4-5 jours à Cotopaxi et autour de Latacunga - comment s'organiser ?

Forum Équateur

Bonjour,

Lors de notre séjour en Équateur cet été, nous prévoyons de faire la route des volcans en bus de Quito à Cuenca. Nous ne comptons pas faire d’ascension de volcans, mais quelques belles ballades à leur pied et sur leur flanc, notamment.

Je vois deux options pour la région du parc de Cotopaxi - Latacunga :
1 - choisir un hébergement de 3-4 nuits à Latacunga, et rayonner autour en profitant de ce que les agences peuvent proposer ;
2 - choisir de partir une nuit dans le parc de Cotopaxi puis 2-3 nuits à Latacunga pour le reste du séjour.

Le tout avant de parti à Riobamba.

Chaque solution a ses avantages mais aussi ses inconvénients :
1 - Latacunga n’est pas le meilleur choix semble-t-il pour s’arrêter, mais, dépendant des transports en commun, je crois que c’est la solution la plus pratique.
2 - Le parc de Cotopaxi propose peu d’hébergements mais est directement accessible depuis Quito. Passer par Latacunga rallonge les distances et augmente le temps de transport.

Que me recomenderiez-vous ?

Merci de votre attention !

Alain

Bonjour,
Avec mon épouse nous étions dans la vallée des volcans sans avoir organisé notre voyage sacs au dos. Nous nous sommes posé deux nuits à Latacunga. Une petite ville avec un certain charme avec beaucoup d’authenticité, on a bien aimé. De là on a trouvé une petite agence avec qui on est allé une journée au Cotopaxi en Jeep par des pistes dans des paysages incroyables jusqu’à environ 4200 mètres. puis on a fini l’ascension à pieds jusqu’à un refuge sur les pentes du volcan. Mais la marche n’était pas longue.
Le lendemain on est parti à la lagune du Quilotoa. Route assez longue mais les paysages et la lagune en valent la peine.
Bon voyage

bonjour.
cette ville est tres bien située pour rayonner vers le cotopaxi et vers la laguna de quilotoa.
il y a quelques hebergements interessants ainsi que des agences professionelles pour randonner.
le prix est certainement plus intéréssant que a quito de plus c’est plus proche et le transport moins long que si vous partiez de Quito.
alors n’hesitez pas prenez un hebergement dans ce coin .
dans la parc du cotopaxi vous avez l’hacienda de tambopaxi a 3800m.
cordialement.

Bonjour Alain,

Effectivement à partir de Latacunga, vous pouvez faire le Quilotoa et le Cotopaxi sans problème (avec agence ou en solo).

Vous avez aussi la solution de rejoindre le Cotopaxi depuis Quito en prenant un bus pour Latacunga (au terminal Quitumbe, au sud de Quito) et en précisant au chauffeur que vous souhaitez vous arrêter au Cotopaxi. Il vous arrêtera sur la panaméricaine où vous pourrez prendre une “camioneta” pour entrer dans le parc (25$/pers environ pour le trajet aller-retour jusqu’au parking situé en contrebas du refuge et l’accompagnement jusqu’au glacier). Généralement, ces pick up attendent les voyageurs près de la route. Si jamais il n’y a pas de “camioneta” disponible (ça peut arriver…), vous pourrez facilement poursuivre votre route vers Latacunga en prenant un autre bus.

Le lendemain matin, vous pourrez par exemple rejoindre le Quilotoa en bus (pas nécessairement besoin de passer par une agence. Il y a 2 à 3 bus directs par jour depuis Latacunga vers 9h/9h30 et 11h). Comptez à peu près 2h de route pour atteindre le Quilotoa. La beauté des paysages occupe très bien le temps de trajet.
Sur place, vous pourrez descendre dans le cratère, en faire le tour par les crêtes ou pourquoi pas faire la boucle du Quilotoa ou une partie (elle relie des petits villages) et revenir tranquillement ensuite à Latacunga pour partir vers Riobamba.

Si vous avez besoin d’infos supplémentaires, n’hésitez pas.

Très bonne préparation de voyage et à bientôt,

Léon

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Nous y voyons un peu plus clair grâce à vous tous.

Bonjour,
Nous sommes en train d’organiser notre séjour en Equateur et avons choisi la même solution que vous en nous posant à Latacunga afin d’aller pour une journée à Quilotoa et une journée au Cotopaxi.
Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé un hébergement correct et m’indiquer lequel ?
Merci d’avance.
Delphine

Bonjour Delphine,

Je vous envoie l’adresse d’un hôtel par message.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’infos supplémentaires.

A bientôt,

Léon

bonjour .
Vous avez plusieurs hotels sympa a Latacunga que vous pouvez trouver assez facilement dans les guides tel le routard ou le petit futé.
je vous en donne deux ou j’ai séjourné il y a plusieurs années.
le Rodelu et le Rosim.
essayez de les contacter par mail juste avant d’y aller au cas ou ils seraient complet.
cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage