d’inverses la Baslique et le musée du Vatican. Ainsi, même si la file sera courte, je réserverai alors pour le début d’apreès-midi à 14, nous laissant ainsi le temps de voir tranquillement la Place St Pierre suivi de la Basilique de 11h30 à 14h avec une petite pause déjeuner. Quant à la Coupole, nous aviserons sur place en fonction de l’heure et de la file. De toute manière, cela ne perturbera pas la fin d’après midi avec un passage vers le Château St Ange vers 18h.

En tout cas, merci encore de vos conseils !

avec plaisir! et pas de souci pour la mise en page ça arrive!

pour le colisée, vous coupez la file, puis vous passez votre roma pass dans le tourniquet, car fonctionne comme un billet, il vous servira d’ailleurs de billet. Le système enregistre votre roma pass, si vous revenez au colisée une deuxième fois ou si vous l’utilisez le 4eme jour hors délai, cela ne marchera pas.

Le lendemain, même chose, vous allez directement aux tourniquets, à l’entrée du forum ou du palatin, on est rentré par le palatin c’est pas mal car ça descend ensuite vers le forum donc belle vue. sinon rentrez par le forum après le musées capitolin, ensuite sortez par le palatin, et vous êtes à 10 min à pied de l’entrée des thermes. Visitez bien palatin et forum en une seule fois.

je ne pense pas qu’il y ait une queue de folie aux musées capitolin, si vraiment c’était le cas, tentez de voir s’il y une file avec le roma pass, car sur le site il est dit “accès direct pour les deux premières entrées” A voir donc.

A 14h pour les musées je ne pense pas que la réservation soit obligatoire mais à vous de voir, c’est 4 euros par personne sur le site officiel du musée.

Pour le musée capitolin de mémoire il y a une consigne obligatoire pour les sacs. Possibilité de garder avec soi un appareil photo même si ds certaines salles interdiction d’en prendre.
pour le sac à main de madame à voir en fonction de la taille. Au pire casier fermant à clé à la consigne donc pas de souci.

Dans les musées du Vatican, petits sacs acceptés, les plus gros à la consigne.

bon dimanche.

Et bien, merci à nouveau, je prends en compte toute vos astuces ! Nous allons ainsi pouvoir pleinement optimiser notre petit séjour !

A la vue de vos remarques sur le sorties du Palatin/Forum, une fois à “l’intérieur”, sachant qu’ils se rejoignent, sommes-nous libre d’aller de l’un à l’autre librement à volonté ? Si oui, cela nous laissera libre d’aviser quelle sortie est la plus adaptée le moment venu (pause à l’hôtel ou direction le Thermes directement).

Quant aux musées, nous ferons un petit passage par la consigne dans chacun d’eux histoire d’être tranquille, tout en gardant nos portefeuilles dans ma petite sacoche et l’appareil photo !

Pour la file au musées capitolins, je vous fais confiance bien que j’ai lu qu’il faille tout de même faire la file avec un Roma Pass. Mais après votre suggestion, je vérifierai bien sur place la présence ou non d’une file spéciale … De toute manière, je pressens une file d’attente aux consignes (mais bon, c’est un moindre mal !).

Voila, que dire si ce n’est encore d’énième remerciements pour vos réponses qui m’ont réellement aidé !

Bonne soirée à vous !

Si d’autres remarques vous viendraient à l’esprit, à vous ou d’autres membres de ce forum, n’hésitez pas !

le forum et le palatin ne forment qu’un seul site vous pouvez vous déplacer à convenance. Le tout étant d’aller de l’un à l’autre par l’intérieur, et non pas de ressortir.

Sur le site romapass.it dans la FAQ il est écrit:
“If you are using your card for the first two museums and/or archaeological sites of your choice, you are entitled to skip the line”

donc je comprends que vous pouvez couper la file aux deux sites avec la gratuité. Lors de notre passage, peu de queue donc pas fait gaffe, nous y étions à l’ouverture à 9h.

Pour la réservation pour les musées, pas de stress, un moins avant il y a encore tous les créneaux de libre. une fois la réservation effectuée, pas de remboursement.

Sujets suggérés

Services voyage