3 semaines au Brésil, avis itinéraire

Forum Brésil

Bonjour,

Je souhaite partir 3 semaines en aout au Brésil mais voilà je suis complétement perdue sur l’itinéraire possible en 3 semaines.
Le problème c’est que j’ai envie de tout voir, et que le pays est immense, j’ai peur que le rythme ne soit pas faisable.

Voici l’itinéraire que j’avais en tête :

• 3 jours à Rio
  • 2 jours Ilah Bela
  • 1 jour Florianopolis
  • 2 jours pour les chutes d’Iguazu
  • 2 jours dans le Pantanal
  • 3 jours à Manaus pour s’aventurer dans l’Amazonie avec un guide
  • 1 jour Alter do Chao
    puis redescendre durant une semaine en voiture le long de la cote jusqu’à Recife

Pensez-vous que cet itinéraire soit faisable ?

Sur tous les itinéraires que les gens partagent, peu vont en Amazonie, savez-vous pourquoi ? Est-ce très compliqué d’y aller ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Bonjour,

Cet itinéraire me semble assez compliqué d’un point de vu logistique.

• 3 jours à Rio => Ok, même plus longtemps
  • 2 jours Ilah Bela => Ca fait un peu loin de Rio, le plus pratique serait d’allé au moins 2 jours à Ilha Grande, qui selon moi est plus belle
  • 1 jour Florianopolis => Ca fait loin pour très peu de temps sur place, je pense que ça n’en vaut pas la peine, sauf si vous surfez… Sachant qu’à cette époque de l’année il ne fera pas chaud
  • 2 jours pour les chutes d’Iguazu 2 ou 3
  • 2 jours dans le Pantanal - C’est trop court. De cuiaba il faut une demi journée pour rejoindre le début de la transpantaneira. Ensuite pour s’aventurer dans le pantanal il faut passer du temps. Je dirais donc au moins 4 jours pour le Pantanal
  • 3 jours à Manaus pour s’aventurer dans l’Amazonie avec un guide = 3 jours en forêt oui, c’est le minimum pour s’éloigner suffisament de la ville
  • 1 jour Alter do Chao : C’est loin de Manaus, et ce n’est pas spécialement intéressant. Je ne recommande pas cette destination, qui est à la mode.

Concernant les questions sur l’Amazonie, les gens y vont peu car c’est loin des endroits plus touristiques, que les billets d’avions sont chers étant donné la distance et le déplacement est chronophage. En ce qui me concerne, je recommande vivement l’Amazonie, c’est une très belle destination.

Et enfin la route jusqu’à Recife, ce serait en partant de quelle ville? Si c’est alter do chao, le trajet n’est pas intéressant.

1 « J'aime »

Bonjour
Il manque les jours de transfères.

• 3 jours à Rio la ville + 1 jour à Ilha Grande en Costa Verde

(Florianopolis intérréssant pour les gens qui habitent au Brésil)

Rio x Foz

• 2 jours pour les chutes d’Iguazu

Foz x Bonito

• 2 jours dans le Pantanal ou Bonito Campo Grande?

Bonito x Manaus

• 3 jours à Manaus (option Santarem)

Manaus x Rio

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations.
Effectivement, je me doutais que mon itinéraire était compliqué, mais je n’arrive pas à me résigner à ne pas aller à des endroits tels que les chutes d’Iguazu, le pantanal, l’amazonie et le nordeste.

Mais je vais devoir faire un choix.

Me conseillez-vous plutot le Pantanal ou l’Amazonie ?

Concernant la route jusqu’ Recife, oui je pensais partir depuis Alter Do Chao mais si cela ne vaut pas le cout, je vais regarder ailleurs dans le Nordeste alors. Je pensais que la routes des émotions pouvait commencer ici.

Je ne peux pas te conseiller l’un ou l’autre, sans savoir ce que aimes… Tout dépend de ce que tu recherches comme voyage.

Le pantanal c’est une destination idéale pour l’observations des animaux, pour laquelle il te faudra un guide pour vraiment apprécier le séjour. Dans le pantanal, on bénéficie d’un certain confort, il existe des routes et on dort dans des pousadas… C’est également une destination plus chères que l’Amazonie.
Je suis allé une fois au Pantanal, j’y retournerai c’est sur.

