Nous avons réservé mon copain et moi nos billets d’avion pour 3 semaines au Cap-Vert. Nous arrivons à Sal le 11 Janvier et nous repartons le 1 Février.
Nous aurions besoin de vos conseils concernant la durée de nos itinéraires prévus et sur l’organisation de notre séjours également sachant que nous partons seulement avec un sac à dos de 8kg chacun (il y a t’il des logements un peu partout ? De quoi manger ? Nous conseillez vous une location de voiture ? …)
Voila les îles que nous aimerions faire :
Sal (rester sur place 4-5 jours)
Santo Antão nous comptons faire une escale de 1 nuit à Sao Vincente (rester sur place 3 jours, nous aimerons passer par la vallée de Paul et Sol Cruzinta, alors est-ce assez de temps ???)
Boa Vista avec une seconde escale d’une nuit par Sao Vincente (sur place 4jours)
Sao Filipe (sur place 2 jours en passant par le volcan de Fogo, pareil est-ce suffisant niveau durée ???)
Peut-être passer moin de temps à Sal et Boa Vista et plus à Santo Antão et Sao Filipe ???
Nous sommes aussi preneurs d’idée de visite, plage, rando, ville … à faire sur place.
Merci d’avance pour votre aide, et vos bons conseils à venir car c’est notre premier voyage de ce genre donc nous avons besoin de vos ressentis …
ptitortue2
Bonjour,
Même avec 3 semaines, je pense que faire 6 iles ca va être beaucoup (Sal/BV/Santiago/Fogo/Sao Vicente/Santo Antao) . 21 jours divisés par 6, ca fait à peine 3.5 jours/ile en moyenne sans compter les transferts. il faut savoir que les transferts inter-iles sont compliqués.
donc pour voir ce qui serait possible, il faut faire une simulations avec les jours/horaires/prix des vols internes que vous trouverez sur le site Binter Canaries. Vous verrez qu’îl n’est pas si simple de rallier certaines iles (et c’est aussi couteux).
2 jours à Sao felipe ce n’est pas suffisant. Il faut compter au moins 2-3 nuits donc 3-4 jours je pense pour avoir le temps de monter au pied du volcan, d’y dormir, d’en faire l’asencion eventuellement etc…
Et si vous devez enlever des iles alors je dirais que vous pouvez enlever BV, vu que vous ne pouvez pas enlever Sal puisque c’est là que vous atterrissez.
mais vraiment, allez regarder les vols et vous vous rendrez vite compte que votre programme est difficilement réalisable sans que ce soit la course et avec les aléas (pas rares) de transports au Cap Vert.
bonne préparation et à dispo is question
luciliane3
Bonjour petitortue et merci pour votre réponse !
Nous n’avons pas prévu d’aller à Santiago ce qui ferait donc 5 îles, cependant je pense que cela peut en effet être tout de même juste en 3 semaines .
Concernant les transferts entre les îles nous nous sommes en effet renseigner sur Binter Canaries et nous avions vu en moyenne 17000-18000 CVE par vols et pour deux ce qui faisait en effet un budget de 800 euros au total sachant que nous avions aussi vu pour prendre le bateau et là ça se compliquant en effet sur les aléas.
Je pense aussi que supprimer Boa Vista peut être une solution, nous voulions nous y arrêter pour le desert mais il me semble que le reste de l’Ile peut se rapprocher de Sal niveau paysage.
Que pensez vous de :
Sal : 5 jours
Santo Antão : 7 jours (1 nuit à Sao Vincente)
Sao Filipe : 5 jours
Retour à Sal
???
Cela permettrait également de rester plus longtemps à Santo Antão pour les randonnées
Savez vous également combien de temps dure la marche jusqu’au pied du volcan et également son ascension ? Ainsi que les lieux sympathiques de chaque Îles à visiter ?
ptitortue4
Bonjour,
SAntiago est de toutes facons un passage obligé pour Fogo, c’est pour cela que je l’avais compté. Mais si vous ne comptez pas vous y arrêtez plus qu’en escale alors ok.
Oui les bateaux c’est toujours cmopliqué, surtout quand on n’a peu de temps devant soi (même si 3 semaines c’est deja bien), et surtout si on veut faire plusieurs iles, ce qui est votre cas.
