Bonjour à tous,
Après avoir visité plusieurs régions d’Inde en 2015 et 2017 (Rajasthan, Tamil Nadu et Kerala), je m’y rends à nouveau début Octobre 2018 pour deux semaines.
J’aimerai savoir quelle serait la ou les régions les plus appropriées à visiter en tenant compte notamment du climat durant la première quinzaine d’Octobre.
L’état de l’Uttar Pradesh et Vârânasî sont ils envisageables sur le plan météo d’après vous ? Je lis ça et là que le Gange sera encore très haut que ça peut poser des problèmes…
Le Gujarat me tente également du fait qu’il soit un peu hors des sentiers battus et j’aimerai donc avoir des avis des habitués de l’Inde.
Merci par avance pour vos retours d’expérience et vos conseils.
Eric
mhemart2
Bonjour Eric,
Je suis parti au Gujarat en octobre 2017 et franchement, si vous souhaitez passer un séjour différent, c’est une magnifique destination (temps parfait quoique encore chaud mais les paysages sont superbes, les gens sont accueillants et l’absence de touristes occidentaux n’est pas déplaisant). Mon précédent voyage, c’était un mois en 2012 dans le Rajasthan, l’Uttar Pradesh et le Madhya Pradesh. Après tout dépend de ce que vous attendez de votre séjour.
Si vous parcourez le forum, vous y trouverez le compte rendu de mon voyage ainsi qu’un lien vers mon blog qui reprend nos différentes étapes (désolé si ça donne l’impression que je fais un peu de pub). En tout cas, si c’est pour deux semaines, il y a moyen de faire un circuit similaire au mien mais en atterrissant directement à Ahmedabad.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Matthieu
yensabai3
Le Gujrat sans hésitation et pour 2 raisons : de fin août à fin novembre , c’est la vraie mousson et la vallée du Gange et alentours donc l’Uttar Pradesh sont copieusement arrosés . Ensuite , le Gujrat ( je mets à part l’Assam ) est l’état encore le plus “authentique” de toute l’Inde avec une activité rurale intense , de très nombreux villages à l’artisanat original , un semi désert avec de vrais nomades et quand même quelques beaux monuments . En plus , à un moment ou un autre , vous tomberez le long de la route sur un mariage en préparation ( une orgie de superbes saris ! ) ou sur un marché hebdomadaire fascinant !
Mes musts :
Tôt le matin , à Ahmedabad , ville essentiellement musulmane , la cérémonie du temple HINDOU dans le vieux centre ville .
Sitpur , petite ville complètement ignorée : 2 ou 3 rues avec de magnifiques enfilades de façades mérite 30 mn de visite !
Le puits de Patan
Le temple de Modhera mais malheureusement 90 % des superbes sculptures extérieures ont été rongées par le temps !
Gondal pour son très beau temple et un palais pas mal .
Junagadh : FABULEUX !
Vadodara : le centre ville et le palais
Champaner : murailles et mosquées
Diu : quelques églises lusitaniennes , un fort mastoc mais immense et surtout , au lever du soleil , la criée des poissons : ce sont les femmes qui vendent et achètent ; j’emploie le mot “criée” à desein !
10 ) Et bien sûr Palitana . 2
façons de monter : pour ± 1500 roupies , en tailleur et porté par 2 hommes ; pour ± le double , à moitié allongé et porté par 4 hommes . Monter le plus tôt possible ! Ne pas oublier , à gauche avant les premières marches , d’acheter ( bon marché ) le permis de photos/films .
Photo : dans le semi désert ; très loin au fond , des ânes sauvages et divers oiseaux
one_chai4
J’avais moi aussi été enchanté par mon voyage au Gurajat en février 2014. La région étant très peu touristique, les nuisances des rabatteurs qui finissent parfois par être un peu usantes sont ici pour ainsi dire inexistantes.
Gros coup de cœur pour l’ascension de Girnar Hill (7000 marches, j’en parle un peu plus ici : Girnar Hill, 7000 marches vers le paradis), Palitana, et une pause bien agréable à Diu.
Ahmedabad, même si ça reste une grosse ville indienne ultra polluée, vaut également le détour, tout du moins pour la vieille ville.
ericmoorea5
Un grand merci à tous pour vos avis sur la question. J’irai donc dans le Gujarat en Octobre !
mhemart6
N’oublie pas de nous faire baver avec quelques photos Eric !!!
ericmoorea7
Je tâcherai de mettre en ligne quelques photos, promis…
Merci encore pour tes infos.
tara608
Merci beaucoup Yensabal pour toutes ces infos qui sont très précieuses quant on bâtit un itinéraire.
Après un premeir voyage au Rajasthan et deux en Himachal Pradesh, je commence à rfléchir à un périple Delhi-Rajasthan-Gujarat (les temps de trajet en voiture ne nous font pas peur !) pour voir-revoir certains sites rajasthanis et donc découvrir le Gujarat.
Le seul moment où nous pourrons partir sera compris (grosso modo) entre le 15/07 et le 15/08.
On s’interroge donc sur les conditions climatiques : la mousson n’a pas l’air très importante au Rajasthan mais c’est peut-être le cas au Gujarat.
Même s’il est difficile de prévoir quoi que ce soit sur le climat, nous sommes preneurs de toutes expériences en été au Gujarat.
(Pour y aller pendant la bonne saisson, la seule autre option pour nous serait d’arriver-repartir d’ Ahmedabad car nous aurions moins de 2 semaines disponibles.)