3 semaines dans les provinces maritimes été 2014 au Canada

Forum Canada

Bonjour,

Voici l’itinéraire que nous avons concocté .Nous partons en famille nous serons 5 et durant 3 semaines.Il s’agit d’un road trip ou nous mixons hébergement en motel et en camping.Avion réservé PARIS Montréal aller Retour.
Nuit 1 Montreal
Nuit 2 Bangor (Maine USA)
Nuit 3 Camping Ile Grand Manan
Nuit 4 idem
Nuit 5 camping parc Fundy
Nuit 6 camping parc Fundy
Nuit 7 camping parc Fundy
Nuit 8 motel Truro
Nuit 9 chalet Birch Plaine
Nuit 10 camping Meat cove Cap Breton
Nuit 11 camping Meat cove Cap Breton
Nuit 12 Motel Pictou
Nuit 13 Camping Ile Prince Edouard
Nuit 14 Camping Ile Prince Edouard
Nuit 15 Camping Ile Prince Edouard
Nuit 16 Camping Kouchiboucac
Nuit 17 Camping Kouchiboucac
Nuit 18 Camping Grand Falls Grand saut
Nuit 19 Camping Kamouraska
Nuit 20 Montreal
Nuit 21 Montreal
Retour le 22 soirée
Pour les courageux qui aurons lu jusqu’au bout nous sommes preneur de toutes infos.D’avance merci :wink:

J’espère que vous avez louer une voiture HYPER CONFORTABLE avec un coffre immense et que vos enfants ne sont pas trop jeunes…!!!
A tous les 2 jours, vous faites un minimum de 3 heures de voiture… jusqu’à 10 heures dans la même journée!! (J’espère que vous le saviez!)

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Pour ce qui est du véhicule nous avons opté pour un 7 places Dodge Caravan ou similaire. Et concernant l’âge de nos enfants 25,21 et 15 ans.
Nous avons conscience des longues distances distances surtout au départ l’objectif étant de nous rapprocher au max puis ensuite cela nous semblait relativement raisonnable nous avons tenté de nous poser 3 jours dans les parcs et choisir quelques motel pour les escales courtes.N’hésitez pas à nous faire d’autres propositions.Le voyage est en construction.
Il doit juste débuter et terminer à Montréal.
Aujourd’hui total km estimé à 3360 km

J’ai bien regardé votre trajet:

1- nuit 2: il y a un magnifique endroit au bord de la mer : Acadia National park. Je crois qu’il serait interessant d’y dormir pour longer la mer le lendemain.

2- nuit 19: camping Rivière Ouelle, environ 14km de plus sur l’itinéraire mais lui aussi au bord de l’eau.

Je ne sais pas quelle route vous prendrez mais en empruntant la route no 27,
vous êtes conscient que le premier jour de votre trajet dans le Maine vous paraîtra très long car on traverse des secteurs boisés, très peu habités où les bicoques sont légion; mettez dans votre véhicule de quoi vous sustenter car les restos sont rares.

bon séjour

Puisque vous traverserez la frontière, vous devez vous assurer de n’avoir que ce qui est permis en tant que nourriture et de TOUT déclarer à la frontière (dans les 2 sens) pour éviter des pertes de temps importantes par une fouille générale de la voiture.

voici ce que vous pouvez apporter aux États Unis: https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/82/session/L3RpbWUvMTM5MzUwNzU4OS9zaWQvaWJvMi1aTmw%3D/search/1

pour le Canada:
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5056-fra.html#s5x7

Lisez bien AVANT d’y aller… pour éviter d’apporter un truc qui vous donnera des problèmes avec les douaniers.
Mes copains Français (un beau petit couple “très bien” ont eu des problèmes avec leur carte d’identité… et ils ont été fichés aux USA… en plus d’être interdit de territoire pour 1 an, lors d’une balade que l’on pensait sans conséquence.

Merci Copine pour vos propositions .

Acadia National Park semble un point de chute intéressant mais si l’on campe il faut un minimum 2 nuits et par conséquent on doit supprimer l’ île de Grand Manan qu’en pensez vous? est ce judicieux ?Pour la nuit 19 je ne vois pas de valeur ajoutée le camping de la batture à Saint andré Kamouraska me semble bien situé aussi .

