2 Semaines sur Santo Antao et Sao Vicente Mars 2020

Forum Cap-Vert

Bonjour,

3 semaines que nous sommes rentrés du Cap Vert, voici donc un petit récit de notre séjour.

Dimanche 1er Mars : nous quittons Nantes sous l’orage. Notre avion partira avec plus de 3h de retard, car détourné à son arrivée sur Nantes, vers Orly pour se ravitailler. Raison donnée à l’aéroport, l’orage. Raison donnée par un membre de l’équipage, ils n’ont pas eu l’autorisation d’atterrir sur Nantes, donc au lieu de tourner en rond en attendant le feu vert, ils ont filé sur Orly.
Ayant une nuit d’escale à Lisbonne, ce retard ne nous a pas impacté et j’étais plutôt rassurée de ne pas faire ce vol sous l’orage.

Lundi 2 Mars : Vol Lisbonne Sao Vicente sans encombre, nous survolons même Madère et sa presqu’île Sao Lourenço.


Notre avion arrivera à l’heure. Nous survolons Sao Pedro.

Après la vérification de nos taxes d’entrées et de nos passeports nous récupérons nos bagages et prenons quelques escudos au distributeur.
Un taxi nous conduira à Mindelo, à Casa Comba où nous dormirons pour cette première nuit.
Nous partons acheter nos billets de bateau pour le lendemain matin ainsi qu’une carte sim pour le téléphone. Nous profitons de l’après-midi pour se promener dans les rues, sur les marchés. Nous faisons une halte à la panaderia Morabeza. Le soir venu, nous dinerons au Nautilus afin de gouter la cachupa.

Mardi 3 Mars : Nous prenons le bateau de 7h. Le ciel est un peu couvert et il y un peu de vent. Pas de quoi nous rendre malade. Les bretons ont le pied marin :slight_smile:
Nous arrivons à Porto Novo. Une horde de chauffeurs nous attendent en haut des marches. Mais Jon de Corda nous attend avec son panneau à mon nom. Il nous installe dans son mini bus rouge. Nous attendons d’autres voyageurs et partons en direction du centre de l’île par la route de la Corde.

Il nous déposera à Espongeiro, où nous dormirons pour cette première nuit sur Santo Antao. Alain et Lucia nous accueillent dans leur maison, nous déposons nos affaires dans notre chambre et partons pour notre première randonnée.

Ce sera direction Corda, puis Coculi par le sentier 205. Une petite mise en jambe. A Coculi, nous prendrons un aluguer direction Ribeira Grande, puis un taxi pour remonter à Espongeiro. Le soir nous dinerons tous ensemble, les succulents plats de Lucia, dont les glaces faites maison, un délice.

Mercredi 4 Mars : Nous laissons une partie de nos affaires chez Alain, puisque nous y reviendrons dans quelques jours. Aujourd’hui nous partons en direction de Xôxô. Nous débutons la journée par une petite boucle vers le Matinho de Corda, rejoignons la route de la Corde que nous traversons au niveau de Cha de Mato.


Nous descendons vers Losna avant de rejoindre Xôxô et son piton rocheux.
Les paysages sont secs, malgré quelques endroits irrigués grâce aux sources et levadas.


Le Cap vert n’est plus très vert, et on se rend compte de l’importance de l’eau sur ce territoire. Quand on pense qu’à certains endroits il n’a quasiment pas plu depuis 4 ans. Alors que chez nous on se plaint d’avoir trop d’eau depuis 6 mois.

C’est cette randonnée qui m’a semblé la plus difficile. Sûrement car étant la première, avec un sac à dos bien rempli et sous la chaleur et avec de hautes marches à descendre et grimper. Tout est question d’habitude et de rythme à trouver.


Nous déjeunons à la Casa Xoxo et repartons direction Ribeira Grande. Après quelques kilomètres sur la route bitumée, un aluguer nous prend. Après un changement de véhicule, nous partons pour Ponta do Sol. Nous passerons la nuit à Kasa Tambla où Guillaume nous accueille chaleureusement avec un ponche de mel. Petit tour en ville et ravitaillement au mini mercado en vue de la randonnée du lendemain. Nous terminerons la soirée devant le coucher du soleil.


Jeudi 5 Mars : Au petit déjeuner nous retrouvons le couple de sarthois finistériens rencontrés chez Alain. Tout au long du séjour, nous avons pu croiser, recroiser et encore recroiser les mêmes couples de randonneurs dans les differents hebergements et aluguers. Ce qui permet d’échanger longuement sur les randonnées de chacun et sur les voyages en général.

Aujourd’hui nous partons pour la randonnée côtière qui mène à Cha de Igreja. Guillaume nous a réservé le repas du midi chez Isabel à Forminguinhas.
Et qui sait, peut-être aurons nous la chance d’observer une baleine. C’est la période de leur remontée dans les eaux plus au nord.

