3 semaines été 2017 à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

je souhaite passer 3 semaines en famille sur l’ile en juillet prochain.
Quels itinéraires conseillez-vous ?
Combien de jours dans les cirques et quels cricuits à privilégier sachant que mes conditions de marche sont limités à cause d’une sciatique qui me taquine de temps à autre ? Quels hébergements ?
Sur 3 semaines, je prévois de louer un hébergement au nord et au sud de l’ile ? quels sont les lieux à retenir ?
Merci d’avance.
Laurence

Bonjour.

Je vous conseillerais de prendre deux hébergements pour votre séjour.
le premier sur la côte Est de l’île voire dans le cirque de salazie: hell-bourg, grand îlet, salazie.
vous aurez tout à loisir de découvrir ce cirque et peut être faire une incursion dans le cirque de mafate via le col des boeufs. Comptez trois jours.
Le deuxième sur la côte Ouest, dans les hauts pour éviter les grosses chaleurs de la côte.: De là, l’île s’ouvre à vous: cilaos, le volcan, le sud sauvage, le maïdo, les plages,ect…
Contactez-moi s’il vous faut des renseignements pour faire un programme.

Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald

Bonjour

Bonjour et merci pour ces informations.
Je prends note de votre proposition pour l’établissement d’un programme et n’hésiterai pas à revenir vers vous.
Laurence

Bonjour et merci Clément pour toutes ces informations.
Je vais consulter votre blog avec intérêt et n’hésiterai pas à revenir vers vous au besoin.
Laurence

Durant 3 semaines à la Réunion, vous pouvez visiter : le musée Léon-Dierx, le centre-ville avec la préfecture, la cathédrale Saint Denis et les vieilles maisons créoles de la rue de Paris. Une balade dans le Grand Marché vous familiarisera avec les délicieux arômes réunionnais. Vous prenez ensuite la route de l’ouest et découvrez les superbes Cirques de Salazie et Matafe, où vous pouvez effectuer des randonnées inoubliables. De là, vous rejoignez le Cirque de Cilaos et visitez le village typique, avec ses cases créoles et ses thermes.

Bonjour Clément,

Je me permets de revenir vers vous afin de préparer au mieux notre voyage.
Nous serons donc sur votre jolie ile les 3 premières semaines de juillet. Nous serons 3 adultes les 2 premières et 2 la dernière. Nous souhaiterions allier à la fois la découverte, la randonnée et des temps de repos. Les cirques semblent incontournables. Avez-vous des bonnes adresses d’hébergement notamment dans les cirques et plus particulièrement celui de Mafate. Combien de jours conseillez vous pour ce dernier sachant que ma capacité de marche est réduite. En fait, j’ai une hernie discale depuis 2 ans avec douleurs de sciatiques temporaires J’adore la marche mais aujourd’hui, mon temps est plus limité. Des randonnées sont elles possibles sur 1 journée ?
Passer un semaine dans le nord et le sud me semble effectivement judicieux. Avez-vous des adresses d’hébergement ? Qu’en est-il de la côte est ? Il y a aussi certainement de jolis paysages. Pouvez-vous également m’indiquer la distance entre le nord et le sud ainsi que le délai en temps pour rejoindre en voiture ces 2 points ?
Je prends note que votre guide plus complet sortira début mars.

Merci d’avance,
Laurence

Bonjour et merci gégé pour ces informations.

