24 jours passés sur 5 îles au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

PREAMBULE

Fin Novembre / début Décembre 2021, c’est une période où nous apprécions quitter la grisaille des Ardennes pour retrouver un peu de soleil.

Longue hésitation entre Oman et Cap Vert…Absence de test PCR et la seule contrainte d’un pass sanitaire nous convainquent de choisir cette dernière destination, qui se prête par ailleurs à un voyage de 24 jours.

Avec quatre aéroports internationaux (Sal, Praia, Boa Vista, Sao Vicente), il nous faut choisir nos lieux d’arriver et de retour. Les quelques recherches sur le forum nous conduisent à écarter de suite Sal et Boa Vista…et les commentaires sur Fogo et Santo Antao nous incitent à retenir Santiago et Sao Vicente, points d’entrée de ces îles.

800 € pour un Paris-Sao Vicente avec retour Praia-Paris contre 550€ pour un trajet Paris-Praia et retour Vicente-Paris !!! le choix est vite fait quant au trajet…avec vol réservé 2 mois avant le départ (les tarifs n’étant pas les mêmes quelques mois auparavant !!!) …

Pour nos 3 semaines et demi de vacances, nous retenons en termes de nuitées : Praia (2n) – avion Maio (4n) – Praia (1n) et Tarrafal (3n) –avion Fogo (4n) – avion Praia et Transfert Vicente (1n) – bateau Santo Antao (8n) – bateau Vicente (2n) : 23n puis vol pour Paris.

Comme d’habitude, nos réservations se font à l’aide de TripAdvisor, le plus souvent dans de petits hôtels via Booking ou en direct.

Le premier vol interne Praia-Maio est réservé un peu plus tard par internet (réservation fin octobre pour un vol fin novembre) sur le site de BESTFLY :

https://bestflycaboverde.com/

Les autres vols sont réservés le 20 Novembre, la veille de notre départ, date à laquelle les vols de Décembre étaient disponibles à la vente.

La réservation du bateau pour Santo Antao se fera par internet quelques jours avant le départ du bateau : https://www.cvinterilhas.cv/home

Le compte-rendu ci-dessous est long…et s’adresse plus particulièrement à ceux qui ne connaissent pas le Cap Vert. Dans un premier temps, c’est un récit île par île que j’envoie à ma famille et à mes amis au fil du voyage.

Merci aux habitués du forum Cap Vert qui m’ont été d’une grande utilité (tout particulièrement petite Tortue et aussi Patoutaille), notamment pour déterminer le trajet à effectuer et les îles à voir.

J’ai bien aimé aussi le site cité ci-dessous qui donnent pas mal d’informations intéressantes, même si certaines ne sont pas à jour : http://www.mindelo.info/

Bonne lecture et un peu d’indulgence si j’ai fait quelques erreurs ou s’il y a quelques maladresses de style…

DEBUT DU VOYAGE

Le Cap Vert, ce n’est pas trop loin, mais l’absence de vol direct pour les aéroports choisis allonge le temps de trajet.

1h30 heures de trajet jusque Lisbonne + 4 heures d’escale + 4h de vol jusque Praia vont nous laisser le temps de « potasser » le Petit Futé pour connaître un peu mieux cette destination.

Jour 1 / Lundi 22/11/2021 : Arrivée sur PRAIA

AEROPORT

Partis à 15h20 d’Orly, nous voilà arrivés à Praia dans la nuit vers 1h du matin.

Nous accomplissons rapidement les formalités d’entrée : pas besoin de visa, mais taxe d’entrée (31.60€/p) préalablement payée par internet.

De suite, nous faisons un peu de change à l’aéroport :

. Tout d’abord au guichet de change, juste à côté de la sortie des bagages,

. Puis juste à côté au distributeur : nous changeons deux fois de suite 20.000 NTS (maximum autorisé par le distributeur).

L’unité monétaire au Cap vert est l’escudo cap-verdien avec parité fixe avec l’euro : 1 € = 110 cve. Pour 20.000 cve, mon compte bancaire sera débité de 183.65€ + 5.14€ de frais hors UE…

ll convient de noter que l’euro est accepté à peu près partout, mais avec un arrondi défavorable 1€ = 100 cve…

Avec une arrivée aussi tardive, une nuit s’impose à Praia au minimum avant de prendre l’avion du surlendemain pour Maio. Les hôtels ont l’habitude des avions qui arrivent de nuit : ils nous accueillent donc à toute heure sans problème…

Le taxi réservé préalablement par l’hôtel (avec même les clefs de la chambre) nous attend à l’aéroport et nous emmène en ville pour 1500 cve, tarif de nuit….

PRAIA

Après quelques heures de sommeil, nous allons prendre notre petit-déjeuner au Kaza Katxupa : bon, mais un peu d’attente.

26° dès le matin à 9h : l’après-midi promet d’être chaude….

Dans une boutique Telecom (plus sure pour l’activation de la carte selon un internaute), nous achetons une carte SIM locale avec forfait de 1.000 cve. Par prudence, nous demandons à notre interlocuteur d’essayer un appel, ce qui ne fut pas inutile…

VISITE DE LA VILLE

PRAIA est la capitale du Cap vert et nous escomptons faire les principaux sites en une journée.

Aujourd’hui, nous avons prévu la découverte du quartier du Plato, la visite du marché de Sucupira en contre-bas ainsi que celle de Cidade Velha.

PLATO

Le quartier du “Plato” est sympathique pour prendre la température cap verdienne. Ambiance « tranquille » et présence policière font du « Plato » un quartier sécurisant où se promener la journée et même en soirée.

Nous y retournons avec plaisir en fin de journée pour y déambuler.

SUCUPIRA

Le marché de Sucupira est réputé : très coloré, typiquement africain. Il est très grand et propose de tout. Nous y déambulons tranquillement, en faisant néanmoins attention à notre sac…

CITADE VELHA

Du marché de Sucupira, nous prenons notre premier aluguer pour rejoindre Cidade Velha (100 cve/p contre 1000 cve en taxi) après 15 km de route.

L’aluguer nous dépose en bord de mer vers l’esplanade : il nous faut ensuite monter tout en haut pour voir le Forte Real de Sao Filipe. Nous sommes en début d’après-midi et il fait chaud…

La forteresse est sympathique à visiter : elle offre par ailleurs une belle vue sur la ville et les environs.

Première capitale de l’archipel et berceau de la culture capverdienne, Cidade Velha signifie “vieille ville” en français : c’est un site classé du patrimoine de l’UNESCO et l’un des rares site historique du Cap Vert.

Retour par le même moyen de locomotion, repos et balade sur le Plato avant d’aller manger au café Sofia qui jouit d’une bonne réputation.

RESTAURANT

Café Sofia - Copacabana Bar & Lounge Praia

Proxi hôtel

154 avisNº 5 sur 54 restaurants à Praia€€-€€€BrésilienneAfricaineCafé

Rua Guerra Mendes Praçinha escola grande-Praça LUIS DE CAMÕES, Praia, Santiago 3700 Cap Vert+238 976 18 69

Kaza Katxupa

49 avisNº 10 sur 54 restaurants à PraiaAfricaineInternationaleVégétariens bienvenus

Rua Pedonal, Praia, Santiago Cap Vert+238 991 24 24

Accueil sympa – bon petit-déjeuner en terrasse – un peu long toutefois…

Jour 2 / Mardi 23/11/2021 : Vol PRAIA -MAIO à 7h

Départ 5h45 de l’hôtel…pour rejoindre en 10 minutes l’aéroport car c’est par avion que nous avons choisi de rejoindre Maio (10 minutes de vol contre 2 h de ferry). L’avion prévu à 7 partira à 9h10, un classique a priori…

A notre arrivée, notre logeur « le Barracuda Maio » nous attends. Nous ne sommes pas les seuls car un couple de français résidant sur LA PALMA nous accompagne.

Nous prenons possession du logement situé à 200 m de la mer et réservé pour 4 nuits via Booking.

MAIO

MAIO est une des 3 iles du cap vert avec des plages. Ces plages sont superbes et désertes mais toutes ne sont pas propices à la baignade en raison de rouleaux importants…

La difficulté d’aller sur Maio (2 vols par semaine et 3 bateaux par semaine) fait que le tourisme y est peu développé.

Le centre de l’île est sans grand intérêt, sec et parsemé d’acacias, plus petits que chez nous.

Faisant partie des « îles sous le Vent », Maio est moins soumises que d’autres par les vents de l’Atlantique. Cela étant, nous apprécions cette petite brise car il fait très chaud (plus de 30°). Heureusement les matinées et soirées sont plus fraîches (entre 22 et 25°).

TOUR DE L’ILE

Les Français de LA PALMA sont venus sur Maio pour trouver un terrain, ou une maison à acheter, pour faire chambres d’hôtes.

Christophe a prévu de leur faire le tour de l’île et nous propose de partager les frais (5.000 cve la journée). Malgré la fatigue, nous acceptons.

Christophe nous emmène acheter de l’eau et nous partons de suite car il commence à faire chaud.

Christophe nous fait le tour de l’ile dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, passe par Figuera Horta et nous fait découvrir la belle plage de Rio RIBEIRO de Jaio, où nous nous baignons : l’eau limpide et bien chaude, de l’ordre de 27°.

Nous remontons ensuite vers le Nord, nous arrêtons à la plus vieille église de l’ile puis à RIBEIRA ANTONIO où des lambis jonchent le sol.


Nous découvrons la méthode des Charcos (fabrique du charbon de bois).

La route est le plus souvent pavée et parfois goudronnée, d’où la nécessité de rouler doucement. Nous croisons quelques quads, meilleure solution pour découvrir les points perdus de l’île.

Arrêt et buvette à Praia Ste Antonio, puis direction le Nord-Ouest – Nous nous arrêtons au charmant village de Caleta Branca.


Les projets immobiliers sont importants - La construction d’un nouveau port attire les investisseurs et fait monter les prix. Le covid a cependant entrainé quelques faillites.