Premier village traversé : Fontainhas, petit village perché sur sa falaise.



Ensuite nous traversons Corvo où nous discutons avec une grand-mère et sa petite fille.

Nous arrivons à Formiguinhas vers 11h. Nous allons boire un verre sur la terrasse de Sonia puis allons déjeuner chez Isabel.


Comme à chaque fois les repas sont copieux, nous repartons requinqués.

Nous croisons quelques groupes de randonneurs dans l’autre sens. Également des hommes qui travaillent la pierre pour monter le muret qui borde le sentier.

Nous avons été impressionnés par tout ce travail abattu pour réaliser et entretenir tous ces ouvrages, que ce soit la route de la Corde, les sentiers muletiers, les murets bordant terrasses et sentiers.


Nous arrivons à Cha de Mar, village abandonné.

Nous attaquons la montée en lacet. Puis enfin la descente vers une plage de sable noir où nous ferons une petite pause histoire de se rafraichir les jambes.

Nous terminerons le circuit en compagnie d’un groupe jusqu’à Cruzinha.
Ensuite petite erreur de parcours, nous suivons la direction indiquée par le panneau pour aller à Cha de Igreja. Nous longeons le canyon sur les hauteurs et je devine le domaine Kasa Igreja de l’autre côté. Heureusement nous arrivons à descendre dans le canyon pour récupérer la route qui amène à notre point de chute pour deux nuits.

Dire qu’avant une rivière coulait là et séparait les deux villages de Cha de Igreja et Cruzinha. Maintenant ce canyon sert de carrière ou de terrain de foot.


Nous voilà arrivés à Kasa Igreja accueillis par Mimi. Elle nous présente son domaine et nous accompagne jusqu’à notre bungalow.

Nous profitons de cette fin d’après-midi pour nous détendre au près de la piscine, dans les hamacs ou dans l’agréable espace repas. Repas qui furent excellents et à la présentation très soignée. Une belle adresse à conseiller. Tant pour le confort, la nourriture et la gentillesse de Mimi.

Vendredi 6 Mars : Aujourd’hui nous décidons de faire la randonnée qui va de Cha de Igreja à Boca de Ambas as Ribeiras par la Mocho. Nous sommes seuls sur les sentiers, il fait chaud mais nous montons à notre rythme ces lacets vers le col.



A l’arrivée nous trouvons facilement un aluguer pour Cha de Igreja. Nous trouvons un endroit près du cimetière pour guetter les baleines au soleil descendant. Une heure à scruter la mer et rien. Nous remontons vers le domaine et par pur hasard nous retournons une dernière fois et là nous observons le souffle d’une baleine. Elle est là devant nous à sortir de l’eau plusieurs fois de suite.

Samedi 7 Mars : Nous partons de bonne heure par l’aluguer vers Ribeira Grande. Puis nous reprenons un taxi pour Espongeiro. Une couche de nuage apparait plus nous montons. Cela donne une atmosphère particulière à cette montée.


Nous retrouvons Alain et Lucia, ainsi que les joyeux bretons rencontrés chez Mimi. Chacun part dans sa direction, pour nous ce sera direction le plateau de Lagoa.

Il fait chaud, pas trop d’ombre, mais randonnée facile sur une large piste. Comme une impression de farwest.

Nous arrivons à Lagoa et trouvons un aluguer, malheureusement le chauffeur attend un groupe parti randonner. Un autre mini bus passera et devait nous prendre au retour. Nous attendons sur la place et discutons avec le premier chauffeur. Un groupe d’enfants est là, nous essayons d’échanger dans un mélange de français, anglais, espagnol et langage des mains. Une heure passe et toujours pas de mini bus. Nous décidons de repartir vers Espongeiro. A 1 ou 2 km du village, un autre bus s’arrêtera. Nous grimpons et convenons avec lui de nous déposer plus tard à Pico da Cruz.

Petite pause boissons chez Alain et nous repartons. Le chauffeur nous dépose au village de Pico da Cruz et nous montons au sommet pour voir la vue. C’est un peu voilé mais nous pouvons apercevoir Sao Vicente d’un côté et de l’autre le sommet de l’île, le Tope de Coroa.

Sur le trajet du retour vers Espongeiro, nous pouvons voir la zone que nous traverserons demain, la vallée de Paul.


Dimanche 8 Mars : Après avoir organisé le transfert de nos bagages avec Alain, nous partons en direction de Cova. Un habitant nous prendra gentiment dans son véhicule pour nous déposer au miradouro. Là, il y avait bien une trentaine de touristes venus en mini bus. C’est la seule fois du séjour où nous croiserons autant de monde.

Nous contournons le cratère par le bas et montons ensuite au col, où une vue grandiose sur la vallée s’offre à nous.
Nous apercevons les lacets que nous allons descendre.

