Bonjour tout le monde ,
Nous arrivons à la dernière escale dans les Pouilles : nous allons ce dimanche matin, quitter le Salento et monter vers le Nord, dans la province de Tarente, où nous nous installerons pour 4 nuits .
Dimanche 19/ 09, J11 : du Salento à Lizzano, province de Tarento .
Selon notre habitude, nous ne suivrons pas l’autoroute vers Lecce, puis la SS 7 vers Tarente qui serait le chemin le plus rapide ; nous irons hors des sentiers battus, au gré des ‘Strada Provinciale’ .
Je vous annonce la couleur : c’est bien la 1ère fois que nous avons regretté ce choix et ce n’est pas parce que l’itinéraire n’est pas rapide …
Premier arrêt à Nardo, dont on commence à parler dans divers reportages : la ville aurait la ’ plus jolie place ’ de la région ; on commence même à y créer hôtels et restaurants pour attirer les visiteurs ( ? ).
Nardo, sorte de Lecce miniature, souffre de la proximité de villes plus connues comme Gallipoli et est souvent négligée par les touristes .
Ce dimanche matin, la Piazza Salandra si renommée joue un peu la ’ belle endormie ', malgré ses édifices du XVIIéme et XVIIIéme s. très raffinés : des familles locales aux terrasses, attablées devant un café mais Office de Tourisme fermé et très peu de monde dans les ruelles du centre historique .
Sur la place, se dresse une colonne biscornue : élevée en l’honneur de la Vierge comme souvent dans cette région ou à Naples, elle est haute de près de 20 m et est érigée en pierre jaune de carparo …
Autour de la place, se dressent des bâtiments aux façades et balcons raffinés, comme des églises et le palais de la Citta :
et surtout, plus rare, la belle Fontana del Toro . Le taureau du blason de Nardo, qui serait à l’origine de la création de la ville, figure sur le médaillon de cette jolie fontaine bâtie au XXème s. : ce symbole remonte à l’époque espagnole .
Un élément moderne vient troubler l’harmonie ( trop ? ) tranquille de la place : c’est une superbe petite Lotus qui sort d’une ruelle et déboule en vrombissant ! Sa couleur rutilante est bien mise en valeur par l’environnement .
La fontaine au taureau est adossée à la Chiesa San Domenico du XVIèeme S. : parmi toutes les églises de la ville, elle est la plus curieuse pour sa façade animée d’étranges créatures . Elles feraient référence à des divinités païennes écrasées sous le poids de la foi.
… et le clin d’oeil : le pigeon !!!
Coucou Brigitte,
Tes photos montrent bien l’architecture que tu décris.
C’est très intéressant et j’aime beaucoup toutes ces sculptures.
Profitez des photos : la suite est moins agréable … et pourrait s’intituler : à ne pas faire !!!
Nous quittons Nardo et, comme dit en début de matinée, prenons la route vers Avetrana par la SP359, puis descendrons vers le littoral par la SP122 : nous pensions trouver le calme et profiter de la beauté de la campagne, durant 60 km de route quasi déserte et au soleil …
C’était une mauvaise idée et nous n’avions encore rien compris : désolée si je vais m’attirer les foudres de certains habitués du forum et heurter leur susceptiblité …
Les abords de ces routes, sans aucun village sur des km, sont parsemés de sacs en plastiques pleins ou d’appareils ménagers sans doute hors service, que des gens en voiture sont venus jeter sciemment au bord de champs ou d’oliveraies : l’idée d’un pique-nique dans la nature m’a semblé aussi incongrue que ridicule.
Nous avons découvert, ici, qu’il y a beaucoup à faire, dans les Pouilles, au sujet de la gestion des déchets et immondices ; ce n’est pas une question de difficultés de déplacement ni de pauvreté mais d’état d’esprit : la plupart des habitants ne sont pas concernés par le problème : les municipalités auront fort à faire pour changer les habitudes !
La morale de l’histoire à la fin du carnet, avec les tops … et les flops
Par curiosité, je suis allée lire la discussion intitulée “Expérience plus que mitigée à Naples”. Le commentaire d’agnes63 à propos des déchets rejoint ce que tu dis :
agnes63 :
"Il y a 5 joursJ’ai visité Naples il y a une quinzaine d’années et je n’en ai pas gardé le souvenir d’une ville crasseuse.
Je ne mets cependant pas du tout en cause votre ressenti car, cet été, j’ai sillonné les Pouilles de long en large et la saleté était aussi au rendez-vous.
Quel contraste avec les Dolomites, l’étape précédente de ce voyage !
Je ne sais pas ce qui se passe dans le sud italien mais les régions qui le composent semblent avoir un sérieux problème avec la gestion des déchets…"
Bonne soirée !
Christine