Je suis preneuse pour une ou des propositions d’itinéraires sachant que nous souhaitons allier la rando, les visites et la détente.
Avez-vous également des adresses d’hébergement ?
Louer 1 logement dans le sud et le nord de l’ile vous semble t’il judicieux,si oui, dans quelles villes ?
Dans l’attente de vous lire
Merci d’avance
Laurence

Bonjour Lolo

Vous qui aimez la nature, les randonnées…ce serait dommage de ne pas aller à Mafate à cause de la sciatalgie. J’ai la même pathologie et effectivement certaines randonnées sont difficiles.
Vous pouvez partir de la Rivière des Galets en 4*4, j’ai une liste à votre disposition. Ils font le transfert Rivière des Galets -->2 bras et ensuite vous y aller à pied à votre rythme à des endroits avec des dénivelés qui ne sont pas très importants pour vous.
Si cela vous intéresse, je peux vous donner le circuit que je fais dans Mafate sans réveiller ma sciatalgie.
A très bientôt.
Marie-Danièle

Bonsoir Marie-Danièle,

Votre avis me réconforte et c’est avec plaisir que j’accepte votre proposition de sujetion.
Avez-vous également des bonnes adresses d’hébergement sur Mafate et autres régions de la Reunion ?
Quels sont vos sujetions de visite et trajets ?
A bientôt
Laurence

Bonjour Marie- Danièle,

je me permets de revenir vers vous concernant le détail de votre circuit.
Pouvez-vous m’en dire plus ?
A bientôt
Laurence

Bonsoir Clément,

Merci de m’indiquer les lieux de vente de votre guide ?
Laurence

Bonjour Laurence,

Désolée pour le retard.

A la Réunion, comme dans tous les pays que nous visitons nous alternons un ou 2 passages chez l’habitant pour réellement découvrir la Région.
Ce que j’aurai fait :

En arrivant —> l’Ouest
Trouver un hébergement genre location saisonnières (sur st leu par exemple où vous serez entre l’Ouest et le Sud) à la semaine et si vous prenez plusieurs semaines vous avez en général des tarifs dégressifs(à combien de personnes êtes-vous au fait?).
Là, vous posez vos affaires pour 2 semaines.
1ère semaine : découverte de l’Ouest
Maîdo : le matin tôt
Dos d’âne : Cap noir/Roche verre bouteille le matin; vous pouvez continuer sur la route de la Roche Ecrite sans arriver jusqu’au bout. L’idée est de découvrir la faune et la flore sur ce sentier. Là vous pouvez dormir sur Dos d’âne chez l’habitant et partir à Mafate par la rivière des galets le lendemain.
Mafate : prendre RDV avec les taxis pour qu’ils vous amènent de la rivière des galets à 2 bras. Envisagez de dormir une nuit dans Mafate. N’allez pas à Aurère à cause de votre pathologie mais cayenne, grand place…(si cela vous intéresse, je détaillerai plus tard)
Plages de St leu, st gilles, le lagon à la saline, plages de l’Etang salé.
Vendredi matin : ne râtez pas le marché de St paul
Bassin cormoran

Ensuite ---->Sud
Volcan + maison du volcan : petite randonnée dans l’enclos si pas d’éruption
Sud sauvage : les coulées de laves, anse des cascades,
Cirque de Cilaos (dormez au moins une nuit)

La ville de st-Pierre
le marché de st pierre le samedi

Pour finir---->l’Est :
Trouver une location saisonnière vers Ste Anne
En juillet, ce sont les vacances scolaires donc peu d’embouteillage.
Cirque de Salazie : Hell Bourg, Rivière fleurs jaunes sur la route de Grand-Ilet
Les plaines —>randonnée faciles : Fôret de Bébour, le trou de fer par l’Ecole Normale, bassin des hirondelles, sentier botanique, piton des songes, forêt de notre dame de la paix…
Profitez pour visiter les coopératives de vanille
Nombreuses ballades dans l’Est existes aussi, notamment des bassins

Vous pouvez aussi commencer par l’Est puis Ouest et sud

Je reste à votre disposition.
je n’ai pas détaillé mais je le ferai dans un 2è temps si vous le souhaitez tant au niveau des ballades, randonnées et logement.

A bientôt

Marie-Danièle

Merci Marie-Danièle pour ces précieuses informations.
Je sius preneuse de toutes vos sujetions, aussi bien logement que ballades et randonnées.
Je souhaiterais commencer mes réservations rapidement car même si juillet est la “basse saison” à la reunion, je pense que cette période estivale reste tout de même plébiscitée.

