2 semaines dans les Pouilles : le Salento entre mer et villes !

Forum Italie

Coucou Brigitte,

Tes photos montrent bien l’architecture que tu décris.

C’est très intéressant et j’aime beaucoup toutes ces sculptures.

Par curiosité, je suis allée lire la discussion intitulée “Expérience plus que mitigée à Naples”. Le commentaire d’agnes63 à propos des déchets rejoint ce que tu dis :

agnes63 :

"Il y a 5 joursJ’ai visité Naples il y a une quinzaine d’années et je n’en ai pas gardé le souvenir d’une ville crasseuse.

Je ne mets cependant pas du tout en cause votre ressenti car, cet été, j’ai sillonné les Pouilles de long en large et la saleté était aussi au rendez-vous.

Quel contraste avec les Dolomites, l’étape précédente de ce voyage !

Je ne sais pas ce qui se passe dans le sud italien mais les régions qui le composent semblent avoir un sérieux problème avec la gestion des déchets…"

Bonne soirée !

Christine

Dimanche, début d’après - midi :
au bout d’une route décevante pour le moral ( ! ) nous voici arrivés dans notre dernier logis : une d’une dizaine de chambres, non loin de la mer et à 30 km de Tarente .

Un mot d’explication sur le lieu, tiré du Larousse : une masseria est une " propriété agricole familiale du sud de l’Italie ", en particulier des Pouilles .

La nôtre, qui daterait du XVIIème s., est bâtie en pleine région viticole et était vouée aux activités agricoles dont la culture de la vigne .
Depuis 10 ans, elle est devenue une structure hôtelière, après une rénovation qui a respecté la structure et l’identité du bâtiment historique ; c’est ainsi que, dès l’entrée, vous verrez la “pagliara”, qui a été transformée en une prestigieuse cave à vin.

Nous faisons le tour de l’endroit avec un jeune homme dynamique et efficace : bien rassurés sur le séjour, nous planifions les 3 jours sur place et nous recevrons des conseils utiles .
Je vous fais découvrir la maison car on y trouve de superbes pièces d’artisanat produites dans la région ; bien choisies par les propriétaires, elles font tout le charme des lieux et nous passerons un après - midi dans la ville d’où elles proviennent : Grottaglie, LE centre de production des céramiques qui sont exposées partout, jusqu’à Matera en Basilicate .

Notre chambre, de l’extérieur …
Re: 2 semaines dans les Pouilles : le Salento entre mer et villes ! - Brigitte42
Toutes les voûtes, en tuf, proviennent des anciennes étables .

L’intérieur :


Les lumiraires, éclairés, dessinent des arabesques sur les murs blancs .

Le soir, à l’extérieur, c’est l’émerveillement : voyez l’applique et les rayons qui étincèlent !

Du coup, notre décision est vite prise : le lendemain, après 1/2 jourrnée de plage, nous irons en fin d’après - midi à Grottaglie pour voir de plus près les artisans au travail et les pièces exposées .

J 12 : Plage … et Grottaglie : le quartier des Céramiques .

Début de journée : comme prévu, juste à temps ! On plie déjà les parasols .

Après avoir profité de la matinée, nous partons vers 15 h ( tout est fermé en temps de midi ) pour la ville aux céramiques ; elle possède aussi , parait-il un beau centre historique …
En dessous du château, sont nichées des ruelles où les artisans fabriquent, puis exposent leurs pièces .

Tous ont leur ‘patte’, leurs spécialités : nous passons d’un magasin ‘fourre - tout’, un peu bric à brac à des pièces très originales …
La salle d’exposition de celui - ci a été creusée dans le tuf ; dans son plafond, on trouve des spécimens de fossiles marins : vaut un détour !


Certains objets sont patiemment scuptées, au millimètre près : c’est le cas pour les luminaires et appliques qui ornent la Masseria et qui valent … tout le temps et la minutie passés à les fabriquer .
Ces artistes font tous les jours des recherches et des mises au point sur de nouveaux motifs et travaillent à la demande …


L’initiateur de cette forme d’art est de la famille Fasano, très ancienne et très renommée à Grottaglie .