PENSION

Le Barracuda Maio est plus une pension qu’un hôtel. Il est vrai qu’avec seulement 2 bungalows et une chambre à l’étage, sa capacité d’accueil est modeste. Les bungalows sont grands et spacieux. Seules contraintes : l’électricité à ménager la nuit car fonctionnant uniquement avec panneaux solaires et eau à consommer modérément car onéreuse et limitée sur Maio.

Les clients qui ont gouté à cette pension y reviennent … Il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance pour réserver. Les repas du midi et du soir sont pris en commun avec Christophe (le Français) et Mona (la Norvégienne) dans une ambiance bon enfant : tous deux sont adorables !!! Apéro, vin à table, le tout pour un prix modique.

Christophe, qui a un passé de restaurateur, prépare son propre pain dans un four aménagé prêt de son bar extérieur.

Nous aurons aussi la chance de déguster un cochon « maison »…

Possibilité via la pension (Christophe vous emmène en ville) de location de quad (50<sup>e</sup>), de voitures de 4.500 à 6.000 cve le Pick up.

Juste à côté du Barracuda Maio, la construction d’une dizaine de maisons est à l’arrêt. En face, le Bella vista n’a qu’un couple de clients pour les dizaines de bungalows en place.

Cela étant, le tourisme a l’air de reprendre et Christophe est rempli pour les prochains mois…

Jours 3, 4, 5 du 24/11 au 26/11/2021

ACTIVITES

Nous partageons ces 3 jours entre :

. Balade sur la plage, avec les toutous de la pension qui guettent à chaque fois notre sortie…

. Tour de l’ile,

. Pêche en soirée, avec les cannes prêtées gracieusement par Christophe et les crevettes données par Mona.

NB :

. Pendant les mois de juin à Septembre : ponte et éclosion des tortues (en Novembre, ne restent plus que des coquilles vides sur la plage).

. À partir de mars, passage des baleines.

COMMENT Y ALLER

Par avion :

2 fois par semaine les mardi et samedi au départ de Praia (64€ AR), vol de 10 minutes…La Bruma seca qui peut compromettre le départ des avions de Décembre à Janvier. Annulation de l’avion pas impossible (ne pas prévoir de reprendre un vol international dans la « foulée » de l’avion). Prévoir plan B avec le ferry…

Par bateau :

Ferry Santiago- Maio de 2h le jeudi à 13 :30, le vendredi à 17h, le dimanche à 16h.

Retour Maio-Santiago les Jeudi à 22h ; les vendredis à 20h30, dimanche à 19h30.

Réservation à faire à l’avance, car les places sont limitées…et l’annulation du bateau pas impossible.

Alizées de Novembre à Mars qui peuvent chahuter un peu la mer…

Les réservations (facile à faire sur internet) peuvent se faire en ligne sur le site internet : www.cvinterilhas.cv

JOUR 7 / Samedi 27.11.2021 : Avion MAIO – PRAIA

Vol Maio – Praia à 13h45 qui nous fait arriver à 14h à l’aéroport de Praia.

Au premier taxi de la file, je tends un billet de 1.000 cve, mais ce dernier me dit que c’est 1.500 !!! Je dis non, et pas besoin de batailler trop longtemps, il accepte…

Arrivés à notre hôtel SODADI, nous posons nos valises, nous reposons et attendons un peu notre livreur de voiture.

L’agence DELCAR, contactée par téléphone le matin même, nous livre la voiture à l’hôtel et nous pouvons leur rendre les clefs à l’aéroport au retour : super comme plan !!! 50€ par jour, soit 5.500 cve. A la livraison, le gars parle un peu français : bien !!! Toutefois, il faut laisser le passeport en guise de caution…

C’est Christophe, notre logeur de Maio, qui a fait la démarche par téléphone, car mon espagnol et encore moins mon portugais ne me permettent ce type de réservation.

Le soir, nous retournons manger au café SOFIA : pas de la grande restauration, mais les poulpes sont bons et d’un prix « acceptable » : 1.200 cve l’assiette. L’emplacement et l’accueil y sont toujours sympa.

Le quartier du “Plato” est vraiment agréable pour se balader en soirée.

JOUR 8 / Dimanche 28/11/2021 : Trajet PRAIA – TARRAFAL via Assomada
Après un petit déjeuner pris à l’hôtel, c’est en voiture de location que nous rejoignons Tarrafal.

Nous commençons par faire le plein : ici, un préposé à la pompe te sert 2 sortes d’essence, du gazolina à 1.40,2 et du gazolea à 1.13,05 cve.

Nous quittons Praia en faisant attention aux dos d’ânes de géants qu’il y a en ville… Ensuite, c’est plus tranquille !!!

Nous sommes dimanche, donc peu de monde sur la route, ce qui facilite cette première conduite de la voiture.

La route est belle, large et goudronnée jusqu’à Assomada. La conduite y est facile : il faut juste faire attention aux d’ânes qui se trouvent à l’entrée, dans et à la sortie de chaque village. Au début, je préfère suivre une voiture pour me familiariser à ce genre de conduire, puis ensuite cela vient naturellement. Il faut simplement rouler doucement dans les villages et surtout aux abords des écoles, notamment quand les enfants choisissent de traverser la route sans prévenir !!! ce qui m’est arrivé une fois…

Le ciel est nuageux aujourd’hui : dommage, car le paysage est superbe, bien plus vert que sur Maio avec beaucoup de cultures dont le maïs. Le relief est escarpé avec montées et descentes qui se succèdent sur une route bien large.

Le premier « gros » arrêt est prévu à Assomada, village situé au du centre de l’île, où un marché a priori réputé y est organisé quotidiennement…sauf que le Dimanche, c’est repos !!! et Assomada le Dimanche, c’est super calme…

Nous décidons de rejoindre la côte Est et d’aller voir sur Pedra Badejo : Le bord de mer avec le port est joli mais on en fait vite le tour…

Nous tombons par hasard à l’heure de manger sur le restaurant Paradise Beach, qui parait « un peu guidé » mais pas beaucoup de choix par ailleurs…C’est Dimanche aujourd’hui et une certaine catégorie de Cap verdiens s’est habillé en dimanche pour aller au restaurant… l’accueil est super, le repas est bon avec table en bord de mer, et l’addition n’est pas salée : finalement un bon choix…

Nous poursuivons notre chemin en longeant la côte Est pour rejoindre Tarrafal : la côte est très découpée, la mer est déchainée et le paysage est joli : peu de monde sur cette route pavée du Nord Est de l’île.

A ma grande surprise, nous sommes moins secoués que prévu : les pavés sont bien posés et lissés par le temps.

Arrivée dans l’après-midi à Tarrafal

Nous déposons nos bagages au Vista de Mar, hôtel situé à côté de la plage de sable blanc, avec une chambre vue sur la mer.

Balade sur la plage : pas mal de monde et ambiance de week end.

Puis balade dans le village, autour de la grande place de l’église : ambiance tranquille qui nous plaît de suite…

NOTRE HEBERGEMENT

Hôtel Vista Mar Tarrafal, un petit hôtel familial de 12 chambres confortables.

Idéalement placé en bord de plage et à proximité du centre-ville. Le petit déj se prend sur la terrasse du 2e étage, avec une jolie vue, mais avec un vent qui souffle à 35kù/h ce matin. Service rapide malgré le monde. Pdj super copieux et excellent…

Possibilité de manger le soir au resto d’à côté (Alcatraz) avec 10% de réduction car géré par l’hôtel.

JOUR 9 / Lundi 29.11.2021 : TARRAFAL – ASSOMADA – RIBEIRA DE BARCA

Vers 9h, nous allons au bureau de tourisme basé sur la place en face l’église. Le gars parle français et nous renseigne sur les choses à faire sur Tarafa :

. Le marché de l’artisanat, juste à côté : juste un vendeur de babiole sénégalaises…bof,

. Le marché un peu plus loin ; bien moins étoffé que les marchés de Praia, mais ça reste sympathique,

. Juste à côté, le Parc das Merendas : sympa et propres, ces gargottes où l’on peut manger,

Plus loin en voiture, possibilité de visiter à Chao Bom l’ancien camp de concentration : pas trop notre truc…

A la question sur les dangers de randonnées sur SERA, notre interlocuteur précise que c’était vrai il y a quelques années, mais que depuis 3 ans, c’est sécurisé : cela étant, il est préférable de prendre un guide.

Vers 10h30, nous allons nous balader vers la plage et comme attendu, il y a effervescence avec l’arrivée des pêcheurs., le fond est couvert d’un épais tapis de poissons, la pêche a été fructueuse et la joie de tous fait plaisir à voir.

Nous y passons facilement une heure à prendre des photos, dans une ambiance plutôt sympathique.

ASSOMADA

Nous nous rendons ensuite sur ASSOMADA voir le marché que nous n’avons pu faire la veille.

La route nord-sud toute neuve est très belle. La montagne est magnifique ce matin.

A Assomada, nous nous garons sans problème.

Le marché qui se situe sur la rue piétonne est quasi vide : ce n’est pas le bon !!!

Un peu plus loin, nous trouvons le « vrai » marché. Tous les stands ne sont pas ouverts. : c’est lundi…Un peu décevant : je m’attendais à mieux. A priori, le top c’est le mercredi, jour de grand marché …

Nous sommes les seuls touristes et l’accueil est toujours très souriant, un grand classique au Cap Vert…et les locaux se laissent facilement photographier, ce qui est agréable.

Faute de monde, quelques marchandes jouent

ux cartes.

RIBEIRA DA BARCA

8 kms de route pavée et sinueuse avec jolis paysages pour rejoindre le petit port de pêche de Ribeira de Barca en quittant la route qui va de Tarrafal à Assomada.

Avis « partagés » sur ce site, considéré comme merveilleux par certains et attrape-touristes et sale par d’autres !!!

