3 jours 1/2 à l'oasis de Siwa en novembre 2024

Forum Égypte

Il y a longtemps que je voulais y aller, c’est fait !
Pour une fois je suis partie avec un TO et un groupe d’Egyptiens.
Départ en bus depuis Alexandrie à minuit le vendredi soir et arrivée à 10h le lendemain samedi.
1ère visite à la "montagne des Morts"ou Gebel el Mawta.


La montagne est criblée de tombes ptolémaïques et romaines de la base au sommet qui ont servi de refuge aux Siwanais pendant la 2ème guerre mondiale.


4 sont ouvertes au public:
La plus grande : celle du romain Si Amon, peintures de style égypto-héllénistiques

Le guide se contentant de celle la, je m’échappe pour aller en voir 2 de plus: Mesou-Isis

et celle du prêtre Niperpathot

Là, bien entendu on vient me récupérer pour repartir…!
Début d’après-midi libre, je pars de l’hôtel à pied pour rejoindre le centre ville et trouver un transport, en fait personne ne s’arrête, les tuktuks sont des motos équipées d’un genre de carriole couverte ou non.
Après un certain temps je m’avance et enfin l’un d’eux s’arrête, et je suis vraiment bien tombée, un monsieur adorable qui connaît Siwa comme sa poche et dont je prendrai le numéro de téléphone pour le lendemain.

Ensemble nous prenons la route pour la montagne de Dakrour connue pour ses bains de sable thérapeutiques dispensés en été (par 50degrés…!), couverture de sable 1/2h par jour pendant 15 jours pour la version soft
Également connue pour ses 3 jours de festivités en octobre après les récoltes, les hommes s’y retrouvent pour manger et prier. 40000 personnes quand même !!

La visite est gratuite, assez rapide, beau point de vue sur la palmeraie.
Ensuite, retour sur le centre pour aller à la forteresse de Shali très impressionnante.
Construite en boue provenant des salines, elle a été dégradée par 3 jours de pluie en 1926 (le sel contenu dans les murs s’étant dilué), et est en restauration partielle pour accueillir les touristes, café, hôtel écolo, quelques boutiques.
La visiter est assez sportif, beaucoup d’escaliers, les vestiges des maisons sans ouvertures ou presque et très petites, les points de vue sur la ville, visite très intéressante.


Envoi en cours : IMG_1108.jpeg…
Envoi en cours : IMG_1107.jpeg…
En bas de la forteresse se trouvent les boutiques principalement de robes, châles et sacs en tissu ainsi que des tapis tissés.




Pas de harcèlement dans les magasins.
Le chauffeur de tuktuk m’accompagne pour m’expliquer les différentes robes traditionnelles, les grands châles enveloppants et l’emploi des matériaux à base de palmiers et de bois d’olivier pour les meubles des cafés et les portes et volets.
Il est grand temps que j’aille rejoindre le groupe car nous allons à l’île de Breezy pour voir le coucher de soleil et dîner.
C’est en fait une presqu’île à laquelle on accède par une route de la largeur d’un autocar et avec le lac de chaque côté…

A suivre…

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Bonjour Aset,
Magnifique, le compte rendu comme les photos, je pensais que vous aviez déjà été à Siwa?
Pour ce qui est des bains de sable thérapeutique , c’est pour les articulations, et à une époque (je sais pas si encore le cas),on faisait la même chose à Assouan , encore bravo pour ce post.
Pour les grands châles enveloppant, on en avait déjà acheté chez nous, car on savait que les égyptiennes adore, et elles ont très appréciés le cadeau, les motifs étant très différents des leurs, qui sont plus traditionnels, mais magnifiques aussi.
Thoutmosis

Quelle magnifique excursion !
T O, dis-ru : ou , mais les condition sont spéciales : tu nous montres des sites inconnus et extraordinaires .

Bonnes balades ; rapporte-nous encore des photos !

Les robes brodées avec des coquillages et des boutons sont extrêmement larges comme vous pouvez le voir sur la 3ème photo et se mettent sur une robe moins large qui se met sur une autre + un pantalon.
Les châles sont immenses, triangulaires et couvrent de la tête jusqu’aux pieds et croisés devant elles pour cacher l’ensemble du corps.
2 types de châles, les gris-bleus très enveloppants que les femmes mettent les rares fois où elles sortent avec un niqab en plus, et les châles “de fête” brodés et avec des pompons qu’elles emportent pour les mettre entre femmes sur le lieu de la fête (presqu’exclusivement pour des mariages de très proches)

J’en ai vu autant, sinon plus avec mon mototuktuk qu’avec le groupe…
D’autres photos à J2 et J3…!

Le 2ème jour de ma visite à Siwa, je suis retournée avec le groupe du TO à la montagne de Dakrour ainsi qu’à la forteresse de Shali vues la veille avec Hinaoui mon conducteur de mototuktuk.
Les gens du groupe partant en safari l’après-midi, je rappelle Hinaoui et nous prenons RV pour de nouvelles visites.
Tout d’abord, retour à la montagne des Morts pour voir la 4ème tombe, celle du Crocodile, petite, peu de décor



J’en profite pour revoir celle du prêtre et pour discuter un peu avec le gardien.
Apparemment c’est un peu pareil avec tous les groupes, on leur fait visiter une tombe, point.
De là et en prévision des visites du lendemain, nous partons pour la colline d’Aghourmi où se trouve le temple de l’Oracle d’Amon qui est le lieu le plus symbolique de Siwa puisque c’est là où Alexandre le Grand est venu consulter l’Oracle pour se faire confirmer comme étant “fils d’Amon”
Il n’en reste que peu de choses, une salle à ciel ouvert et quelques bâtiments, des reliefs qui se devinent.