Dans la rue, le long d’un mur, sont posées des poteries du style le plus connu : les Pupe, des femmes … portant la moustache , pour illustrer une légende locale !
On en trouve dans toutes les villes des Pouilles, mais en blanc : ici, l’originalité vient de la couleur .

Un potier, Noé Macri, s’est spécialisé dans les objets en terre cuite, modernes et très colorés. Il perpétue ainsi la tradition des sifflets en terre cuite ( fischietti ), qui remonte à l’Antiquité .
Nous n’avons pas résisté :


Ils servaient de jouets aux enfants ; actuellement, ils font le bonheur des amoureux … et des collectionneurs !

Après cette journée bien agréable, un gros morceau nous attend demain : le Musée de Tarente .

Mardi 21, J 13 : Tarente et son musée …

Hier en soirée, nous avons fait un délicieux repas en bord de mer, au " Barca de Ciro " recommandé par notre hôtesse : ce restaurant semble faire l’unanimité parmi les locaux … et les touristes que nous sommes ; grandes tablées familiales, plats de poissons qui défilent !

Ce matin au petit déjeûner, commes les jours précédents, la même personne vient faire le tour des tables, bavarder et faire le point avec ses hôtes : elle se sent responsable de leur bien - être !
Elle demande comment s’est passée la visite de Grottaglie, où le mot ‘Bagnara’ nous a ouvert les portes de certains ‘laboratorio’ et où nous avons vu de près le travail des artistes puis vient la question : et aujourd’hui ? 'Nous avons une visite réservée, à 11 h, au MArTa : le si renommé Musée archéologique de Tarente ’ .
Elle nous recommande, vu le peu de temps que nous aurons pour nous faire une idée de la ville, de prendre un Ape Calessino durant 1 heure ou 2 : vous rappelez - vous du petit engin à moteur, installé sur un châssis de Vespa, à Otranto ?
3 mn après, elle revient : à quelle heure ? Midi, 13 h ? Ce sera à 12h 30, à la sortie du Musée : plus de stress, notre journée est bien programmée !

Nous sommes en route vers Tarente à 9h30, pour 30 km de voiture : zen !
Hélàs, avant de gagner l’autoroute, nous devons traverser une multitude de villages par des rues et ruelles peu roulantes, puis sommes stoppés par un grand marché de banlieue et enfin déviés vers une autoroute non désirée !!!

Au moins, nous aurons vu les alentours : la zone industrielle des aciéries et ses hautes cheminées et les ‘deux mers’ .

La ville possède en effet deux mers : Mar Piccolo, au Nord, qui est un bassin intérieur divisé en 2 par un chenal et séparé de la mer par une presqu’île qui porte l’ancienne cité et Mar Grande : le Golfe de Tarente, dans l’Adriatique !

Nous sommes bien en retard pour notre visite et sommes acceptés avec beaucoup de réticence : à cause du Covid ( encore lui ! ), les visites se font par petits groupes, partent toutes les heures du hall d’entrée et passeront 20 mn dans telle salle, 30 dans une autre, … : notre retard a mis à mal la belle organisation .
Nous avons, finalement , trouvé le gardien- guide compatissant qui nous retrouvait de salle en salle pour nous ouvrir la suivante !!!

Les détails, après-midi !

J 13, la suite : le MArTa, Musée Arhéologique de la ville .

Mon mari a toujours été fan d’archéologie, spécialement des époques très anciennes : néo ou paléolithiques ; moi, je suis plutôt attirée par la Grèce antique et Rome .
Nous ne pouvions pas snober ce Musée - ci, l’un des plus important de ce genre dans le Mezzogiorno ( Sud de l’Italie ) après celui de Naples .

Impossible de nous y éterniser : voici donc une sélecction des chefs d’oeuvres et des curiosités que nous avons retenues ; beaucoup nous ont rappelé celles exposées à Lecce et sont typiques de la culture messapienne .

Superbe statuette en bronze du VIème s. AC, représentant le dieu Zis, qui correspond à Zeus selon la civiltation grecque .

Salle d’à côté : déesse messapienne encore, en marbre ( IV ou Véme s. ), l’équivalent de Héra ou Athena .