La ville est en plein chantier avec aménagement à l’embouchure de la rivière. Les plastiques jonchent la rivière, la ville et le bord de mer…

Comme prévu, nous sommes accostés à notre arrivée (2 fois) pour nous proposer la visite de la grotte d’Agua Belas en barque de pêcheur, proposition que nous déclinons.

Nous faisons une pause chez CARLITA : Après le petit-déjeuner hyper copieux de ce matin, nous n’avons pas trop faim !!! Je me laisse tenter toutefois par une entrée de poulpes à 500 cve : plat copieux et pas cher…

Il y a aussi un chemin pour aller admirer une cascade (30 mètres de haut) qui coule toujours même en période de forte chaleur, située au fond de la ribeira : site magnifique pour certains, accessible en partie avec une voiture et 15 minutes de marche à pied jusqu’à la chute d’eau. Site pollué pour d’autres… Nous ne tentons pas l’expérience !

http://randoriginales.be/cap%20vert%20ribeaira%20da%20barca%20santiago.htm

JOUR 10 / MARDI 30.11.2021 : TARRAFAL

Journée tranquille où nous retournons à l’arrivée des pêcheurs le matin et profitons de la plage et de la mer l’après-midi. L’eau est à température idéale, de l’ordre de 26°.

Je réserve par internet les bateaux A/R pour Santo Antao : 3 bateaux le Lundi 6 décembre, mais déjà plus de place pour les 2 bateaux du matin !!! De la place uniquement pour le dernier bateau de 14h. Pour le retour, seulement 2 bateaux pour le mardi 14 décembre.

Repas langouste le soir au restaurant de l’hôtel qui propose 10 % de réduction pour ses clients.

A 3.000 CVE le kilo de langouste – 10%, nous nous régalons de notre mets accompagné d’un vin blanc de Fogo, sec et légèrement fruité.

GUIDE

Nous n’avons pas pris de guide sur Tarrafal, mais comme j’avais noté des informations à ce sujet sur le forum routard, je les retranscris :
. Ariano Amado ; tél = 5912383 ; Email = amadofuso@yahoo.fr
« Il parle très bien français et vous emmènera dans des coins magnifiques en dehors des circuits touristiques ».

Marieclm : « Je vous conseille de contacter Bruno (+238 920 49 56) sans passer par l’office du tourisme qui vous fera découvrir des lieux hors des sentiers battus pour quelques escudos. Bruno est une personne de confiance, patient et agréable, il parle un peu français, espagnol et anglais et connaît des endroits fantastiques ».

JOUR 10 / MERCREDI 01.12.2021 : TARRAFAL-PRAIA et vol pour FOGO

Petit-déjeuner à 8h en expliquant que nous sommes pressés : du coup le service est hyper rapide et en une demi-heure, nous bouclons notre repas toujours aussi copieux.

La température est toujours aussi douce (23° à 8h), le ciel un peu nuageux et le vent toujours présent (un peu moins de 30 km/h)

Le trajet retour Tarrafal vers l’aéroport nous prend 1h30 en roulant tranquillement sur une route goudronnée tout du long.

Nous redonnons les clefs de notre voiture à l’aéroport. Le tour de la voiture est vite fait et notre interlocuteur me rend mon passeport (ouf), car il est toujours un peu stressant de donner ce précieux sésame nécessaire pour prendre l’avion.

Entre 5 heures de bateau sur une mer « mouvementée » ou 30 minutes de vol avec billet à 132€ AR, le choix est vite fait et c’est donc par avion que nous rejoignons FOGO, île réputée pour son volcan.

Le passage du contrôle des bagages est toujours aussi méticuleux et aussi strict qu’en France (pas de bouteille d’eau ou de flacons hors gabarit) avec contrôle strict des bagages à main.

Le vol PRAIA – FOGO de 13 :05 part à l’heure et nous fait arriver à Tarafa SAN FELIPE à 13 :35.

L’idéal est de se trouver sur le côté droit de l’avion à l’arrivée et sur le côté gauche au retour pour profiter au mieux de la vue impressionnante sur le mont FOGO : tout faux pour nous…Tant pis !

SAN FELIPE

Le petit aéroport de FOGO se trouve à 3 kms de FELIPE.

L’arrivée est mouvementée, pourtant sans trop de vent…même l’hôtesse sent que l’atterrissage n’est pas Top !!!

Si les départs sont un peu lents en termes de formalités et de contrôle, pour les arrivées cela va très vite et les bagages sont vite récupérés. A la sortie, un taxi nous propose le trajet à 500 cve, je réponds 400, OK pour 400 cve (a priori 100 cve/p en aluguer).

Température un peu plus fraîche qu’à PRAIA….

Nous prenons possession de notre chambre à l’hôtel MELISSA’S Guest house qui a remplacé le PIPI’S Guest house : petit couac de Booking avec réservation d’un hôtel qui n’existe plus !!! contre-temps vite arrangé car il y avait de la place dans le nouvel hôtel …puis nous partons visiter le centre historique de la ville qui n’est pas très grand.

La ville est juchée sur une falaise et des remparts nous avons une belle vue sur la plage de sable noire : beaucoup de brume néanmoins sur la mer.

Nous découvrons les « sobrados », maisons de maître des anciens colons portugais.

Achat de café au Djar’s : pas donné à 5.500 cve le paquet (a priori, un des meilleurs du monde) qui s’avère plutôt décevant à la dégustation à notre retour…

Puis dîner au Tropical restaurant : délicieux les Garoupas…

Nous en profitons pour déguster le fameux vin de Fogo, un CHA Tinto : pas mal…

dont le blanc et le rouge, ont été primés « médaille d’or » dans un concours…

http://www.fou-de-voyage.com/voyage/00224_trekking-cap-vert-lntt/

JOUR 11 / JEUDI 02.12.2021 : Direction CHA DAS CALDEIRAS

Après le petit-déjeuner, nous allons sur le marché – A l’étage, vente de viande et de poissons : nous essayons de trouver du poivre, réputé excellent sur les forums, mais rien du tout ni sur le marché, ni dans les mini mercados.

Notre logeur le Casa Marisa ne répond pas à nos mails et nous ne savons pas si un aluguer vient nous chercher…

Le patron du Mélissas nous dit qu’il peut trouver un taxi moins cher que les 60€ proposés par le Casa Marisa : il nous trouve un taxi qui veut bien nous emmener pour 5.000 cve (soit 45€) : OK ça fera l’affaire…

Le trajet se fait en moins d’une heure avec un principal arrêt qui donne une belle vue sur le volcan et une fin de parcours plutôt jolie à travers les champs de lave.

LOGEMENTS

La CASA MARISA propose des Funkus à 6.600 CVE/nuit pdj compris + taxe séjour (220CVE / personne et nuit).

Soit 7020 cve par nuit, soit 69,85€, ce qui fait 140€ pour 2 nuits !!!

Via Booking c’est 115€ pour 2 nuits avec réduction Genius – 4% IGraal !!!

Je le fais remarquer à notre hôte qui rapidement applique une décote de 1.000 cve/nuit sur le tarif proposé !!!

Par internet, la CASA MARISA se proposait de nous envoyer un collectivo (1.000cve) ou un taxi à partager avec d’autres clients (60<sup>€)</sup>, qui peuvent venir nous chercher directement à l’hôtel : parfait…sauf que la veille et le matin même, ils ne répondent pas aux mail…

CHA DAS CALDEIRAS

Le volcan FOGO (2.829 m) est l’attraction numéro 1 de l’île qui attire les touristes du monde entier.

Pour en profiter pleinement, il est vivement conseiller de dormir 2 nuits à Chà das Caldeiras, au pied du volcan à 1.800m.

Le Petit Futé cite comme principales randonnées : l’ascension du mont FOGO (5 heures de marche) que nous avons prévue de faire le lendemain et la descente vers Mosteiros (5 heures de marche) qui se fait généralement le dernier jour avec prise d’un taxi ou collectivo pour rejoindre ensuite San Felipe.

Sont aussi citées comme autres balades : le petit PICO (2h), la Via Ferrata (6h), le tour de la crête à l’intérieur du cratère (4h).

MARISA nous propose un guide parlant français (nous apprenons le lendemain que c’est son frère). Plutôt que de faire le Grand PICO en aller-retour (10-11kms), elle nous propose le Grand PICO, le contour du cratère et le retour vers le Petit PICO : c’est le même prix, une demi-heure de plus et c’est plus joli – Pourquoi pas, nous verrons demain avec le guide. Le tarif est de 6.500 cve à partager avec d’autres, mais il n’y a pas d’autres…Un peu cher, mais bon, ça fait marcher le business local qui vit principalement du tourisme, qui a perdu beaucoup depuis 2014 et encore maintenant avec le covid. Par ailleurs, pas trop envie de se retrouver seul en chemin, si entorse il y a.

Atmosphère du bout du monde dans ce village…au milieu de la lave, au pied du volcan. Nous passons le « nouveau » village et poursuivons vers l’ancien village où nous voyons des maisons ensevelies.

Les Funkus au coucher de soleil donnent de superbes photos.

Diner à Casa Marisa avec orchestre qui est venu jouer pour 5 allemands à une autre table…

Logement superbe, diner excellent, mais ambiance un peu trop « business » dans cet hôtel…

. JOUR 12 / Vendredi 03.12.2021 : LE VOLCAN

Petit-déjeuner à 6h et départ à 6h30 pour monter au plus haut sommet du Cap Vert (2.930m). Petite laine, un coupe-vent, la casquette, de la crème solaire, l bouteille d’eau, de bonnes baskets et nous voilà partis à l’assaut du FOGO !!!

Nous croisons dans le village les aluguers qui partent à 6h30 vers Sao Filipe : XELIAS notre guide nous indique qu’il n’y a qu’un service d’aluguer par jour, soit 6H30 pour Felipe et 11h/11h30 pour le trajet inverse…

Le guide Elias parle bien français et nous explique en chemin la vie ici. Nous apprenons que si la ville n’a pas été atteinte en 1995 par l’éruption du FOGO, ce ne fut pas le cas en 2014, où l’éruption a duré 3 mois…et a détruit la majeure partie du village.