L’amazonie c’est plus l’aventure, un mode de vie et une forte dimension culturelle. Il te faudra aussi un guide ou prendre contact avec une agence locale.
Je suis allé plusieurs fois en Amazonie et j’y retournerai.
En Amazonie j’avais pu voyagé avec une agence locale de français, Amazonia Wild Experience,et au Pantanal, mon guide était français également Jabiru Tour…Si ça peut t’aider…En tout cas si t’es serrée niveau budget, va plutôt en Amazonie…

L’Amazonie et le Pantanal sont probablement les biomes les plus “illustres” de tout le Brésil. Bien que les deux méritent d’être visités, il est important de connaître les principales différences entre eux afin de tirer le meilleur parti de chaque expérience.

L’Amazonie est le plus grand biome du Brésil, occupant près de 50% du territoire national. Nous l’associons généralement uniquement à l’état d’Amazonas, mais il est important de rappeler qu’il s’étend également à Acre, Amapá, Mato Grosso, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins et une partie du Maranhão, en plus des pays limitrophes comme le Pérou, Venezuela et Colombie.

Il y a plus de 5 millions de km² avec une biodiversité pratiquement inégalée. Sa flore est principalement composée de forêt de terre ferme, de forêt d’igapó - où il y a des inondations permanentes - et de forêt de plaine, où les inondations sont périodiques. La faune, en revanche, a des représentants expressifs, comme le jaguar, l’ara rouge, l’anaconda et le dauphin rose.

En revanche, le Pantanal est le plus petit biome du pays, n’occupant que 2% de notre territoire, une superficie comparable au Ceará. Pourtant, il est considéré comme l’une des plus grandes zones humides continues de la planète. Il est présent principalement dans le Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul, s’étendant également à la Bolivie et au Paraguay.

Les plantes hydrophytes, qui restent en contact permanent avec l’eau, représentent l’essentiel de sa végétation. Même ainsi, le Pantanal a aussi des arbres moyens et grands, typiques de l’Amazonie, et des arbres tordus et petits communs dans le Cerrado. Sa flore comprend des alligators, des jaguars, des aras hyacinthes, des loutres géantes, des tuiuiús, parmi de nombreux autres animaux.

entre Manaus et Pantanal, j’ai fait les deux

• Manaus, c’est la foret Amazonienne, on y voit peu d’animaux, mais la végétation est luxuriante
    le petits plus : les dauphins roses, le mélange des eaux
  • Pantanal : on voit les animaux d’Amazonie, beaucoup, beaucoup… mais bien sur, c’est de la plaine, pas de foret (ou si peu)

donc tout dépend vos attentes, si c’est pour les animaux, je vous conseille le Pantanal, si c’est la nature : l’Amazonie

Mais comme dit plus haut, mefiez vous des horaires et heures d’avion et de route, on perd facilement une journée entre les avions et aéroports.
Belem / Cuiaba, un vol modifié, ils m’ont fait passer par Manaus, près de 30 heures !

Hello, à part louer un jet ou un hélico ça va être compliqué de respecter ton planning…

Les distances ne sont pas les mêmes que chez nous…et tu t’es renseigné sur la météo en août au sud ?

Pantanal ou Amzonie ? la suite…

Le grand avantage de l’Amazonie et du Pantanal est que les deux peuvent être visités à tout moment de l’année. Ce qui détermine votre choix, c’est le type de circuit que vous souhaitez entreprendre pour chacun d’entre eux.

Bien qu’il existe des similitudes entre les deux destinations, l’Amazonie et le Pantanal ont des spécialités différentes en matière d’activités touristiques.

L’Amazone possède le plus long fleuve du monde et la navigation à travers ses affluents est le principal moyen de transport de la population locale. Ce n’est donc pas pour rien que de nombreux touristes recherchent également des voyages avec cette approche. À Manaus, il est possible de visiter la célèbre rencontre des eaux des rivières Solimões et Negro, d’observer et d’interagir avec les dauphins et de visiter les nénuphars géants.