D’avance je vous remercie
Solquiroule

Bonjour Josee,

Pour le passage à la frontière le plus simple c’est de faire les course alimentaires une fois la frontière passée ?
Connaissez vous le nom de la ville à hauteur du passage de frontière ? Est ce Woburn ? Et ensuite il faut à nouveau passer la frontière pour entrer au Canada?
Même pour les campeurs ils sont à cheval ? car bien sure on prévoit toujours un peu de nourriture et j’avoue que je n’avais pas penser à ce détail important .
Déclarer ce que l’on transporte est il taxé ? Nous avons fait l’ouest Américain en 2012 mais nous sommes resté aux Usa alors là c’est effectivement différent.Mais j’espère pas trop compliqué !!!
Votre avis sur la suppression de l’île Grand Manan au profit de 2 nuits dans le Parc Acadia m’intéresse également.
Merci d’avance

Un douanier en Amérique du Nord… applique le règlement, peu importe qui passe… et il ne faut surtout pas assumer que si on a une bonne bouille… ou on est campeurs, on passera plus facilement. Quand je passe la frontière pour le plaisir d’aller faire un tour aux USA, j’évite de faire des farces et je répond aux questions même si elles me semblent tout à fait inutiles… J’y répond pour faciliter mon passage car je sais que je peux me faire refuser l’accès pour une connerie! (je passe la frontière entre 5 et 8 de fois par été.)
Tenez-vous en à la liste des aliments permis sur la liste. Il y en a quand même pas mal…

Woburn est le dernier “village” au Québec… Vous trouverez surement un petit resto pour manger avant de passer la frontière si vous n’avez rien dans la voiture.Vous passerez la frontière américaine à Coburn Gore.
http://www.saintaugustindewoburn.ca/indexFr.asp?numero=6
Il n’y a pas grand chose sur la route. (vous pouvez avoir une idée de la route avec Google Street View.

Pour le passage au Canada, vous devriez passer la frontière canadienne à Saint-Stephen, NB selon votre itinéraire.
http://www.town.ststephen.nb.ca/index.php
Là encore… suivez les infos que je vous ai donné dans les liens…

Merci encore je vais donc imprimer les liens pour étudier de plus près ce qui est autorisé.

Pour ce qui concerne l’Acadia National Park pensé vous que cela soit une bonne idée? si oui combien de jour?

Je m’interroge aussi sur l’île du Prince Edouard ? Est ce que cela vaut le détour sachant qu’en Nouvelle Ecosse on zappe Peggy’s Cove ,Lunembourg , c’est peut être dommage ?

Vous devez faire les choix selon les membres de votre familles… On peut trouver à s’occuper pas mal de jours peu importe ou on est.
Voyez parmi ce que dit leur site web et déterminez avec vos voyageur le temps à y consacrer…http://www.nps.gov/acad/planyourvisit/things2do.htm

Personnellement, je déteste “défaire et faire” les bagages et préfère rester plus longtemps au même point, quitte à y revenir le soir… mais bon… on est tous différents…

C’est la même chose avec le choix du trajet… Vous allez passer à coté de quelque chose car vous ne pouvez pas tout voir… surtout en raison des distances. Je crois que l’ile du Prince Édouard vaut la peine… mais, un autre routard vous dira le contraire. Voyez ce que les gens de TripAdvisor disent sur les attractions… et vous verrez selon les gouts de la famille.

Merci pour vos commentaires et les liens qui les accompagne.

Nous serons inévitablement obliger de faire des choix mais si possible les bons .
La construction de l’itinéraire est un peu casse tête en raison de l’éloignement des sites à voir .
ce que nous recherchons ce sont des sites sauvages et diversifiés .Nous préférons aussi nous installer 3 jours c’est moins fatigant en terme de logistique camping.
Je suis en train d’étudier un nouveau trajet qui évite le passage frontière (un tracas de moins) et peut être moins monotone en terme de trajet.Et encore une ? si vous deviez choisir entre cap Breton et la région Percé Forillon que sacrifieriez-vous? même si ok c’est personnel je veux bien votre avis.

Wow… Vous avez complètement changé de région… Si vous allez en Gaspésie… assurez vous de prendre au moins 7 jours pour faire le tour… et oubliez le Cap Breton… (Vos fesses vous en seront reconnaissantes!!)
Pour en savoir plus sur les régions les plus sauvages:
Les parcs provinciaux… http://www.sepaq.com/
Les parc Nationaux (comme Forillon en Gaspésie)… http://www.pc.gc.ca/progs/np-pn/recherche-search_f.asp?p=1

les Battures… je ne connais pas cet emplacement.

pour Rivière Ouelle, je sais qu’il y a une piscine à l’eau salée.

comme vous avez bcp de route à faire, laissez tomber Acadia; vous aurez d’autres attraits ailleurs.

Évitez l’île du prince Édouard. Mis à part la capitale, il n’y a que des bourgs et les qq épiceries se résument à qq victuailles.

Bien sûr, il y a une plage magnifique au nord mais pour moi, il serait préférable que vous accordiez ce temps à la Gaspésie. Beaucoup + d’attraits et de diversités.

