2 semaines en Équateur

Forum Équateur

Bonjour!

Je prends l’avion le 1er septembre pour l’Équateur avec mon amoureux (arrivée à Quito le 2 septembre très tôt le matin). Nous repartons le 17 septembre en matinée de Quito. C’est notre premier vrai voyage «sac à dos» et je ne veux pas trop planifier le tout puisque j’aimerais y aller au «feeling» (mais je reste une personne anxieuse et j’aimerais quand même savoir ce que je désire voir dans l’ensemble). J’ai déjà des idées pour l’itinéraire. Vu le peu de temps que nous avons, nous resterons plus au nord du pays probablement et du côté du Pacifique (Quito vers le Pacifique). Voici ce qui m’intéresse pour le moment :

• Quito
  • Cotopaxi
  • Quilotoa
  • Banos (Casa del Arbol entre autres)
  • Puerto Lopez/Isla de la Plata
  • Canoa (je ne sais pas encore si cela vaut la peine?!)

À noter que nous ne voulons pas faire de longues randonnées sur plusieurs jours, mais nous aimons faire de la randonnée! Je tiens à aller sur la côte du Pacifique, je n’y suis jamais allée!

Maintenant… J’ai quelques questions pour vous!

1. Est-ce que cela fait du sens comme itinéraire à votre avis?
  2. Est-ce que j’oublie des endroits intéressants à voir dans ces environs?
  3. Selon vous, les meilleurs moyens de transports? Bus de nuit?
  4. À votre avis… Je devrais calculer combien de temps environ pour chaque endroit?
  5. Puerto Lopez… Autres choses à faire que la Isla de la Plata?
  6. Des recommandations pour l’hébergement? Nous ne réserverons que nos 2 premières nuits à Quito, après nous allons aller où bon nous semble!
  7. Quilotoa… Est-ce qu’il y a de courtes randonnées pour se rendre? De l’équitation peut-être?
  8. À Banos… Vous recommandez quoi comme activité?
  9. Septembre… À quoi ressemble la température? Un peu de tout je crois hein?

Merci à l’avance pour vos réponses! :slight_smile:

Katerine

Bonjour Katerine,

Super aventure en perspective !

1. Votre itinéraire me semble parfait pour profiter de vos 2 semaines. C’est équilibré et varié. Et je suis sûr que ça vous donnera envie de revenir :wink:

2. Vous avez prévu les “incontournables” pour l’instant. Pour compléter votre programme, je suis sûr que vous trouverez des petits trésors cachés à découvrir sur place ! Des randonnées à pied ou à cheval dans les régions du Quilotoa ou du Cotopaxi, le marché de Saquisili, un petit bain dans la piscine de Guitig ou encore des soins aux thermes de Baños, vous trouverez facilement votre bonheur.

1. Les transports publics sont très pratiques et très économiques. Compte tenu que les distances sont courtes, privilégiez des bus de jour dans les Andes pour profiter des paysages. Pour rejoindre la côte depuis Baños, ça sera peut-être la seule petite difficulté. Il faudra se renseigner sur les bus de nuit depuis Ambato. Pour revenir à Quito, vous en avez depuis les villes principales du Pacifique.

2. Comme vous le dîtes si bien, vous verrez ça au feeling !

3. Oui, vous devriez encore avoir les baleines à cette période !!! Et une partie du parc Machalilla se visite aussi à pied, c’est top pour découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux. Bien sûr, vous avez de magnifiques plages comme celle de Los Frailes. Ah et il y a de la plongée et du surf dans le coin :wink:

1. Pour le Cotopaxi, j’aime bien m’arrêter à Machachi, par exemple à la hosteria Chiguac. Les propriétaires sont très sympas. Vous avez d’autres options du côté de l’entrée nord (Tambopaxi, El Porvenir, etc.), cela dépend de vos envies et de votre budget ! Pour le Quilotoa, vous avez plein d’hébergements dans le petit village, le mieux me semble l’hostal Chukirawa. Après, pour être dans un environnement plus charmant, je préfère séjourner à Tigua personnellement. À Baños, vous avez l’embarras du choix. La question sera : avec ou sans spa ? Sur la côte, là aussi, ça dépend de vos envies, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. N’hésitez pas à m’en dire un peu plus, je pourrai vous proposer quelques adresses.

2. Le tour de la lagune est déjà une belle randonnée à pied. Vous avez aussi des chemins depuis Casa Quedama, Tigua ou encore Zumbahua. Vous avez beaucoup de balades à cheval dans la région. Si vous pouvez, réservez votre hébergement une journée à l’avance et prévenez le de vos envies :wink:

3. Casa del Arbol, route des casades, tyrolienne, rafting, parapente, randonnée à pied, à VTT ou à cheval, thermes… Baños est très dynamique !

4. Septembre est généralement un mois très agréable dans les Andes avec de belles journées ensoleillées. Bien sûr, comme nous sommes en altitude, quelques averses et épisodes nuageux sont fortement possibles. Il fera souvent bon en journée et frais en soirée. Sur la côte Pacifique, il fera bien sûr plus chaud. Vous devriez avoir principalement du soleil avec parfois un ciel couvert.

Je reste à votre disposition pour toutes vos questions et vous aider à préparer votre aventure en Équateur :slight_smile:

Amicalement,
Léon

Bonjour.
Si tu comptes aller a Puerto Lopez sur la cote Pacifique je ne vois pas pourquoi tu irai a Canoa également surtout que tu restes 15 jours dans le pays et cela passe vite.
N’oublie pas le parc de Machachila pres de là.
Le nord c’est aussi Otavalo,Ibarra,laguna Cuicocha.
Plus près de la capitale tu as Mindo vrai paradis également les termes de Papallacta.
Pour Banos en effet il y a pleins d’activitéset de petites randos autour de la ville.
Ensuite Quilotoa er Cotopaxi vous prendrons bien plusieurs jours pour visiter.
Je terminerai par le temps au mois de septembre :
Les meilleures saisons pour visiter le pays sont a mon avis septembre ,octobre et Mai,Juin et ou les touristes sont un peu moins nombreux .
Cela facilitera la recherche d’hébergements surtout si vous allez ou bon vous semble et en fonction de votre budget ;
Au plaisir

Merci énormément à vous 2 pour vos réponses. Je prends le tout en note et je réfléchis à tout cela.

Je vous reviens avec mes ajustements et mes questions (je suis certaine que j’en aurai!).

Au plaisir!

Katerine

Sujets suggérés

Services voyage