Je ne dis pas que les avions c’est parfait mais ca reste plus sûr.
Votre programme sans BV me semble bien. Plus cool, pour profiter mieux de chaque île, moins cher aussi.
et Santo Antao mérit facilement les 7 jours.
Vous pouvez eventuellement reduire 1 jour à Fogo, 1 jour à SA, et 1 jour à Sal pour passer 1-2 jour à SAo Vicente ou à Santiago par exemple.
Mais ce serait peut-êre plus judicieux aussi de terminer par Sal. D’abord comme ca vous terminez par qq jours de plage pour vous reposer avant de rentrer, et puis vus les aléas de transports au Cap vert, c’est toujours bien de commencer par les îles les plus éloignées pour revenir avec un peu de marge sur l’île d’ou repart votre vol international.
>>Savez vous également combien de temps dure la marche jusqu’au pied du volcan et >>également son ascension ?
la marche jusqu’au pied du volcan??? depuis où et pour monter à Cha das Caldeiras?? Vous avz la carte de rando? Depuis Sao felipe pour aller jusqu’à Cha das Caldeiras il nous avait fallu 2 très grosses journéeset beaucoup de dénivelé de montée en passant par Sao Lorenço, Ribeira Filipe, Campanhas de Cima etc… pour arriver par le Nord (chemins n°102-103-121-123-222-221-202 sur la carte), et ona vait la tente. Mais c’est pas un chemin fréquenté et c’est paumatoire. Si vous parlez de la rando de Mosteiros, il faut bien compter 5-6h à la montée (232-230-202). Nous sommes descendus une fois de Cha das Caldeiras par le Sud, estacia Roque, Cova Figueira (n°207-402-403) et c’etait une grosse journée aussi et trèèèès mal tracé.
Sinon pour l’asencion du Grand Pico (guide fortement recommandé voire indispensable), c’est 3-4h de montée, et 1h de descente en glissant dans le pouzzolane.
Pour les leiux sympas sur chaque île, tout dépend ce que vous aimez:
-Fogo: Cha das Caldeiras et le volcan (y dormir 1-2 nuits est magique), Sao felipe, les vinges de Maria Chavaes, Pai Antonio/achada Grande, la route côte Est
-SAnto antao: à peu près partout c’est magnifique!! ;O) Mais si vous randonnez sans guide alors il vous faut absolument la carte de rando au 1/40000
-Sal: bon là on y va surtout pour la plage. mais SAnta Maria, les salines, Palmeira.
-SAntiago: Tarrafal, Cidade velha, Pico D’antonia (mais attention il y aue qq attaques rapportées sur Santiago)
Voilou, j’espèr que cela vous aidera.Bonne préparation
ptitortue5
en fait la plupart des gens montent en voiture jusqu’à Cha das Caldeiras, et font l’asencion depuis là le lendemain, et eventuellement redescende par Mosteiros. C’est le plus standard
luciliane6
Super merci beaucoup pour votre retour et toutes vos explications, nous finirons par Sal je pense que vous avez raison concernant la plage et le repos bien mérité en fin de séjour !
Merci pour la précision de l’escale à Santiago pour aller à Sao Filipe car je n’avais pas vu cette information sur Binter Canaries ! Nous essayerons également je rester 1 ou 2 journée à Santiago car il y a l’air d’avoir quand même des choses sympa à voir !
Merci également pour les lieux sumpa à voir que vous nous avez dit nous allons regarder ça plus en détails sur internet !
Plus qu’a s’organiser avec nos 8 kilos chacun et prendre seulement le nécessaire ! ^^
Nous aurions une dernière petite question, savez vous si il est facile de réserver des hébergements à la « dernière minutes » ?
Encore merci pour toutes les informations !
ptitortue7
POur les hébergements, même si février c’est la haute-saison (haute-saison rando, vacances scolairs europeennes etc…), je pense qu’à 2, et si vous n’êtes pas trop difficiles, vous pouvez trouver des hébergements un peu last-minute…en tous cas dans les villes ou les endroits touristiques. Par contre, attention, dans les endroits reculés ou en montagne comme sur santo antao, l’offre est trèèès lmitée (qq petits pensions/auberges/chez l’habitant) mais ils sont parfois pris d’assaut par les groupes de trek qui parfois les occupent complètement. dasn ces cas là je vous conseille quand même d’appeler la veille pour le lendemain, hsitoire de pas vous retrouver le bec dans l’eau.
