Je suis en train de préparer mon itinéraire pour mon premier voyage au Maroc Je serai là pour deux belles semaines avec mon amoureux et nous utiliserons les transports en commun.
J’aurais besoin de quelques conseils afin de paufiner mes choix de destinations! Sachez que nous sommes des gens actifs et très curieux! Nous voulons découvrir plein de choses mais aussi profiter des villes et prendre du temps pour relaxer…
Alors voilà mon idée d’itinéraire:
22 juillet: Arrivée à Casa et départ vers le nord pour Chefchaouen
23 juillet: Chefchaouen –> visite de la ville
24 juillet: Chefchaouene –> Randonnnée dans le Parc National Talassemtane
25 juillet: Route vers Fès
26 juillet: Fès –> visite de la ville
27 juillet: Fès –> visite de Volubilis ou Meknes (?)
28 juillet: Route vers Merzouga
29 juillet: Merzouga
30 juillet: Route vers Marrakesh
31 juillet: Marrakesh
1er août: Marrakesh
2 août: Marrakesh
3 aôut: Route vers Casa
4 août: Avion de retour
Première question: Que pensez-vous de la répartition? Feriez-vous des changements? Ajouts? Retraits?
Deuxième question: Devrions-nous prendre l’excursion à Merzouga à partir de Fès ou de Marrakesh?
Troisième question: Nous aurions aimé ajouter Essaouira mais je trouves que nous avons déjà beaucoup de déplacements et j’ai peur de passer mon temps en transport…Quel est votre avis?
Un imence merci pour votre aide, c’est précieux
Au plaisir de vous lire!
Marilyn et Jean-Sébastien
diane20172
Merzouga en juillet, je craindrais vraiment les grosses chaleurs.
anon813174223
Bonjour,
En transports publics , ce sera une galère , entre les attentes, les trajets vers les gares routières et la route lente, vous avez de journées complètes de trajets , 6 ou 7 au moins.
Les villes comme Fes Meknes Chefchaouen, Marrakech peuvent etre caniculaires , et pas seulement Merzouga (bien qu’il ne fasse pas les températures que certains bouffons annoncent sur un autre forum on en est à 60 !!)
Des villes comme Fes nécessitent au moins 2 jours pleins pour un survol rapide, et Meknes autant
““Devrions-nous prendre l’excursion à Merzouga à partir de Fès ou de Marrakesh?””
Une excursion à Merzouga, ça se prend à Merzouga, dans la première auberge venue (genre “petit prince” la plus proche de l’arrèt du bus.)
mary-toupiee4
Merci pour vos comentaires! Auriez-vous alors des suggestions pour alléger mon itinéraire et passer moins de temps dans les moyens de transport?
anon813174225
““des suggestions pour alléger mon itinéraire et passer moins de temps dans les moyens de transport?””
Achetez une vraie carte , et un vrai guide papier, comme le “Routard” ou le “LP”, et contentez vous d’une région et montez un circuit ou vous pouvez vous poser plusieurs fois au moins 2 jours, ce qui vous sera utile avec la fatigue non négligeable due à la chaleur. et prévoyez un budget hébergement qui vous permettra quelques piscines.
Genre :
Casa (1 jour plein), Rabat (1), Meknes (2), Volubilis , My Idriss (1) , Fes (3), Chefchaouen (1), Tetouan (1), Tanger (2), Asilah, (1) , Casa (1 pour les courses et les souvenirs aux “habbous”) + les grosses demi journées de transport.
Vous pouvez utiliser le train qui sévit dans le nord, ( www.oncf.ma ), les bus qui ont un site web (www.ctm.ma , www.oncf.ma ) et les innombrables autres bus que l’on trouve dans toutes les nombreuses gares routières.
murielle6
La bouffonne (!!!) qui parle de 60°C à Merzouga en été, c’est moi.
Et la bouffonne a 2 trucs à te répondre :
1- D’abord, avant tout, tu respectes les internautes ;
2- ce que je dis sur l’autre forum, c’est que les heures les plus chaudes à Merzouga en plein été vont de 45 à 60°C. 45°C en plein été à Merzouga, c’est fréquent. Au cours de l’été 2016, c’est monté au-delà de 60°C.
Une bouffonne.
murielle7
Bonjour Marilyn et jean Sébastien,
Vous pouvez aller par vos propres moyens à Merzouga, pas besoin de passer par une agence.Il y a un bus quotidien direct Fes-Merzouga (environ 10h de route je crois, voyage de nuit).
Il y a aussi un bus quotidien direct de Merzouga à Marrakech (départ 8h, arrivée 20h30). Ce sont les seuls bus qui rejoignent le village de Merzouga.
