4-6 mois de backpack en Chine : des conseils

Forum Chine

Bonjour à tous !

Nouvelle ici. Si ce sujet a déjà été traité sur le forum : mes excuses :wink:

Je finis mon contrat de travail fin 2024. Oui c’est loin, mais ça me laisse le temps de murir mon projet.
Je suis également consciente que la Chine est actuellement compliquée comme destination, covid tout ça tout ça…

Je souhaite prendre une année pour profiter de la jeunesse, de mes économies et découvrir le monde tant que c’est facile (pas d’enfant, …).

Je souhaite donc partir 4-6 mois dans un pays qui m’intrigue énormément : la Chine !
Pour palier à la barrière de la langue, je compte entamer des cours de mandarin. On verra si je tiens.

Pour le reste, je suis du style voyage avec sac à dos, découvertes nature, culturelles, culinaires, … Bref, j’aime découvrir des choses et je ne suis pas très compliquée côté confort, même si comme tout le monde j’aime dormir dans un endroit propre, prendre une douche tous les jours, …

On en arrive au coeur du sujet :

• Est-ce que certains d’entre vous sont partis plusieurs mois dans ce beau pays ?
  • Quels conseils auriez-vous à me donner ?
  • À quelles désillusions s’attendre ?
  • Je ne me rends pas bien compte du budget à prévoir : il me semble tout à fait correct, même s’il n’est pas aussi dérisoire que dans d’autres pays d’Asie de l’Est.

Bref, quoi que vous ayez à dire, je suis intéressée !

Merci d’avance à tous :slight_smile:

Hello

Tu as raison de tenter de planifier quelque chose pour 2024, il y a de grandes chances que la Chine commence à s’ouvrir un peu avant… Ce sera le bon moment pour y aller !

Concernant tes questions, en 3 à 4 mois il y a moyen de faire un beau tour du pays, qui est très diversifié. Je te conseille de prendre comme point de départ la météo et le climat : à quelle période pars tu ?

Le pays est magnifique, très facile à circuler, et encore plus alternatif (malheureusement aussi) depuis 2020.

Parler et lire un peu le chinois sera indispensable si tu veux t’amuser hors des sentiers battus. Les chinois sont très accueillants et curieux, il y a aura des moments où tu seras seule, mais beaucoup d’autres ou tu rencontreras d’autres voyageurs/ses.

Tu remarqueras lors de ton voyage, que beaucoup de filles chinoises (fin de 20aine début de 30aines) partent seule en voyage dans leur pays, sans soucier de sécurité, car c’est si il y a bien quelque chose qui fonctionne super bien en Chine c’est la sécurité (hors circulation routière parfois où il y a encore un peu de travail mais c’est de mieux en mieux, j’ai mon permis de conduire chinois depuis presque 10 ans).

Bref, si tu veux échanger sur ce sujet, hésite pas à compléter quelques infos en réponse à mon message. Pour quelques idées aussi, tu peux faire un tour sur mon blog, c’est plus des impressions de voyage en Chine qu’autre chose. ca te donnera envie j’espère :wink:

Damien

Salut Damien !

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est typiquement le genre de témoignage et conseil que je cherche.
Je pars sur 3 mois, après quelques recherches sur les visas. Je pensais à mars-mai. Je crains plus le chaud que le froid, donc je préfère partir à un moment un peu plus frais que l’été (et moins touristique en plus). Qu’est-ce que tu en penses ?

J’avais déjà remarqué ton blog, je vais regarder ça plus en détails :slight_smile:

Bonne soirée :wink:

C’est un très beau projet. Je ne connais pas la Chine aussi bien que Damien; je n’y ai passé que 7 semaines, essentiellement au Sichuan et dans le Guangxi. J’ai aussi voyagé au Tibet.
Eh bien, contrairement à beaucoup d’idées toutes faites, c’est un pays très attachant. Ce n’est que mon avis, bien sûr.
J’envisage d’y retourner. J’aimerais bien en Automne 2023. Nous projetons un trek au Pakistan et nous aimerions beaucoup remonter la Karakorum Highway jusqu"au Xinjiang, en Chine où nous pourrions poursuivre notre périple dans le nord du pays jusqu’à Pékin…
Reste à savoir si les frontières seront, enfin, ouvertes en Chine. Elles le sont ailleurs, donc on peut espérer qu’elles le seront aussi… :innocent:

1 « J'aime »

La Chine que vous décrivez c’etait avant le Covid…les Chinois trés gentils, souriants etc…c’était avant le Covid.
Comment peut on encore considéré comme actuels les comportements d’avant 2020…surtout en Chine qui a la politique la.plus folle contre le Covid.

Moi qui suis allé en Amerique centrale le.mois dernier, une chose est sure, les gens ne sont plus les mêmes qu’avant 2020…comme le monde.