Passons au plus remarquable : du IV siécle A C, voici la collection de bijoux en or, retrouvés dans diverses tombes de la région :

Parmi cette collection, d’exquises boucles d’oreille en forme de navire ( ‘orcchino a navicela’ ), des bagues et des bracelets .

Notez une superbe boîte à bijou, en forme de coquillage :

et de superbes petires statuettes de terre cuite, des tanagra, dont les peintures sont bien conservées !

A 12h30 comme prévu, nous quittons le Musée : l’Ape et son conducteur bien à l’heure, nous attendent ; nous découvrirons la ville qui n’aurait pas facile à appréhender seuls .

Tarente est divisée en 3 parties : au Nord, nous vous avons montré la gigantesque zone industrielle. Au Sud, la ville nouvelle ( le Borgo ) possède de grandes rues commerçantes, bordées de bâtiments modernes, certains de style mussolinien .
Le Lungamare, fierté des habitants, est une agréable promenade longeant la Mar Grande.

Le long, un monument moderne, dédié aux marins : des mariés se font photographier .


Les rues modernes ont gardé trace de quelques monuments anciens :

Le Ponte Girovole ( pont tournant ) constitue la jonction avec la vieille ville; il s’ouvrait pour laisser passer les navires militaires de la Mar Picolo mais est rarement employé actuellemen .

La vielle ville, la « Citta Vecchia», est bâtie sur une presqu’île de l’autre côté du pont : hélàs, le quartier est délabré et n’est plus occupé qu’en partie ; de nombreuses bâtisses sont murées et la plupart des ruelles sont fermées …
Certains bâtiments seraient mis en vente pour un euro si l’acheteur s’engage à le revaloriser.

La ruelle la plus étroite de la vieille cité :

Quelques églises remarquables sont fermées de 13 à 17 heures : la cathédrale de Saint-Cataldo et l’église de San Domenico, dont nous ne verrons que la façade …


Notre pilote nous conseille un snack typique le long du Lungomare, face au pont : c’est le Vistamare, un snack très animé et spécialisé dans les hamburgers de poisson et fruits de mer : thon, crevettes et poulpes, . . .


Nous tentons une balade sur le fameux pont mais la chaleur ( 34° ) stoppe la tentative !
La journée va tourner court, en toute fin d’après - midi …

Le manque de temps pour découvrir les différents quartiers ne nous a pas permis d’appréhender au mieux Tarente : notre petit véhicule et son conducteur très efficace nous ont cependant aidés à comprendre sommairement la ville .
Elle mériterait peut-être une visite plus approfondie mais elle ne nous a pas vaiment convaincus et c’est dommage !!!

.

Notre périple s’achève : en voici la dernière journée !

J 14 : la Masseria et sa région .

Hier, nous allions certes à Tarente pour son Musée et j’en dirai un mot de plus en fin de récit .
Cependant, grâce au conseil bienvenu de notre hôtesse, nous avons pu découvrir Tarente et été étonnés des contrastes parfois choquants qu’elle offre entre ses quartiers : aujourd’hui, nous profiterons d’une journée tranquille et sans surprise pour nous préparer au retour .

Le matin, balade autour de la masseria :

Les alentours sont piquetés de figuiers de barbarie, comme souvent dans le Sud du pays .


Ils décorent même les bords de la jolie piscine et les terrasses des chambres !

Quand nous nous éloignons de la propriété, ce ne sont que champs d’oliviers, certains malades ou déjà arrachés, comme sur la côte Est mais d’autres sans doute soignés, en bonne forme :

ou bien, le plus fréquents, de nombreux plans de vigne :

En effet, nous sommes au beau milieu du cépage Primitovo : nous irons à Manduria dans l’après - midi !
Manduria, à 30 km de là, est le centre de production de ce vin et on peut y visiter le Musée du Vignoble du Vino Primitivo . C’est une ville animée et vivante ; elle possède, de l’époque ancienne, des murs messapiens du mégalithique, un ghetto juif médiéval, des chapelles et des églises .
Elle est surtout connue pour sa tradition vinicole qui remonte à l’Antiquité .

