Je cherche à faire un trek en complète autonomie mi novembre pendant minimum 3 jours.
Je cherche donc des idées et des conseils.
J’ai tout le matériel pour camper dans la neige mais j’aimerais me passer de raquettes, d’où l’idée de faire ça pas trop haut donc en Auvergne.
J’ai également des craintes concernant l’orientation sans visibilité…Peut-être y a-t-il des lieux où l’orientation reste facile malgré la neige ?
J’aurai seulement une carte IGN et une boussole plaquette.
Merci d’avance pour vos retours
Jérôme
marie_31_12
pas sure qu il y ait beaucoup de neige
sinon oui qd il y a de la neige c’est galere
j ai un souvenir de la traverse de l aubrac en hivernal bien galere :
temps de marche X2 ,probleme d orientation car chemin et marque sous la neige (alors on marche à la boussole et on se retrouve davnat des barbelés à escalader ) ,traversée de ruisseaux ou l on entend seulement le bruit sans rien voir (tres flippant )
à l’epoque nous n avions qu un bleuet (d ou gros souci de gaz par temps froid)
pour en revenir à une balade mi novembre
je ne sais pâs ou tu habites mais j irais la ou il fait beau (à moins que tu veuilles tester ta resistance au mauvais temps )
pour 3 jours facile de trouver un coin : mont du forez ,tres beau souvenir de la traversée en hiver mais sans neige à partir de chabreloche sur le GR 30 dans le livardois , aubrac ,margeride ,
mais aussi le morvan , les combrailles (fait aussi en hiver sans neige ) randonnée autour des gorges du verdon là aussi un noel
…
regrade la meteo avavnt de partir un tour sur le site du geoportail IGM et d oppenruner et en avant
calamity_jane3
Bonjour,
Je reviens du Cantal où, vent mis à part, ils faisait un temps superbe, quasi estival. Il était certainement possible de randonner dans les Monts du Cantal, tels que je les ai vus. Quel temps fera-t-il dans deux semaines ? Impossible à dire. Vent + neige + brouillard, cela peut mal se terminer. ce que dit Marie 31 des barbelés est très juste.Les paysans du Massif central ont appris à poser des barbelés pendant la guerre de 14 18 Dans le Cantal, à coup sûr, mieux vaut rester sur les sentiers balisés, ou c’est le parcours du combattant.
Avantage des vallées cantaliennes: des villages habités avec un patrimoine architectural intéressant) avec des gîtes (vérifier s’ils sont ouverts) et des points de ravitaillement. Des moyens de transport aussi (bus, train, taxis sncf)
Autres destinations possibles, toujours en fonction de la météo: les Pyrénées orientales. Le GR 10 à partir de Banyuls (je l’ai fait en Février avec tramontane et brouillard à couper au couteau), les Alpes maritimes : le GR 5 entre Menton et Breil sur Roya: je l’ai testé en Février.
Calamity Jane