Bonjour
je suis en cours de préparation pour 3 semaines Pérou Bolivie à partir de la deuxième quinzaine de septembre 2015.
Les étapes de l’itinéraire sont très classiques
Arrivée à Lima
Arequipa juste après Lima pour ne pas monter trop haut tout de suite (encore que j’ai un col à près de 5000m mais dans les transports je crois)
Lac Titicaca
Cuzco
La Paz
Uyuni
Sud Lipez
Si je peux les caser
Nazca
Potosi
Sucre
…
Ma première interrogation est l’ordre des étapes
Que faire après Arequipa
Aller vers Puno pour le Titicaca coté Pérou puis enchainer la Bolivie et finir par Cuzco
ou Aller à Cuzco puis enchainer le Titicaca et finir par la Bolivie
Plusieurs critères de choix :
Les paysages sont-ils aussi beau sur Arequipa Puno que sur Arequipa Cuzco ?
Le temps de trajet doit être sensiblement plus court pour Puno que pour Cuzco
Cuzco est moins haut que Puno
Une autre question qui rejoint le 1er critère de choix :
Est-il possible de faire Cabanaconde-Puno sans repasser par Arequipa ? d’après la carte gogole oui mais toujours pareil : temps de trajet, paysages …
Bref, vos lumières sont les bienvenues
el_nino2
Bonjour
tu n’as pas de col entre lima et arequipa puisque tu longes la cote , seulement une montée graduelle sur les 200 derniers km entre Camana et Arequipa
Le probleme se corse apres arequipa au canyon de la colca
Apres tu n’as plus a avoir des craintes concernant l’altitude puisque chivay est a 3900m comme Puno et cabanaconde à 3300m ( comme cuzco)
Pour le sens de ton periple, tu dois avoir pris ton billet international avec arrivée et depart de Lima… La boucle avec la bolivie en dernier s’impose quand le retour se fait de la Paz
Tu as des possibilités de repartir du canyon de la colca sur puno a partir de chivay soit en direct avec le bus touristiques soit avec les bus locaux en faisant un arret en route au croisement des route chivay-arequipa et arequipa-Puno
Tu as aussi la possibilité de faire chivay-cuzco en bus touristiques
Les temps de trajets arequipa puno c’est 6 heures de bus, arequipa-cuzco c’est 10 heures
el nino
carella3
Merci el nino
J’ai oublié de dire que je vais faire Lima Arequipa en avion (sauf si j’arrive à inclure Nazca bien sûr).
J’ai lu que les paysages entre Arequipa et Cuzco étaient très beaux. En est-il de même pour Arequipa Puno ?
el_nino4
tu devrais pouvoir inclure Nazca et Sucre ( ou potosi), tout depend de ce que tu veux faire dans ton periple et des horaires d’arrivée à Lima
concernant les paysages, cela ne differe pas beaucoup entre arequipa cuzco ou puno c’est la traversée des andes pure et dure
le trajet puno-cuzco est de l’altiplano avec des paysages aussi interessants
Mais je pense que ton objectif est de faire un circuit logique pour limiter les transports et principalement le retour de la Paz vers Lima. Les avions internationaux sont assez chers et un retour sur cuzco est a mon avis preferable ( bus direct) et les vols cuzco-lima abordables
Dans cette optique, le circuit lima-arequipa-puno-la paz-uyuni-la paz-cuzco-lima est probablement le circuit qui est le plus adapté
el nino
carella5
C’est ce qui me paraissait le plus logique.
Merci de me l’avoir confirmé
carella6
Après ces bons conseils et en lisant beaucoup ici et ailleurs j’en suis arrivé à
J1 : Arrivée Arequipa tôt le matin. Visite de la ville et des environs
J2 : Arequipa - Cabanaconde en taxi pour pouvoir s’arrêter
J3 : Cabanaconde le matin balade puis départ à midi pour Puno ou Llachon
J4 : Titicaca Pérou à préciser. dormir sur quelle île ?
J5 : Titicaca Pérou
J6 : Copacabana Isla del sol et/ou Isla della luna
J7 : Copacabana - Tihuanacu - La Paz (bus ou taxi selon les arrêts à faire)
J8 : La Paz - Visite de la ville
J9 : La Paz Uyuni (avion tôt) puis Uyuni Tupiza en taxi toujours pour les arrêts
J10, J11, J12, J13 : Salar et Lipez depuis Tupiza (avec Tupiza tour) fin à Uyuni - avion pour La Paz
J14 : La Paz - vallée de la lune + ?
J15 : La Paz - Cuzco (avion) - Visite de Cuzco
J16 : Taxi pour la vallée de l’inca + train pour Agua calientes
J17 : Macchu Picchu Wayna Picchu
J18 : Cuzco
et là il me reste 4-5 jours, j’hésite entre :
J9 faire La Paz Sucre en avion et visiter Sucre (1j ou plus ?)
Puis insérer les trajets Sucre Potosi Tupiza (bus ou taxi)
inconvénient : j’ai lu que le trajet par la route Uyuni Tupiza était superbe
après Cuzco (ou avant Arequipa) aller à Nazca Pisco …
descendre dans la canyon de Colca
J’ai vu plusieurs fois le Grand Canyon aux US, en descendant et sans descendre, la descente (surtout à cause de la remontée !)
ne se justifie pas vraiment à mon goût ! Mais c’est peut être très différent pour Colca
Merci d’avance de vos précieux conseils
el_nino7
bonjour
un probleme concernant copacabana-la paz via tiwanaku.
Tiwanaku ne se trouve pas sur la route copacabana-la paz…
Si tu veux faire ce programme, tu es obligé de revenir au perou par le frontière de Yunguyo et repasser en bolivie à Desaguadero
Tiwanaku se trouve sur la route desaguadero-La Paz
tu peux contourner ce probleme en faisant comme circuit : arequipa-puno-tiwanaku-la paz et au retour du salar, tu fais la paz-copacabana-cuzco
tu as des bus de nuit directs copacabana-cuzco
puisqu’il te reste des jours un jour de plus a cuzco serait bienvenu
pour nazca entre lima et arequipa
el nino
carella8
Merci pour cette réponse rapide.
J’intègre la modif pour “faire” le Titicaca bolivien au retour du salar
Donc ton option serait Nazca qui me permettrait effectivement de garder le trajet Uyuni Tupiza
A+
el_nino9
tu parles dans ton nouveau circuit arrivée à arequipa…
comment arrives-tu a cette ville? Si c’est en bus, alors tu prends un bus pour aller de lima a Nazca et un bus de nuit de nazca à arequipa
Cela te permettra de voler au dessus des lignes de nazca, voir chauchilla et cela ne te coutera qu’une journée
Il est preferable de voler dans la matinée
el nino
carella10
Je pensais arriver à Arequipa par avion depuis Lima
Vol de nuit Madrid Lima puis dans la foulée le matin tôt Lima Arequipa (possibilité d’arriver à 7h50 je crois)
Mais si je choisis l’option Nazca je prendrai le bus comme tu le suggères
Tu me suggères d’ajouter un jour à Cusco. Est-ce qu’il faut par exemple prendre 2 jours pour la vallée de l’inca ?
Je pensais faire en taxi Cusco Pisac Urubamba Las Salineras Moray Ollantaytambo dans la journée et prendre un train pour Aguas Caliente en fin de journée.
Et MP le lendemain.
C’est peut être un peu serré !