Bonjour,
Après avoir consulté le forum du Routard sur Les Canaries, ainsi que le guide du Routard, qui nous ont bien aidés à préparer notre itinéraire, nous voulions vous faire partager notre expérience sur ces 2 îles tellement différentes que sont Fuerteventura et Lanzarote. Nous sommes partis du 4 septembre au 23 septembre 2016. C’est notre première aux Canaries et nous avons choisi ces 2 îles pour leur proximité et leurs différences. Nous avons choisi de passer 9 jours sur chacune d’elle et nous n’avons pas regretté. Nous avons parcouru 2000 km en tout. Nous avons choisi CICAR que nous recommandons, pour leur sérieux, leur service. Nous avons roulé avec une Opel Corsa 5 portes pour 360 euros. Nous avons pris et rendu le véhicule à l’aéroport de Fuerteventura. Nous avions précisé que nous nous rendions à Lanzarote avec afin de prévoir l’assurance en conséquence pour embarquer le véhicule. Pour la liaison en bateau avec Lanzarote, nous avons embarqué à Corralejo, avec Fred Olsen, pour 121 euros pour 2 personnes et la voiture. Pour 25 mn de traversée c’est en effet un peu cher !
Nous avons pris l’option de passer 6 jours au Sud à Tiscamanita, à côté de Tuineje, dans un gîte rural, La Gayria où les animaux de la ferme s’en donnent à coeur joie. Attention aux moustiques. Ne pas louper le folklore du restaurant de la Casa Luis à Tiscamanita. Puis 4 jour au Nord à Villaverde à l’Hôtel Mahoh, où l’accueil, les chambres et la restauration sont très appréciables et avec un rapport qualité prix excellent. Nous avons trouvé les grandes plages de sable du Sud, de Costa Calma et de Cofete superbes. Elles sont belles, grandes et sauvages, mais peu se prêtent à la baignade, en tout cas en dehors des complexes hôtelier que nous avons fuis. Pour se baigner nous avons apprécié la plage de Barca après Costa Calma, la plage de Gran Tarajal et de Ajuy et plus au Nord encore Los Molinos, mais attention quand il y a des vagues. Sinon les alentours de La Pared sont éblouissants, notamment au coucher du soleil. Plus au Nord El Cotillo avec ses plages sauvages et sans fin, mais réservées aux Kite surfeurs. Aller plus au nord en direction du phare et la plage de la Concha pour prendre un bain. Ne pas louper le restaurant Azzuro pour ses plats de poissons et ses desserts. A l’Est Corralejo et son parc naturel des dunes, avec de nombreuses plages, mais comme en bord de routes avec de nombreux touristes également et pas de baignade vraiment recommandée. Au centre de l’ïle un passage à Betancuria s’impose.
Nous avons choisi de passer 9 jours dans le même gîte, en position centrale à Tinajo et de rayonner et nous avons bien fait, les distances et temps de trajet sont un peu moindre que sur Fuertventura. Nous avons logé à la Casa rural El Jallo où nous avons apprécié le calme, l’accueil et la gentillesse de Chiara et Federico et leur petit déjeuner chaque jour revisité. Si vous aimez les volcans c’est l’île qu’il vous faut, tellement les éruptions sont récentes et ont été violentes durant 6 ans entre 1730 et 1736. Les paysages sont impressionnants, les volcans forment l’horizon aux 4 points cardinaux. Les routes forment un ruban au milieu des coulées de lave et des amas de pierres projetées lors des éruptions. Les visites des créations de Cesar Manrique avec le pass s’imposent tant la beauté de ses projets s’intègrent dans mère nature. Même s’il faut bien calculer son coup pour ne pas tomber avec les flots de touristes arrivants en bus et en provenance des structures hôtelières de Playa Blanca ou Del Carmen. Notre préférée la visite du Mirador Del Rio. Lanzarote n’est pas en reste pour ses plages et notamment celles de Papagayo qu’il est possible de faire à pieds depuis l’Hôtel Sandos de Playa Blanca. Pour les couchers de soleil, la Caleta de Famara et ses falaises aux couleurs oranger ou le port de Santa. El Golfo pour son côté bout du monde et ses vagues qui explosent sur les rochers. Et Charco de Los Clicos pour le contraste du sable noir avec le lac vert intérieur sur fond de falaise.
Une balade sur La Graciosa pour découvrir la plage de la Cocina.
Prenez du bon temps
Dom69