Il y a longtemps que je voulais y aller, c’est fait !
Pour une fois je suis partie avec un TO et un groupe d’Egyptiens.
Départ en bus depuis Alexandrie à minuit le vendredi soir et arrivée à 10h le lendemain samedi.
1ère visite à la "montagne des Morts"ou Gebel el Mawta.
La montagne est criblée de tombes ptolémaïques et romaines de la base au sommet qui ont servi de refuge aux Siwanais pendant la 2ème guerre mondiale.
4 sont ouvertes au public:
La plus grande : celle du romain Si Amon, peintures de style égypto-héllénistiques
Le guide se contentant de celle la, je m’échappe pour aller en voir 2 de plus: Mesou-Isis
et celle du prêtre Niperpathot
Là, bien entendu on vient me récupérer pour repartir…!
Début d’après-midi libre, je pars de l’hôtel à pied pour rejoindre le centre ville et trouver un transport, en fait personne ne s’arrête, les tuktuks sont des motos équipées d’un genre de carriole couverte ou non.
Après un certain temps je m’avance et enfin l’un d’eux s’arrête, et je suis vraiment bien tombée, un monsieur adorable qui connaît Siwa comme sa poche et dont je prendrai le numéro de téléphone pour le lendemain.
Ensemble nous prenons la route pour la montagne de Dakrour connue pour ses bains de sable thérapeutiques dispensés en été (par 50degrés…!), couverture de sable 1/2h par jour pendant 15 jours pour la version soft
Également connue pour ses 3 jours de festivités en octobre après les récoltes, les hommes s’y retrouvent pour manger et prier. 40000 personnes quand même !!
La visite est gratuite, assez rapide, beau point de vue sur la palmeraie.
Ensuite, retour sur le centre pour aller à la forteresse de Shali très impressionnante.
Construite en boue provenant des salines, elle a été dégradée par 3 jours de pluie en 1926 (le sel contenu dans les murs s’étant dilué), et est en restauration partielle pour accueillir les touristes, café, hôtel écolo, quelques boutiques.
La visiter est assez sportif, beaucoup d’escaliers, les vestiges des maisons sans ouvertures ou presque et très petites, les points de vue sur la ville, visite très intéressante.
Envoi en cours : IMG_1108.jpeg…
Envoi en cours : IMG_1107.jpeg…
En bas de la forteresse se trouvent les boutiques principalement de robes, châles et sacs en tissu ainsi que des tapis tissés.
Pas de harcèlement dans les magasins.
Le chauffeur de tuktuk m’accompagne pour m’expliquer les différentes robes traditionnelles, les grands châles enveloppants et l’emploi des matériaux à base de palmiers et de bois d’olivier pour les meubles des cafés et les portes et volets.
Il est grand temps que j’aille rejoindre le groupe car nous allons à l’île de Breezy pour voir le coucher de soleil et dîner.
C’est en fait une presqu’île à laquelle on accède par une route de la largeur d’un autocar et avec le lac de chaque côté…
A suivre…