1 « J'aime »

Hello
Concernant le climat en Chine, le pays est tellement vaste que n’importe quand dans l’année c’est le bon moment quelque part. En Mars Avril c’est idéal pour la partie centrale du pays, mais attention plus tu vas à l’Ouest loin des côtes plus tu risques de vivre des extrêmes.
En Mars, Pékin est encore frais, donc tu pourrais commencer par le Sud et remonter petit à petit. La Chine n’est pas vraiment touristique pour les étrangers, mais le tourisme interne est massif, avec des pics autour du 4 Avril (Qingming) et première semaine de Mai (fete du travail) et enfin mi Juin (Fete des bateaux dragons). Si tu veux aller dans les endroits qui sont connus comme étant temporaires, comme la floraison du colza dans le Anhui, alors tu devrais t’habituer à la foule et les embouteillages; c’est parfois très lourds mais il y a tellement de monde en Chine, difficile de l’éviter. A l’inverse tu verras que Shanghai qui est une des villes les plus peuplées du monde a cette magie d’etre plutôt circulante et facile à naviguer.

N’hésite pas si tu as des questions, je rentre de voyage donc pas réactif ces derniers temps.

Damien

Hello

Oui c’est vraiment la galère en ce moment et de pire en pire. Avant on ne voyait pas les infos sortir dans les news occidentales mais maintenant oui car ça dépasse ce que la censure peut bloquer.

Le problème actuellement c’est moins la quarantaine à l’arrivée en Chine (cauchemardesque déjà) que les tests COVID quotidiens et surtout l’absence de certitude quant aux lockdowns., ca peut tomber du jour au lendemain, c’est dramatique !

Surtout que les gens sur ce forum n’ont pas de carte d’identité chinoise, donc très compliqué de se faire proprement tracker par les autorités. Cela va les ennuyer et vous aussi donc. Très difficile d’avoir les résultats des tests PCR quotidiens qui remontent en automatique dans l’application pour avoir la mise à jour du 健康码 en vert; lorsque je suis allé à Yading (un endroit qui te plairait je pense et très accessible sans visa special Tibet), on a du faire des tests en arrivant à Daocheng. Et le test n’est jamais remonté dans l’application, j’ai du reprendre le taxi de Yading pour l’avoir en papier. Et en tant qu’étranger c’est très compliqué de circuler partout. Les Dabai, ils demandent le passeport, de remplir des documents à la main, alors que les locaux avec leur ID card et le QR n’ont qu’a flasher, ça prend quelques secondes. On voit leur exaspération quand ils voient un laowai…
L’année dernière j’ai abandonnée l’idée d’aller à Wuyishan car ils demandaient 3 QR codes (jiankangma : statut médical, xingchengma : endroits que l’on a visité les 14 derniers jours, et carnet de vaccination - chinoise bien sur) pour pouvoir entrer dans le parc naturel. En appelant ils disent pas d’exception, en Chine c’est quand même possible de persister en allant sur place mais j’ai quand même préféré abandonner.
Une autre fois je me suis retrouvé à Qingdao avec mon QR code jiankangma qui est passé au rouge sur wechat sans raison (je venais de Nanjing) alors que celui du 行程码 était vert… Heureusement les dabai n’ont pas bien regardé mon QR Code sinon je finissais en quarantaine à 1000km de chez moi :-1: Bref c’est très instable pour le moment mais cela va s’ouvrir un jour, je trouve que 2024 est une perspective raisonnable. On croise les dogts comme tu le dis le pays est tellement attachant !!

Oui tu as raison, tellement raison. Après 2020 les regards ont changé. La façon comment le COVID a été couvert en Chine en 2020 et 2021 a changé le regard des chinois envers les étrangers. On était devenu des virus ambulants, susceptibles de contaminer les gens autour. Les gens craignaient de s’approcher. J’ai malheureusement parfois entendu des mots durs envers moi de la part de gens qui me disaient de rentrer dans mon pays car nous les étrangers étaient responsables de propager le virus en Chine car dans nos pays nous n’avions pas de bonnes méthodes pour arrêter l’épidémie. Même mes collègues de travail ont eu des comportements parfois inadéquats.

Mais les choses vont si vite. La vérité de 2020 et 2021 est déjà erronée. Aujourd’hui les chinois nous envient moins notre liberté retrouvée que notre désinvolture face au COVID. Ils sont tiraillés entre les messages de l’administration et ce qu’ils voient en dehors du pays. Ils rêvent de sortir du carcan dans lequel ils sont enfermés et les conséquences économiques négatives sont évidentes. Mais d’un autre côté ils craignent pour leur aïeux si les portes du pays s’ouvrent et qu’ils relâchent la pression, au vu de la place des aïeux dans la culture chinoise on peut comprendre cette difficulté.

Donc je pense que le plus dur est passé, et que l’on va revenir à une situation beaucoup plus apaisée, les gens ont la mémoire courte et les chinois sont des gens très curieux et apprécient de discuter avec des étrangers pour échanger.

Pour ma part, mon prochain beau voyage en Chine, ce sera Chengdu → Xining → Lanzhou → Chengdu en voiture. En passant par l’Ouest du Sichuan, le tour complet du Qinghai, le retour par le Gansu dans sa longueur et pour finir avec le retour par le Nord du Sichuan. Mais je ne sais pas quand on pourra vraiment l’organiser…

Bonjour à tous, des conseils de site pour réserver des hôtels ou plutôt des auberges de jeunesse ? C’est nécessaire dès la demande de visa, et pour des régions comme le Xinjiang, ça a l’air compliqué… Merci :slight_smile:

Antoine,
Passe par Trip pour tes résas, il y a beaucoup de choix.

Sujets suggérés

Services voyage