La vie du village se partage entre l’agriculture et le tourisme.

Peu de monde ce matin pour faire la montée : seulement 8 personnes et 3 guides.

Nous rencontrons 4 autres français basés chez Rose qui font la grimpée avec leur guide qui détient la Pension ROSE.

Nous apprenons ainsi qu’il n’y a pas beaucoup de touristes cette semaine car le bateau qui relie Praia à Fogo est en panne !!! d’où de très rares arrivées sur l’île en ce moment…

Nous faisons le trajet “Casa Marisa/sommet” en 4h30. La montée est très raide avec 1.000 m de dénivelé (a priori c’est beaucoup !!!).

La vue est superbe avec la vallée en contrebas.

Les 300 derniers mètres sont un peu durs pour nous, mais ça l’est aussi pour 2 autres français qui sont un peu derrière nous et moins pour les 2 plus jeunes qui ont dû mettre une heure de moins…

Il convient de noter que Maps.me indique les chemins de montée et de descente du Pico, ce qui est surprenant…

En haut, la vue du cratère ne nous fait pas regretter les efforts fournis…

Elias nous demande si nous voulons contourner le cratère et redescendre via le Petit Pico : c’est une demi-heure de plus, d’une difficulté similaire et c’est plus joli… Bon allons-y !!!

Nous contournons le cratère, parfois sur un chemin étroit, et avons une vision un peu différente du cratère et des environs.

La descente : j’avoue que j’étais un peu sceptique quant à la descente…J’avais bien compris que c’était amusant la descente dans les morceaux de lave (pouzzolane), mais bon, quand tu vois la pente, tu te demandes si ce n’est pas casse-gueule et sujet à entorse. Effectivement, c’est amusant, pas trop difficile et bien moins dur que la montée.

A notre retour à l’hôtel, Elias nous signale que nous avons fait 14 kms et que le dénivelé était de 1.100 m !

Pour Agnès qui ne fait pas de sport, c’était limite…mais, bon c’est passé.

Ça doit être classifié dans les randonnées de type moyen à difficile.

Nos 4 amis français doivent repartir sur Sao Felipe demain et essayer de se positionner sur le prochain bateau qui part sur Praia. Nous leur proposons de privatiser un minibus et de partir ensemble : le guide de nos amis pense qu’il peut nous organiser un départ pour 10h pour 6.000 cve, soit 1.000 chacun.

Autres LOGEMENTS

Les possibilités de logement chez des personnes parlant français sont nombreuses à Cha. Voici les commentaires et adresses que j’avais notés sur le forum :

. « pension Casa Zé e Sonia : Un couple de capverdiens charmants et chaleureux. ZE est guide, parle parfaitement français et peut accompagner pour le volcan ou aider à l’organisation.

https://casazesonia.weebly.com/

. das Caldeiras Pension chez Rose

Rose parle Français et guide de surcroît il peut vous guider sur les pentes du volcan Grand Pico
Chambre double 25€ et simple 20€ salle de bain partagée
+(238)5833412 ou +(238)9540481
Email : cizaslv@gmail.com

. Pensao Casa Jose Doce. On le trouve sur tous les sites de réservation en ligne. Il parle français et sa femme Carole est française. Ils sont adorables. Leur pension, comme toutes celles de la caldeira, sont très exactement situées au bout du monde ».

JOUR 13 / Samedi 04.12.2021 : Retour Sao Felipe

Comme convenu hier avec les 4 français, un minibus passe nous chercher à 10h pour nous déposer à notre hôtel de Sao Felipe 45 minutes plus tard. A 6.000 le trajet/6, cela nous fait 1.000 cve chacun.

La veille, ces derniers ont fait une dégustation de Malecon (vin local) organisée par leur pension : plutôt sympa cette initiative…

Les jambes sont un peu lourdes ce matin…mais nous ne regrettons pas d’avoir gravi le FOGO et aussi d’en avoir fait le tour, ce qui donne une autre vision de ce périple.

Repos aujourd’hui à profiter du seul hôtel-piscine de notre circuit…

Repas le soir à nouveau au Tropical : bœuf un peu trop cuit pour mon plat mais crevettes à l’ail excellente pour mon épouse, le tout accompagné d’un CHA Tinto !!!

ACHATS

Nous achetons sur FELIPE du café (240 cve le paquet de 250gr) que nous retrouvons à 200 cve à Sao Vicente dans les magasins FRAGATA réputés bon marché.

Quant au poivre, nous n’en avons trouvé qu’à CHA DAS CALDEIRAS à 200 cve le paquet de 200 gr : proposé par tous les villageois, il se décline en baies roses ou en poivre noir. Son gout est très parfumé et au retour nous ne sommes pas déçus (contrairement avec le café dont l’excellence relève plutôt du mythe…).

Liaisons PRAIA - FOGO

BATEAU (5h)

Lundi/mardi/mercredi/vendredi et samedi (donc pas les jeudi et dimanche).

VOLS (30 min)

ALLER PRAIA – FOGO

Dimanche à 10h30, Lundi à 9h50, Mardi à 15h40, Mercredi à 15h05, Jeudi à 10h, Vendredi à 12h15 – Pas le Samedi.

RETOUR FOGO - PRAIA

Dimanche à 13h30, Lundi à 10h50, Mardi à 16h40, Mercredi à 16h05, Jeudi à 11h, Vendredi à 13h15.

ET PRAIA – SAO VICENTE

Dimanche à 16h30, Lundi à 7h00, Mardi Rien, Mercredi à 12h20, Jeudi à 12h30, Vendredi à 7h00, Samedi 16h30.

JOUR 14 / Dimanche 05.12.2021 : FOGO – PRAIA – SAO VICENTE

C’est Dimanche aujourd’hui : grand jour, mon anniversaire (64 ans) …et un trajet Fogo-Praia-Sao Vicente par avion avec correspondance de 3h à Praia – Vu la ponctualité des avions au Cap Vert, ce n’est pas gagné d’avance…mais bon, c’est mieux que les bateaux qui ne partent pas depuis 1 semaine !!!

Finalement le vol FOGO-PRAIA de 11h20 part avec 50 minutes de retard, ce qui nous laisse largement le temps de prendre la correspondance pour SAO VICENTE (3 heures de battement à l’origine).

Le vol de 15h PRAIA-VICENTE part quant à lui à 15h40 et nous fait arriver une heure plus tard à l’aéroport de SAO VICENTE qui se trouve à une dizaine de kms de la ville de Mindelo.

A l’aéroport, je propose à deux autres jeunes français de partager les frais d’un taxi qui nous demande 1.000 cve pour nous quatre.

La grande route qui mène vers Mindelo laisse apercevoir un joli village avec une belle baie.

10 minutes après avoir quitté l’aéroport, nous voici arrivés au Casa Comba, réservé via Booking.

CASA COMBA

Hôtel avec chambres confortables et accueil en français de Jenny. Bon rapport qualité/prix (4.500 cve la double avec pdj). Bon emplacement à distance de marche du port (500m), du centre et de la clinique médicale pour faires les tests (370 m). Voisin qui fait office de taxi pour un prix raisonnable pour l’aéroport (900cve).

Nous allons ensuite visiter la ville, le bord de mer et fêter mon anniversaire. La ville est jolie et nous plait de suite, malgré le fait que c’est dimanche aujourd’hui, et comme partout au Cap Vert, tout est fermé…

Le plus surprenant est toutefois la forte présence de vigiles aux abords des restaurants, des magasins…

JOUR 15 / Lundi 06.12.2021 : SAO VICENTE – SANTO ANTAO

MATIN

Notre bateau étant à 14 heures, nous décidons d’aller explorer Mindelo le matin.

Nous nous rendons tout d’abord au port pour faire changer nos billets « internet » par des billets « papier » nécessaires pour embarquer.

Nous allons ensuite visiter le marché aux poissons (pas très grand), le marché aux légumes à côté (pas très grand non plus) et faire un tour au marché artisanal (made in China ou Sénégal).

La matinée passe vite et nous allons récupérer nos bagages pour aller manger au restaurant DOKAS, situé près du port. La partie haute du restaurant est fermée mais celle du bas est ouverte.

Cadre joli dans ce restaurant de pêcheurs avec vue sur la Marina : frites décongelées mais filets de poissons plutôt bons…

A 13 Heures, nous nous rendons à l’embarcadère et le ferry part bien à l’heure prévue de 14H pour l’île de Santo Antao. 1 heure de traversée et arrivée dans un port tout neuf…

Un champion est accueilli par ses amis. Un local nous dit que la personne portée sur les épaules de ses amis est un joueur de foot. Nous lui demandons ce qu’il a gagné, mais il ne sait pas ??? Nous apercevons peu de temps après un trophée de musique brandi par notre vainqueur !!!

SANTO ANTAO

PETIT FUTE

Je cite le Petit Futé : « Santo Antao : entre Août et Novembre, soyez prudent, c’est la saison des pluies ???» - Sur place, nous apprenons qu’il n’a pas plu depuis 2 ans !!!

L’aluguer préalablement prévenu de notre arrivée nous attend avec notre nom sur une pancarte : L’aller et retour des aluguers est souvent rythmé par le départ et l’arrivée des bateaux pour Mindelo, du moins pour le premier du matin et le dernier de l’après-midi, un peu moins pour celui du milieu…il nous amène après quelques livraisons et achats sur Espengerio

La route du centre est jolie à faire, notamment en fin de parcours avec de belles forêts de pins, sapins.

CASA ESPENGERIO

Le village est tout petit et le logement est isolé en pleine montagne. La terrasse commune et le balcon des chambres offrent une vue superbe sur la montagne, avec un joli coucher de soleil tous les soirs.

Chambres propres et spacieuses avec belle vue, personnel sympa… (repas le soir en commun).

Alain met à disposition de nombreuses fiches itinéraires de randos à faire.

