Bonjour ,
je souhaiterais partir avec mon compagnon 3 semaines au chili au mois dàout !
apres avoir lu plusieurs discussions sur les différents forum javoue etre un petit peu perdue je sais que ce sera l’hivers à cette période mais le chili est un pays tellement grand que j’imagine que nous trouverons de quoi faire ! De plus le froid ne nous fait pas tellement peur.
initialment ce qui nous attire au chili c’est la beauté des paysages, pouvoir profiter pleinement de la nature et des randonnées!
nous avions pour idée d’arriver à Santiago et de descendre dans le sud par les différents réserves naturelles ( altos des lircay par exemple ) et parcs nationaux( national conguillo) , Pucon, puerto varas , puerto montt, rio tranquilo ( et les cathédrales de marbres ) et évidemment finir par un trek à la torres del plain!
Tout d’abord est ce possible en 3 semaines sans trop se presser ? Car notre but n’est pas une course contre la’ montre ^^
ensuite pour ceux qui auraient fait ce parcours à la même période et est ce que les sites sont accessibles ?
Ou à votre avis vaut-il mieux profiter du climat plus clement du nord ?
Merci de votre aide
pauline !
kamilo.be2
Je suis un petit peu dans votre cas. Au départ de la Belgique, je vais avec/en famille au Chili au mois d’août, mais je suis chilien et j’ai quelques avantages.
Visiter le sud du Chili en hiver me parait faisable. Le climat n’est pas si terrible que ça, si on connaît la pluie belge et le froid norvégien. MAIS, toute la question est de savoir si les zones que vous comptez visiter sont ou non praticables durant les intemperies. Même à Santiago après 2 jours de pluie il y a des innondations partout !
Le parc Torres del Paine peut même être fermé aux touristes si le mauvais temps persiste. Vous devez savoir aussi qu’il faut réserver sur internet votre ticket de visite.
Bref, tout ça pour dire que nous avons choisi d’aller au grand nord qui a la réputation d’offrir un printemps éternel ! Le dessert d’Atacama, les Parcs nationaux, les Volcans et autres Salars sont une promesse de voyage réussi. … du moins , c’est ce que j’espère.
Attention, les distances sont énormes. Il faut envisager de réserver l’un ou l’autre vol intérieur. Je pense qu’à partir de 500Km, l’avion est rentable (temps/argent). Un ou deux mois avant le départ l’achat des billets en ligne (je préfère la compagnie Lantam) peut réserver de très bonnes surprises en termes de prix. Il y a 3 ans, nous avons fait Santiago-Punta Arenas pour 100€ par personne aller/retour.
Bonjour, le sud du Chili, càd les IX, X & XIV régions administratives du pays qui correspondent aux régions de l’Araucanie, des Lacs et des Rivières, est bien joli et possède une forêt assez caractéristique correspondant à un climat plutôt froid et relativement humide : la forêt de type Valdivienne. (C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est bien verte.) Mais, c’est justement durant les mois de juillet et août que la pluviosité est à son maximum. En résumé, c’est un peu comme aller en Bretagne durant les mois les plus pluvieux de l’année. Il y a donc une haute probablilité de pluie et il faut le savoir. Les randos sont possibles, mais il faut être préparé.
En ce qui concerne la Patagonie chilienne, qui correspond aux XI et XIIèmes régions administratives du Chili, le climat est fort différent de celui mentionné plus haut. Il est généralement moins pluvieux, disons environ 300 mm par an à Punta Arenas (qui correspond à la même pluviosité annuelle de Santiago, la capitale située dans la région méditerrannéenne du pays) mais au plus vous irez vers l’ouest, au plus les précipitations (parfois sous forme de neige) seront abondantes. Dans le parc Torres del Paine, il est donc fortement probable qu’il y ait de la neige à cette époque. Ici aussi, il est possible de faire certaines randos, mais il faut être préparé. Les températures sont plus basses ici aussi, sans être d’un froid polaire sauf si vous planifiez un trek sur l’un des champs de glace du Chili, celui de la Saint Valentin ou celui du Sud.
Un autre facteur jour également un rôle important : la latitude de l’endroit qui tourne aux environs de 51° de latitude Sud, càd que les journées sont très courtes, un peu comme si vous alliez en Hollande ou au Danemarc en décembre… Il fait clair à partir de 9h30 et dès 16h00 la luminosité diminue. Vous aurez donc moins de temps disponible pour réaliser les excursions.
Un gros avantage par contre : si en été, plus de 1000 personnes visitent le parc par jour, en hiver il ne devrait pas y en avoir plus de 50, pour un espace de 200.000 hectares, vous aurez donc la sensation d’être seul(e)(s) au bout du monde.
À vous de pesez donc les pour et les contre…
Bon séjour.
Thierry
paulinemau4
Merci pour ces précieuses informations, je pense que nous allons surement changer d’itinéraire et privilégier le Nord!
Anonyme5
Bonjour Pauline,
Je pars au Chili au moi d’Aout aussi, et je veux descendre de Santiago à Ushuaïa. Avez vous modifier vos plans finalement ? Avez vous plus d’information ? Je te remercie! Bonne journée
delseve6
Bonjour
Pour notre part, dans le cadre de notre trajet dans le Nord du Chili (La serena, SPA, Lauca, Surire, etc), j’ai prévu de passer quelques jours à La Serena. J’avais prévu de louer une voiture pour profiter des environs, mais les choses sont plus compliquées que prévu.
Nous arriverons probablement le jeudi en fin d’après-midi (voire début de soirée) et repartons le dimanche après-midi (bus dans les 2 cas).
Or pour louer une voiture en centre-ville, toutes les agences ferment le samedi midi et ré-ouvrent le lundi matin.
Je ne peux donc louer que le vendredi ou utiliser les transports en commun.
Du coup, pour visiter la vallée de l’Elqui (fabrique de Pisco, observatoire) et voir les manchots de Humboldt, quels conseils pouvez-vous me donner ?
Agence (bof), transports en commun ? Ou alors un bon plan d’agence ouverte le week-end ?
J’avais prévu de dormir à La Serena, mais dois-je prévoir de dormir à Vicuna ?
D’autres conseils de visites ? Des préconisations ? Une fabrique, un observatoire à recommander ?
Merci par avance pour votre aide