Si vous arrivez à voyager avec 8kg chacun c’est bien. Mais avec l’eau , la pharmacie, on est vite à plus. Surtout qu’en février, même si il fait chaud en journée, il peut faire frais voire même bien froid en altitude sur santo anta ou Fogo. Donc prevoyez des vêtements chauds: sous-vetement thermique, petite polaire, veste coupe-vent (type gore-tex), pantalon “chaud” pour les soirs et la nuit, type legging, foulard, voire même bonnet et petits gants! Sans rire! j’ai parfois eu très froid au Cap Vert à cette saison! Preuve à l’appui (Santo antao et sao nicolau)
Nous hésitions aussi à prendre une petite tente mais si vous pensez que nous pourrons trouver des logements assez facilement nous n’allons pas nous en encombrer du fait des 8 kg.
Sinon nous hésitions à acheter nos vêtement une fois arriver sur place et tout laisser avant de repartir pour être à 8 kg dans l’avion (mais il y a t’il des magasins, boutique où nous pourrions trouvé des habits pas cher ça ??? :person_shrugging::person_shrugging:
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos reponses nous voila un peu plus rassurés sur le timming, l’orgnisation, et nous allons pouvoir nous pancher sur les visites.
En ce qui concerne la toilette, le lavage des habits, manger… ce sera l’aventure ! ^^
luciliane9
AH SI dernière question ! Quel budget nous conseillez vous d’avoir sur place sans compter les vols inter îles car pour ça nous avons déjà notre petite idée
ptitortue10
bonjour,
Je ne pense pas que vous trouverez des boutiques de vêtements “techniques” pour rando/trek. Mais vous trouverez des shorts, des t-shirts et des tongs à tous les coins de rue!
Pour le budget c’est toujours compliqué à dire car tout dépend votre facon de voyager. Sur le guide petti futé, ils donnent : “pour petit budget: 50-60 euros/personne/par jour (dormir chez l’habitant, manger dans les bousi-bouis, faire ses propres courses et ne pas trop se déplacer); budget moyen: 70-100 euros/p/jour”.
Il faut savoir que globalement, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Cap vert n’est pas un pays bon marché (Archipel oblige).
POur donner une idée:
-chambre double en gamme moyen-bas: 30-50 euros
-plat du jour dans un bouis bouis le midi: 3-5 euros
-un plat standard dans un resto : 7-10 euros
-dans les pensions en montagne c’est entre 20-25 euros/pers/nuit avec repas du soir
-taxi aeroport-centre ville à Santiago, ou sao vicente ou Fogo: environ 10 euros; à Sal c’est parfois 15 euros
-transport privé Porto Novo-cratère de Cova 30 euros
et selon ce qu’on veut faire, il est parfois compliqué de prendre des collectifs, mais si vous avez le temps devant vous, ca marche bien!
etc…
voilà
luciliane11
Super merci on privilégiera donc les vêtements rando dans les 8kg pour le reste là pourras être un peu plus sur place !
Merci beaucoup pour les informations budget nous allons voir ça du coup !
Merci beaucoup pour tout !
ptitortue12
yep. et si jamais il y a toujours la possibilité de rajouter un bagage en soute pour 2! ;o)
ant7113
bonjour,
attention, pour les bagages à main sur les vols intérieurs BINTER, le poids est de 6 kg maximum.
D’autre part, sur la TAP et sur Binter, en cabine, vous ne pourrez en aucun cas vous déplacer avec un objet “type couteau”, pas plus qu’avec un flacon de crème solaire, de dentifrice…(pas plus de 100 ml), ainsi que les piquets de tente et même l’armature de la tente. Vous ne pourrez même pas rapporter une bouteille de grogue artisanal !!
A Lisbonne, la TAP pique souvent sa crise avec les bagages cabine. Sachez aussi que dans les aéroports du Cap Vert, ils font souvent une fouille manuelle des bagages (y compris les bagages en soute).
Par exemple pour trouver de la crème solaire sur place ce n’est pas simple, il peut y en avoir dans une pharmacie mais ce n’est pas gagné !(et ce serait dommage de se faire confisquer le flacon à chaque vol).