Formule table d’hôte conviviale où l’on partage tous la même table (très sympa). Bonne cuisine familiale. Digestifs délicieux, ainsi que les confitures maison au petit dej…

Des pique-niques sont préparés sur demande pour le midi des randonnées.

Il est un peu tard pour entreprendre une excursion et nous profitons du panoramique que procure la chambre et la terrasse.

Puis, nous allons pas très loin de la pension à quelques jolis points de vue indiqués par Alain.

JOUR 16 / Mardi 07.12.2021 : Cratère de COVA–Pico Da Cruz

RANDONNEE

Nous empruntons en partie la randonnée 207A.

Depuis l’hébergement, nous rejoignons le haut de la Cova par des chemins de randonnées.

Jolie balade qui nous permet de voir la vie sur place et faire des rencontres sympathiques avec les locaux.

Puis nous prenons la route pavée qui mène au village de Pico da Cruz et qui offre de jolis points de vue sur la vallée de Paul sur un versant et sur Puerto Novo de l’autre.

12 à 13 kms effectués sans grande difficulté de terrain, mais adducteur gauche un peu meurtri à l’arrivée pour ce qui me concerne…

Demain, nous prévoyons de faire plus calme !!!

PROCHAIN JOUR

Difficile de rejoindre Ponto de Sol depuis Espongeiro…

Les solutions les moins chères passent par plusieurs collectivos en prenant le premier dès 6h45 et avec les bagages, nous n’avons pas trop envie de galérer !!!

Je demande à Alain s’il ne connaît pas un taxi qui pourrait nous faire le transfert et en même temps visiter quelques endroits sympathiques…

Il téléphone à DAY, qui possède un aluguer et qui fait aussi guide touristique sur demande : il nous propose un transfert + visite de XOXO sur une demi-journée pour 5.000 cve : cela nous convient très bien…

JOUR 17 / Mercredi 08.12.2021 : ESPONGERIO – Ribeira Grande – XOXO -Ponto DO SOL

A 9h, nous partons d’Espongeiro par la route de la corde jusque Ribeiro Grande : la route est magnifique et Day, qui parle très bien français, s’arrête à tous les plus beaux points de vue.

Il n’est pas avare de renseignements en tant que guide touristique…Il nous explique que la route « Corda » fait 35 kms et a mis 35 années à se construire – Nous voyons beaucoup de pommiers avec des pommes toutes petites. En bord de route, poussent persil et aneth.

La route offre de superbes paysages et Day nous arrête aux plus beaux points de vue.

Nous arrivons à RIO GRANDE (pas terrible comme endroit) et prenons la route qui mène à XOXO (prononcé Chocho) : la route est toute goudronnée et le paysage est superbe, très verdoyant… avec multiples plantations de bananiers, de cannes à sucre avec cultures en terrasse.

Nous découvrons Xoxo : ouah !!! nous y passons 1h30 en montant jusqu’au Pico. Ce site est vraiment magnifique, et certainement un des plus beaux de Santo Antao.

DAY dépose nos bagages à la CASA D’MAR et nous dit être libre de nous faire visiter l’île les prochains jours : son tarif est de 5.000 la demi-journée et 9/10.000 la journée mais veut bien nous faire une remise à 7.500 puisque nous ne sommes que deux. Je note son téléphone.

CASA D’MAR

Nous y sommes restés trois nuits. Les gérants, Guillaume et Marlene (couple franco-capverdien) connaissent parfaitement le coin et apportent l’assistance nécessaire à tout besoin.

La chambre Mar Azul offre une vue sur la mer et l’ancien aérodrome. Le vent souffle très fort, ce qui perturbe notre sommeil. Difficile d’imaginer que des avions pouvaient se poser sur cette piste.
A Ponta do sol : balade sur le port, déjeuner en bord de mer au restaurant La Caleta : pas de poulpe (dommage), pas de langouste (ce n’est pas la saison mais d’autres restaurants en font peut-être ???), pas de garoupa : elle ne sait pas les cuire !!! ce sera donc de la sériole…excellente. Tarifs honnêtes mais nous avons déjà vu plus chaleureux comme accueil !!!

A Ponta do Sol, les possibilités de restauration sont nombreuses. Nous irons donc découvrir d’autres restaurants les prochains jours…

JOUR 18 / Jeudi 09.12.2021 : FONTAINHAS

Adducteurs toujours un peu douloureux ce matin : nous tablons donc sur une journée en mode tranquille, mais pas question de quitter Ponta Do Sol sans voir Fontainhas !!!

De Ponto do Sol, c’est très facile, il suffit de longer la côte pendant une heure (ou moins sans prendre de photos…). La route est pavée et quelques aluguers l’empruntent pour emmener et ramener les enfants de Fontainhas à l’école de Ponto do Sol.

Au détour d’un virage, nous découvrons les premières maisons. Le site est magique avec ses maisons colorées entourées de jolies cultures en terrasses : les images parlent d’elles-mêmes…

Contrairement à la pub, le restaurant Tchu ne sert pas du Cachoupa ce midi et personne ne parle français …Tant pis !!! Nous prenons donc le chemin du retour le ventre vide et vers 14 heures nous allons manger à Ponto do Sol au restaurant VEILEIRO qui borde la mer et le port.

De la terrasse, nous pouvons observer les pêcheurs qui rentrent ou nettoient leur poisson.

Le repas fut inégal selon les plats : poulpes moyens et un peu chers à 1.660 cve (1.200 à Praia pour la même quantité). Par contre, frites fraiches bon marché à 140 et poisson à 400 cve excellent. Service très accueillant et belle vue.

Repos et diner le soir en catimini et en terrasse de notre hôtel en dégustant une bonne bouteille de chez nous !!!

JOUR 19 / Vendredi 10.12.2021 : VALLEE DE PAUL et de RIBEIRA GRANDE

Difficile de venir sur Santo Antao sans visiter la Vallée de Paul…

Nous avons convenu avec DAY, notre chauffeur d’un précédent déplacement, pour qu’il nous emmène la journée voir les deux vallées (journée négociée à 7.500 cve).

Départ 9h de l’hôtel – Day nous arrête en chemin à l’endroit dénommé SINAGOGA : Situé peu après Ribeira Grande, l’endroit est superbe avec de jolies piscines naturelles. Malheureusement, le vent souffle très fort et la mer est déchainée, rendant impossible la baignade. Dommage, l’endroit est vraiment sympa et une pause avant d’y manger le midi nous aurait bien plu…

Un peu plus loin, nous voyons des ouvriers tailler la montagne à une belle hauteur : vertige exclu !!!

Nous prenons ensuite la direction de la vallée de PAUL : l’endroit est magnifique – DAY nous arrête un peu avant la pension HUGO et nous faisons une marche d’une heure et demi à remonter et contempler cette vallée où l’eau coule encore malgré les deux années sans pluie.

Profusion de cannes à sucre, de bananiers, de papayes, d’ignames plantés à même le lit de la rivière.

DAY (tel : 00238 994 18 11) nous montre le système du goutte à goutte qui tend à se répandre afin d’économiser l’eau.

Après le déjeuner dans un petit restaurant connu de Day (très copieux pour 700 cve/p), nous nous rendons dans la vallée de Ribeira Grande : Après la visite de XOXO et de la Vallée de Paul, cette vallée nous parait un peu plus sèche et moins belle.

L’arrivée au pied de l’aqueduc en contrefort de montagnes nous donne l’impression d’arriver à Gotham City !!!

Le lit de la rivière est exploité à fond : sable noir recueilli et mélangé plus tard avec le sable salé de la mer pour faire du ciment.

Les cailloux sont quant à eux recueillis pour divers usages, dont celui de faire à proximité des murs pour les cultures en terrasse.

Repas Langouste ce soir chez Fatima réservé via Day…Délicieuses pour un prix raisonnable (2.000 CVE le kilo).

.

JOUR 20 / Samedi 11.12.2021 : PONTO DO SOL – Puerto Novo - Tarafal de Monte Nigro

Les aluguers quittent généralement Ponto do Sol à 6h45 (rien après…) pour rejoindre une heure plus tard Porto Novo et avant l’arrivée du premier bateau.

Nous nous levons donc de bon matin pour rejoindre Ponto do Sol en aluguer (400 cve) qui nous dépose au bar de l’hôtel Anthilhas (situé en face de l’arrivée des ferrys), qui est généralement le point de rencontre de tous les conducteurs.

C’est Julim, qui est censé nous emmené sur Tarrafal vers 10-11h.

A 10H20, il passe nous chercher pour nous déposer 1h30 plus tard à Tarafal (700 cve sinon 5000cve en taxi).

Le trajet est à lui seul tout un voyage, empruntant des paysages lunaires à travers une forte montée puis une longue descente vers Tarafal, nichée dans un ilot de verdure au bord d’une plage noire. Il y a peu de temps encore, c’était une longue piste que les aluguers devaient emprunter. Désormais, route goudronnée et route pavée se partagent le chemin…

La vie du village tourne principalement de la pêche, mais de plus en plus vers le tourisme depuis que la route remplace la piste. Un peu d’agriculture vient compléter leur besoin.

Sur la plage, pas besoin de poser sa serviette le matin pour réserver sa place !!! La mer est belle, calme et pour nous tout seul…

Notre hôtel Marina TARAFAL Guesthouse borde la plage. Pension qui se compose de 3 chambres nichées autour d’un joli jardin. Thomas de Ténérife et Jenny son épouse parlant français, tiennent cette pension, principalement fréquentée par des francophones. Les chambres sont spartiates mais confortables dans un cadre reposant avec ambiance routard. Les repas du soir y sont excellents. Le dernier soir sera mis à profit pour manger de la langouste, le tout pour 1.800 cve pour nous deux !!!

Juste en face l’hôtel, les pêcheurs viennent étendre au soleil de nombreuses daurades coryphènes tapissées de sel.

D’autres revendent en fin d’après-midi leur poisson qui est aussitôt mis dans des glacières pour rejoindre en Pick up Porto Novo.

Ces mêmes chauffeurs repartent à 6 heures tous les matins du lundi au samedi.

