3.5 semaines au Yucatan suite

Forum Mexique

Mercredi 07 Août

Nous partons visiter le centre ville de Campeche. Les rues sont pratiquement désertes ce matin, nous en profitons pour découvrir la vieille ville aux superbes façades colorées. Nous rejoignons la plaza Independencia facilement, le cœur de la ville.

Nous visitons la cathédrale, elle a un intérieur assez simple, mais possède un patio avec une autre petite église qui vaut le coup d’œil.

Nous avançons vers Le musée d’architecture maya qui se trouve dans le Baluarte de la Soledad, juste à côté de la place principale.

De par sa situation stratégique, proche de la mer, la ville devint la cible de nombreuses attaques de pirates. Pour la protéger, une muraille fut érigée autour de la ville.

On peut accéder à ses remparts par le Baluarte San Francisco, et ainsi se promener sur une partie des remparts. Cela permet d’observer la jolie ville coloniale d’un côté et la ville plus moderne de l’autre…

Nous allons chercher les enfants pour déjeuner dans un beau restaurant colonial.

Puis continuons la visite de la ville avec eux, nous ne sommes pas rassasiés de toutes ces couleurs à tous les coins de rues, puis très vite les boutiques qui intéressent plus nos ados.

Puis nous rentrons profiter de la piscine, la chaleur est écrasante, nous ressortirons en fin de soirée pour notre traditionnelle balade sur le Malecon.

Jeudi 08 Août

A 1h de Campeche, se trouve le site archéologique d’Edzná. Il se situe en pleine forêt tropical, où nous sommes accueillis par une nuée de moustiques…

Nous empruntons tout d’abord un chemin ombragé, sur lequel subsistent des restes de petites structures au raz du sol avant d’arriver sur une très grande place ouverte.

Nous sommes cernés par tout un ensemble de bâtiments, d’un côté : La grande maison: le Nohochná, un édifice de 135 de long sur lequel on peut monter pour admirer tout le site. Ce bâtiment auquel on prête un usage administratif, possède aussi une particularité acoustique. En effet si l’on frappe dans ses mains au sommet, le son se répand sur toute la place On imagine très bien les dirigeants s’adressant à la foule amassée plus bas sur la place.

De ces « gradins », nous avons vu le Temple du sud et le jeu de balle, à droite, la Plateforme des couteaux (en référence aux couteaux en silex retrouvés à cet emplacement) qui part sur la gauche, et en face, l’ensemble des pyramides : La Gran Acrópolis qui est l’ensemble le plus représentatif du site et le plus majestueux.

La zone archéologique n’est pas très grande mais c’est un coup de cœur. La plupart des bâtiments sont bien restaurés. Et la place sur laquelle trône l’Edificio de los Cinco Pisos entourée de ses quatre pyramides est splendide.

Vendredi 09 Août

Journée de transfert vers Palenque.

La route se fait d’une traite et nous y arrivons en début d’après midi. Nous avons choisi un hôtel près de la zone archéologique (il n’est seulement qu’à 2 kms) avec piscine. Après l’installation dans les chambres nous déjeunons au bord de la piscine.

Puis nous allons jusqu’au site, histoire de faire du repérage. Un guide nous accoste évidemment…encore une fois nous jouons le jeu en nous laissant tenter par une balade de 2 heures dans la jungle avant la visite du site à l’ouverture demain matin. Puis nous rentrons à l’hôtel surpris de n’y trouver personne. La piscine et son toboggan sont à nous.

En début de soirée, nous sommes agréablement surpris de voir passer des aras au dessus de nos têtes…nous sommes vraiment dans la jungle.

Lire la suite du carnet de voyage >>

Sujets suggérés

Services voyage