2ème séjour Rome

Forum Rome

Bonjour,

Lors de notre 1er séjour à Rome nous avons globalement visité tous les monuments emblématiques de la ville. Du coup pour notre 2ème séjour nous voulons faire un programme plus “décalé” et peut être pus détendu.

Nous avons vu la via appia antica. Nous aurions voulu y consacrer une journée, que pensez vous de cette durée ? ca m’a l’air un peu compliqué à rejoindre, est ce le cas ? Nous aurions voulu louer des vélos et se promener à l’intérieur du parc (parc della caffarella c’est ça ? ou c’est différent ?). Nous avons vu qu’il y avait pleins d’entrée, quel est le meilleur endroit pour commencer la visite? Nous voulons voir le maximum de choses intéressantes dans ce parc et le long de cette route mais sans forcément visiter les monuments. Nous avons vu que le site est interdit aux voitures le dimanche mais nous ne comprenons pas totalement si les autres jours les voitures peuvent aller partout et s’il y a beaucoup de circulation (le dimanche est le 1er du mois donc comme il nous semble que ce jour là les musées sont gratuits nous avons un gros dilemme ). Les loueurs de vélo sont ils les mêmes tout le long du parc (en gros ma question est : si nous prenons un vélo à une entrée, peut on le rendre à une autre ou doit on faire demi tour ?). Nous aurions aussi aimé voir un peu la campagne, elle est après le mausolé de Cécilia c’est ca ? Il y a aussi le parc des aqueducs pas loin, nous aurions voulu le voir, est ce possible ou cela fait il trop ?

Nous aurions aussi voulu faire une demi journée à Ostia antica. Est ce bien ? Y a t-il des choses utiles à savoir ? Comme la er n’est pas loin nous aurions voulu en profiter pour aller y faire un tour mais nous avons vu des avis mitigés sur les plages allentours. Que pouvez vous me dire là dessus ? est ce des plages gratuites ? payantes ? si oui combien ? (j’ai jamais mis les pieds sur une plage payante donc je n’ai pas d’ordre d’idée).

Il nous reste encore 2 jours pour des visites un peu “loin” des touristes, que pouvez vous nous proposer ?

Nous aurions aussi voulu voir la ville la nuit, quels sont les monuments à ne pas louper ?

Si quelqu’un connait également un petit concert sympa pour le samedi 4 juin nous sommes partants :wink:

Merci d’avance aux personnes qui me répondront.

Bonne soirée

pour piocher des idées de visites c’est par ici
par là

Bonjour,
Le parc della caffarella est entre la via appia antica et la via appia nova. Il est gratuit et célèbre pour sa ferme qui approvisionne Rome en fromages. Quelque ruines informes d’un nymphée mais surtout une ballade dans la nature aux portes de rome.
Le parc des aqueducs est encore plus loin côté via appia nova: c’est l’endroit où se rejoignaient les aqueducs avant leur entrée dans Rome. Il est gratuit et les arches sont belles à voir.
La via Appia antica est un parc régional classé: donc pas de voitures à part celles des riverains (1 ou 2 par heure).
Les vélos se louent après la petite grimpette devant le tombeau de Cecilia Metella. A cause des grosses dalles de la voie , tout le monde roule en zigzaguant sur les bas côtés au milieu des tombeaux.
3 sites à visiter: le tombeau de Cecilia Metella, la villa de Maxence, la maison du parc régional qui explique l’histoire et le classement du site (gratuite).
Le long du parcours: tombeaux partout.
Après le Casal Rotondo, la via traverse la campagne du Latium (chèvres et moutons au beau milieu, pinèdes…).
Les loueurs de vélo fournissent un dépliant avec le kilométrage pour calculer son parcours (jusqu’à 60Km AR si on va jusqu’à Latina). Impossible de se perdre, c’est tout droit.
Por Ostia Antica, compter une journée complète pour le site archéologique. On peut manger à la cafétéria pour pas cher. En sortant allez boire un café au village d’Ostia, piéton et très agréable.
Le Lido est la plage de Rome: sable gris, nettoyé, parasols partout, bondé et bruyant en Week-end.
Pour se baigner, descendre au terminus du train: le site est plus calme.Pour vos deux derniers jours, vous pouvez aller à Tivoli ou dans les collines de Rome plus éloignées du centre; le Célio et le Janicule sont reposantes.
Bonnes vacances.

Merci glykofiloussa pour votre réponse. Elle va m’être utile

Bonsoir, de retour de vacances de Pâques à Rome, je suis retourné sur la via Appia et je vous donne quelques infos complémentaires:
-informations en français sur le site parcoappiaantica.it: carte des différents sites (le parc est né de la volonté de stopper la spéculation immobilière et la destruction des sites archéologiques: 6 ou 7 grands espaces verts qui ne se touchent pas) , cafés, locations de vélos, accès…
Pour la via appia et le parc de la cafarella bus 118 arrêt cirque de Maxence.
Pour le parc des aqueducs et le parc des tombes de la via latina: métro Julius Agricola et arco di travertino (ou en vélo en passant par la cafarella).
J’ai loué un vélo pour 12 € la journée à l’appia antica caffé après le tombeau de cecilia metella: pas de problèmes et ils parlent français.
Attention: vous verrez sur la vidéo du site internet des troupeaux de chèvres. Elles existent!!! Elles déambulent sur la voie et chargent. J’y ai laissé une jambe de pantalon et j’ai été dépanné par les carabiniers qui patrouillent sur la voie. Donc se pousser et ne pas essayer de traverser le troupeau. Sinon pas de voitures et beaucoup de français qui pédalent.
Pour le reste de votre deuxième voyage, je vous conseille:
-intra-muros: les maisons romaines du Célio, le nouveau musée national étrusque de la villa giulia, le musée des marchés de Trajan: beaucoup moins de monde que ceux du centre-ville et très captivants.
-extra-muros: une journée à Ostie (accès facile en métro) ou à Tivoli (en bus).
Pour manger avec les Romains, sans recompter trois fois son addition dans des trattorias de quartier sans façon: le Testaccio et la Garbatella (au sud de la gare Ostiense).
Le dernier jour: parc de la villa Borghese pour faire les plus photos de la Ville depuis le Pincio ou le jardin botanique sur le Janicule: 12 hectares de bambous et de plantes tropicales.
Pour ramener des nourritures plus terrestres: aller tôt au marché alimentaire du campo dei fiori: tout goûter et craquer por les patisseries siciliennes au citron. lLa plupart des commerçants parlent français et connaissent nos gouts.
Voilà, bonnes vacances à vous et … attention aux chèvres.

D’accord. Merci. Nous resterons très loin des chèvres. Si on dit qu’on s’est fait renversé par une chèvre à Rome les gens ne vont pas nous croire :wink:

Sujets suggérés

Services voyage