Bonjour,
Voici un petit récit de notre voyage aux Philippines du 2/02/2017 au 20/02/2017, peut être que cela vous donnera des idées tant il y a de choses à voir là-bas.
J1 le 02/02 : départ de Paris par la compagnie Cathay Pacific avec laquelle nous ne sommes jamais déçu pour 14h30 de trajet incluant une escale de 55 min à Hong Kong.
J2 le 03/02 : arrivée à Manille. Nous changeons tout notre argent liquide à l’aéroport où le taux de change (et c’est rare) est excellent. Une fois fait nous prenons directement un taxi direction Sampaloc où nous voulons acheter nos billets de bus direction Banaue pour le soir même à 22h45 avec la compagnie Florida. Il est midi quand nous partons de l’aéroport et autant vous dire qu’à cette heure là, la circulation est compliquée. Nous mettons environ 1h30-2h pour rejoindre le terminal de bus. Après avoir acheté nos billets, nous partons à pieds avec nos gros sacs à dos en direction du vieux Manille pour manger et passer un peu de temps dans le parc au niveau des remparts. Je vous passerai les détails sur cette idée saugrenue de faire le trajet à pieds puisque la seule idée que nous avons eu en tête tout l’après-midi était de fuir cette ville plutôt moche et sacrément polluée.
J3 le 04/02 : Banaue. Après 9h de bus gelé (le bon conseil est de garder la couverture de l’avion, cela nous a sauvé) et aux multiples accoups (on est loin des autoroutes), nous arrivons vers 8h du matin. Le temps est brumeux mais quelle claque devant ces paysages fabuleux. Nous avions décidé de passer une première journée tranquille avant de partir en trek et après avoir prix possession de notre Guesthouse (Banaue Homestay : au top) et d’un bon petit déjeuner, nous prenons un tricycle direction Hapao et ces sources chaudes. Le trajet est une aventure qui nous dépayse définitivement.
La ballade dans les rizières d’Hapao et les sources chaudes (baignade possible) est vraiment chouette et donne un bon avant goût des 3 prochains jours.
J4 le 05/02 : malgré les chiens, coqs et autres joyeusetés, cette 1ère nuit dans un lit depuis 3 jours a été un vrai bonheur. Bon j’admets ne toujours pas comprendre pourquoi les draps ne dépassent pas la taille du lit,ce qui sera le cas durant tout notre séjour ; encore une fois, la couverture de l’avion est votre amie ! Départ pour le trek. Nous avions planifié nos trois jours de trek bien avant notre départ de France. Notre guide était Jerick Bitog (jerickpbitog@gmail.com) : Jerick est un guide exceptionnel, je vous le conseille. Il vous explique plein de choses tout au long de la marche, il est drôle et surtout il prend soin de vous comme personne. Départ en Jeepney (sur le toit) pour rejoindre le départ du trek avec quelques arrêts « point de vue » en route puis c’est partit pour 7h de marche direction Cambulo via le village de Pula. Petit apparté, si vous pensez comme moi que les baskets sont une super idée, la réponse est non. Préférez des chaussures un peu plus rando (bon ok, on a croisé un mec qui le faisait pieds nus, mais là vous n’êtes pas sûr de pouvoir marcher par la suite). Pour résumé cette journée, je dirai boue, jungle, soleil, pluie et paysages magnifiques. Nous arrivons trempés à Cambulo vers 17h et Jerick nous propose une guesthouse à l’écart des autres groupes de touristes. Il prépare un feu de cheminée pour que nous fassions sécher nos chaussures et nous prenons un verre tous ensemble avant de manger et de se coucher contents de cette 1ere journée.
J5 le 06/02 : c’est reparti, direction Batad. Après avoir alterné rizières et jungle, nous arrivons en haut du cirque de Batad. Quel choc ! Le point de vue est exceptionnel et il est difficile de retranscrire ce spectacle. Le temps est dégagé, nous décidons donc d’aller directement aux chutes de Tappiya. C’est pas la cascade du siècle mais ça vaut le coup. Le débit d’eau est tellement fort que plusieurs personnes sont mortes en voulant se baigner en dessous. Bon, quand on voit la cascade, on se dit que c’était de toute façon une drôle d’idée. Le plus marquant de cette cascade reste cependant les marches qu’il faut remonter et vous rappellent les heures de marche de la veille.