De là nous repartons pour le temple d’Amon à Oum Oubeyda assez proche.
Il ne reste qu’un amas de pierres, le temple a été endommagé en1811 par un tremblement de terre puis on l’a fait sauter à la poudre à canon en 1897 pour construire entre autres un poste de police et une habitation pour un notable local…


La visite est courte et j’aimerais bien me rendre dans une palmeraie…
Il y a 1200000 palmiers à Siwa sous lesquels se trouvent des oliviers.
Hinaoui m’emmène rendre visite à un oncle qui a un “jardin” assez loin dans la palmeraie, nous passons sous les arbres, prenons des petits chemins sablonneux, mais quel jardin ! Des palmiers, des oliviers, des ziziphus, des abricotiers, le tout parcouru par une rigole d’eau de source (il y a 350 sources dans l’oasis)
Nous nous asseyons sur un tapis en pleine nature, un petit plateau avec du thé siwi, bouilli longuement, très noir et qu’on boit dans de tous petits verres (comme des verres à liqueur), la théière est posée sur un petit feu de bois, il y a des dattes fraîches très sucrées, et je goûte les fruits du ziziphus qui sont des petites boules jaune orangé peu sucrées, les feuilles de l’arbre servent à faire des tisanes soulageant les maux de ventre.
Un petit moment de paradis…!



Le soir dîner avec le groupe au resto Ali Aloe, no comment car très moyen…

Bonjour @aset-2023,

Merci pour ce magnifique reportage et ces très belles photos.

Siwa me tente beaucoup maintenant, les autres oasis aussi d’ailleurs !

J’ai hâte de lire la suite.

Bonne fin de séjour.

Après cette merveilleuse après midi de la veille, je réintègre le groupe pour la fin de mon séjour.
Le matin nous partons visiter l’Oracle d’Amon (vu en indépendant la veille), cette fois la visite a été assez complète.



Puis nous partons pour le bassin de Cléopâtre, personnellement j’ai été un peu déçue, un bassin rond de 2,5m de profondeur, des ronds qui se forment à la surface au niveau des sources, l’eau est fraîche et on peut s’y baigner.
Par contre le bassin se trouve au milieu des cafés et des boutiques, des gens passent sur le chemin avec leurs ânes et leurs petites charrettes, et Siwa étant une région très conservatrice, ce n’est pas l’idéal tout particulièrement pour les femmes à moins de rester un minimum habillées.


Nous prenons un jus de fruits au bord du bassin (100 LE !!), c’est assez agréable et reposant.
Ensuite direction les lacs salés.
Impressionnant car leur couleur est bleu turquoise, la concentration est à 99% de sel, l’eau est glaciale. L’un des lacs est réservé à ceux qui souhaitent se baigner et étonnamment il y en a !
Le sol est fait de gros cristaux rosés qui composent aussi les monticules alentour.
Perso, j’ai mis les pieds dans l’eau et en suis ressortie aussi vite.
Ceux qui se sont baignés y sont restés assez longtemps, on y flotte sans effort et à la sortie on est blanc de sel…!
Il paraît qu’on s’y habitue et qu’une fois dedans elle parait moins froide…




A l’opposé, cette fois direction les “eaux chaudes”
On arrive dans une cafet’ dont désolée je n’ai pas noté le nom, assez sympa, matériaux en bois de palmiers et d’oliviers, et un bassin alimenté par une source chaude (à laquelle j’ai trouvé au 1er abord une odeur un peu souffrée)
L’eau doit être aux alentours de 34 degrés, vraiment chaude, elle est propre et on peut s’y baigner tranquillement au calme.
Entrée du site 80LE
Thé siwi à 50LE
Bon moment.

Diner de nouveau à Breezy Island (qui ressemble à l’île Fatnas plus connue)
Le lendemain nous refaisons un tour dans le souk avant de repartir pour Alexandrie





Départ à midi et arrivée à 20h30
En conclusion, 3 jours suffisent pour visiter Siwa, je ne pense pas y revenir bien que certains y trouvent un charme relaxant.
Les gens y sont d’abord assez réservés mais quand on s’adresse à eux, ils sont vraiment sympas.
C’est une région très conservatrice, les femmes vont à l’école jusqu’en secondaire, on les fiance dès l’enfance ou la préadolescence, les filles portent un foulard, et une abaya et un niqab à partir de 14 ans environ. On les marie à partir de 15-16 ans.
Les femmes siwanaises ne sortent pas de chez elles sauf cas indispensable et toujours accompagnées et vêtues de ces grands châles enveloppants et de niqab. On ne peut avoir de contacts avec elles.
Quelques rares d’entre elles travaillent au tissage de tapis dans un atelier créé par Suzan Moubarak en 1996



D’autres font des broderies superbes avec des fils de couleurs vives, des boutons, des coquillages et de la nacre, les objets brodés sont emportés par les hommes dans les magasins pour y être vendus.


Une robe: à partir de 2800LE
Un sac entre 190 et 400LE suivant la taille.
Les femmes accouchent à domicile avec l’aide d’une matrone.
Les fêtes se déroulent entre hommes accompagnés des enfants (jusqu’à 10 ans pour les filles)
Voilà pour une partie de ce que j’ai pu apprendre sur cette région un peu à part.
Entrée sur les sites: 120LE pour l’Oracle et les tombes, gratuit pour le reste.
Safari 790LE pour 1/2 journée
Pour le tuktuk : 100LE /heure
Quelques photos pour terminer







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