Nous traversons des champs de canne à sucre, de caféiers.

Une dame nous attend au bord du chemin et nous propose du café. Nous refusons poliment. Elle nous propose alors son grogue maison. Nous dégustons un fond de verre, il est 10h du matin, il ne faut pas abuser !

Nous arrivons sur la route bitumée et prenons direction Cha de Padre. Nous nous laissons guider par les villageois et par notre sens de la découverte. Nous ne ferons pas le trajet choisi initialement mais finirons tout de même par arriver à destination.

Après le grogue, nous voilà en possession de grains de café. L’odeur agréable m’accompagnera tout le long de la rando. Nous suivons le lit de la rivière et récupérons le chemin initial. Nous entamons la montée vers l’antenne. Nous faisons une petite pause au bar Sombre et Chavena où la vue est spectaculaire.


Plus que quelques minutes et nous atteignons l’antenne, une petite pause s’impose chez Sandra.

Nous attaquons la descente vers Vila das Pombas, nous passons près de plusieurs trapiches, mais nous sommes dimanche, nous ne les verrons donc pas fonctionner.


Dans le bas de la vallée, nous entendons des cris d’enfants. Il y a un réservoir qui leur sert de piscine.

Nous arrivons à destination, nous sommes le 8 Mars, c’est la journée de la femme. Il y a un défilé avec musique et fanfare.

Lundi 9 Mars : Nous prenons l’aluguer direction Porto Novo, puis une autre direction Ribeira das Patas.


Les paysages sont différents, plus secs avec de grands canyons. Le chauffeur nous dépose chez Jacques et Dominique à Quinta Cochete où nous sommes accueillis comme des princes.

Notre coup de cœur du séjour. Une adresse à recommander. Tout a été parfait, que ce soit la chambre, la vue, la piscine toute en longueur, les délicieux repas, les petits services rendus, la gentillesse de nos hôtes et du personnel.

On nous prépare rapidement un pic nic, et nous partons pour Alto Mira III.


Nous descendons dans le canyon que nous longeons pendant un moment avant de remonter sur Cha de Morte.


Nous poursuivons dans une longue montée en lacets qui mène au col de Forquinha.

Nous pouvons observer les dykes, ces filons de roche magmatique, mis en relief par l’érosion. Nous rejoignons ensuite Alto Mira III où Jacques viendra nous récupérer.

Nous profitons de la fin d’après midi pour visiter le domaine, le potager, la mini ferme. Nous retrouvons un couple de randonneurs rencontrés à Ponta do Sol puis à Espongeiro, et dégustons ensemble une Caïpirinha avant de prendre un délicieux repas à la lumière de la pleine lune.

Mardi 10 Mars : Nous profitons du véhicule d’un couple qui part vers Alto Mira, pour nous faire déposer au départ de notre dernière randonnée, près de Cirio. Aujourd’hui nous allons monter sur le plateau puis redescendre par la Bordeira de Norte.

Pas d’échauffement ce matin, ça grimpe direct. Heureusement le passage sur le sentier de la falaise se fera à l’ombre. Nous ne croisons personne si ce n’est un habitant et son âne qui descendent chercher de l’eau.


Nous arrivons sur le plateau et là, quelle vue !!!

Nous avons devant le Tope de Coroa.

Et toute une palette de couleurs, du bleu du ciel, au vert des quelques arbres, du blanc de la pouzzolane.
Nous grimpons vers la seule maison du coin et restons discuté un peu avec ses habitantes.
Nous ferons notre pause pic nic près de l’ancien cratère Covao de Bordeira à l’ombre de pins.


Nous redescendons et passons près de la maison troglodyte.

Nous entamons la descente par le sentier de la Bordeira, quelle construction.

Nous faisons là nos derniers mètres sur l’île de Santo Antao. Demain nous reprendrons le ferry pour Sao Vicente.

Mercredi 11 Mars : Nous quittons Quinta Cochete, Jacques nous a appelé le collectivo. Nous rejoignons Porto Novo et embarquons sur le ferry.



Arrivé à Mindelo, un taxi nous dépose au Terra Lodge où nous avons choisi de poser nos valises pour ces deux dernières nuits au Cap Vert.

Petite déambulation dans la ville, le marché au poissons, Torre de Bélem, Plage de Lagoinha.



Nous décidons de louer un scooter pour voir l’ensemble de l’île.

Nous filons d’abord vers Sao Pedro. Un pêcheur nous accoste pour nous proposer une balade en bateau pour voir les tortues. Nous préférons marcher sur la plage. Effectivement nous verrons des têtes de tortues sortir de l’eau.



Nous partons ensuite pour Salamansa où nous profitons un peu de la plage.
Nous montons au Monte Verde, espérant voir un magnifique coucher de soleil, mais le ciel est voilé.

