30 jours - Sud de la France

Forum Provence

Bonjour, nous sommes un couple (60 ans) et nous voudrions passer environ 30 jours dans le sud de la France en septembre prochain. Auriez-vous une suggesiton d’itinéraire ? Nous voudrions demeurer à 3 ou 4 endroits maximum. Merci

Bonjour,
Votre demande est plutôt vague. Vous avez posté dans le forum Provence, votre conception du “sud de la France” se limite-t’elle à la Provence, ou avez-vous choisi ce forum par défaut ? Le “sud de la France” va de Menton à Cerbère, et même jusqu’au Pays Basque si l’on traverse les Pyrénées d’ouest en est.
Autant dire que selon ce que ce terme englobe pour vous, l’itinéraire peut être totalement différent.
Donner quelques détails sur vos centres d’intérêt serait pas mal non plus, mer ou montagne, rando, farniente ou visites, mode de déplacement…

Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Voici quelques précisions : Nous voudrions visiter la Côte d’azur, le secteur de Aix en Provence, Marseille, Nice et probablement nous rendre jusqu’à Carcasonne.

Nous sommes plus rando mais pas nécessairement en montagne. Nous recherchons de beaux paysages, de jolies villages (médiéval ou autre), un peu d’histoire et beaucoup de visites (musée, chateau,…).

Nous ne savons pas s’il est préférable d’arriver à Paris ou à Toulouse ou dans un autre aéroport. Nous pensons aussi à louer une voiture pour nos déplacements, à moins qu’ils soit préférable d’utiliser les transport en commun.

Nous débutons nos recherches pour l’itinéraire et les centres d’intérêts alors toute suggestion est appréciée

Bonne journée

Carcassonne est très éloigné de tout le reste, mais comme c’est un site majeur je vous conseille de l’insérer dans une partie du parcours qui sera dédiée à la Catalogne pour voir Collioure, la Cerdagne, la vallée d’Eyne. Ce serait un peu dommage de passer à côté vu que vous avez un mois devant vous.
Apparemment vous avez décidé de faire l’impasse sur l’Aude (à part Carcassonne), l’Hérault et le Gard, dont acte. Dommage aussi, car il y a plein de randos à faire dans le secteur de St-Guilhem et des des Cévennes, les plages car en septembre c’est la période idéale, des sites de toutes les époques (Pont du Gard, Abbaye de Fontfroide par exemple).
La Provence ne se résume pas à Aix ou Marseille, ville que je trouve personnellement sans grand intérêt et invivable.
Pour de beaux paysages et de jolis villages, privilégiez le Vaucluse, notamment le Luberon, et les Alpilles.
La côte d’Azur peut se limiter à un séjour de 4 ou 5 jours en choisissant un point de chute un peu central. On en a vite marre de la circulation et des prix démentiels… Quand j’y vais quelques jours j’aime bien me poser à Ste Maxime.
Pour arriver à Toulouse en avion depuis le Canada ce sera de toute façon un vol avec escale à Paris, sinon voir sur le site de l’aéroport de Nice s’il n’y a pas de vol direct, ce serait plus pratique.
Le train sera plus pratique aussi pour faire de grandes distances, mais en sachant que le réseau secondaire est organisé en TER (Trains Express Régionaux), dont changement quasi obligatoire à Nîmes ou Montpellier pour aller de Nice ou Marseille jusqu’à Carcassonne.
Il est évident que la location de voiture offre plus de liberté, est qu’elle est indispensable pour faire le Luberon, les Alpilles, ou tout autre lieu dans l’arrière-pays.
A vous de sélectionner les lieux que vous voulez absolument voir (en lisant un guide) et de construire votre itinéraire en fonction, tout en tenant compte de la durée des trajets. et du trafic. Une fois j’ai mis 3 heures pour sortir de Saint-Tropez en avril…

Merci beaucoup, vos suggestions et commentaires nous permettront de beaucoup mieux cibler notre parcours. Effectivement, après avoir seulement regardé quelques photos la Catalogne nous semble très intéressante et nous regarderons pour l’ajouter dans notre itinéraire, quitte à prolonger un peu notre séjour
Pour l’avion, nous opterons probablement pour un vol Direct vers Nice et nous louerons la voiture à cet endroit.
Encore une fois, merci beaucoup. Nous trouvons judicieux de nous fier aux personnes qui habitent la France et qui connaissent les secteurs plutôt que de nous fier uniquement aux différents guides. De cette façon nous pensons que nous pourrions trouver quelques petites perles auxquelles nous n’aurions pas penser et qui n’apparaissent pas dans les guides. À titre d’exemple, votre suggestion d’habiter à Ste Maxime.
N’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions (site, endroit pour oucher, resto, etc.) et bonne journée

Bonjour,

J’ai publié un article sur mon blog qui pourrait peut être vous intéresser. Il s’agit d’un itinéraire que j’ai optimisé pour 10 jours mais tout à fait personnalisable selon la durée de votre voyage.
Il permet de visiter en voiture mes sites préférés en provence-côte d’Azur :

https://sacavoyage.fr/circuit-10-jours-sud-de-la-france-en-voiture/

Un autre itinéraire est proposé pour voyager dans le Sud de la France en train :

https://sacavoyage.fr/circuit-10-jours-sud-de-la-france-en-train/

Sujets suggérés

Services voyage