En Amazonie, les hôtels dits de la jungle sont également célèbres, comme l’Uacari Lodge et l’Anavilhanas Lodge, construits de manière totalement durable, intégrés à la nature, offrant une expérience authentique à leurs clients. Les hôtels ont des guides naturalistes, des chercheurs et des riverains qui proposent des activités telles que la randonnée, l’observation nocturne, la pêche et le canoë, et les installations des lieux ont des terrasses, des hamacs et des restaurants.

Les communautés riveraines font également partie des points forts de la région. Il est possible de les visiter pour en apprendre davantage sur le mode de vie local, leur source de revenus, l’artisanat et d’autres aspects culturels régionaux. Dans l’ensemble de l’Amazonie, la gastronomie est aussi généralement incontournable, avec des fruits et des types de poissons que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Beaucoup de gens pensent que l’Amazonie et le Pantanal sont de bonnes destinations pour l’observation des animaux, mais en raison de sa forêt haute et dense, cette activité est beaucoup plus difficile en Amazonie, et il n’est pas recommandé d’en faire l’objet de votre voyage. . Dans le Pantanal, en raison du relief plat et de la végétation plus dispersée, l’observation des animaux est beaucoup plus favorable.

2 « J'aime »

Bonjour,
Cette discussion a dejà un an environ, mais nous l’avons trouvée extrêmement instructive car nous projetons un voyage de 3 semaines (+/- un ou deux jours de plus) au brésil en aout 2023. Il est déjà un peu tard mais nous regardons les différents itinéraires.
Ce voyage démarrerait de Rio, pour poursuivre vers la costa verde, chutes d’iguaçu et nous aimerions y ajouter pantanal et amazonie. Nous avons décidé de ne pas faire la partie nord du pays (même si manaus est déjà assez loin de tout). nous nous posons la question si 20-22 nuits peut permettre de faire cet itinéraire en profitant suffisamment des différentes zones.
merci d’avance pour vos conseils qui determineront le parcours ensuite.
jeff et mumu

Bonjour
Donc c’est ce programe que vous pensez?
N.b : le pantanal prévoir bcp d’argent. Quelques prestatiares on le monopoles, et ça coute cher. Un client est revenu au mois d’aout. Il a dépenser 2000 euros pour lui seul et pour 5 jours.

Sur Manaus, plus accessible. Mais faire attention, il existe une petite mafia qui peut vous vendre des prestations 100 son prix.
Bien que je suis allé environ 30 fois à Manaus, je ne recommande pas plus de 3 jours.

Rio 4/5 jours
Rio x Ilha Grande
Ilha Grande 2/3 jours
Ilha Grande x Paraty
Paraty 1 jour
Paraty x Rio x Iguaçu ou Paraty x São Paolo x Foz
Foz 2 jours
Foz x Campo Grande
Campo Grande 2 jours
Campo Grande x Manaus
Manaus 3 jours

1 « J'aime »

Quelques Photos de Manaus.

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Nous avons le souhait de faire les deux parties pantanal et amazonie. Nous avons déjà (grâce aux précédents messages) pris contact avec Jabiru tour et sommes sur le point de valider 4 nuits dans le pantanal.
nous nous tournons désormais vers l’amazonie. Malheureusement Uakari est déjà complet sur nos dates au mois d’aout et nous cherchons désormais un plan B (voyage amazonie est complet (heliconia). J’ai vu que vous mentionniez “amazonia wild experience” mais ils sont complet au mois d’aout. Il est vrai que nous nous y prenons un peu tard pour une période très demandée manifestement. Si toutes fois vous connaissez d’autres organismes de confiance nous sommes preneurs.
En tout cas merci, car cela nous a aider même si on rencontre quelques difficultés pour cette partie de notre séjour mais on ne baisse pas les bras
Muriel et Jeff

Je suis curieux de voir le parcours que Clem-63 a parcouru en fin de compte :slight_smile:

Est-ce qu’il y aurait un retour d’expériences ?
De régions bien appréciées (ou moins) ?

Le salut tropical de Salvador da Bahia

@ivanbahiaguide

Sujets suggérés

Services voyage