Nous irons dîner au restaurant de la Massaria : d’ordinaire , nous avons toujours mangé dehors par beau temps mais la soirée est plus froide . Nous allons admirer le restaurant …

… et la décoration des céramiques de Grottaglie.

A bientôt pour les “tops et flops” de ce circuit.

Dernier bonjour de la saison !
Je ne vais pas passer en revue tous les plaisirs et avatars du voyage !

Voici donc, en premier, les coups de coeur incontestables :

*** en premier lieu, l**'aide et la gentillesse** que beaucoup nous ont apportées : pour nous guider à la demande et nous conseiller !
*** dans la catégorie “Charme et culture”, Lecce la Belle qui, une fois de plus, nous a conquis par son décor exubérant et son efferfescence .
*** dans la catégorie “Beauté surprenante”, la basilique de Galatina : émerveillement garanti .
*** dans la catégorie “Plus joli bourg du Salento”, c’est Gallipoli qui a hérité du meilleur soleil au bon moment et notre classement est influencé par la météo !!!
Gallipoli est une belle ville partagée entre sa cité moderne bien vivante et sa cité ancienne dont la silhouette se découpe sur la mer ; les plages du Sud sont propices aux randonnées, mi-septembre.

Nous sommes un peu triste de ne pas citer Otranto qui a souffert de la comparaison à cause de la météo.

Par contre, nous gardons en tête des souvenirs en vrac : artisans de Grottaglie aux céramiques lumineuses, églises de villages aux fresques byzantines et notre merveilleuse Masseria qui nous a comblés, les 4 derniers jours.

Dans le registre des regrets, notons que les paysages n’ont pas toujours été à la hauteur : ni idylliques, ni captivant !

      • des nombreuses oliveraies du Salento sont mortes à cause d’une bactérie ; ce fléau est tragiques pour les proptiétaires et producteurs
      • (pointé bas !) : la gestion des déchets et immondices est “déficiente” dans certains endroits et la plupart des habitants ne sont pas concernés par le problème .

Bon automne et bon hiver à tous …

Merci beaucoup pour ces moments que vous avez su nous faire partager …pas sûr que j’aurais un.jour le coup de coeur pour cette région même si Lecce et Gallipoli m’attirent beaucoup mais j’aime combiner visites culturelles et paysages naturels et comme vous semblez le dire vous même le cadre naturel ne semble pas très spectaculaire…Encore mergi et au plaisir

Merci encore pour ce beau voyage en ta compagnie !

Contente que vous vous soyez fait une idée et d’une façon attrayante !

A propos des “s” : épartissez - les à votre convenance : qq un m’a fait une blague …
Bonne journée .

A la prochaine ?

Bonne journée !

Coucou Brigitte,

On ne peut rien corriger une fois qu’on a cliqué sur “envoyer”.

Sur un de mes messages qui apparaît à la fin de la 1ère page de ton carnet, j’ai changé une phrase, mais j’ai oublié d’enlever un “s”. Quand je l’ai vu, c’était trop tard, j’avais déjà envoyé mon message. J’ai demandé au modérateur de bien vouloir corriger. Plusieurs jours plus tard, je vois que mon message n’a pas été corrigé.

Une fois qu’un message est envoyé, il n’y a donc pas de correction possible.

Je reviens tout à l’heure !

A plus !

Christine

Coucou Brigitte,

Je te remercie beaucoup de nous avoir fait voyager dans le Salento.

Un grand merci pour les belles photos, descriptions et explications sur les monuments, les musées, et l’artisanat. Tu m’as donné envie.

La baignade et les balades en bord de mer me plairaient également.

Merci d’avoir parlé aussi de ces problèmes.

Bonne soirée !

Christine

Merci Christine ,
Tu ne regretteras pas d’y aller et ce peut être l’occasion, en même temps, d’aller à Matera qui est à une bonne heure de Tarente …
Nous avons trouvé de la variété : villes, culture, repos, randos et gastronomie !
Le sud de l’Italie a encore des progrès à faire, question de protéger et mettre en valeur l’environnement : non pas en ville mais le long de routes désertes à la campagne !