JOUR 21 / Dimanche 12.12.2021 : MONTE NIGRO

Nous avons envisagé de faire le trajet à pied pour découvrir ce village isolé qui n’est accessible qu’à pied ou en bateau et qui est juché au pied du Tope Coroa (1.979 m), plus haute montagne de Santo Antao.

Les 11.4 kms, avec fort dénivelé, et soleil tout le long nous ont vite découragé.

Nous avons donc programmé un trajet AR vers Monte Nigro en barque à moteur avec pêche à la palangrotte et baignade, plus dans nos cordes….

Le pêcheur, contacté par Thomas notre logeur, nous demande 6.000 cve pour la journée à se partager en 3, avec notre ami Jeannot de Belgique, rencontré chez Espangerio et que nous avons retrouvé hier par hasard sur la plage.

Vers 9h30, nous partons de la plage pour nous arrêter à quelques endroits propices à la pêche à la palangrotte : nous pêchons ainsi toutes sortes de poissons, principalement des garoupas mais aussi des sars, pargos, dentés, etc…

La mer est calme, contrairement à Ponto do Sol, car c’est actuellement le vent du Nord qui prédomine (mais ce n’est pas toujours le cas à cette période de l’année).

Baignade, repas à M T, puis retour vers 14h.

Vers 17h retour des pêcheurs qui sortent des bateaux de belles prises de thon, dorades coryphènes et même un requin, le tout pêché à la palangrotte !!! ce qui est impressionnant vu la grosseur des prises.

JOUR 22 / Lundi 13.12.2021 : TARAFAL de MONTE NIGRO

Journée pêche avec THOMAS notre logeur et son pêcheur. Quelques prises, décevantes eu égard au potentiel de pêche dans ce coin de l’ile.

Les passages de thons et daurades sont impressionnants à voir lorsque tous les bateaux de pecheurs sont réunis ensemble.

Quelques garoupas et sérioles toutefois à notre actif…

JOUR 23 / Mardi 14.12.2021 : SANTO ANTAO - SAO VICENTE

Départ de l’aluguer à 6h du matin pour atteindre Puerto Novo à 7h30 pour l’arrivée des ferrys de 8 heures.

Petit déjeuner au café de l’hôtel Anthilhas situé en face le port et départ en bateau à 9 heures pour arriver moins d’une heure plus tard au port de SAO VICENTE.

Pas de wifi au port, contrairement aux différents aéroports…

Taxi rapidement négocié à 150 cve contre 200 cve demandés…

Après avoir pris possession de notre chambre à la CASA COMBA, départ à pied pour le centre où nous allons manger au Nautilus (un peu cher mais wifi gratuit). Puis nous nous promenons au marché municipal où nous allons prendre un verre au Café Verde (ambiance sympa dans ce café au sein du marché) : très propre et plats sympas pas très chers.

Nous allons ensuite au Palais du Gouverneur, mais il est fermé à 14h et n’ouvre qu’à 15h.

Nous cherchons un moyen de locomotion pour le lendemain :

. Entre l’hôtel DON PACO et le bar Sympathico (rue Christian Sena Barcelonas), il y a bien des 125 mais les scooters sont tous réservés,

. Proche de notre hôtel, il n’y a que des 50cm3 à louer (pour 2.200 la journée) mais il y a aussi de petites voitures à louer pour 3.500 cve, que nous réservons.

. Chez Jenny, il y a aussi des scooters (pour 2.500) à louer mais ce sont aussi des 50 cm3.

En fin d’après-midi, nous retournons au Palais du Gouverneur.

Le palais, situé un peu en amont du marché municipal, fait un peu kitsch avec sa couleur rose bonbon !!! Cela étant, ce bâtiment au style colonial héberge une magnifique exposition d’Art Africain (500 cve pp) provenant en partie d’un riche collectionneur particulier.

Les objets exposés principalement à l’étage ne sont pas nombreux et la visite peut se faire en une demi-heure mais la qualité des pièces exposées est exceptionnelle : elle provient de divers pays africains dont notamment le Mali, Ghana, Togo, Côte d’ivoire, Niger…). Merci à Patou d’avoir signaler dans son post la belle qualité de cette exposition…

Au rez de chaussée à gauche, la rétrospective consacrée à Cesaria Evora (300 cve) est intéressante pour mieux connaître cette artiste locale réputée

Ensuite nous allons diner au CASA CAFE MINDELO : belle ambiance, mais restauration pas au niveau et un peu chère (y aller pour boire un verre).

JOUR 24 / Mercredi 15.12.2021 : SAO VICENTE

Nous commençons ce matin par aller chercher la voiture chez NEW CAR, pas trop loin du centre et de notre hôtel : Av 5 de Juhlo au niveau de l’ancien centre de l’artisanat et juste en dessous la pension JONSEM (991.565.29/956.62.61 et newcarsv@cvtelecom.cv).

Nous payons 3.500 cve et laissons 10.000 cve de garantie. La voiture n’est pas de toute jeunesse et les vitesses sont difficiles à passer, mais bon, pour le prix, nous ne faisons pas les difficiles.

Ensuite, nous allons faire notre test antigénique à 300/400 m de l’hôtel. Moyennant 2.500 cve et 45 minutes (15 min + 30 min d’attente de résultat, le test est fait et nous repartons avec notre précieux sésame nécessaire pour retourner sur Lisbonne et Paris.

Medicentro clinica : av dr alberto leite pas loin du poste de police et au coin rue corsino Antonio fortes.

Puis, nous prenons le chemin de SALAMANSA dont la plage est parait-il jolie : c’est effectivement le cas, mais les rouleaux empêchent de se baigner. Personne sur la plage mis à part un wind surfeur qui sort sa planche puis un gamin qui vient nous proposer un peu à manger. Puis un autre qui arrive en courant nous proposer des colliers…Bon, on se sauve !!!

Direction BAIA DAS GATAS : la route est belle, goudronnée et personne sur cette route. A BAIA DAS GATAS, un bel aménagement de la plage permet certainement aux familles de venir se baigner le week-end. En semaine, à 11 heures du matin, 3 voitures dont la nôtre. La plage n’est pas profonde et la baignade y est difficile mais peu dangereuse, mis à part les bouts de verre qui trainent un peu partout.

Nous prenons ensuite la direction de CALHAU : la route est jolie et plusieurs aires permettent de s’arrêter pour profiter du spectacle.

Nous nous arrêtons au restaurant HAMBURG : nous sommes les premiers et commandons crevettes, calamars et poulpes, plats à 1.000 cve très copieux que nous finissons difficilement…

Sur le retour vers MINDELO par la route du centre : celle-ci est pavée et traverse de jolis paysages verdoyants avec palmiers qui font penser à des oasis de pays africains dans le désert.

Nous nous arrêtons au golf de Mindelo, le seul golf du Cap Vert… Tout est grillé et les greens sont en sable noir, comme sur Jodhpur en Inde. Club house fermé et personne pour jouer !!!

Nous rendons la voiture et le contrôle est vite fait. La conduite sur VICENTE a été facile, beaucoup plus simple que sur SANTIAGO, avec beaucoup moins de dos d’âne que sur cette ile.

Derniers achats, promenade en ville et diner à la TAVERNIA, excellent restaurant …

JOUR 25 / Jeudi 16.12.2021 : SAO VICENTE – LISBONNE – PARIS

Lever 4h30 – Départ 5 h en taxi pour arriver 10 minutes plus tard à l’aéroport EVATORIA moyennant 900 cve.

Avion prévu à 7H15 et clôture de l’enregistrement en théorie à 6h15, mais c’est sans compter la lourdeur des papiers à présenter : passeport, boarding pass, PLC imposé pour un transit au Portugal, résultat négatif du test antigénique…

2 personnes au guichet, la queue s’allonge…Puis une troisième arrive un peu plus tard, ce qui permet d’augmenter la cadence….

L’avion part avec 35 minutes de retard, ce qui ne nous arrange pas, compte-tenu des 1h05 de décalage entre l’arrivée de notre avion et le départ du suivant pour Paris…

L’hôtesse nous rassure car nous sommes pas mal de français dans ce cas.

Et au final, nous loupons notre correspondance…mais bon, pas trop grave, car nouvel avion 3 heures après…et pas de correspondance à prendre à Paris.

EN RESUME

Nous avons passé un agréable moment au Cap Vert qui est une destination ne ressemblant à aucun autre pays.

Comme le signale la plupart des internautes, la qualité de l’accueil y est remarquable.

Pour ce qui concerne notre ressenti :

. Santo Antao a été notre île préférée, offrant des sites remarquables de beauté (pour les marcheurs et non marcheurs) : Vallée de Paul, Xoxo, Fonthainas mais aussi pour le côté ambiance du bout du monde : Santiago de Montenigro.

. Vicente ne nous a pas conquis… hormis Mindelo, mais est le point d’entrée obligatoire pour Santo Antao.

. FOGO nous laisse un souvenir inoubliable de par sa montée au volcan.

. Santiago, point d’entrée pour Fogo ou Maio, est plus intéressante que Vicente : Tarrafal au Nord est vraiment sympathique à voir, Praia et ses environs se laissent visiter agréablement en 2 à 3 jours tandis que l’intérieur de l’île offre de jolis paysages.

. Maio est certes jolie, mais offre certainement plus d’attrait en présence des tortues à une certaine époque de l’année.

Comme évoqué précédemment, ces commentaires ne sont en rien des vérités mais uniquement notre ressenti de voyageur découvrant une première fois le Cap Vert.