En fait, nous serons accompagnés de notre fille qui est actuellement sur Mayotte les 2 premieres semaines de juillet. Nous la retrouverons là-bas en fin de 3ème semaine.

J’ai trouvé des hebergements plutôt interessant sur Etang Salé. Je pense que c’est également un bon compromis entre le nord et le sud.

N’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses : hebergement, chez l’habitant, dans mafate, etc… ainsi que restos.
Merci d’avance
Laurence

Bonjour Laurence,

Etang Salé, c’est très bien effectivement!
Les hébergements que je vais vous donner font aussi bien gîte que chambre double.
Je les ai trouvés bien.
Pour Mafate, tout va dépendre bien sûr de votre circuit.
Mafate Marla : gite des 3 roches
Mafate Aurère : le poinsetia
Mafate Ilet à bourse : gite de l’ilet à bourse
Mafate grand place : gite de grand place cayenne
Mafate Roche plate : auberge du bronchard
Dos d’âne : chambre d’hôte “bienvenue dans les Hauts”
Hell-Bourg : relais des gouverneurs ou relais des cimes

Vous trouverez des informations sur ces logements sur le site reunion.fr et vous pouvez réserver directement.
L’idéal est de manger sur place quand vous aller en gite ou chambre d’hôtes. Il y a une bonne ambiance familiale.

Aller manger au “viel alambic” aux makes un midi.Ils font gite aussi.

Sur la saline les bains vous avez un resto qui est bien “la bonne marmite”.

Il y a trop de choses bien, je ne pourrai pas tous les citer …
Mais posez moi des questions ce sera plus facile.

A bientôt
Marie-Danièle

Laurence,

Un site pour Mafate qui pourrait vous être très utile pour les dénivelés et les distances des randonnées est : randopitons.re
Un guide pour les randonnées : La Réunion 152 randonnées - Austral Editions - Il regroupe l’essentiel des balades et randonnées de la Réunion.

Bonne préparation

merci Marie-Danièle.

Avez-vous également des adresses à Cilaos ? Passez 1 ou quelques nuits sur place me parait effectivement intéressant ?

Je vais commencer à ébaucher un programme. Je pensais déjà prendre une location pour 10 à 15 jours vers Etang salé afin de pouvoir “sillonner” de St paul vers le piton de la fournaise, faire 1 à 2 journées dans cilaos avant d’entamer Mafate en milieu voir fin de 2 ème semaine, Puis la partie Est la 3ème semaine, soit en prenant un hebergement sur St Denis soit plus bas et randonner dans le cirque de Salazie.

Dans votre message précédent, vous évoquiez un hebergement pour laisser les affaires.
Est-il possible d’avoir les références ?
Avec quelle agence avez-vous loué votre voiture ?
Que pensez-vous du survol de l’ile en hélicoptère ?

Merci
Laurence

Laurence,
Si vous prenez une location saisonnière, vous pouvez y laisser vos affaires; c’est ce que j’ai voulu dire. Sinon la plupart des chambres ou gites gardent vos affaires si vous êtes de passage (ex : dans ma proposition, vous allez sur Mafate pour 2 jours, vous n’avez plus de locations saisonnières, si vous avez passé la nuit auparavant sur Dos d’âne, la chambre d’hôtes peut vous garder vos affaires y compris votre voiture si vous le souhaitez; je l’ai fait c’est pourquoi je vous le dis; la dame le fait gratuitement de plus). Il faut optimiser vos déplacements comme cela.
Hébergement sur Cilaos : Chez Régine; petite fleur de lentilles (proche du centre ville)
Location de voitures : Garcia location; prenez la location par internet vous aurez une remise. de plus vous prenez et déposez la voiture à l’aéroport.
Le survol en hélicoptère est onéreux mais génial. Le faire à la fin du séjour. 2 sociétés : corail hélicoptères et Hélilagon (un décolle sur St Pierre et l’autre sur St Gilles).

