3 mois Indonésie Thailande : portage (ou pas) enfant de 4 ans

Forum Voyage en famille

Bonjour,
Nous partons 3 mois septembre octobre novembre. Destinations : Indonésie (Bali, Java, Lombock, Komodo et ???) et Thaïlande. Sûrement une escale de 2/3 jours à Singapour également.
Grosse question pour le portage ou non de notre fille.
Poussette cane? Poussette de compèt 3 roues tout terrain? Porte-bébé? Rien du tout?
On a peur de s’encombrer pour rien (voyage mode sac à dos en itinérance avec qq haltes longues) mais peur aussi de regretter de n’avoir rien pris. Au pire, peut-on acheter un porte-bébé ou une poussette pas cher sur Bali? ou ailleurs sur notre route?
Peut-on trouver des treks dans ces pays où il y a des animaux pour porter notre fille? Je sais que dans certains pays il y a des porteurs “humains” mais je suis un peu réticente à cette idée.
Concernant le porte-bébé : Certes, à 4 ans elle peut marcher (et marche quand même plutôt bien mais on n’a jamais fait de rando avec elle) mais on se dit que si on veut se faire qq ascensions de volcans ou autre “trek”, on serait peut être content d’avoir un porte-bébé et se relayer 1 ou 2h chacun (plus?), sachant que nous sommes tous les 2 sportifs. Tout le monde sur le forum parle du problème de la chaleur avec un porte-bébé mais ne pensez-vous pas qu’on aura eu le temps de s’acclimater? J’en ai un plus que basique, sans armature, qui doit avoir 12 ans, pas “aéré”, mais plus qu’ approuvé quand elle avait un peu plus de 2 ans (et il faisait trèèèsss chaud). Mais il n’a jamais resservi depuis : pensez-vous que ça pourrait faire l’affaire si on opte pour le porte-bébé?
Je pense aussi que le porte-bébé pourrait être utile dans les endroits à sangsues pour éviter qu’elle se fasse mordre.

Et la poussette 4*4? Elle est encombrante mais on se dit aussi qu’elle pourrait nous servir de caddie pour nos sacs à dos et de lit d’appoint pour si notre fille veut faire la sieste (pour l’instant, elle en a encore besoin, mais d’ici septembre nous ne savons pas) ou pour des soirées prolongées en dehors de notre logement. Est-ce possible de prendre des bus locaux (Indo et Thaïlande) avec une telle poussette? Et les autres moyens de locomotion locaux (train, bateau…)?
En même temps, on s’en est très peu servi de cette poussette (et pas du tout depuis au moins 2 ans!) alors est-ce qu’on en aura plus besoin là-bas?

Concernant la poussette cane, j’ai peur qu’elle soit trop restrictive et utile uniquement sur des belles rues macadamées, rares dans ces pays et encore plus dans notre façon de voyager. Qu’en pensez-vous?

Ou alors rien de tout cela, si elle ne peut plus marcher, c’est qu’on doit s’arrêter… Mais alors si on a sur-évalué ses capacités lors d’une escapade, on se retrouve à la porter sur les épaules, avec certaines fois nos propres sacs à dos… Des retours d’expérience sur un tel vécu?
Je ne connais pas le poids de notre fille : elle a 4 ans, assez grande mais toute fine.
Merci d’éclairer ma lanterne!

Moi je suis un peu maman poule mais je pense que j’investirais dans une bonne poussette canne, légère, maniable et solide. Avec des roues pas trop merdiques pour les chemins un peu moins clean. Une capote pour protéger, et qui s’allonge pour la sieste. (on est partie avec la notre en Croatie un été et on a pas regretté notre investissement!) Peut etre que vous pourrez en trouver sur place (je ne connais pas, postez votre question sur forum indonesie) mais perso je ne prendrais pas le risque surtout que vous aurez autre chose a faire en arrivant!
OUI c’est sur à 4 ans elle marche mais combien de temps et à quel rythme? Ma grande de 5 ans, quand on se promène elle se fatigue vite et fini par réclamer la place dans la poussette de sa petite soeur. Sans compter les aéroports, l’attente, etc… vous serez bien contents de voir qu’elle est peinarde dans sa poussette, pour faire une petite sieste par ci par là. Et puis quand elle voudra marcher, quel bonheur de pouvoir mettre ses sacs un peu dans ma poussette pour soulager les épaules…!
Ensuite, j’emmènerais un porte bébé super léger, nous on a un BOBA qui va jusqu’à 25kg et ça arrive que je porte ma grande dedans. Si vous faites des balades ou rando où la poussette nest pas recommandée, le porte bébé vous depannera quand elle n’en pourra plus. Et c’est beaucoup plus confort de porter son enfant de 5 ans dedans que sur les épaules ou dans les bras (c’est du vécu!)
Bon courage

Merci pour votre réponse!
Cet après-midi j’ai justement ressorti du grenier notre vieux porte-bébé. Je pense pouvoir la porter 1h max, mais pas sûre par contre que, elle, elle tienne 1h dedans! Elle a vraiment une sale position dedans. Effectivement, le boba a l’air vraiment bien, on ira faire un tour au vieux campeur ou ailleurs pour aller voir tout ça de plus près.
Pour la poussette, ça m’ennuie vraiment mais vous avez de bons arguments. On va encore y réfléchir.