Nous redescendons vers Mindelo, nous allons diner Chez Loutcha.

Jeudi 12 Mars : Nous filons ce matin vers Baia das Gatas. Le village est désert, la plupart des maisons sont fermées. Seuls quelques pêcheurs se préparent à partir en mer.



Nous prenons la longue route qui mène à Calhau. Seule sur cette route. Les glissières de sécurité sont rongées par le sel.

Nous arrivons à Calhau, ce village nous donne l’impression d’un village fantôme.

Le ciel est dégagé, nous décidons de remonter au Monte Verde. La vue est dégagée, nous devinons au loin Santa Luzia et Sao Nicolau.

Dans la descente nous avons une large vue sur Mindelo et Santo Antao.

Le séjour se termine, nous profitons de ces derniers moments sur la terrasse du Terra Lodge.

Pas loin de 100km de randonnées lors de ce séjour, et beaucoup de dénivelés :slight_smile:

Nous reviendrons certainement un jour au Cap Vert et sur Santo Antao pour découvrir d’autres coins et sentiers. Un beau coup de cœur. Merci à Ptite Tortue pour tous ses conseils lors de la préparation du séjour.

Avec plaisir! ;O)))Et ravie de voir que tout s’est bien passé!!! Merci pour ce petit compte-rendu, c’est toujours bien d’avoir d’autres idées, d’hébergements ou de visites.
Petite question: toute les visites sur sao vicente vous les avez faite en scooter? Salamansa, Calhau, Baia, et même la montée au Monte Verde? Pouvez-vous me dire où vous avez loué les scooters? merci

Bonjour Saphiria,

Quel joli périple!

Nous étions sur Mindelo et Santa Antao juste avant vous, mais pour un séjour beaucoup plus court. A quelques jours près, nous aurions presque pu nous croiser!

En tout cas, merci pour ce carnet fort intéressant, qui enrichit les idées de balades et d’hébergements,

Bonne journée,
Patou

Bonjour Marie
Oui, toutes les visites en dehors de Mindelo, nous les avons faites en scooter. Même la montée au Monte Verde. On a pris notre temps, la route étant pavée et par endroits assez pentue. Nous avons loué un 125cm cube, à l’agence accolée au Sympatico Sport Bar, dans la rue du glacier Cremosito.
Comment ça se passe sur l’île ? Toutes les activités touristiques sont à l’arrêt ou bien y a t il encore quelques touristes ?

Bonjour Patou,
Effectivement nous avons croisé une majorité de Français sur ce séjour et quelques Suisses aussi.
Quels coins de Santo Antao avez vous visités?

Merci pour l’info pour la location du scooter! Courageux la montée au motne vere en scoot!! ;O)Le Cap Vert, et en particulier le tourisme est à l’arrêt. Une majorité de touriste a été rapatriée. Certains étaient encore bloqués cette semaine et je ne sais pas si ils ont pu rentrer. Mais le CV pratique le confinement préventif autant que possible. 7 cas positifs pour le moment. Resto, bars, hôtels, administrations fermés. Transit inter-îles (avions et bateaux) à l’arrêt sauf pour marchandises et transports sanitaires. Bref, vous êtes partis juste à temps pour éviter ces galères.

Bonjour Saphiria et Ptitortue,

J’ai démarré ce matin mon petit carnet :

Amicalement,

Patou

Je file lire ça de suite. Intéressée de lire votre récit sur le Carnaval.

Bonjour ,
Quel beau reportage vous avez fait ,merci pour vos photos et vos belles adresses .
Nous avons pu voyager grace à vous sur nos iles adorées .
Nous sommes en Suisse en attendant de repartir .
Bon retour sur Nantes

Bravo pour ce superbe carnet de voyage, je n’ai jamais pris le temps d en faire un. Certaines photos me rappellent de bons souvenirs.
Et pour moi, sans Marie, notre séjour n’aurai pas été aussi bien organisé.
Dommage qu’il n’y est pas de “ptite tortue” pour toutes les destinations :wink:
Myriam

hehehe!! Arrêtez! n’en jetez plus!!! Blague à part, je suis toujours ravie d’aider, et comme je vais 3-4 fois apr an au CV depuis pas mal d’années, il est vrai que j’ai des infos actualisées et que je commence à bien connaitre les coins et recoins! Alors c’est plus facile pour aider. et puis j’essaye aussi de me mettre à la place des gens, de les aiguiller en fonction de leurs envies et besoins, même si ce n’est pas ma façon à moi de voyager, ou mon niveau de randos ou si ce ne sont pas les mêmes exigences d’hébergements que moi etc…J’aide beaucoup sur ce forum car c’est ma principale destination de voyage et je connais bien! Alors que d’autres voyageurs vont connaitre plus d’endroits dans le monde mais un peu moins approfondie. Chacun sa façon!! et c’est comme cela que ce forum est riche!

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