3 semaines, itinéraire en Chine

Forum Chine

Salut à tous !

Je suis en train d’organiser un voyage en solo de 3 semaines en Chine mais je suis completement perdu, il y a tellement à faire, j’ai peur de voir trop grand. j’ai besoins de vos conseils.

Dans l’ideal, voila ce que j’aimerai faire:

-Pekin (visite de la ville)
-Grande muraille
-Grottes de Yungang
-Datong (le monastere)
-Le Yunnan (Kunming, Dali, Lijiang)
-Guilin (grotte)
-Yangshuo (riviere LI)
-Le Hunan ( Parc Zhangjiaje, Dehang)

J’aimerai aussi rajouter le grand Bouddha de Leshan…

Je vous vois déja venir… “mais c’est trop long ! Tu as les yeux plus gros que le ventre !!!”

Aidez moi a faire le tri ! Merci d’avance.

On ne pas pas vous aider à faire les tri, vous devez le faire vous même. On ne vous connaît pas donc on ne peut pas connaître vos goûts et priorités.

Merci pour votre réponse.

C’est vraiment difficile de choisir quand on ne connait pas les lieux. Comment savoir si telle ou telle visite se fait en 2 jours ou en 5 ? Il y a tellement de choses a découvrir.

En ce qui concerne mes préférences, je suis plutot nature que grandes villes. J’aime beaucoup les treks, les parcs naturels, les ballades à velo/scooter.

Que pensez vous de cet itinéraire en 3 semaines:
-Pekin
-Grande muraille
-Yungang
-Datong
-Guilin > Yangshuo
-Le Hunan

Bonjour,
En 3 semaines vous pouvez faire un joli circuit généraliste, mais cela dépend de vos centres d’intérêt. En prenant des vols intérieurs ou des trains rapides …

Nous avions fait il y a 10 ans ce qui était pour nous les premiers incontournables : Pékin1, la muraille de Chine et Chengde, Pekin2, Xian, Shanghaï et Tongli, Guilin et la rivière Li, Canton, Hong- Kong.
En nous disant que nous reviendrions pour la suite…

Et nous découvrirons le Yunnan au printemps 2016.

Je vous suggère de vous inspirer de ce que proposent plusieurs voyagistes, cela vous donnera des idées.

Cordialement,
Patou

Merci Patou,

Comment avez vous trouvé Xian ? Les avis sont plutot mitigés sur les forums de voyages.

En ce qui concerne Shanghaï, HK et Canton, je ne pense pas m’y arreter pour avoir plus de temps dans le Hunan et le Guanxi.

Bonjour,
Ah, fallait pas me lancer sur Xian!
Xian, grandiose. Bien-sûr un monde fou, une foule compacte qui te bouscule, mais c’est géant, superbe, vraiment un de nos souvenirs les plus forts. Magnifique! Mon mari ne rêve que d’y retourner.

Oui c’est vrai qu’on peut zapper Canton, pas top.
Hong Kong est un monde à part, et peut faire l’objet d’un voyage autre, en sautant sur une promo pour les vols. Nous y sommes allés 2 fois!

Allez, bonne préparation!
Cordialement,
Patou

Eh bien comme quoi les gouts et les couleurs… Vous avez adoré et d’autre ont detesté !

Voila mon nouveau trajet :

Pekin: 3 jours
Datong/Yungang: 3 jours
Guilin/Yangshuo: 6 jours
Zhangjiajie/Fenghuang : 6 jours
Pekin: 1 jour

Qu’en pensez vous ?

Attention à ne pas négliger les temps de transports dans ton planning, visiter la Chine ce n’est pas visiter l’Italie. Il faut penser à la façon dont tu vas te déplacer.

Si dans les 3 jours à Pekin il y a le jour de l’arrivée, le jour du départ et la visite à la grande muraille, autant dire qu’il ne reste pas grand chose. S’il s’agit bien de 3 jours complets et que tu n’es pas très “ville” comme tu dis cela semble correct mais Pekin mérite vraiment de s’attarder un peu.

Pour Guilin/Yangshuo, je pense que tu souhaites (ou souhaiteras, si tu n’y avais pas encore pensé) visiter les rizières en terrasses pour lesquelles il est beaucoup plus sympa de prévoir 2 jours (enfin une nuit sur place).

Retirer le Yunnan est la bonne idée par rapport à ton premier message qui était effectivement trop ambitieux, Leshan également. Après je ne connais pas le Hunan donc je ne peux pas trop t’aider sur cette partie.

Merci Balder pour ton message,

Concernant les temps de trajet, j’ai 21 jours complet, et mon “iteneraire” en prevoit 19, j’ai donc deux jours de marge , c’est suffisant ?