Bonne fin de journée, bises .

bonsoir
pour nous , c’etait : train et velo (electriques) dans la vallée d itria, de brindisi a bari (avec matera aussi) fin septembre, debut oct. et un ciel bleu , 25 degres (minimum.)
et malgre les avis mitigés que nous avions lus avant de partir, on a vraiment bcp aimé…
mais c’est vrai qu’une météo favorable positive les ressentis !

Hello Brigitte,

C’est vraiment un très joli carnet qui m’a rappelé de très beaux souvenirs de 2019, avant l’apparition de ce fichu virus ! J’étais certaine que tu aimerais Galatina, Gallipoli, Lecce etc…

Dommage que le temps n’était pas de la partie pour votre visite d’Otranto, cela a dû influencer ta vision de cet endroit. Perso j’ai beaucoup aimé Otranto à pied et les très belles mosaïques de la petite église aussi.

Pour nous en octobre après un an et demi sans bouger, c’était un circuit de 23 jours dans les marches et 4 logements le long du circuit. Circuit de Ancôna vers Ascoli Piceno avec xx visites puis de Ancôna vers Pesaro et xx visites dans ce coin-là dont Urbino + une petite excursion d’un jour à Saint Marin (très beau) mais bon ce n’est pas le voyage dont on se souviendra car il faisait très froid, de très gros orages, beaucoup de pluie et pas des visites transcendantes, tout en plus était fermé (musées, églises, souterrains etc, bcp d’endroits uniquement ouverts les samedis et dimanches) …Nous avons été obligés de passer plusieurs jours dans nos logements vu le temps excécrable ! Bien contente que j’avais emporté un gros gilet polaire au cas où il ferait froid lors de notre retour en Belgique ! Et comme j’avais une machine à lessiver dans les 4 logements, certains soirs je mettais vite mon bon polaire à la machine et le faisait sécher près du chauffage pour être sûre de pouvoir l’utiliser le lendemain ! Nous avons dû acheter des manteaux plus chauds, des bonnets au marché… Alors lecture et cuisine pour moi ! J’ai même cuisiné du bon cassoulet maison, des poireaux au gratin maison tellement je m’ennuyais au logement et je pestais qu’on ne puisse pas aller se balader (hi hi) ! Jamais cuisiné de tels trucs en vacances !

Passez un très bon week-end :slight_smile:
Dominike

Bonjour Dominique ,
Tu as raison : mon ressenti sur Otranto , qui était l’endroit sur lequel j’avais lu le plus de commentaires positifs !, vient en partie du temps gris, voire pluvieux …
Cependant, l’unique jour de grand soleil, la côte au dessus de la ville, avec les rochers et l’eau turquoise, était surpeuplée au point que nous avons quitté vers 14 ou 15 heures : nous n’avions jamais eu cette impression du côté de Polignano …
Par contre, en dessous de Gallipoli où je m’attendais au pire ( discothèques à ciel ouvert, plages grouillant de monde; … ? ), nous avons eu la bonne surprise de trouver des plages désertes, où randonner et se poser : bien sûr, entre le 15 et le 20 septembre .

Pas eu de chance pour votre évasion d’octobre !!! L’épisode du polaire , répété, ne devait pas être drôle …
je lis que des personnes vont partir pour les vacances de fin d’année par là et demandent à quel temps s’attendre : je ne suis pas très optimiste !

je continue en Mp : je t’apprendrai du nouveau ! Bon dimanche .

Je serais heureuse de recevoir de tes nouvelles surtout si ce sont de bonnes nouvelles :slight_smile:
Très bon dimanche à vous deux aussi I

Il y a plusieurs années maintenant que je me rends régulièrement dans le Salento. J’y étais en 2020, en septembre naturellement moi aussi. Chaque séjour m’enchante, et tout d’abord la rencontre avec les habitants : comme l’a écrit un Salentin, derrière les pierres, il y a les hommes. Consommer du voyage n’est pas intéressant

Dans le sud Salento, les déchets sont ramassés tous les jours. Mais il m’est arrivé de voir des cars de touristes vider leurs poubelles en matinée dans les poubelles d’une commune littorale qui venaient d’être vidées.

C’est malheureusement la même situation en Sicile.

Sujets suggérés

Services voyage