Samedi 10 Août
Ainsi nous partons ce matin accompagné de notre guide à la recherche d’animaux sauvages qui ont élu domicile ici. Si nous en apercevons quelques uns, les bruits de la jungle valent à eux seuls l’aventure. Cri des singes hurleurs, des perroquets… Et puis la découverte de la flore toujours si particulière dans ce milieu. Ici, nous devons faire attention où nous mettons les pieds et les mains !
Notre guide nous arrêtera souvent pour nous faire goûter à diverses choses, notamment à des fourmis… Ce n’est pas vraiment mauvais, ni bon… Elle nous amènera à une partie du site non encore restaurée ensevelie sous la végétation…et nous apprendra que 10% du site seulement a été exploré, le reste serait toujours ensevelie par la jungle. Incroyable.
Nous quittons la jungle et entrons sur le site archéologique.
En rentrant sur le site, on se retrouve tout de suite sur une place entourée de pyramides.
Ici le temple du crâne, là le temple des inscriptions…
Je ne vais pas tous les citer…il y en a beaucoup et puis il y a tout le descriptif sur wikepédia… je vais me contenter de photos qui parlent beaucoup plus…
Effectivement Palenque est grandiose et mériterait certainement une autre visite dans une dizaine d’année afin de découvrir les sites encore enfouis aujourd’hui. Nous avons adoré cette visite, mais la jungle n’en est pas innocente…
Cette visite nous aura occupés 3 bonnes heures, nous finirons par le musée.
Evidemment après tout cela nous avons faim, nous irons dans le centre de Palenque. L’occasion de visiter la ville. Puis ce sera une petite sieste au bord de la piscine…
Dimanche 11 Août
Aujourd’hui c’est baignade.
3 cascades sont prévues au programme, la plus éloignée étant à peu près à 125kms
La route qui nous y emmène est plus difficile (par rapport à ce que nous avons connu), étroite, vallonnée et pleine de nids de poule. En contre partie les paysages sont assez différents de ce qu’on a pu faire et laisse apercevoir des points de vue panoramiques. Nous sommes surpris d’être arrêtés à de nombreuses reprises par des enfants qui tendent des lianes en travers de la route nous forçant ainsi à nous arrêter pour leur acheter des fruits ou des boissons. Si les premières fois cela nous amuse à force cela nous fait moins rire…
Nous arrivons enfin au 1<sup>er</sup> péage pour accéder à la cascade Migua Azul. Puis un second 5 kms plus loin et enfin un troisième à l’entrée effective. 1<sup>ère</sup> impression le site est extrêmement touristique. Des dizaines d’échoppes à souvenir bordent les sentiers qui nous mènent aux différentes cascades que constitue ce site. Il faut dire qu’elles sont particulièrement impressionnantes.
Arrivés à la dernière, je suis la seule courageuse pour se baigner. Trop froide…
Alors après 2h sur le site nous décidons d’aller à la seconde cascade. Nous en profitons pour grignoter de crêpes salées et de mangues vendues dans les différentes échoppes.
La seconde cascade Mizol Ha est très différente, puisqu’il s’agit d’une cascade unique de plusieurs dizaines de mètres de haut qui alimente un bassin circulaire. Elle est nichée dans la forêt tropicale, ce qui rend le lieu très agréable.
Bien que très jolie, elle reste assez classique aussi nous décidons d’aller à la troisième réputé bien moins touristique. Celle de Roberto Barrios
Mais nous sommes dimanche, et le dimanche les mexicains ont l’habitude de venir en famille… Et c’est un site très peuplé que nous découvrons… Pas grave. Le site étant composé de 5 cascades et de plusieurs lieux de baignade, nous faisons notre choix et allons nous baigner. L’eau n’est pas si froide et il est agréable de prolonger la trempette…
Fin de soirée à Palenque