Comment te déplaces-tu ? Exemple pour ton premier gros trajet :

• Pour l’avion un point de repère : Pekin - Guilin c’est un peu plus de 3h de vol. Dans ton planning tu comptes faire Datong - Guilin, je ne pense pas que ce genre de vol existe, s’il faut faire une escale tu peux déjà compter une journée de perdue rien que dans les transports.
  • Pour le train c’est une 30aine d’heure, toujours entre Pekin et Guilin. Donc bien plus en partant de Datong.

Juste pour dire qu’un site historique classé UNESCO je n’y crache pas dessus.
C’est exceptionnel, même si la célébrité induit des nuisances.

Moi les " d’autres" je ne m’en occupe pas.
Mais chacun ses goûts, effectivement.

Ah, finalement vous allez à Guilin?

Bon voyage

@Balder J’étais justement en train de regarder ce probleme hier soir mais je n’ai pas eu vraiment le temps de m’y pencher. Je pense prendre l’avion pour Pekin-Guilin, ça implique donc un aller/retour Pekin-Datong (en train de nuit?) pour pouvoir repartir de Pekin.

@Patou J’aime beaucoup votre façon de penser :wink: Xian m’intéresse, mais je ne suis pas sur d’avoir assez de temps pour m’y arrêter.

Oui, il te faut prendre un train de nuit pour être sur Pékin au matin, prendre un vol pour Guilin et arriver en début d’après-midi on va dire, si après ça tu as le courage de faire quoi que ce soit l’après-midi respect héhé.

Tout ce qu’il se passe vers Guilin c’est assez facile, il y a beaucoup de bus por Yanghsuo qui partent tout le temps le trajet est assez rapide (entre 1h et 2h) ou par bateau. Et pour les rizière également (mais pas de chance c’est à l’opposé de Yangshuo donc un peu long de là bas, au moins 3h de route pure, donc une bonne demie-journée de perdue.

Après de Guilin à Zhangjiajie c’est long aussi, il faut bien compter la journée parce qu’il n’y a pas de trajets directs… Mais bon je ne connais pas trop le coin, je ne peux pas m’aventurer à te donner des timings, prends bien en compte qu’il y a le retour sur Pekin aussi à faire.

Du coup ça donne quoi ? Un truc trop fatiguant pour moi, au début en tout cas, les trains couchettes en Chine c’est vraiment pas reposant… Mais bon ça passe disons :

Pekin: J1 + J2 + J3 (dont muraille de Chine)
Avec de J3 à J4 train de nuit pour Datong

Datong : J4 + J5 + J6
Avec de J6 à J7 train de nuit pour Pékin

Vol Pekin-Guilin : J7
Ca fait juste une demie-journée à Guilin et tu vas être naze, mais bon Guilin c’est le moins cool du Guanxi à mon sens.

Yangshuo : J8 + J9 + J10
3 jours à Yangshuo et alentours c’est bien

Sanjiang : J11 + J12
Comme je disais plus haut, je pense qu’il vaut mieux rester la nuit, surtout si tu aimes les balades, tu pourras faire une journée entière entre plusieurs villages de la région. Pour y aller, départ tôt le matin de Yangshuo en bus (3h) pour le retour pareil en bus le soir du J12

Trajet Guilin - Zhangjiajie : J13
Prévois la journée, pas de direct depuis Guilin, je ne sais pas du tout s’il y a des trains de nuit…

Zhangjiajie/Fenghuang : J14 + J15 + J16 + J17 + J18 + J19
Trajet Fenghuang - Pekin : J20
Retour maison : J21
Là je connais pas, à quelqu’un d’autre de voir si ça passe ou non.

Pas grave!
Nous aussi nous avons plusieurs fois laissé de côté des choses qu’il aurait fallu voir…
Et chaque fois on se dit que, bof, tant pis’, on essaiera de revenir!

Là, au printemps, nous revenons pour le Yunnan ( 3 semaines!). Et puis, une autre fois…

Choisir, c’est toujours renoncer à quelque chose…
Et l’essentiel c’est d’avoir toujours un pied dans le futur avec plein d’envies en tête.

Bon voyage à vous, le seul risque que vous courrez c’est de devenir accro.
Connaissez- vous le blog de " Voyagista"? Allez voir, c’est superbement addictif.

Cordialement,
Patou

Un grand merci à toi Balder tu m’es d’une aide précieuse, ça fait plaisir de voir ça sur un forum.

@Patou, Oui je connaissais le site Voyagista, il fourmille de bonnes infos!

3 jours à Datong c’est beraucoup trop et 6 à Zhangjiajie et Fenghuang beaucoup trop aussi.

3 jours pour faire Datong et Pingyao tu penses que c’est trop ?

Concernant la région de Zhangjiajie, je souhaite rayonner un peu autour: Furong, gorges de zuolong, le wulingyuan, dehang…etc etc

Sujets suggérés

Services voyage