Bonne lecture pour ceux qui arrivent à la fin…

1 « J'aime »

merci beaucoup pour ce carnet de voyage qui reprend presque le trajet que nous avons prévu de faire cet été mais sur 19 jours .
Nous n’avons pas prévu Maio pour des questions financières, ni Fogo. mais votre compte rendu nous donne bien envie d’aller à Fogo tout de même et d’essayer de voir les tortues et les baleines de Maio… un rêve…

Juste quelques petites questions
me confirmez vous que vous avez prévu votre vol interne praia / sao vincente la veille du départ car vous ne pouvez pas réserver avant ? Nous n’arrivons effectivement pas à réserver pour le momen sur bestfy; Nous partons en juillet. cela veut dire qu’il nous faudra réserver en juin pensez vous?
Combien vous a couté ce trajet? je ne crois pas avoir vu cette info dans votre résumé.
Mais j’imagine que cela ne sera pas les mêmes tarifs qu’en décembre…

Vous n’avez pas aprlé de Boa vista: ce n’est pas une ile que vous souhaitiez aller voir?

Pour les hébergements , les avez vous réserver longtemps à l’avance?

merci pour vos réponses

Elsa

Bonjour Elsa,
En réponse à tes questions :
. vol Praia-Vicente de décembre réservé la veille de notre départ de France, soit le 20 Novembre : en général, les vols ne sont disponibles à la vente sur le site bestfly que 15 jours à 1 mois avant. Pour Juillet, les vols ne seront en vente qu’en Juin - Celà étant, les jours des vols restent souvent les mêmes (peux-être des rajouts à certaines périodes ?), ce qui peut te permettre de programmer avant ton voyage…et réserver des hotels (avec annulation gratuite).
. Fogo, c’est bien sur intéressant à voir - Par ailleurs, vol Fogo-Praia avec correspondance pour Vicente certains jours (c’était le dimanche pour nous) sans avoir besoin de ré-enregistrer les bagages : c’est une option à étudier si tu vas à Fogo .
. Sur booking ou airbnb, tu as déjà les prix des hotels pour la période que tu souhaites : les bons plans partent souvent les premiers, d’où l’intérêt de réserver avant, mais pour celà il te faut planifier ton trajet…
. Je n’ai pas pris le temps de faire le point sur le coût total du voyage, ce qu’habituellement je fais…
. Comme évoqué en début de cpt-rendu, Boa Vista a été écarté car considéré par les routards comme “usine à touristes” (d’après ce que j’ai compris…).
. Maio avec les tortues, ça doit être sympa!!! Notre logement et logeur était super sympa : il nous racontait qu’il allait même faire du camping avec certains de ses clients sur certaines plages pour voir au mieux les tortues…
. Celà étant, en 19 jours : 4 iles tout au plus…car sinon ça va être la course…Santiago et Vicente la moins intéressante (points d’arrivée et de départ) + Sao Antao (la plus belle et la plus facile d’accès de Vicente) + ??? Maio ou Fogo…
Bonne réception.

Bonjour Tontonvin,

Je découvre ton carnet que je viens de dévorer avec un immense plaisir! Toujours très sympa comme d’habitude. Un grand merci à toi!
J’ai retrouvé de très bons souvenirs ( Praia, Tarrafal, Mindelo et Santo Antao!).
Nous n’étions pas allés sur Fogo car je ne me pense pas capable de grimper au sommet du Grand Pico.
Mais Mindelo 2 fois ( dont une au moment du Carnaval 2020, un vrai régal!) et Santo Antao aussi. Et nous y reviendrons! On a quand même prévu de découvrir Maio au prochain voyage.
Et nous laisserons de côté les 2 usines à touristes que sont Boa Bista et Sal ( Sal, on a vu à la fin de notre 1er voyage : une partie est bétonnée, baignade sympa mais île surtout intéressante pour les Kiteurs en raison du vent!).

Bref, un pays très attachant, très abordable, qui recèle de vrais trésors, et encore en grande partie authentique. Les réservations des vols inter îles semblaient plus faciles avant la pandémie, j’espère que ça redeviendra simple!Bonne journée,
Patou

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

je reprends un passage:
Fogo, c’est bien sur intéressant à voir - Par ailleurs, vol Fogo-Praia avec correspondance pour Vicente certains jours (c’était le dimanche pour nous) sans avoir besoin de ré-enregistrer les bagages : c’est une option à étudier si tu vas à Fogo .

C’est effectivement très intéressant comme plan: toujours sur bestfly? ou icvinterilhas?

je viens d’aller sur cvinterilhas, et le site ne marche plus…

difficle de prévoir tous les points de chute sans avoir réserver les trajets…

Bonjour,
Je viens d’aller voir à l’instant sur le site icvinterhilas : ça marche …

Pour ce qui concerne le trajet Fogo-Santiago-Vicente, c’est par avion avec bestfly, car un peu trop galère à faire en bateau.

Pour ce qui concerne les points de chute, il faut privilégier les réservations avec annulation gratuite.

Au Cap vert, l’'incertitude, c"est du classique !!!

Bonne préparation.

Bonjour Tontonvin,

Ayant un moment de nostalgie concernant le Cap Vert, je tombe sur votre Carnet de voyage !!
Très bon compte-rendu avec plein de renseignements intéressants pour les futurs partants.

J’ai fait un séjour randonnée la 1ère fois en 2002 en petit groupe : peu de touristes à cette époque. J’avais aussi visité, sur 4 jours, Sao Nicolao (Santo Antao en plus sauvage) et j’y suis retournée en 2013 et 2014 pour faire l’ascension du Fogo et bien sûr passer + de temps à Santo Antao, ma préférée.
J’avais adoré le Tarrafal de Santo Antao, ce petit bout du monde.
Mais tellement de destinations me tentent … qu’il est difficile de se décider…

En tout cas un grand merci de nous avoir partagé votre périple.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Merci de ce mot.
Effectivement joli dépaysement que le Cap Vert et tant de pays à découvir encore…
Au plaisir de se lire sur d’autres voyages sur le forum Routard.

Tontonvin.

Bonjour,
merci pour ce récit très instructif, nous souhaitons partir au Cap vert 15 jours en octobre ou novembre prochain, nous hésitons sur le choix des iles mais vous nous avez convaincus de rester sur Sao Antao et Vicente pour ne pas perdre trop de temps dans les aéroports ou ajouter quelques jours plage? mais ou? pas fans non plus des centres touristiques, il a t-il quant même des coins plages sympas sur ces 2 iles?. Pour la météo octobre ou novembre? sur vos photos c’est nuageux? sur les sommets?
Sur sao antao pourquoi ne pas avoir fait le choix de louer une voiture comme vous l’avez fait sur l’autre ile? C’est trop compliqué? Nous aimons bien être autonomes…
Bien cordialement
Claudine

Pour une plage (de cendre noire volcanique), incluez Tarrafal sur Santo Antao, c’est un endroit très sympa.
La location de voiture ne se conjugue pas bien a la randonnée parce que la plupart des randos, dont les deux plus connues, sont a sens unique, pas en boucle.

Bonjour Claudine,
Oui c’était nuageux, mais il n’a(vait) pas plu depuis 2 ans !!!
Sur 10 jours, je ferais Vicente (2j à 3 maxi) et surtout Santo Antao.
Sur 15 jours, je rajouterais Praia en faisant (comme nous l’avons fait) un Aller Paris-Praia et un retour Vicente-Paris (ou inversement selon les tarifs et les horaires les plus intéressants) d’autant que les vols internes Praia-Vicente sont nombreux et bon marché.
La location de voitures se pratique (un peu) sur Santiago, mais très rarement sur Santo Antao (la configuration de l’ile s’y prête moins). A refaire, nous ferions le même choix
Sur Santiago, de belles plage notamment au Nord sur Tarrafal.
Sur Santo Antao, comme il y avait un vent du Nord quand nous y sommes allés, la mer était démonté au Nord et à l’Est - Par contre sur Tarrafal de Montetigro (comme indiqué par Willemspie), belle plage de sable noir (attention pas le même Tarrafal que sur Santiago) et ambiance bout du monde très agréable.
Sur Vicente, quelques plages, mais bon, rien de transcendant!!!
Bonne préparation.

Superbe compte rendu!
Je reviens du cap vert ou nous avons fait 4 iles en 9j. C’etait intense mais faisable
Pour ce qui est des plages nous avons fait 2j a boa vista (car vol transavia pas cher du tout en ce moment) et si c’etait une usine a touristes ca ne l’est pas du tout en ce moment. La majorité des hotels clubs sont fermés et ceux ouvert sont du all inclusive donc on ne voit pas ces tourtistes la.
Boa vista est tres belle même si on en a vite fait le tour.
Notre île prefere comme tous ici à ete San Antao. sauvage et vraiment isolée
Nous avait fait boa vista - santiago - sao vicente et sao antao
Une demi journée de plus a sao vicente aurait ete parfaite pr nager avec les tortues mais les planning de vols sont assez restreints en ce moment et nous avons fait avec ce qu’il y avait.
a santiago nous avons visité tarafal, le marché d’assomada qui pour nous ne vaut pas le detour, cidade velha et praia (que ns avons bcp aimé). nous avons decidé contre la rando dans la serra malagueta au vue des temoignages d’attaque

Merci pour ce dernier témoignage qui me fait douter par rapport au fait de faire Maio ou pas…

Suite à la lecture de ce post et d’autres, notre itinéraire s’affine.
Je vous le soumets.
J’ai encore quelques réserves pour deux raisons:
-J’ai peur que cela ne fasse un peu trop d’îles et de voyages: dans ce cas, nous enlèverons Maio pour rester sur santiago et faire Tarrafal et d’autres lieux.

  • Financièrement l’avion même pas trop cher, ajoute plus de 500 euros à notre voyage. Pour le moment pas de possibilité de voir les horaires de bateau donc j’ai misé sur l’avion. Tiens d’ailleurs petites questions: les réservations sur bestfly sont elles annulables ?

Donc voilà le périple:

  • arrivée à Praia le 11/07 : une demi journée sur place
  • vol praia /fogo le 12/07 : 3jours et demi sur place à Fogo
  • vols fogo/praia et praia /maio le 16/07 : 4 jours et demi sur place à Maio
    -vols Maio / sao vicente : le 21/07: 2 jours à mindelo et le reste sur l’île de Santo Antao
  • retour le 29 à Paris

Cela veut dire qu’on ne voit l’île de Santiago qu’une demi journée donc on fera juste Praia.