L’après-midi, nous avons sillonnés les rizières, parfois à la limite de l’escalade. Le soir, nous avons mangé, joué et bu avec les autres touristes et guides avant de rejoindre les chambres de la maison à côté vu qu’il n’y avait plus de place dans la guesthouse.
J6 le 07/02 : dernier jour de trek. Normalement nous aurions du marcher 2-3h pour rejoindre Bangaan mais Jerick nous a proposé la veille de changer l’itinéraire pour une marche de 6h sans touristes et traversant petits villages et rizières. La 1ere heure est difficile car nous devons grimper un dénivelé de 500m très pentu pour atteindre le haut de la montagne mais le paysage une fois arrivé est grandiose. Cette dernière journée est vraiment agréable et nous profitons à fond de ses paysages avant de rejoindre Banaue en jeepney vers 16h et de reprendre le bus Florida à 19h pour Manille (nous avions pris notre billet retour en arrivant à Banaue).
J7 le 08/02 : après 8h de bus gelé,…, direction l’aéroport domestique de Manille où nous avons un vol pour El Nido via la compagnie Air Swift (attention, il y a très peu de vols et très peu de places dans ces avions). Après 1h15 de vol, nous arrivons à l’aéroport d’El Nido (je ne suis pas sûr qu’aéroport soit vraiment le mot) où boissons et gâteaux nous attendent le temps que les bagages arrivent sur le banc qui sert de zones pour cela. Nous rejoignons ensuite notre hotel en tricycle, le Spin Designer Hostel qui est vraiment bien (proche du centre, chambres nickels, personnels chaleureux,…) avant de nous balader dans El Nido et de réserver le tour C pour le lendemain (nous avons pris une banka privée pour partir avant tout le monde).
J8 le 09/02 : journée excursion tour C. La personne arrive avec 1 heure de retard donc nous allons finalement partir avec tout le monde mais pas la peine de s’exciter, il n’y a pas d’horaires aux Philippines. Nous passons une super journée avec quelques bons snorkelling et nous arrivons à modifier un peu le parcours ce qui nous permet parfois d’éviter l’affluence sans parler du repas sur le bateau, varié, copieux et excellent.
J9 le 10/02 : journée détente à la plage de Las Cabanas. Très belle plage où, bonne surprise, il y avait très peu de monde. Ne comptez pas trop sur cette endroit pour faire du snorkelling mais parfait pour se baigner.
J10 le 11/02 : excursion tour A. Début de journée folklorique puisqu’après avoir attendu un groupe de taïwanais pendant 30 minutes (ils s’étaient arrêté acheter des gâteaux apéros), la banka que nous devions prendre est finalement en panne. Nous montons sur la nouvelle banka mais devons patienter car il manque 2 gilets de sauvetage qui arrivent après 20 minutes. Avec 1h de retard, on se dit qu’on voit le bout du tunnel mais c’était sans compter sur le fait que les quelques passagers pris en plus au dernier moment surcharge la banka et les gardes côtes refusent de nous laisser partir si 2 personnes ne descendent pas (tiens 2 personnes, ça me rappelle les gilets de sauvetage manquants…). Finalement, ils trouvent une 2ème banka pour 5 sur laquelle nous allons. Départ avec plus de 2h de retard qui s’avère au final être une bonne chose car nous avons un temps de retard sur toutes les autres bankas et nous sommes donc seuls sur chaque point de chute. La mer est agitée et les premiers arrêts (à Helicoptère Island notamment) ne sont pas très intéressants niveaux snorkelling. Le reste de la journée sera finalement au top avec des spots de snorkelling magnifiques et personne aux alentours.
J11 le 12/02 : nous voulions faire du kayak mais malheureusement, la mer était trop mauvaise. Nous nous baladons donc à El Nido avant de retourner à Las Cabanas passer l’après-midi.