Et vous n’obtiendrez aucun médicament sans être passé chez un médecin ou à l’hopital-dispensaire.
Pour l’habillement en randonnée, en février à 1500m (Cova, Pico da Cruz) il peut faire 5°c le matin sans dépasser 12-14 la journée. Dans la caldeira de Fogo il peut geler (si-si!! ils paillent les pieds des fruitiers pour l’hiver…) et en tout cas en haut du Pico.Il peut donc être judicieux de prendre un bagage soute pour deux.
Globalement vous ne trouverez pas de sources, ni d’eau potable dans la nature (a moins de la microfiltrer).Enfin il ne faut pas compter dessus…
Ne cessons pas de répéter qu’il n’y a pas de système de secours en montagne et pas d’hélicoptère.
Voilà donc il faut prévoir un minimum…
ptitortue14
oui en effet c’est 6kg sur binter pour le bagage cabine, mais comme à priori tous les billets binter permettent un bagage en soute de 20 kg (les catégories sans bagages en soute sont toujours inaccessibles ou soit disant complet ces temps), ils pourront toujours mettre leur sac de 8kg et plus en soute sur les vols internes.
et bien d’accord avec Ant71: crème solaire méga difficile à trouver sur certaines iles mais comme vous atterrissez à Sal, ile ultra-tourisitique de plagiste, il y en a à tous les coins de rue. Sur les autres iles: galère ou très cher.
ant7115
Oui-Oui, tu as raison Marie, pour Binter le bagage en soute est compris. Pour les liquides on s’était fait confisquer notre crème solaire (même ouverte et à moitié vide) en bagage cabine à Fogo ! Donc pour mettre en bagage cabine il faut reconditionner en petits contenants…
luciliane16
Merci Ant17 pour ces précisions à savoir !
En faite nous hésitions à prendre un bagage soute car nous n’aurons pas de logement fixe au Cap-Vert et nous hésitons aussi concernant les locations de voiture donc … ou mettre notre bagage soute la journée ??? :person_shrugging:
Une crème solaire pourrait passer tant qu’elle fait mois de 100ml ou même petit format ça ne passerait pas ?
Si je comprend bien petite pharmacie INDISPENSABLE à prévoir et emmener alors !
ant7117
Oui normalement moins de 100 ml ça passe sans autres flacons ou alors tout petits.
En fait quand cela est possible il vaut mieux avoir un sac en cabine avec ce qui craint (appareils fragiles…) et un en soute (pour ce qui ne va pas en cabine), pour l’aller et sur place, ça ne fait pas plus de sacs, et pour le retour cela permet éventuellement d’avoir plus de marge. Et d’éviter de se faire confisquer trop de choses. En tous cas bien vider son sac de rando avant de prendre l’avion, pour vérifier ce qu’il y a dedans, le passage aux X révelle tout !!!
La pharmacie, oui bien sur et si vous avez une fragilité à une cheville ou a un genou, alors une chevillière ou genouillière, cela permet de finir une rando et de ne pas saboter le reste du séjour.
Maintenant, je dois vous avouer que je ne m’en suis jamais servi…
luciliane18
Super en effet pourquoi pas opter pour un bagage en soute et un bagage cabine tout en gardant pour les deux les formats sac de randonnée (comme ça nous pouvons les garder avec nous toutes les journées sur le dos), comme ça nous pourrons plus facilement transporter tente que ce soit par Binter et Cabo Verde Airlines, souvenir et nous serons plus large niveau poids !
Chevilliere a retenir !!
ptitortue19
C’est en effet ce que j’allais vous proposer: garder le format sac à dos pour la bagage en soute, cela ne vous empêchera pas de bouger par la suite. et vous donne un peu de marge de manoeuvre.
Pharmacie? Bien sûr!! IN-DIS-PEN-SABLE!! D’abord parce que vous allez dans un pays d’Afrique, donc risque de tourista à un moment ou un autre (donc prendre immodium etc…); si vous marchez: chevillère/genouillère selon vos fragilités, anti-douleur, anti-infammatoires (ils sont sur ordonnance au CV), voire pommade anti-douleur; pansements etc…il faut être un minimum autonome à ce niveau là. Il faut une pharmacie de voyage de base. Même si le Cap Vert a un relativement bon niveau de santé et d’hygiène, les postes de premiers secours ne sont pas bien fournis, les hôpitaux pas tout proche, et comme l’a mentionné Ant71: pas de secours en montagne, pas d’helico, limite pas d’ambulance, et pas toujours du réseau (même si maintenant la couverture s’est fortement améliorée.). Vous emblez vouloir aller un peu à l’aventure, mais n’oubliez pas les conditions sur place, ni que ca reste de la vraie montagne sur les iles comme Santo Antao, avec tos le risques associés .