Aucun autre bus ne va plus loin que Rissani (voire Erfoud). Ensuite, il faut utiliser des taxis collectifs,et ça peut être galère selon les heures et les jours.
Comme déjà dit, prenez en compte la chaleur très forte en plein été à Merzouga.
A Marrakech, il fait également très chaud, ce qui met encore plus en exergue la pollution. Suffoquant.
Si vous avez encore des hésitations avec d’autres coins du Maroc, je vous conseillerais peut-être de passer un peu plus de temps vers la côte, le climat y est plus agréable.
cordialement,
Murielle
anon813174228
" Au cours de l’été 2016, c’est monté au-delà de 60°C. "
Depuis qu’il y a des relevés météo au Maroc , les températures record maximales relevées de façon scientifique, et ce sont les seules qui comptent, n’ont dépassé les 50, exceptionnellement que de quelques dizièmes de degrés sur l’ensemble du pays.
Seuls les gens qui ont un thermomètre à alcool en plein soleil , qui ont confiance dans les totems des banques, prennent leur thermometre de tableau de bord pour un instrument fiable, ou lisent la presse à sensation, peuvent annoncer 60.
A Merzouga , il est d’ailleurs rare que la température maxi en été ordinaire dépasse 35°c
N’y vois pas d’attaque perso, mais je suis passionné de météo et de rigueur scientifique dans ce domaine, je n’ai d’ailleurs pas cité le forum, ni l’auteur(rice)
murielle9
Le truc des données scientifiques, c’est que c’est plutôt précis et fiables, en effet.
Les seuls relevés scientifiques météo qui sont publiés pour Merzouga sont en fait les T° de Errachidia, station méteo la plus proche de Merzouga.
Pour info, aujourd’hui, cette meme station annonçait 35°C à Merzouga à 19h (heure locale). Et en fait, ce sont les T° d’Errachidia.
Si quelqu’un sur place à Merzouga peut nous dire les T° d’aujourd’hui/ces jours-ci ? (pas sous capot de voiture, ni à l’enseigne lumineuse d’un commerce, ni un thermomètre en plein cagnard hein ! un truc honnête quoi).
anon8131742210
“” … Merzouga sont en fait les T° de Errachidia"
Malgré les quelques petites centaines de m de différence d’altitude , les températures moyennes sont supérieurs à Er Rachidia qu’à Merzouga.
Cette ville est dans une vallée, et entourée de montagnes qui ne favorisent pas l’écoulement de l’air, comme à Merzouga.
Tas de sable et erg, ne sont associés à grosses chaleurs obligatoires que dans Tintin Milou.
""Si quelqu’un sur place à Merzouga peut nous dire les T° d’aujourd’hui/ces jours-ci ? (pas sous capot de voiture, ni à l’enseigne lumineuse d’un commerce, ni un thermomètre en plein cagnard hein ! un truc honnête quoi). “”
il y a peu de chances que ce " touriste quelqu’un " dispose d’un instrument de mesure fiable.
murielle11
Tu as forcément raison. Tu es un haut scientifique du climat, qui sait mieux que les habitants de Merzouga combien il fait doux y vivre, surtout en été avec une moyenne de 35°C…
Je te laisse à ta science.
anon8131742212
""Je te laisse à ta science. “”
la “science” et la “vérité scientifique” sont un des moyens de mettre fin à la prolifération des ragots et des rumeurs et de mettre des faits mesurés et des chiffres reconnus en face de divagations…
Mais aujourd’hui , ou la mauvaise foi , et le révisionnisme dans tous domaines, dominent internet , c’est pas toujours évident.
Il n’a jamais fait 60 au Maroc , ni dans le monde entier !
Les max enregistrés sont de 57,8 en Lybie, au début du XXeme siècle ,
et max de 54 ces 10 dernières années.
benepozzer13
Bonjour ,
Vous allez faire beaucoup de route !
Perso ,je passerai un jour de moins à Marrakech et je calerai une escale par exemple vers agdz ou Ait den addou qui est très beau ,pour couper la route un peu !
Prenez l excursion de Merzouga à Merzouga !
Essaouira, ça va etre compliqué , c est presque à 3 heures de Marrakech !
Vous le ferez une autre fois ,j’ai déja l impression que vous aimez le Maroc et quand on l aime on y revient (tous les ans !)
Amicalement Bénédicte
benepozzer14
Encore un petit mot ,oui ,peut etre éviter Merzouga en plein été !et dans ce cas aller à Essaouira ! ça vous fera un voyage beaucoup plus tranquille
mary-toupiee15
Nous avons bien réfléchit et le but de notre voyage n’est pas de le passer sur la route Nous avons donc complètement changé notre itinéraire suite à nos nombreuses lectures…
Nous ferons donc:
Casa → Marrakech (visite de la ville et rando àToubkal 2 jours)
Ensuite Ouerzazate (visite de la ville et si possible excusion à Erg Chigaga
Ensuite nous aimerions passer quelques jours sur la côte à Essaouira avant de retourner prendre notre avion a Casa!
