Nous partons au Quebec avec nos 4 enfants de 13, 11, 9 et 5 ans 1/2 du 2 au 29 août, et je souhaiterais avoir des conseils sur l’itinéraire que nous sommes en train de préparer.
Nous comptons passer 4 nuits à Montréal
Ensuite nous commencerons notre périple sous tente:
2 nuits dans le Parc de la Jacques Quartier
3 nuits vers le Lac St Jean
3 nuits à Tadoussac
puis traversée du St Laurent
3 nuits au Parc de la Gaspésie,
3 nuits au Parc du Forillon
3 nuit quelque part dans la Baie des Chaleurs
3 nuits au Parc du Bic
3 nuits à Quebec.
D’expérience, nous préférons passer un minimum de 3 nuits dans chaque endroit pour ne pas avoir l’impression de monter et démonter les tentes tous les deux jours.
Mais nous pouvons bien sûr adapter lorsqu’un endroit en vaut plus la peine (ou moins).
Mes questions donc:
l’itinéraire est-il trop chargé, et si oui, que conseillez-vous de laisser tomber?
plutôt que d’aller dans la Baie des Chaleurs, est-il plus intéressant de rester vers Forillon ou Percé quelques jours de plus?
D’autres conseils?
Merci d’avance pour vos réponses!
paul_qc2
Bonjour,
Quel beau projet! Je vous suggère de faire 2 nuits à Montréal à votre arrivée et de conserver les 2 dernières avant votre départ. Ça permet de mieux moduler votre itinéraire et de voir à la fin ce que vous n’avez pas eu le temps de voir à Montréal.
À cette période, il n’est pas nécessaire de réserver vos espaces de camping. Vous pourrez le faire 24h à 48h à l’avance sur place.
Je vous suggère également de louer un condo Natakam en bordure du fleuve à Essipit (commentaires TripAdvisor). Ça vous permettra de faire la lessive et de couper le rythme du camping. De plus, les baleines sont si proche qu’elle cognent à votre porte pour vous dire bonjour. Comme on dit ici ‘‘les enfants vont capoter’’. Être en délire si vous préférez!
Demandez les guides touristiques ‘‘papier’’ afin de mieux préparer votre itinéraire et d’avoir les infos des sites de camping. www.quebecoriginal.com
Milieu et fin août, les soirées et les nuits seront fraiches. À prévoir que la température la nuit peut descendre à environ 10 degrés. Si vous passez près de Trois-Rivières, écrivez-moi en privé et ça me fera un plaisir d’aller vous dire un bonjour.
Beau séjour au Québec!
Paul_Qc
annesol3
Merci pour votre réponse. Cela ferait effectivement plus de sens de couper notre séjour à Montreal, mais ce n’est malheureusment pas possible car nous sommes hébergés par des amis qui ne seront disponible qu’au début de ntore voyage.
Pour le reste, je prends bonne note de vos remarques - en particulier l’idée de prendre un condo. Effectivement lors de nos voyages précédents (moins longs!), nous avions été contents de trouver un bon lit à mi-parcours.
Encore une questions: quelqu’un m’a dit hier qu’elle trouvait que nous voulions trop en faire. Je n’arrive pas à me rendre compte des distances. Il me semblait que notre itinéraire permettait de ne pas faire de trop longues étapes en voiture (à part une ou deux fois) et nous laissait le temps de profiter de chaque endroit, mais peut être devrions-nous être moins ambitieux pour la deuxième partie du voyage?
Merci encore pour les conseils. Nous avons vraiment hâte de découvrir la région!
AnneSoL
paul_qc4
«quelqu’un m’a dit hier qu’elle trouvait que nous voulions trop en faire. Je n’arrive pas à me rendre compte des distances.»
Non! Vous pouvez faire une simulation sur Google Maps de votre temps de parcours entre deux points. Le seule chose à considérer est le temps de route pour les enfants. 4 heures de voiture est-ce trop?
mamilou5
bonsoir,
Je ne trouve pas que vous allez en faire trop …au contraire vous allez pouvoir profiter largement de chaque secteur , surtout avec des enfants .
Et comme vous l’a conseillé Paul …faites venir de la documentation auprès de quebecoriginal.com
Ca vous sera très utile pour décider si vous restez un peu plus ou un peu moins en fonction des activités intéressantes pour vous et vos enfants .
Et en effet prevoyez du chaud surtout si vous dormez sous la tente …ainsi que lorsque vous serez près du St laurent qui est toujours froid .
Bonne soirée
mamilou
calirericco6
bonjour
nous sommes partit 15j au USA l’été dernier et nous prennions de gros petit dej ce qui nous permettait de ne pas trop manger le midi. On avait emmené un sac glaciere et on acheté dans les supermarché des salade composé, des fruits ect.
Je pense faire pareil pour cet été le quebec.
mamilou7
Je vous rassure , c’est çe que nous avons fait à chaque voyage que nous avons fait au Québec.
Les petits dejeuners dans les chambres d’hôtes sont généralement très copieux et en effet permettent de tenir et se contenter d’une salade .
C’est vrai qu’il y a toujours des endroits merveilleux ou des haltes municipales pour se poser et déjeuner tranquille …alors il faut en profiter
paul_qc8
J’ajouterais qu’en pleine période estivale, il y a plein de petits kiosques de fruits et légumes locaux avec des produits du jour. En général, l’été, on mange léger sur l’heure du midi afin d’avoir un repas plus copieux en soirée. Paroles d’un québécois! Paul_Qc