Et procurez vous les cartes de randos:
Le gars et hyper sympa et rapide. Dans les 3-4 jours vous les aurez.
Marie
willemspie20
J’ai fait tous mes voyages et mes randos au Cap Vert, y compris la traversée complète de Santo Antao, avec un petit sac à dos en cabine. Sur TAP les bagages en soute sont en supplément (sans compter le risque qu’ils ne soient pas transférés à l’aéroport de Lisbonne, ce qui m’est arrivé quand je suis allé aux Acores ).
luciliane21
Merci Marie pour toutes ses précisions ! Nous allons nous fournir les cartes en effet !
Willemspie nois partons via Cabo Verde et nous n’avons pas de correspondance donc pas de soucis à ce niveau
ptitortue22
ooh! Vous voyagez avec CV Airlines (anciennement TACV)? depuis Paris? Bon alors cela m’intérèsserait à votre retour d’avoir un peu votre avis sur cette nouvelle version de la compagnie. Parce qu’elle avait très mauvais réputation sous l’aire TACV, mais maintenant qu’ellle a été rachetée, on n’a peu d’infos. Donc c’est toujours intéressant d’avoir des avis. merci+++
luciliane23
Exactement départ de Charles de Gaulle donc bien plus pratique, pas d’escale de prévu !
Je vous retiendrais au courant avec plaisir pas de soucis !
luciliane24
Après 3 semaines et demi passé au Cap-Vert voici notre retour concernant la nouvelle compagnie aérienne Cabo Verde Airlines.
à l’aller aucun soucis, vol à l’heure, repas compris, parfait et vraiment pas déçu.
au retour un peu plus compliqué… départ prévu le 1er Février finalement le vol a été décalé au 2 Février (la compagnie a pris en charge notre nuit à l’hôtel en All Inclusive, très sympa de leur part, car ils se sont chargé de la réservation …). Prochain soucis je m’etais renseigné sur leur site et ils acceptaient les bouteilles d’alcool en bagage cabine (nous avions prévu de ramener du fameux vin de Fogo et du Grog), finalement ils n’ont pas accepté et on gardé nos bouteilles … ensuite notre vol est parti avec 30 minutes de retard et enfin des écrans étaient disponible mais aucun ne fonctionnaient.
C’est peut être le fait de quitter le Cap Vert qui nous rendais moins tolérant, mais nous avons été déçu par le retour.
Sinon tout s’est très bien passé et le personnel dans l’avion est très agréable !
ptitortue25
BOnjour,Super, merci beaucoup d’avoir pensé à me faire ce retour d’expérience!Pas parfait mais on va dire que le principal c’est la sécurité, la serviabilité du personnel et la ponctualité. Donc 30 minutes de retard, c’est encore ok pour moi.
POur les bouteilles en cabine, même si c’est noté sur leur site d’après ce que vous dites, cela me parait très étrange et finalement me rassure que ce ne soit pas accepté. C’est une règle internationale stricte depuis des années.
Pour les écrans: c’est plus gadget donc pas si grave si cela ne fonctionne pas.Merci encore pour votre avis et opinion!Marie
luciliane26
Avec plaisir !
Oui en effet mais nous pensions que ca allait être accepté donc nous avons été déçu, surtout que nous les avons tous de même racheter au duty free donc finalement nous les avions quand même en bagage cabine.
Oui 30 minutes cela reste tout à fait convenable (comparé au vol interne Binter que nous avons pris avec 7h de retard pour aller à São Vicente ).
Nous nous sommes bien passé des écrans biensur, surtout que à aller il n’y en avait pas du tout et ça ne nous dérangeais pas, c’est juste de les avoir sous les yeux et de ne peux pas pouvoir s’en servir, mais nous avons dormi et le vol est vite passé ahah ️