Il me semble que cet horaire fait plus de sens
Merci pour vos commentaires!!
anon8131742216
bonjour,
“Casa → Marrakech (visite de la ville et rando àToubkal 2 jours)”
jusque là tout va bien !
““Ensuite Ouerzazate (visite de la ville et si possible excusion à Erg Chigaga””
Ouarzazate ne se visite pas, ça se traverse!
Erg chigaga , ce n’est pas un excursion !, c’est un trajet en bus , vers Merzouga, puis l’achat d’un trip en chameau, avec nuit en bivouac dans le sable que l’on achète sur place.
""Ensuite nous aimerions passer quelques jours sur la côte à Essaouira “”
Si vous trouvez à vous héberger en cette saison ou tout est booké
n’oubliez pas les 2 jours de trajet Merzouga Essaouira , via Marakech.
““avant de retourner prendre notre avion a Casa!””
Attention une journée pleine de transport en plus !
benepozzer17
A mon avis ,en 15 jours ,c est bon !Meme Merzouga ! mais prèvoir 2 nuits ,une dans le désert et une pour revenir vers Marrakech tranquille ! il y a plein de chose à voir comme la vallée des roses et les milles Kasbahs , les gorges de Todra , les gorges de Dades , Ait ben addou ! Bon voyage !
murielle18
Bonjour,
ça vous fait 2000 km en 12 jours.
Pas sûre que ce nouveau programme comporte moins de km que le premier. Direction Mhamid, c’est 200 km de moins que Merzouga. Mais avec Essaouira, vous retrouvez largement ces 200 km. Par ailleurs, si vous allez à Mhamid, vous ferez la même route Marrakech-Mhamid à l’aller et au retour. Avec Merzouga, vous aviez un aller Fes-Merzouga, et un retour Merzouga-Marrakech.
A vérifier pour rejoindre Mhamid : les transports en commun vont de Marrakech à Zagora ; ensuite il faut prendre taxi collectif. Pour le retour, il me semble qu’il n’y a qu’un bus direct de Zagora à Marrakech ; il arrive vers 2h du matin.
Pour rejoindre l’erg Chigaga, il faut encore faire une quarantaine de km en 4x4, dans les pistes.
Si vous passez par une agence au départ de Ouarzazate, on vous proposera forcément le 4x4 pour toute l’excursion, ça coûte cher, alors qu’il n’est indispensable que pour les 40 derniers km. Je vous conseille de vous débrouiller avec les transports en commun au moins jusqu’à Zagora (ou vous trouverez beaucoup d’agences - plus exactement, ce sont elles qui vous trouveront dès la descente du bus…), voire jusqu’à Mhamid.
Autre point : Ouarzazate ne présente pas d’intérêt. Préférez dormir à Skoura, ou Ait Ben Haddou.
De plus, dans ce programme, vous supprimez les visites que vous aviez initialement prévues pas trop loin de Casa (et qui n’obligeaient donc pas à faire un millier de km) : Fes-Meknes-Volubilis.
Cordialement,
Murielle
anon8131742219
MEA CULPA !!
J’ai confondu (une fois de plus ) dans ma réponse l’erg Chigaga et l’erg Chebbi, donc remplacer dans ma réponse Merzouga par M’hamid, comme l’explique très bien Murielle.
nejma40220
@ Mary-Toupiee
""A vérifier pour rejoindre Mhamid : les transports en commun vont de Marrakech à Zagora ; ensuite il faut prendre taxi collectif. Pour le retour, il me semble qu’il n’y a qu’un bus direct de Zagora à Marrakech ; il arrive vers 2h du matin. Pour rejoindre l’erg Chigaga, il faut encore faire une quarantaine de km en 4x4, dans les pistes. “”
Pour rejoindre M’hamid au départ de Marrakech , prendre le Bus de la CTM vers 11h près de la gare ONCF.Arrivée du Bus à M’hamid vers 21h sans changement ni taxi.
Prendre sur place un trek pour le lendemain matin , ce qui implique une nuit à M’hamid .
Passer la nuit à Chigaga et retour le lendemain dans la matinée Mais le Bus est déjà parti !
Le Bus de la CTM part à 5h45 de M’hamid et arrive vers 16h à Marrakech.
benepozzer21
Et moi je dirai ,vous verez ou le vent vous emmène sur place !si vous avez envie de rester plus longtemps à un endroit ou pas ! il y a toujours des logements des rezstaurants ,meme en haute saison !au Maroc pas de stress !