Marie-Danièle

Bonjour Clément,

Je serais interessée en version livret papier.
Est-ce possible ?
Merci
Laurence

En fait, je ne pense pas que nous emmenerons la tablette qui nous sert plutôt professionnellement. Dites-moi quand la version papier sortira.

D’autre part, j’envisage plutôt une location pour 10 à 15 jours sur la côte Ouest.
Que pensez-vous d’Etang salé ou de st leu ? Quelle préférence ?
Merci
Laurence

Merci Clément pour cette précision.
Je reviens sur la version numérique de votre guide. Est-il possible néanmoins de l’éditer sous format livret ? si, oui, je serais finalement intéressée.
A bientôt
Laurence

Bonour Marie-Danièle,

Tout compte fait, j’ai réservé une location sur St Pierre du 6 au 20 Juillet. Nous repartirons le 21 pour passer quelques jours avec notre fille qui sera des nôtres les 2 premieres semaines et qui travaile sur Mayotte.
Comme nous arriverons à St Denis le 2 juillet, j’envisage de commencer par l’Est en faisant notamment une incursion d’une nuit voir 2 sur Salazie. Il semblerait qu’une entrée sur Mafate de ce cirque soit moins difficle. Ou peut-être devons nous débuter notre séjour par l’Ouest : St Paul, St Gilles, St Leu et donc commencer en douceur ? Qu’en pensez-vous ? je suis preneuse de toutes vos sujetions.
Merci d’avance
Laurence

Bonjour Laurence,

Ah ça se précise un peu plus à ce que je vois!
Commencer par l’Est, c’est bien;
Dans ce cas, le jour de votre arrivée, allez à Hell Bourg (repos, visite de la maison Folio, petite ballade dans le village) et le lendemain, direction Grand Ilet.
Avant de monter sur Hell Bourg, passez à la vanilleraie de Ste suzanne, Cascade Niagara.
Le lendemain, du 3 au 4, dans l’après midi direction grand Ilet. Vous dormez à Grand Ilet
Le 4 au matin, direction la nouvelle (Mafate) par le col des boeufs ; l’accés est plus facile effectivement. Vous pouvez y rester 2 nuits. Dans Mafate, vous pouvez faire, en fonction de vos conditions physiques du moment, la nouvelle, 3 roches, Marla. Regardez les distances et dénivelés sur https://www.randopitons.re/randonnees/cirques-distances#mafate. Vous avez de nombreux gîtes dans Mafate sur le site reunion.fr.
Ensuite direction le Sud par le littoral (st Benoit, ste Anne, …st Joseph). Vous y découvrirez les coulées de lave…
Une fois que vous serez dans le Sud, vous allez pouvoir sillonner -->maison du volcan, cilaos, maido (st paul), cap verre bouteille (dos d’âne), si vous voulez visiter Mafate via Rivière des Galets avec le 4*4. …
Finallement, vous avez prévu d’alterner soirées chez l’habitant et locations saisonnières ou pas?

J’espère avoir répondu à vos questions.

Marie-Danièle.

Merci Marie-Danièle pour votre réponse.
A St Pierre, nous serons en location et pour l’Est, je pense réserver via des gites ou chambres d’hotes et probalement une nuit également sur Cilaos même si nous ne serons pas très loin.
ça permettra de s’imprégner du lieu.
Bien à vous
Laurence

PS : N’hésitez pas à me communiquer d’autres adresses si vous avez

Bonjour, rien à voir avec vos questions mais sait on jamais… Je recherche quelqu’un qui voyage juillet ou aout pour emmener avec lui un petit chaton de la France à la Réunion bien sûr le billet du chaton est à notre charge. Si une âme charitable veut bien nous aider dans nos recherches se serait génial. Merci par avance ! :slight_smile: mon adresse mail : chatteriedumondedesabine@gmail.com
Si mon commentaire géne n’hésitez pas à le supprimer :confused:

Sujets suggérés

Services voyage