J12 le 13/02 : jour de départ pour Bohol. Oh surprise au petit déjeuner, notre vol El Nido-Cebu prévu à 12h55 est annulé sans plus d’explication. Or, nous devons rejoindre Cebu puis prendre le bateau jusqu’à Tagbilaran pour rejoindre notre Hotel. Nous nous rendons au guichet Air Swift où ils nous proposent une place dans leur prochain vol disponible : le 21/02, enjoy. Finalement, grace aux personnes de l’hotel, nous trouvons la solution la moins mauvaise : mini-bus pour Puerto Princesa (malades en voiture s’abstenir), vol pour Cebu (le 1er disponible était à 22h), nuit dans l’aéroport et enfin 1er bateau pour Tagbilaran à 6h du matin.
J13 le 14/02 : après ce long trajet, nous arrivons à l’hotel avec 1 jour de retard. Le temps de prendre le petit déjeuner et nous récupérons les scooters loués pour la journée. On débute par Corella et le sanctuaire des Tarsiers. Ce drôle d’animal vaut le détour notamment parce qu’il ne vit qu’aux Philippines. Nous nous rendons ensuite à la Loboc river. Nous étions réticents à l’idée du déjeuner croisière mais pas moyen de ne faire que la ballade. Au final, nous sommes plutôt content. Le repas était correct et nous avons eu la chance d’être placé à l’avant du bateau et d’être le seul bateau partit à ce moment là. Le paysage est vraiment beau et change un peu. Cette ballade « gourmande » est un vrai plaisir. Enfin, pour terminer notre journée, les chocolates hills évidemment et le panorama avec ses monts à perte de vue. Retour à l’hotel pour rendre les scooter et repos dans la piscine où nous revions tout simplement d’aller nous coucher.
J14 le 15/02 : cap vers Alona beach et notre logement incontournable : ChillOut Guesthouse. Journée dur la plage d’Alona avec snorkelling (le spot est au moins à 70m de la plage)
J15 le 16/02 : excurion Balicasag/Virgin Island. Je suppose qu’en temps normal ce doit être très sympa mais malheureusement pour nous, la pluie était au rendez-vous ce jour là. Compte tenu des conditions, pas de dauphins, un moment chouette avec un snorkelling pas mal et en prime 2 tortues mais une fin d’excursion sous la pluie écourtant un peu notre envie de rester sur Virgin Island et de prolonger notre tour.
J16 le 17/02 : retour en bateau à Cebu depuis Tagbilaran et bus jaune Ceres direction Oslob. Nous avons squatté au Germaroze Beach Motel, pas mal (passons la déco bien kitsch et le fait qu’il n’y ait rien autour) avec sa piscine et son escalier direct dans la mer. Nous réservons un tricycle pour 5h45 le lendemain afin de nous rendre aux requins baleines et finissons la soirée tranquillement à l’hotel.
J17 le 18/02 : c’est partit pour les requins baleines et son attraction certes touristique et contestable mais honnêtement, cela reste pour moi un grand moment que d’être à quelques centimètres de ces monstres. Alors on peut dire ce que l’on veut mais je trouve qu’il faut le faire une fois dans sa vie et pour moi, c’est fait. Après ça, on se rend à la cascade de Tumalog. C’est assez jolie et le tour en moto pour y aller vaut le détour. Après, 1h suffit et on décide de se rendre à Oslob. Visite du marché, baignade et déjeuner dans un boui-boui. Nous décidons de passer le reste de l’après-midi à profiter de la piscine et de la mer (le snorkelling est zéro en revanche) à l’hotel.
J18 le 19/02 : jour de départ. Nous profitons une dernière fois de la mer et de la piscine avant de plier bagages et de reprendre le bus Ceres direction Cebu où notre vol retour vers la France nous attend.
Un point intéressant concernant les bus Ceres : autant à l’aller nous avions un bus grande classe avec sièges inclinables et télé, autant on s’est apperçu au retour que tous les bus de cette ligne ne sont pas les mêmes. Nous avons donc passé les 3h du retour vers Cebu assis sur ½ siège avec les fesses ou ventres des gens debout (et oui le bus est plus blindé que le métro parisien à l’heure de pointe) collés au visage (croisez les doigts sur la personne qui vous colle son anatomie, ça peut changer le voyage) et les coqs qui se répondent sans cesse. Une bonne dernière expérience pour terminer sur une note locale.
Et donc décollage à 20h de Cebu. 17H30 de vol (escale de 1h20 à Hong Kong) et atterrissage J19 le 20/02 à Paris Roissy. END:(