Pour la poussette, tout dépend ce comment vous envisagez votre voyage. Soit vous allez au rythme de votre enfant, donc tranquillement, des petites balades etc et vous vous posez quand elle fatigue. Soit vous voulez faire plein de trucs et en profiter a max et dans ce cas la poussette peut etre une bonne solution si elle peut se reposer dedans et que biensur le terrain le permet… Moi j’ai du vécu car j’ai voyagé avec mes enfants mais pas dans des pays d’Asie. Essayez d’avoir des retours d’expérience de personnes sur ces forums là ils pourront vous dire si le terrain est praticable en poussette ou si c’est meme pas la peine.

Pour le porte bébé, nous on est très contents du BOBA car justement il fonctionne avec les “grands” enfants du coup on peut porter soit notre grande de 5 ans soit la petite de 2 ans et alterner une en poussette, une sur le dos. J’ai vu qu’il existait maintenant un “BOBA AIR” ultra léger. Ca pourrait etre pas mal pour vous, a voir si le tissu utilisé qui a l’air d’etre synthétique n’est pas trop chaud. Quoique le notre n’est quand même pas encombrant du tout, il y a toujours un de nous deux qui l’accroche à la ceinture en le roulant un peu quand on ne s’en sert pas. Il est en coton, c’est sur que si il fait une chaleur à crever ca tient un peu chaud mais je prefere largement ça que les méga porte bébé de rando qui pèsent une tonne et qui sont supers encombrants ou encore pire, porter ma fille sur les épaules pendant 2h et finir en torticolis.
L’été dernier j’ai porté ma grande de 4 ans sur le dos pendant 2 heures à pietiner pendant un festival de cirque, il y avait du monde partout ça lui permettait de voir les spectacles en dessus de mon épaule et elle était ravit!

Cet été on part 3 semaines en Turquie avec les 2 filles, on emmène donc poussette canne + porte bébé et on alternera!

Bon voyage! :slight_smile:

Je crois qu’on a trouvé la solution!Roue tout terrain, économique (on en a tous une vieille qui traîne chez un grand-père), originale, solide, maniable : je parle bien sûr de la brouette!!!
Je plaisante bien sûr!
Pour le boba air, j’ai vu ça, et c’est vrai que le tissu a l’air bien “transpirant” (K-way quoi!) , le même en filet aurait été parfait. On va aller voir ça de toute façon pour s’en faire une idée précise.
Concernant les forums Asie, j’ai lu un paquet de conversation, et il y a du pour et du contre. Bon, on part qu’en septembre, on a encore le temps d’y réfléchir. Et pourquoi pas bricoler notre poussette cane de base pour lui mettre des roues un peu plus tout terrain. A voir aussi.

votre message m’interresse beaucoup car j’aile meme projet de voyage que vous pour 2015 mais sur 5 à 6 mois d’aout à janvier :slight_smile:
nous allons partir avec nos 2 enfants qui auront 2 et 5 ans et nous allons prendre porte bébé et poussette canne qui seront utilisable par les 2 enfants selon leurs envies.
pour la poussette canne je suis en pleine recherche d’info sur une poussette ultra légère puisque lorsqu’elle ne sera pas utilisées elle sera accrochée à nos sac a dos…
on a opté pour cette solution pour les memes raisons que dis précédemment, fatigue de l’enfant lors de rando, besoin de sieste, transport dans les aéroports, porte sacs si besoins, avec une capote pour le soleil et accrocher une moustiquaire si besoin…

alors c’est sur j’ai 2 enfants donc 2 moyens de “locomotion” mais meme avec un enfant unique j’aurais pris les 2 pour parer a toute eventualités

Je tiendrai au courant de ce que j’aurai choisi et de mes regrets ou non. Je reste toujours indécise à ce sujet

Bonjour,
Je prépare un voyage en République Dominicaine et je m’interroge sur le portage…
Ma fille aura 2 ans et demi et, bien qu’elle marche, je crains qu’elle me demande souvent les bras, écrasée par la chaleur. Habituée au Ergobaby, j’ai peur qu’il soit trop encombrant et trop chaud pour ces latitudes… Aussi, avez-vous testé le Boba Air (j’ai également peur que le nylon nous donne trop chaud) ?
De plus, avez-vous d’autres conseils pour voyager avec un bambin sous les tropiques ? Je suis habituée à barouder, mais c’est la première fois que je pars avec ma fille dans ce type de pays (j’ai donc choisi une formule all inclusive… même si ça ne me réjouit pas des masses…)
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Sophie

Bonjour,

Malheureusement, je ne pourrai vous renseigner sur le boba air, nous ne l’avons pas pris. Nous n’avons rien pris du tout, d’ailleurs, comme portage. Mais si vous voyagez en “all-inclusive”, vous pouvez voyagez avec des valises et l’encombrement du porte-bébé ne devrait donc pas être un problème. Surtout qu’à ces latitudes, des couches ou des culottes, un lycra manche longue (voir plus bas) + une bonne crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, ça suffit. Anti-moustique également. J’avais voyagé également en République Dominicaine, 2 semaines en all-inclusive et 1 semaine à la “roots”, hamac, bâche, réchaud, chaussures de marche (sans enfant!), et nous avions pris un traitement anti-palu pour cette dernière semaine.

Si vous restez dans le cadre de votre hôtel ou ses excursions, pas besoin de choses particulières.

Prévoyez des brassards, un masque et un tuba adaptés à votre fille. Je ne sais pas combien de temps vous partez, mais si votre fille n’est pas une adepte de l’eau, vous serez surpris de ses progrès! Avec une eau peu profonde, chaude, translucide, les enfants peuvent rester des heures dans l’eau. D’où l’interet du lycra manches longues pour éviter les coups de soleil. Je crois qu’il existe aussi des lycra en combinaison intégrale, encore mieux!

Blog de notre voyage en Indonésie

Et ici un épisode

Sujets suggérés