Qu’en pensez vous?

Bonsoir

Je n’ai pas fait Maio donc je ne peux pas vous aider sur ce point.
Personellement j’aime passé un peu de temps sur la plage mais pas trop. Au vue du descriptif de tontonvin ca, vous allez avoir plusieurs jours de farniente à Maio, si c’est ce que vous souhaitez c’est parfait! Sinon 4j1/2 a rien faite ca peut etre long…
Santiago n’a pas ete notre ile preferé mais 1/2j c’est tres court et vous verrez donc uniquement Praia. Nous avons bien aimé l’ambiance de Tarrafal au nord mais c’est evident qu’on ne peut pas tout faire en un voyage. A vous de voir ce que vous souhaitez prioriser.
Les avions nous ont environ couté 70/80 euros personne par trajet pour donner une idée. en ce qui concerne le bateau, l’aller retour sao vicente sa antao nous a couté 15 euros si ca peut vous donner un ordre d’idée.
nous avons aussi fait 2 nuits a mindelo pour le bateau et avons fait un tour de ville, montée en haut de monte verde pour avoir la vue magnifique et aurions aimé aller nager avec les tortues ce qui demandent 1/2 journée ca me parait donc pas mal les 2j
7j a sao antao si vous aimez les rando c’est parfait!

Notre trajet precis etait le suivant:
Vendredi 6/05: Vol vers l’ile de Boa vista - Apres midi d’excursion organisé pour voir les dunes, le desert au centre et l’evape de bateau au nord
Samedi 7/05: Ballade dans Sal rei, dejeuner et demi aprem a santa monica - vol vers Praia - Nuit a Tarrafal
Dimanche 08/05: visite de tarrafal et du camp de Chao Bom - Apres midi ballade sur les falaises et plage
Lundi 09/05: Depart dans la matiné pour l’aeroport avec arret au marche d’Assomada et a qq point de vue sur la route - Vol vers Sao Vicente - sorte a Monte verde - Diner a Mindelo
Mardi 10/05: bateau vers Sao Antao - route jusqu’a Cocoli et descente à pied de la vallée de Paul depuis le cratere Cova de Paul
Mercredi 12/05: Punta do Sol et rando jusqu’a Fontaihnas et les villages adjascents
Jeudi13/05: journée relax a Sao Antao - Bateau vers Sao Vicente - nuit a mindelo
Vendredi 14/05: Vol vers Santiago - Aprem Cidade de Velha
Samedi 15/05: Matinée pour profiter de la pisince de l’hotel - Visite de Praia - Avion de retour a 23h55

Nous aurions aime que le vol du vendredi soit dans laprem pour voir les tortues le matin mais sinon c’etait parfait

bonsoir,
je prepare notre voyage pour novembre, arrivee a Sal pour des raisons de vol plus pratique et moins cher puis sao Vicente et Sao Anrao, mais sur bestfly il n y a pas les jours des vols pour novembre, est ce que quelqu un les connait? nous ne voulons pas rester sur Sal plus que 2jours ou 3. est ce que Santa Lucia vaut la peine?
merci

Bonjour Coudinette,

Effectivement Sal est pratique pour les vols internationaux , nous étions repartis de là à la fin de notre 1er voyage ( vol depuis Mindelo).
Nous logions dans un Air Bnb au village, devant une jolie plage (pas sur la partie bétonnée avec les gros resorts!). Petits restaus sympas.Nous avions bien aimé l’arrivée de pécheurs le matin sur le ponton …
Nous regrettons de ne pas avoir pu louer une voiture 1 journée pour faire le tour de l’île, il n’y avait rien de disponible! Pour vous donner une idée, Sal est à la fin de mon carnet

Cordialement,
Patou

Bonjour - Elsouille, j’ai l’impression que tu n’as vérifié les horaires des vols et des correspondances -
Par ailleurs, je n’ai pas connaissance de vols Maio-Vicente - Par contre, il y a certains jours (comme nous l’avons fait) des vols Fogo - Praia et Praia-Vicente (quelques heures après).

Pour ce qui concerne ton programme, faire Maio sans visiter Santiago te coutera plus cher, te fera courir et occasionnera plus d’incertitudes. Santiago mérite un peu plus qu’une demi-journée de visite.
Il ne faut pas oublier que les vols sont parfois retardés, voire annulés…
Pour ce qui concerne les vols de Novembre, je ne peux garantir qu’il n’y ait pas changement, mais généralement, les horaires restent les mêmes.

Bonjour
Notre préparation nde séjour avance bien grace à vous tous.
Petites questions en ce qui concerne notre passage sur fogo :
Nous arrivons le 12 juillet pour repartir le 16.
Je pensais donc passer une nuit vers Sao félipe en arrivant puis montée à Cha le 13, passer 2 nuits la bas et redescendre le 15.
-Mais est ce que cela a un intéret de rester sur sao félipe le jour de notre arrivée? et redescendre le 15 pour un retour le 16 sur Praia?

  • Auriez vous une conseil d’hébergement sur Sao Felipe ?

Sur Praia : Auriez vous une conseil de Logement sachant que nous arrivons à 12h et que nous reparton dès le lendemain pour Fogo : il nous faut donc un endroit assez central pas trop loin des départs en bateau pour Fogo.

Merci beaucoup!

L’hôtel Césaria a Praia est très bien.
Sao Felipe est une ville agréable, il y a plusieurs bons hôtels.

Bonjour,

Pour la 1ère nuit sur Fogo, tout dépend de l’heure d’arrivée de votre vol.
Nous avions un vol prévu à 9h qui a été repoussé 2 fois et nous sommes finalement arrivés sur Fogo vers 16h30 et avions prévu la 1ère nuit à Cha, mais le temps de monter à la caldeira il faisait nuit noire à l’arrivée et c’est dommage de louper les paysages à l’arrivée.
Pour l’hébergement sur Sao Felipe, nous étions à l’hôtel Bela Vista en plein centre.
Bon voyage.
Michèle.

Bonjour TONTONVIN,
J’ ai lu avec un grand intérêt votre périple et retenu des bons plans pour aménager notre séjour au Cap Vert du 24/11 au 17/12 . J’ai 2 questions concernant les hébergements : Nous voudrions séjourner du 7/12 au 11/12 à TARAFAL ( Santo Antao) à la pension hôtel Marina ,impossible de réserver via BOOKING , il faut les joindre directement , je n’obtiens personne au 00238 227 60 78 . Comment avez vous fait? Sinon, vous parlez d’un AIRBNB au village à SAL ? C’ est lequel ? Nous y serons juste avant notre retour le 15 et 16 . Merci pour votre retour

A Tarrafal j’ai séjourné au Mar Tranquilidade, on peut les contacter par email.

Bonjour,
Si cela vous intéresse : A SAL, nous avons logé dans le village , en front de mer, un appartement dans une résidence très agréable, calme, piscine et plage juste en face, à proximité des commerces et du quai des pêcheurs.
J’avais réservé sur Booking : Porto Antigo 2 BeachFront
Adresse: Porto Antigo 2 Apartment No. 11-13, Santa Maria

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup pour votre réponse .Je suis allée sur leur site internet , cela semble bien correspondre à ce que l’on recherche .Je viens de leur envoyer un mail .
Cordialement

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse .Je vais aller sur le site .j’attends un autre retour d’un ami et me déciderai rapidement .Bien cordialement

Bonsoir, pour SAL, aucune idée car je n’y suis pas allé. Pour Santo Antao, j’avais réservé via le site internet ou facebook :
http://marinatarrafal.com/?fbclid=IwAR2xOnbZ9N1LRwZ7LC99vapO8UvWwVaOcyYD-2kKEjiJGiy--s833fbU8Do
ou

belle adresse sympa…

Bonjour,
Merci pour ce voyage bien documenté et détaillé.
Une question: Pour les randos à San Antéo, il semble que celles-ci ne se font pas en boucles mais en itinérances. Comment fait-on avec le sac à dos principal chargé à 10-12 kg? L’autre sac étant à 5 kg? Je ne me vois pas randonner avec 15 kg sur des parcours parfois délicats.
Voyageant seul, est-il facile de partager les frais voitures de location, hébergement avec d’autres?
Merci pour vos réponses.
Félicitations pour la qualité de votre topo.
André

Bonjour André - Il y a quelques randos en boucle - Pour les autres, il y a possibilité de se faire livrer la valise ou le sac à l’endroit que l’on veut : c’est une pratique assez courante là-bas, que ton hotel peut organiser. Pas mal de navettes à prix modique, souvent tôt le matin. Pour le partage des frais de location, c’est aléatoire et selon les randonneurs qui seront sur place au m^me endroit que toi ! C’est vraiment un joli coin pour les randos. Bonne préparation…

salut Michele
quelle serait l’ile ou passer plus de temps
sans vouloir collectionner les deplacements et la liste des j’ai vu
merci
excellente vie
Daniel

salut Tonton
quelle serait l’ile ou passer plus de temps
sans vouloir collectionner les deplacements et la liste des j’ai vu…
Merci
excellente vie
Daniel

Bonjour Daniel,
Ca dépend du nombre de jours que tu dois y passer.
Celà étant…
avec 800 € pour un Paris-Sao Vicente avec retour Praia-Paris contre 550€ pour un trajet Paris-Praia et retour Vicente-Paris !!! le choix est vite fait quant au trajet…
Si tu trouves un bon prix pour un vol AR de ce genre qui te fait arriver à un endroit et repartir d’un autre, c’est mieux.
Santo Antao est la plus jolie quoi qu’il en soit…
Pour les amateurs de montagne, Fogo c’est top.
Malheureusement, pour ces 2 iles, on n’y arrive pas directement !

Je complète ce post en amenant ma pierre à l’édifice avec ma vidéo de Santo Antao vue du ciel :

CAPE VERDE :cape_verde: - SANTO ANTAO ISLAND - DRONE 4K

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