Le camping de la Batture (SEBKA) se trouve à Saint André de Kamouraska simple sans piscine .Mais bien situé pour observer les couchers de soleil:)

Mais La piscine peut être un plus si elle est chauffée :wink:

Pour Prince Edouard c’est un peu l’idée que je me faisais …

Et Connaissez vous l’île de Grand Manan ? cela nous semble sympa sauvage et tranquille ?

C’est fou ce que l’on voyage à faire rouler la souris avec street view on avale plus facilement les kms de cette façon !!

Mais nous savons qu’il nous faut faire des choix .
Alors Cape Breton on ne sait pas encore si nous sommes prêt à l’enlever .

En revanche Prince Edouard en moins nous pourrions faire moins d’impasse en nouvelle Ecosse .
Il me semble que Peggy’s Cove et Lunembourg sont très photogéniques,?.Et nous aimons beaucoup la photo .

Bonjour ,

Finalement notre itinéraire de départ est maintenu et nous passerons pas le Maine .En relisant votre message vous évoquez que nous ferons jusqu’à 10 h de trajet dans une même journée !!!Pouvez vous me préciser à quel moment car nous n’avons pas les mêmes durée.Le trajet le plus long étant 470 km Montréal Bangor et le tps approximatif est 6h.
Cdlt
Solquiroule

Une autre question nous envisageons de prendre le bateau pour nous rendre sur l’ile du Prince Edouard savez vous si on peut acheter un billet aller seulement idem pour le retour par le pont le péage peut il se faire sur un trajet ? Sur le site de transport je n’ai vu que aller retour à chaque fois ? d’avance merci

[quote]
J’espère que vous avez louer une voiture HYPER CONFORTABLE avec un coffre immense et que vos enfants ne sont pas trop jeunes…!!!A tous les 2 jours, vous faites un minimum de 3 heures de voiture… jusqu’à 10 heures dans la même journée!! (J’espère que vous le saviez!](/citation]

Je reviens vers vous car je m’inquiète sur votre commentaire concernant les 10 h de route dans la même journée !!! pouvez vous préciser à quel moment car nous n’avons pas les mêmes données.Merci

Vous comprendrez que vous n’êtes pas la seule personne à qui je réponds… et je n’ai pas conservé vos données que j’ai noté ce jour-là… donc, je ne me souviens pas exactement ou… mais si vous prenez le trajet Montréal-Bangor… Google donne 6h07 NON STOP … C’est sans compter la circulation de Montréal et des petites routes, les arrêts en route, les travaux routiers (bienvenue au Québec l’été!), les douanes, etc. Vous ne croyiez pas vraiment faire ce trajet en 6h n’est-ce pas?

Je vous conseille de refaire vos calcul en ayant à l’esprit que Google est théorique.

bonjour,

vous ne donnez pas les dates de votre voyage…,. Savez vous que le 15 août est la Fête des Adaciens et que si vous êtes à Kouchiboucac à cette prériode, ça vaut le coût de se rendre à Caraquet tout près pour le “Grand Tintamarre”!

Dans les parcs fédéraux, en été, il vaut mieux faire des réservations…

Le péage du Pont de l’Ile du Prince Edouard est au retour seulement (l’aller est gratuit). Si vous devez payer le traversier de toute façon, faites l’aller sur le pont et retour en traversier.

Au lieu de passer par Grand Sault, je vous suggère de prendre la route de l’Acadie et de la Baie des Chaleurs vers Mont-Joli et d’aller coucher au Parc du Bic, un des plus beaux parcs du Québec en bordure du fleuve…
http://www.sepaq.com/pq/bic/

bonnes vacances!

Bonjour et merci pour votre message :slight_smile:

J’ai fait une petite pause ces derniers temps mais je me replonge sur l’itinéraire et le forum du routard.
Pour la fête du grand Tintamarre hélas nous serons déjà reparti (retour le 11 août)
Pour votre proposition de préférer la route vers Mont Joli cela me semble une bonne idée .A voir avec les km mais de toute façon nous allons probablement supprimer la partie du Cap Breton .

Merci pour l’info du pont pour le Prince Edouard.
Si vous avez d’autres remarques sur le nombre de jour que nous avons prévu et les lieux n’hésitez pas.
D’avance je vous remercie

Bonsoir,

A partir de votre proposition j’ai revu mon itinéraire le voici

1ère nuit Montréal
nuit 2 Bangor
nuit 3 et 4 Ile de Grand Manan
nuit 5;6;7 Parc Fundy
nuit 8;9;10 Prince Edouard
nuit 11;12 kouchibougac
nuit 13 baie des chaleurs
nuit 14;15 Parc du Bic
nuit 16 Saint Jean port Joli